• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement a l'aide deja 3 semaines et rien

Martha debiz

Colostrum
bonjour
cest la grosse déprime. J'ai accouché par césarienne le 12 janvier à ma 32e semaines de jumeaux, une garcon et une fille et je n'arrive pas a avoir de montée de lait. Les bebes étant sous couveuse, on m'a directement orienté vers les tire lait , ce que j'ai commencé à faire mais pas à la fréquence de toutes les 2 h car la césarienne m'a beaucoup fatiguée mais aussi la douleur. Mais le 4e jour le colostrum est sorti et maintenant le lait mais je ne tire que 15ml max 20 par moment.
A l'hôpital on ne m'a proposé de donner du lait à mon fils que la semaine dernière (la fille étant trop petite on ne fait que di peau à peau qui est sensé stimuler mais je vois rien);et il le fait une fois par jour quand je viens à l'hôpital lui faire les soins. Il a déjà commencé à bien tire au sein bien qu'il soit pas motivé tout le temps à téter ; mais avec le tire lait je ne fais pas plus de 15ml et je ne peux pas tirer non plus toutes les 2 heures car je suis aussi souvent fatiguée , faut aller à l'hôpital et faire les soins, ca décale pas mal du coup ce n'est plus une partie de plaisir, le stress commence à monter. Voici 3 semaines quils sont nes, je désespère pourtant pour moi l'allaitement c'est une priorité
Hier l'infirmière me dit votre fils prends quasiment 15ml au moins voir plus 8 fois dans la journee donc quand vous tirez 15ml cest trop petit. Pour une maman de jumeaux réussir l'allaitement est compliqué fait deja envisager alterner car les quantités sont trop peu, et le fait qu'elle me dise ca je n'en ai même pas dormi
Je suis deja debout pour tirer et plier mon sein dans motus les sens pour sortir le lait. Que faire?
J'ai besoin de parler à quelqu'un
Au téléphone et de face so possible

Aidez moi les mamas svp
Je suis désespérée
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu a besoin de parler en face ou au telephone je te conseille de contacter soit une conseiller en lactation iblc soit l'animatrice lll la plus proche de chez toi.
Je suis sur mon telephone si @SEmilie passe dans le coin elle peux te copier coller le message de comment retrouvé une animatrice lll.

Sinon plein de courage avec tes jumeaux je t'envoie plein d'onde positive
 

Martha debiz

Colostrum
Si tu a besoin de parler en face ou au telephone je te conseille de contacter soit une conseiller en lactation iblc soit l'animatrice lll la plus proche de chez toi.
Je suis sur mon telephone si @SEmilie passe dans le coin elle peux te copier coller le message de comment retrouvé une animatrice lll.

Sinon plein de courage avec tes jumeaux je t'envoie plein d'

Bonjour Sorcelia
Mais je peux aussi prendre des conseils ici meme en lisant so tu peux m'aider stp
 

Martha debiz

Colostrum
Bonjour,

Je ne sais si j'ai bien pu répondre COmme je ne maîtrise pas encore le site. Mais je suis preneuse meme de tes conseils écrits ici. Cest aussi pour ça que je suis la.
Je suis tellement désespérée
Aurais tu des conseils? On m'a dit de boire 2l d'eau, the d'allaitement et bien se nourrir...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Martha debiz,

ce que tu fais est super. Tirer ton lait (même la nuit) finira par payer. En allaitement rien n'est jamais perdu.

Je t'écrirai très longuement pendant la siste de ma fille pour te donner toutes les infos qui te permettront de contacter soit une animatrice lll, soit une consultante en lactation ibclc.

Tes 15ml sont déjà de bons volumes et ils finiront par augmenter, en fonction des besoins de tes bébés et de la taille de leur estomac.

A bientôt.
 

Martha debiz

Colostrum
Merci beaucoup @SEmilie
C'est encourageant parce qu'à l'hôpital on me dit que cest rien et qu'il en faut plus parce que des fois mon fils peut manger 30ml une fois COmme 15 une autre fois
Mais je ne désespère pas
Merci pour tes encouragements
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui les volumes sont variables en fonction de la journée.
Je te mettrai en lien aussi un document qui parle de ça.

Par contre ma puce est malade et la sieste se fait attendre alors dès qu'elle voudra bien dormir je t'envoie tout ça.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Martha debiz
Voici déjà les coordonnées des personnes à contacter qui pourront t'aider de façon directe:

Il y a donc les consultantes en lactation certifiée ibclc. Tu peux en trouver sur ce site en cherchant par départements: http://consultants-lactation.org/
Toutes ne sont pas répertoriée sur ce site. Il peut y en avoir ailleurs (maternités, pmi par exmple). et tu peux t'assurer de leur certification sur ce site: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Je copie-colle une message de@sylvie:
"La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."

Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."


Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense à quelques documents qui pourront t'aider pour la suite de ton allaitement, quand tu auras tes bébés avec toi :
- un sur les rythmes des tétées (dans celui-ci il est indiqué que les volumes bus le matin sont physiologiquement plus importants que ceux bus le soir. D'ailleurs les tétées sont plus espacées la matin et plus rapprochées, voire très rapprochées, le soir): http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
- sur les signes d'éveil. On parle d'allaitement à la demande mais pour des tout petits, il s'agit d'una allaitement aux 1ers signes d'éveil: http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
- il y a cette petite vidéo que j'aime bien: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Pour les tirages, cette vidéo montre une technique pour augmenter les volumes de lait tirés: https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html
ça marche pas mal. C'est une technique que j'ai utilisée quand je voulais tirer de plus gros volumes au travail.

J'ai aussi trouver ces documents de la lll sur l'allaitement de prématurés: http://www.lllfrance.org/vous-infor...de-lll-france/1009-allaiter-un-bebe-premature et je jumeaux: http://www.lllfrance.org/vous-infor...raits/1311-45-allaitement-des-jumeaux-et-plus

J'espère que tu y trouveras des informations utiles.
Je croise les doigts pour que les volumes tirés augmentent rapidement, ce sera un stress en moins pour toi.

Continue à favoriser le peau à peau pour favoriser la lactation, faire téter tes bébés dès qu'ils le peuvent. Éviter également l'utilisation de biberons qui peuvent perturber la succion de tes béébs. Il vaut mieux utiliser un autre moyen comme la cuillère, la pipette ou le DAL au doigt (qui peut aussi s'utiliser au sein):


J'espère que ça ne te fait pas trop d'infos d'un coup. Tu pioches ce qui te convient et tu laisses le restes ;).

Et surtout entoure toi de personnes compétentes en allaitement (consultante ibclc ou animatrice lll) et délègue tout ce que tu peux déléguer à ta famille ou à tes amis (ménages, cuisine...) pour te concentrer sur tes bébés et sur les tirages.

Plein de bonnes choses :)
 

Martha debiz

Colostrum
J'ai bien pris le temps de les décortiquer et vraiment cest top mais ce qui était pertinent Est qu'à la maternité on m'a dit que le bébé doit mettre tout le téton dans la bouche pourtant dans les vidéos je vois que les bebes ne mettent que le mamelon. Je suis un peu perdu du coup
Apparemment c'est pour éviter les crevasses
C'est vrai?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois que les bébés doivent prendre tout l'auréole en entier pas juste le bout après ici Raphael ne prend qu'un petit bout et je n'ai pas de crevasse pour autant alors je ne peux pas te dire
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis ça dépend de la poitrine de la mère aussi je pense. UN bébé ne pourra pas prendre l'aréole entière si celle-ci est très étendue.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce document renseigne sur les positions d'allaitement. Je ne l'ai pas lu, je ne sais pas si il parle de la bouche du bébé: http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement

là on voit la prise du sein: http://kellymom.com/ages/newborn/bf-basics/latch-resources/
celui-ci parle de techniques de succion efficace: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1002

J'espère ne pas te noyer d'informations. Dis moi si ça te convient comme ça où si tu préfères que je ne te mette pas trop de liens
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Martha debiz

Félicitations pour la naissance de tes jumeaux, même si j'entends que les débuts sont difficiles.
Moi aussi j'ai accouché par césarienne et la douleur est pénible car présente à chaque mouvement. Mais ça va aller de mieux en mieux. Les SF t'ont-elles donné des astuces pour se mouvoir et se relever? Moi je me mettais sur le côté je relevais le dossier du lit et je poussais avec mes bras contre le dossier.
Sinon quel tire-lait utilises-tu? Il te semble bien? Adapté à ton aréole?
Moi je trouve les volumes que tu tires bien car les bébés ont encore un petit estomac... Mais je ne voudrais pas mal te conseiller.
Je pense qu'il est important que tu tires régulièrement pour stimuler ta lactation. Le peau à peau aide beaucoup !
Bon courage !!!
Si le personnel de la maternité est trop brusque à ton goût tu peux le faire savoir où contacter une consultante extérieure. Faut pas se gêner: ce sont tes bébés, ton allaitement, ton corps.
 

Martha debiz

Colostrum
Je prends Mamivac Sensitive C
Avec double pompage c'est ce que je fais mais en fait comment pouvoir tirer toutes les 2h et ne pas se fatiguer de 8h à 22h toutes les 2h
Mon Dieu... jai commence à prendre en plus du the d'allaitement la levure de bière en Gélule
J'espère que tout ça donnera quelque chose et je vais aussi à l'hôpital pour essayer de mettre les enfants en peau à peau et au sein
 
Haut