Bonjour
@Martha debiz ,
Félicitations pour la naissance de tes bébés. Je vois que tu as cumulé les difficultés mais que tu as une énorme motivation pour allaiter et que tu fais vraiment tout ce qu'il faut pour y arriver, c'est super, bravo à toi!
Tes bébés sont encore très petits (même pas 36 SA en âge corrigé si je ne me trompe pas) donc cela semble assez normal qu'ils ne puissent pas encore téter, même si je lis que ton fils y arrive un peu. C 'est important qu'ils soient nourris autrement qu'au biberon pour ne pas faire de confusion. Et plus ils pourront être nourris avec ton lait, mieux ce sera, mais ce que tu donnes actuellement est déjà très bien, et avec tout ce que tu as mis en place, ta production va augmenter et ils pourront avoir de plus en plus souvent ton lait.
J'ai eu la chance de ne pas connaître la prématurité pour mes jumeaux (nés à 37SA), mais ma fille avait de grosses difficultés de succion au démarrage, et très peu de périodes d'éveil. J'ai beaucoup utilisé le tire lait, notamment les 1ers jours de vie donc je te mets quelques idées, si certaines peuvent t'être utiles :
-est ce que ton tire lait te semble efficace? Avec une bonne aspiration, et si possible 2 phases (une rapide de 2-3min, et après des aspirations plus lentes et amples, pour miner un peu le rythme de succion du bébé). J'avais le Symphony de Medela, c'est un double pompage du tonnerre! Si tu as des doutes sur l'efficacité du tien, n'hésite pas à t'en faire prescrire un autre pour essayer (mais si tu es habituée au tien et qu'il te convient c'est parfait)
-j'avais constaté que de courtes séances de tirages, environ 10min, mais rapprochées environ toutes les heures à certains moments aidaient à augmenter la production (même si les quantités tirées étaient très faibles). Ca me semblait plus efficace que de s'énerver pendant 30min pour avoir 3 fois rien. Tu pourrais peut être essayer cela les périodes où tu es chez toi à peu près au calme avec un peu de temps disponible.
-aurais tu la possibilité financière d'avoir un 2ème lot de téterelles? pour faire la vaisselle moins souvent (c'était une des choses qui m'insupportait le plus avec le tire lait!)
-j'avais remarqué que le stress a un impact négatif fort sur les quantités tirées, et que plus tu te dis « j'ai pas de lait », moins tu en tires et plus ca te conforte dans l'idée que tu n'en a pas.... Tu le fais surement déjà, mais avoir une photo de tes bébés, quelque chose qui a leur odeur, ou simplement de penser très fort à eux peut t'aider à tirer plus.
-pour la mise au sein, la position dans laquelle j'avais trouvé qu'il était le plus facile de les aider et de les stimuler est la position en « ballon de rugby ». Et quand ils téteront bien tous les 2, c'est une position formidable pour la tétée simultanée, qui permet au plus faible des 2 de profiter du lait qui coule plus facilement quand l'autre sein est stimulé en même temps. En plus cette position te permet d'avoir les mains libres pour faire autre chose (manger, lire, venir sur le forum!), mais ca ca sera pour plus tard. Je suis une grande adepte de la tétée simultanée, même si sur les débuts il peut etre nécessaire de prendre le temps d'apprendre à faire avec chacun séparément.
-pour le reste, le repos, les tisanes d'allaitement à volonté, bien boire à chaque tirage/tétée, et surtout garder confiance en toi et en tes bébés, vous allez y arriver, même si ca te semble bien long et difficile. Après c'est vraiment plus agréable et pratique.
Courage et donne nous vite des nouvelles!