Bonjour
@pucette, dans ce que tu décris je reconnais beaucoup d'éléments du début de l'allaitement de ma fille qui a maintenant 1 mois: petite teteuse qui s'endort au sein, besoin des bouts de sein, pas de prise de poids voire perte, ictère, besoin de compléments de lait artificiel à la maternité, fatigue pour moi, être à bout, penser tout arrêter, etc... Je suis nouvelle ici mais je peux te partager ce qui a fonctionné pour nous puisque ma puce a pris au final plus d'1kg en un mois ! En espérant que cela te donne des pistes...
Pour nous l'élément qui a permis de tout déclencher ça a été d'arrêter les bouts de seins en silicone. Difficile au début mais ma fille a vraiment amorcé sa prise de poids après ça.
Ce qu'on a fait pendant quelques jours sur les conseils d'une SF conseillère en lactation ça a été de proposer le sein à volonté (en arrivant au moins à 8 tétées par jour), tirer mon lait après chaque tétée 10-15min, et proposer un complément au biberon de lait tiré de 30mL maximum après chaque tétée. Pour la logistique c'est le papa qui donnait le bib pendant que je tirais s'il était là, sinon je donnais le bib avant de tirer le lait pour la fois suivante. Pas de pb de confusion sein-tétine à noter.
Vu que ma fille était une petite teteuse à l'époque, lors des tétées on faisait la superalternance c'est à dire que des qu'elle ne tétait plus sur un sein je la passais à l'autre. En général je la changeais de sein toutes les 4-5minutes du coup. Et le but était d'arriver à donner "4 seins" comme cela. Pour la stimuler à deglutir pendant la tétée on lui caressait les pieds, je la retirais doucement du téton et elle se rapprochait en tétant à nouveau, on lui changeait la couche pour la réveiller et surtout je faisais la compression de la glande mammaire avec ma main libre pour aider le flux de lait.
Avec tout ça j'ai vite vu ma production au tire lait augmenter et avec un tirage j'arrivais à préparer plusieurs compléments de 30mL pour les tétées suivantes.
Du coup on n'a plus fait le tire lait en systématique après chaque tétée.
Puis pour les compléments de 30mL ça a commencé à être difficile de les donner à ma fille car elle était repue après les tétées (j'imagine qu'elle prenait du poil de la bête et donc tétait mieux, et en parallèle toute cette stimulation de mes seins a bien lancé la lactation qui devait être plus importante) et du coup on nous a conseillé de diminuer à 3-4 compléments proposés de 30mL par jour max. Même ceux là elle ne les prenait pas forcément mais on n'insistait pas. L'idée était de proposer et elle disposait
. Logiquement on a donc arrêté les compléments de lait tiré. Je continue à tirer 7min une fois par jour après une bonne tétée de ma fille, parce que j'ai toujours peur de manquer et ça me rassure de stimuler mes seins une fois de plus dans la journée
et j'aime bien avoir du lait maternel au congélateur, ça nous servira pour que je puisse souffler de temps en temps ou pour instaurer un repas pere/fille par jour peut être.
À noter que la diminution des compléments a été corrélée à la difficulté de maintenir la superalternance: bien souvent ma fille s'endormait après un sein et je pouvais essayer tout ce que je voulais, même la changer, impossible de la mettre au 2nd sein. Ça m'a fait stresser j'avais peur pour sa prise de poids et au final elle a pris 400g en une semaine deux fois d'affilee !!
L'allaitement se passe maintenant bien, on se bagarre avec des maux de ventre et peut être un reflux, mais c'est assez classique chez les nourrissons de son âge si j'ai bien compris... En tout cas ma lactation n'est pas un problème, et ma fille prend bien du poids !
Voilà ma petite expérience. J'espère qu'avec les conseils de toutes les mamans tu trouveras ton compte. Je sais que c'est facile à dire et pas facile à faire (j'étais à ta place il y a 2-3 semaines...) mais il faut te faire confiance et faire confiance à ton bébé... Tous les conseils ne sont pas bons à prendre, il faut faire le tri, sur la base de ton intuition... En tout cas bon courage et tiens nous au courant !!!