• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement...au secours !

pucette

Montée de lait
Je me permet de vous contacter par rapport a mon allaitement qui est un peu compliqué et j aurais besoin de quelques conseils.

Je vais essayer de résumer... Jai accouché le 27juin a 39sa+5sa d une petite fille de 2kg880,la grossesse s est bien déroulée ainsi que l accouchement
J0 bébé veut téter mais n y arrive pas, des la salle de naissance elle ouvre la bouche cherche mais n arrive pas a prendre le bout de sein dans la bouche,j exprime mon lait a la main qd elle est pres du sein afin qu elle en est dans la bouche
retour en chambre je donne a la petite cuillère(2-3 petites cuillères tt les 3 heures) et stimule 2* au tire lait
Bébé a bcp de glaire et n arrive pas a téter
J1 bébé n arrive tjs pas a téter et a perdu 100g,on me fait pomper et donner des compléments, début d ictere mais ils ne veulent pas faire de phototherapie... Dans l apres midi Impossible de la faire boire au biberon elle est complètement amorphe..on arrive uniquement avec une seringue de 1ml... On lui fait un bilan sanguin. Bébé est en zone d etre traité pour son ictere mais le pédiatre ne veut pas.
La nuit on décide de remettre au sein, j arrive 3 fois car elle se réveille un peu plus,mais dans des positions acrobatiques ,je suis sur le côté et je dois me mettre quasi au dessus d elle pour qu elle y arrive. Plus d'une heure a chaque fois pour qu elle arrive a attraper le bout de seins! Qd je met le doigt dans la bouche jai l'impression qu il faut stimuler le palais très en arrière pour qu elle est un reflexe de sucion!
J2,tjs ictere non traité... impossible de la remettre au sein je demande un Bds en silicone car je ne sais plus quoi faire. Avec Bds bcp plus facile elle arrive enfin a téter sans que ça soit une bataille!! Début de congestion en fin de la deuxième journée
j3 poids se stabilise, on traite enfin l ictere et du coup bébé bcp plus dynamique!! En neonat on me fait tirer mon lait 50ml aux 2 seins, on donne avec un Dal au doigt
J4 on sort avec bébé qui reprend du poids a 2kg800
Je dois mettre des réveils régulièrement pour donner le sein,bébé dort beaucoup..elle saute des tetees, certaines tetees se passent très bien mais dans la.majorite des cas elle est très endormis et a du mal a stimuler correctement
Mardi,visite de la sage femme, J6 poids 2905g ( poids naissance 2880g) elle prend tjs avec bout de sein. Toujours congestion.les seins sont très dures et le reste meme apres les tetees ,je dois masser systématiquement pour me soulager.
Mercredi ,visite sage femme, poids est redescendu a 2kg890
Mes seins sont redevenus tous souples et j ai l impression qu il y a moins de lait...
Jeudi J8 visite a la pmi avec la conseillère en lactation , poids 2kg910, on doit la revoir lundi et +/- mettre un tire lait si besoin
On nous envoie a l hôpital car encore ictere important.Bebe n est pas en zone pour être traité on doit attendre que ça passe naturellement...
Vendredi J9, visite de la sf a domicile poids a 2kg915
Je dois mettre au sein ,tirer mon lait et lui donner au biberon apres.
Donc depuis vendredi je mettais au sein( tjs avec Bds car bébé n arrive pas a prendre sinon) et je tire mon lait.
je tire difficilement 30ml aux 2 seins ( en double stimulation)
Dimanche poids a 2kg940,bébé reprend un peu,enfin une bonne nouvelle
Aujourd'hui visite a la PMi, poids 2kg930... Pas assez depuis jeudi que 20g, la puer conseillère en lactation) me demande de compléter... Je dois mettre au sein tirer mon lait et donner 60ml de lait artificiel apres...
J ai l impression de signer la fin de mon allaitement en faisant ça...
Je pense que bébé ne stimule pas bien aux seins, elle est très endormis,ne tete pas vigoureusement...
Je ne sais plus quoi faire pour sauver mon allaitement et que mon bébé reprenne du poids...
Je prends de l homéopathie,je bois de la tisane pour aider a la stimulation.
Je suis épuisée, entre changer bébé,donner le sein,tirer le lait etc....
Je dors 03h par nuit depuis l accouchement...
Je tiens vraiment a ce que mon allaitement marche, mais je ne sais plus quoi et comment faire... J ai l impression de me battre depuis la naissance et que la situation ne s ameliore pas et que au contraire cela empire.
Je m adresse a vous car je suis très stressée,épuisée et au bout du rouleau, je ne sais vraiment plus ce que je dois faire pour que cela marche...

En vous remerciant pour votre lecture
 

pucette

Montée de lait
Je précise il n y a pas de freins de langue.. Une autre conseillère en lactation a vu bébé teter et le problème est vraiment "l accrochage" d ou les bouts de sein en silicone
 

pucette

Montée de lait
Jai eu ma sage femme au téléphone qui elle me conseille de donner 1 téter sur 2 pour ne pas "gaver" bébé
Je suis perdue :(
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @pucette et tout d'abord félicitations pour la naissance de ta fille.

Alors je ne suis pas celle qui a le plus d'expérience en matière d'allaitement. Mais déjà bravo car tu t'accroche pour donner le meilleur à ta fille et rien que pour ça chapeau!!

Grâce à ce que j'ai pu apprendre sur ce forum je pense que le conseil qui vient de t'être donné est erroné.
Pour que ta lactation se mette en place il faut que bébé tète+++. Je ne pense pas que tu puisse gaver ton bébé... Si elle n'en veut pas elle se fera comprendre.
D'autant plus que le lait maternel se digère très rapidement.

Pour le reste il me semble que le DAL peut être une bonne solution car moins fatiguant pour elle non?

Je pense que tu as frappé à la bonne porte pour trouver de l'aide.
Ne te fie pas toujours aux professionnels de santé. Peu d'entre eux sont vraiment "calés" en matière d'allaitement.

J'espère que d'autres mamans plus expertes t'apporteront plus d'aide.

En tout cas courage je suis sûre que tes efforts finiront par payer et que ton bébé pourra profiter de ton bon lait.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Félicitations pour la naissance de ton bébé. Bravo aussi car tu ne lâches rien concernant l'allaitement.
Je vais essayer de te donner quelques pistes qui seront très certainement complétées par d'autres mamans.
La première question : est-ce que les freins de langue et lèvres ont été vérifiés ? Peu de professionnels de santé savent réellement les regarder '' en détail''.
Pourrais-tu contacter une conseillère en lactation certifiée ibcl qui sont formées au problème des freins ?
http://consultants-lactation.org/ (cherche dans ton département et les départements voisins).
Tu peux aussi faire appel à une animatrice lll bénévole
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Peut-être pourrais tu également voir un chiropracteur pour vérifier les tensions dans la mâchoire.

En attendant, je te propose de visionner ces 4 vidéosqui montrent des bébés ayant une succion plus ou moins efficace, cela te permettra peut être de t'aider à vérifier la succion de ton bébé :
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait


Concernant les compléments donnés, est-ce que ce sont des compléments de ton lait ou LA ?
Pour éviter une confusion sein tétine, connais tu le système du DAL ?
Tout est expliqué dans cette vidéo:


Pour ce qui est d'espacer les tétées, cela risque fortement de diminuer ta lactation et donc d'entraver l'allaitement. Le tétou c'est à la demande de bébé sans montre.
Un bébé de l'âge du tien tête entre 10 et 12 fois par 24h en moyenne, open bar !

Plein de courage
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu as mis plein de choses en place pour réussir ton allaitement et je ne doute pas que vous allez y arriver.
Tu as peur que si tu donnes du LA cela signifie la fin de ton allaitement. Sur le forum il y plusieurs maman qui ont donné du LA, qui font du mixte, qui ont arrêté l'allaitement et ont pu recommencer. Sache que le corps humain est une super machine pour ça. Si tu dois donner du LA pour que ta fille prenne des forces et devienne une serial téteuse ça peut être très temporaire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @pucette , félicitations pour la naissance de ton bébé. Tu fais preuve de beaucoup de persévérance, tu as l'air de tenir très fort à allaiter.
As tu consulté ce feuillet? Il est très complet https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Ton bébé a des difficultés pour prendre le sein c'est bien ça? As tu essayé différentes positions? Certains bébés arrivent mieux à téter en position allongée ou encore en position "transat" (aussi appelée "biological nurturing") https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @pucette

Comment allez-vous ce soir?
Ici aussi mon bébé était très endormi, surtout à cause de la péridurale je pense. Du coup il dormait beaucoup et avait du mal à téter, ensuite c'est un cercle vicieux car les bébés se mettent en mode "économie d'énergie" pour se dépenser le moins possible...
Je pense que tu as bien ciblé quelque chose: c'est le besoin de stimulation. Comme toi, mon bébé avait du mal à rester accroché au sein. C'est en apprenant qu'il fallait bien stimuler son palais en collant mon téton et en mettant au maximum l'aréole dans la boucle que ça a fonctionné. Les conseils dont tu disposes sur le site LLL au sujet de la mise au sein sont vraiment précieux et efficaces !
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

Malheureusement je pense que tu n'as pas toujours été conseillée par les professionnels de santé. Même des conseillers en lactation ne sont pas toujours bien formés...
Moi aussi je te recommande de te rapprocher d'une conseillère en lactation ibclc qui pourrait venir à domicile observer bébé dans son environnement quotidien.
Bon courage et continue de t'accrocher comme tu le fais, pour son enfant on a se découvre ses ressources insoupçonnées !!
Je te conseille aussi de multiplier les contacts, le peau à peau, et surtout les tétées. Essaye dans le bain aussi, ça relaxe parfois les bébés.
Je suis de tout cœur avec toi !!
 
Bonjour,

Moi, je pense qu'il ne faut surtout pas supprimer une tété sur 2 pour ne pas gaver bébé! Surtout si elle prend mal et que la lactation s’établit mal!
Mais peut-être que cette sage femme pense au compléments de LA qui calent plus bébé?

Les bouts de seins sont indispensable pour votre bébé. C'est bien que vous les ayez, mais avec, la lactation est moins stimulée. résultat, bébé mange pas assez et votre lactation baisse.
Donc il est vraiment important que vous continuez comme vous le faites de tire votre lait ensuite.

Je vois que vous avez déjà testé le DAl au doigt. Il existe aussi le DAl au sein, qui pourrait vous peut-être aider. Je crois, mais je le l'affirme pas, qu'on peut l'utiliser avec les bouts de seins.
Enfin, DAL ou seringue ou tout autre solution semble préférable au biberon.

Enfin, il faudrait trouver la cause de la difficulté à bébé à prendre le sein. Vous évoquez sa fatigue et qu'il faille mettre loin le doigt dans sa bouche pour déclancher le réflexe de succion. A mon avis, il faut que des professionnels qualifiés, compétents et expérimentés étudient cela.
Je peux vous suggérer, comme @Christine13 , de vous référer à un conseiller en allaitement IBCLC, dans la mesure du possible. Ce sera probablement un service privé, donc payant, contrairement à la PMI.
Il faudrait que vous vérifiez, mais il est possible que la conseillère de la PMI n'est qu'un DU en allaitement, ce qui donne moins de compétences. Il n'est pas déshonorant de le lui demander poliment.

Peut-être que d'autres professionnels devront intervenir.

Vous êtes dans une situation très difficile et certainement épuisante.
Donc deux conseils :
- faites vous aider pour bébé et la maison. Couches, nuit, repas, lessive etc. Vous allaitez c'est suffisant. Papa, bien sûr, mais demander à maman, une soeur, grand-mère, tante, amie proche etc de venir vous aider. Embauchez si vous le pouvez. Visiteurs à limiter. S'ils viennent demandez leur un service : amener des repas à congeler, vaisselle, laver le linge...
- consultez sans tarder pour bébé.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @pucette
Je suis contente de voir que les super mamans et conseillères sont venues t'apporter des éléments de réponse . Comment vas-tu ?
 

pucette

Montée de lait
Bonjour
Merci a toutes pour vos réponses

Jai décidé de ne pas réveiller bébé cette nuit pour me reposer, résultat elle a dormis de 23h a 05h... Ce qui me parait énorme... Et encore ce n était pas un réveil franc...jai du la changer pour qu elle se réveille vraiment...
Jai tirer mon lait ,j'ai un peu plus 50ml et les seins qui se tendent un peu...

Je pense que le problème vient vraiment de la prise en bouche... Je pense que quand bébé tete avec le bout de sein elle ne stimule pas vraiment, d ou pas de prise de p poids et baisse de la production..
Je vais tester un dal aujourd'hui pour voir si ça fonctionne.. Peut être que ça va aider bébé a "apprendre" a teter correctement
On arrive a varier les positions pour allaiter mais tjs avec bout de seins

J arrive a donner uniquement mon lait pour le moment car bébé ne veut pas forcément 60ml apres chaque tétée...

Jai essayé de contacter l animatrice la plus proche de chez moi mais pas de réponses...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Jai essayé de contacter l animatrice la plus proche de chez moi mais pas de réponses...
Tu as laissé un message?
Les animatrices sont des mamans bénévoles, il se peut qu'elle soit partie en vacances.
Tu peux en contacter une autre si la première ne répond pas ;)
 

pucette

Montée de lait
Bonjour

Nuit compliquée, bebe a mangé 01heure au sein a 00h ( super tetee j étais très contente) puis j'ai tiré mon lait 40ml que je lui ai donné apres... Sauf qu'elle avait encore faim apres , j'ai réessayé de mettre aux seins mais elle s endormait.. Et des que je la reposais elle recommençait a chercher et a pleurer...jai du réchauffer le biberon d avance que j avais pour lui donner...et j ai retiré mon lait vers 03heures... Résultat de la nuit on a pas bcp dormis...

On a testé le Dal hier mais vu que bebe ne tete pas très bien ça fonctionne mal... Ça coule a coté du sein,ou ça ne descend pas

Rdv chez la sage femme aujourd'hui bebe pese 3010g , elle reprend du poids, au moins on fait pas tout ça pour rien!!!
Chez la sage femme je craque, je suis a bout et toujours aussi épuisée..

La sage femme me conseille de ne pas tirer mon lait a 03heures du matin et de laisser mon mari lui donner un biberon de lait artificiel afin que je puisse me reposer...
Elle pense que l état de fatigue dans lequel je me trouve n aide pas pour la production de lait...
Je n ai absolument pas envie de donner de lait artificiel, mais il faut aussi que je dorme un peu pck je ne pense pas pouvoir tenir plus longtemps comme cela...
Jai demandé si je devais tirer mon lait une fois de plus dans la journée pour éviter de perdre une stimulation, elle pense qu il ne faut pas trop rapprocher l'utilisation du tire lait pour que le lait ait le temps de se reproduire...
Une amie me conseille de ne pas supprimer le tire lait de 03h en raison du pic de prolactine..
Je dois aller a la pmi demain, ils vont surement me demander d augmenter les doses de lait que je donne,sachant que Jai deja du mal a suivre maintenant...

J en suis là aujourd'hui...toujours aussi perdue et fatiguée!
 

pucette

Montée de lait
De plus j ai l impression que la relation avec ma fille n est plus que " alimentaire"
Je me réveille en me demandant " quand a elle mange la dernier fois, pourquoi elle ne s est pas réveillée pour teter?"
J ai l'impression de ne pas pouvoir profiter sereinement de mon bébé...
 

Mamangâteau

Lactarium
Je te copie colle un extrait de '' Comment augmenter votre lactation '' disponible sur le site lll:
<<(...)
Bébé calme, bébé somnolent.
Certains bébés dorment la plupart du temps et tètent trop peu souvent et trop peu longtemps. Si vous avez absorbé des médicaments pendant l’accouchement, votre bébé sera peut-être de ceux-là. Si c'est le cas de votre enfant, s'il ne prend pas assez de poids et s'il ne mouille ni ne salit un nombre suffisant de couches, il faudrait repérer dans son sommeil les différents moments où il manifeste par des petits signes qu’il est prêt à téter (petits bruits, mouvements de la langue et des lèvres, yeux qui bougent sous les paupières fermées...), le stimuler alors en le prenant dans les bras et l'encourager ainsi à téter au moins toutes les deux heures dans la journée. Le contact peau à peau fréquent et prolongé (pendant les siestes, par exemple) stimulera votre bébé et permettra une meilleure sécrétion lactée en augmentant le taux de prolactine. Dans le cas d’un bébé somnolent, c'est vous qui devez décider du nombre de tétées jusqu'à ce qu'il apprenne lui-même à stimuler suffisamment le sein pour avoir une bonne prise de poids.

• La durée des tétées.
Des tétées assez longues (vingt à quarante-cinq minutes) et efficaces (voir « Assurez-vous que le bébé est dans la bonne position » ou feuillet 4 ) vous assureront une production de lait adéquate et vous donneront la certitude que votre bébé prend bien le lait de fin de tétée qui est riche en graisse et donc en calories. Réduire la durée des tétées
peut empêcher votre production d'augmenter alors que les besoins de votre bébé augmentent ; les tétées raccourcies peuvent empêcher le bébé de boire le lait gras produit en fin de tétée.

• Un seul sein par tétée.

Une fois que la production de lait est bien établie, certaines mères ne donnent qu'un sein par tétée et cela peut correspondre aux besoins de certains enfants. Mais si vous avez besoin d’augmenter votre lactation, donnez toujours les deux seins.
(...)

>>

Connais tu la « super-alternance » (dès que bébé se désintéresse d'un sein, hop tu lui mets l'autre en bouche, et ainsi de suite) et la compression du sein pendant la tétée pour aider bébé à exprimer le lait?
Si tu arrives à maintenir le rythme des tirages c'est super car au plus tu stimules au plus tu auras de lait.

Tu peux également multiplier les moments de peau à peau, proposer le sein encore et encore.
Pour ce qui est d'avoir l'impression de donner le sein toute la journée, c'est tout à fait normal les premières semaines, premièrs mois.

Ton sein, ton lait, représentent les seuls repères en ce monde pour ton bébé.
Elle est toute petite et a intensément besoin de toi. Le tétou c'est pas que du miam. Il répond à tous ses besoins, nourriture contact, chaleur, repos, assurance, en même temps grâce au sein.


Plein de courage. Tu es une super maman !!
 

Vio59

Lactarium
oh @pucette ca a l'air difficile :(
c'est super tout ce que tu mets en place pour allaiter ta fille ! Elle en a de la chance !
Quand est-ce que tu pourrais te reposer ? Le papa est a la maison ? ou il travaille ? peut-etre peux tu trouver un moment pour te faire une bonne sieste de deux heures dans la journee...

ici, on a eu la chance de ne pas connaitre ca, mes schtroumpfs ont toujours bien pris du poids. Mais l'accrochage etait hyper complique aussi. Retrospectivement, je soupconne un frein de levre/langue d'avoir ete responsabe de nos difficultes. Chez le petit dernier, la sf m'avait montre une technique qui marchait a tous les coups pour qu'il s'accroche (alors que sinon, il n'y arrivait pas). J'etais en position madone, avec le coussin d'allaitement sur les genoux. Pour le mettre a droite, je pincais mon sein avec la main droite (pouce d'un cote, autres doigts de l'autre), genre a 2-3 cm du mamelon. Avec la main gauche, j'approchais la tete du bebe. Je mettais la main gauche en forme de C (pouce d'un cote, autres doigts de l'autre) de telle maniere a toucher ses deux oreilles. Ca avait un effet magique. Avec un peu de chance, ca marchera pour ta fille !

et sinon, tu ne peux pas essayer d'enlever les bouts de sein au cours d'une tetee ? Ta fille refuse ?

Je t'envoie plein de courage ! Les premiers jours sont rarement idylliques comme on voit dans les films...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pucette je vois que tu t'accroche et que tu obtiens du résultat.
Je lis aussi que c'est encore difficile pour toi. Tu as besoin de repos. C'est vrai que la fatigue peut jouer sur la production de lait et c'est vrai pour les hormones la nuit.
Personnellement quand je tire le matin c'est la où j'arrive à avoir le plus de lait.

Tu dis vouloir éviter le LA, pense tu possible de mettre un biberon de ton lait de côté pour ton mari pour pouvoir dormir un peu la nuit?
Dis toi aussi que parfois elle voudra téter non pas parce qu'elle a faim mais simplement pour le contact, être auprès de toi.

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage. J'espère que les conseils que tu reçois ici t'aident à tenir le cap.
Douces pensées pour toi
 

pucette

Montée de lait
Mon mari est présent jusqu'à lundi, apres il retourne au travail, il m aide beaucoup, change bébé,donne le biberon, gere les repas... Et déjà comme ça cest compliqué j appréhende quand il ne sera plus là....

Le problème cest que je ne sais plus quand elle se réveille si c'est pour teter ou autres.. Je l ai remis aux seins une heure en changeant de seins a chaque fois qu'elle s endormait ... Apres j ai tiré mon lait pck elle s endormait vraiment et pendant que je tiré elle a recommencé a chercher...je sais plus ce qu elle veut! Et j'ai les mamelons en feu malgré le lait que j applique et les cremes a force de stimuler comme ça
 
Haut