Je t'ai dis que la période 8-12 mois était la pire mais je ne t'ai pas dit pourquoi.
Vers 8 mois mon bébé qui se réveillait avant toutes les deux heures (depuis ses 4mois) et dormait dans sont lit (dans notre chambre) s'est mis à se réveiller pour la première fois après 40min de sommeil (30min seulement parfois) ensuite je le rendormais et si je le posais dans sont lit il se réveillait automatiquement au bout de 10min voir 5min parfois, à peine le temps d'aller aux petits coins et pas assez pour pouvoir me laver les dents. Je passais 20min à le rendormir et le poser puis ressortir de la chambre et rebelote 5-10min plus tard, c'était invivable! Par contre j'ai vite remarqué que si je restais avec lui il dormait à poings fermés
Alors on a commencé à dormir ensemble dans le même lit. Je m'arrangeais pour être prête au moment de le coucher et je me couchais avec lui, je pouvais rallumer la lumière pour lire, trainer sur le forum mais je devais rester avec lui. Je te raconte pas le coup de blues pour moi, fini les soirées avec mon mari, fini d'avoir une vie sans bébé... Et les "gens" s'en sont mêlés "et si tu essayais de le faire dormir seul?" "Et si tu l'endormais sans le sein?" "Et si tu lui donnais un doudou?"
Au bout d'un moment je les ai envoyés bouler et ils ont arrêté leurs bons conseils. Heureusement mon mari était soutenant.
Et un jour j'ai remarqué qu'il ne se réveillait plus après 1/2h. On a passé notre lit au sol comme ça je pouvais l'endormir et filer en douce sans craindre qu'il tombe et on a pu recommencer à avoir des soirées à deux d'une heure et demie avant son premier réveil et si je veux je peux ressortir en douce et prolonger la soirée. Il avait un an à ce moment là.
Maintenant il a 18 mois parfois il ne se réveille pas au bout d'une heure et demi heure et parfois j'ai même l'impression qu'il ne se réveille pas de la nuit, en vrai j'en sais trop rien parce que parfois il tête sans me réveiller
La première année de bébé est difficile et parfois ça dure encore plus longtemps. Si ce n'est pas le sommeil c'est la nourriture ou la motricité ou le language ou le social ou... il y a toujours quelque chose qui fait qu'on a l'impression de ramer mais nos bouts de chou évoluent à leur rythme, à leur manière et bien vite il fera ses nuits et prendra un appartement. Le sommeil évolue toute la vie: bébé, enfants, ado, adulte, personnes âgées, chaque âge a son propre type de sommeil c'est physiologique.
Le "problème" avec les bébés c'est qu'ils ne savent pas enchaîner tous les cycles de sommeil d'une nuit et qu'ils ne peuvent pas se lever et allumer la télé en attendant que le sommeil revienne alors ils ont besoin de nous pour les aider.
Tu donnes le sein c'est une excellente manière de l'aider. Le lait de nuit contient des précurseurs des hormones de sommeil (prouvé scientifiquement) qui aide le cerveau des bébés à fabriquer leurs propres hormones. Téter fait sécréter des endorphines, hormones de l'amour et du bien être, tu apprend à ton bébé à s'endormir serein et heureux. La tétée lui apporte aussi le réconfort et l'assurance que tu est là pour lui. Et bien-sûr ça lui apporte à boire et à manger.
Tu pourrais lui apporter tout ça d'une autre manière : bercement, sucette, eau, biberon, chanson, parole réconfortante, ect.... Mais la tétée ça t'aide toi aussi à te rendormir et franchement, je ne sais pas toi mais nous il ne nous a jamais fallu plus de 10min pour une tétée de nuit