• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Allaitement avec bout de sein d'autres comme moi??

Cindy Cokic

Montée de lait
Ma petite Ambre a deux semaines, elle ne prends pas le sein mais mon désire était de lui donner mon lait alors les auxiliaires de puériculture m'ont proposé un bout de sein en silicone et elle prend bien. Le souci c'est que je pense c'est a cause de la téterelle qu'elle a des gaz, puis elle s'énerve dessus quelques fois je voulais acheter des tèterelles moins profondes mais apparemment ça n'existe pas...
Je ne doute pas que j'ai du lait parce que la téterelle est souvent pleines puis elle grossit demain on en aura la deuxième confirmation.
Je suis toute nouvelle alors besoin de réponse...
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Bonsoir,
Non en effet elle prend pas sans le bout de sein j'ai essayé plusieurs fois de lui donner discrètement mais elle rejette et elle me fait mal d'ailleurs même avec le bout de sein elle ma fait mal.
Cette semaine la sage femme l'a pesé et on s'est rendu compte qu'elle avait maigri et elle pleurait énormément j'ai donc tiré mon lait et je suis en baisse de lactation.
Alors à toutes les tétées je donne les deux seins et je tire les deux seins et je lui donne ce que j'ai tiré malheureusement elle a encore faim alors je suis obligée de compléter avec du relais d'allaitement.
Pour une animatrice LLL je sais que sur Romans sur Isère il y a des réunions moi j'habite à. Rochefort Samson normalement j'y vais mardi avec une amie.
Je suis un peu découragée et fatiguée en plus j'ai une maladie chronique qui le fatigue j'espère que je vais pouvoir continuer l'allaitement.
Merci d'avoir répondu.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cindy,

C'est super que tu ailles à une réunion LLL ! l'animatrice pourra te montrer des documents sur les bouts de sein et vous pourrez chercher ensemble les raisons possibles de tes douleurs et de la succion de ton bébé.

Je lis que tu es très attentive et que tu as pris des mesures pour permettre à ta puce de recevoir tout le lait dont elle a besoin ! c'est super !!!

Courage !!!! COURAGE !!!!
 

Céline D

Montée de lait
Bonjour!
Meme souci que toi, ma petite puce a 3 semaines, et n'arrive pas à teter sans teterelle. J'ai tenté quelques fois le sevrage... echec! il faut revenir à l'essentiel je pense, avec ou sans teterelle, le principal est que la puce prenne ton lait. J'utilise les teterelles de la marque Doddie qui me paraissent pas mal, l'inconvenient etant d'en avoir toujours à disposition! ( Deplacements, nuits... j'en ai acheté deux boites pour ne pas me trouver à court) Mes débuts ont été assez compliqués, surtout favorisés par la fatigue post accouchement. En proie aux doutes et à de nombreux questionnements, je commence à sortir petit à petit la tête de l'eau, les toutes premieres semaines sont les plus difficiles.
Bon courage à toi et bravo pour tous les efforts que tu fais pour ton bebe.
Celine
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Céline et bienvenue,

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL qui propose des réunions près de chez toi ? Tu habites où ?
 

Céline D

Montée de lait
J'habite à Bully les Mines, situé entre Lens et Bethune. Il y a des reunions prevues courant janvier sur Bethune, il me semble.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me souviens d'une réunion ici où une maman voulait enlever les bouts de sein pour allaiter. Ma co-animatrice est partie dans le bureau avec elle, elles sont restées un temps à discuter ensemble, et quand elles sont sorties du bureau, la maman allaitait sans bout de sein :) C'était un petit ajustement de position à revoir, et fini les bouts de sein !

Si tu penses qu'une animatrice LLL peut t'aider à ôter les bouts de sein, il n'est jamais trop tard !

Qu'en penses-tu ?
 

Céline D

Montée de lait
J'aimerai beaucoup faire sans, car ca permettrait un contact plus direct pour la puce, et pour moi, une contrainte en moins. ca peut valoir le coup de faire l'essai avec une specialiste!
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Pour moi c'est pareil j'aimerais sans pour le moment on fait avec.
La prochaine réunion c'est le 13 janvier...
Autre question Ambre reste au sein presque toutes les heures au sein le matin... Elle tête, elle s'endort, je l'enlève et elle pleure alors rebelote...
Besoin de contact ou faim?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être un peu des deux !
D'autant que la stimulation avec les bouts de sein est moins important que directement au sein. Certains bouts de sein diminue la production de près de 60%.
Du coup, vos bébés peuvent avoir besoin de téter +++ pour compenser.

Cindy, ton bébé approche du pic de tétées des trois semaines : ça peut être une piste également ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les informations trouvées sur le site LLL à propos des bouts de sein :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Le-point-sur-lutilisation-des-bouts-de-sein.html?q=bouts+sein

Et là : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-80-le-materiel-autour-de-l-allaitement.html?q=ortais

Bouts de sein : attention !


C’est ce que nous écrivions en 1998. Et malgré les « progrès » faits depuis (bouts de sein plus minces, échancrés au niveau du nez du bébé…), nous sommes bien obligées de redire « attention ».
En effet, l’utilisation des bouts de sein n’est pas sans effet sur l’allaitement. Et c’est pour cette raison que des experts comme le Dr Jack Newman n’en recommandent pas l’utilisation.
Voici ce qu’en dit Danielle Ortais, animatrice LLL, sage-femme, et titulaire du DIU LHAM3 :
« Certes, dans certaines situations inextricables, utiliser les bouts de sein peut permettre de poursuivre l’allaitement.
Ils sont fréquemment utilisés en cas de crevasses et peuvent parfois apporter un soulagement. Mais ce n’est pas leur meilleur usage, dans la mesure où la cicatrisation des crevasses nécessite d’abord d’en corriger les causes.
Les bouts de sein peuvent être utilisés chez des bébés prématurés qui n’arriveraient pas à téter, mais on arrête généralement de le faire autour du terme.
Et quelle que soit la raison pour laquelle les bouts de sein sont mis en place, on évitera de les utiliser en tout début d’allaitement et lorsque la lactation est basse.
En effet, l’usage de bouts de sein diminue la quantité de lait reçue par le bébé, et peut induire à la fois des difficultés de prise de poids chez le bébé et une diminution de la lactation chez la mère.
Pour minimiser leurs inconvénients, on peut : les utiliser une tétée sur deux ou uniquement en début de tétée ; offrir des tétées fréquentes, aux « signes d’éveil », et en effectuant une compression du sein ; tirer le lait régulièrement et le donner au bébé en complément, si besoin est (DAL, seringue, pipette, soft-cup, tasse, doigt-paille...) ; apprécier la quantité de lait que reçoit le bébé (urines, selles) et les signes d’une bonne tétée ; sevrer le bébé du bout de sein en le retirant en cours de tétée quand le bébé est un peu endormi ou calme, ou déjà un peu repu.
Attention aussi d’adapter la taille du bout de sein au mamelon et à la bouche du bébé, et de ne pas utiliser d’autres modèles que ceux en silicone mince.
Telle une roue de secours, les bouts de sein devraient être arrêtés dès que possible en raison de leur effet possible sur la lactation. Et rappelons qu’en cas de difficultés d’allaitement et surtout en cas d’utilisation des bouts de sein, l’aide de personnes compétentes est indispensable. »
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Du coup vous m'inquiétez un peu si elle ne fait pas bcp de selles ça veut dire qu'elle mange pas bcp?
Pour les bouts de sein j'ai essayé de lui donner le sein mais elle prend pas elle place mal sa langue...
Elle s'énerve quand je lui mets discretement...
Mais je vois qu'elle mange et qu'elle déglutît!!!
Je tire mon lait toujours pour avoir des biberons d'avance...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on revoit l'ensemble des points de l'allaitement ensemble si ça peut te rassurer ?
 

Cindy Cokic

Montée de lait
Ce sont des avent.
Aujourd'hui par exemple je ne sais pas si elle a assez mangé à part pour les couches...
Elle n'arrivent pas à dormir...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle tète combien de fois par 24 h ?
Combien de temps tète-t-elle ?
Un sein ou deux seins ?
Prend-elle une tétine entre les tétées ?
Comment se passe une journée "type" ? bain ? temps d'éveil ? temps de sommeil ?
 

Céline D

Montée de lait
Salut vous deux,
et Joyeux Noel.
Bonne nouvelle, depuis le 24.12, ma puce réussit de temps en temps à faire sans téterelle.
Cindy, as tu essayé d'amorcer la tétée avec la téterelle puis de la retirer au milieu de la tétée?
C'est ce que j'ai pratiqué avec ma puce et ça a marché.
Cependant, le soir elle a un peu plus de mal à faire sans, avec les fêtes de Noel, Nénette est plus fatiguée le soir.
J'ai remarqué que les tétées duraient moins longtemps avec le sein directement, le débit est il plus important, donc ma fille est plus vite rassasiée?
Et cela fait deux jours, qu'elle tête un peu moins ( 2 tétées en moins maxi), nous étions partis dans la famille pour les fêtes, il y a peut être un lien?
J'essaye d'alterner les deux seins, mais parfois je n'y arrive pas, quand je retire ma fille du premier sein, elle ne reprend pas tout le temps le deuxième et le fait de la changer de position la fait régurgiter.
 
Haut