• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aliments et allaitement

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La menthe le persil et la sauge faut en consommer d'énormes quantités pour Je ça fasse effet.

La chicorée est supposée être galactogene
 

Caribouc

Hyperlactation
Moi, oui. Surtout après avoir lu les réactions ici : personne ne comprend le pourquoi de cette recommandation.
 

Elen

Période de pointe
Oui :p

Petit apparté, je trouve ça assez fascinant à quel point la culture de chacun influence l'alimentation de la femme allaitante.
Dans le square que je fréquente, on trouve des parents de toutes nationalités. Quand ma petite avait des coliques, j'ai eu droit à toutes sortes de conseils (toujours bienveillants et écoutés comme tels, je ne critique pas). L'une me disait d'arrêter les légumes, jamais de légumes quand on allaite. Pour une autre je devais arrêter les épices, toutes les épices. Une autre me disait de manger du fenouil, beaucoup de fenouil. Pour une autre c'était probablement les produits laitiers (mais celui-là je l'appliquais déjà, et sans résultat d'ailleurs :)).

Ma soeur vient d'accoucher, elle vit à la Réunion. La sage-femme lui a dit : surtout pas de gingembre ni de combava :D

Je trouve ça très intéressant mais aussi un peu regrettable car ça véhicule l'idée que notre lait peut être "corrompu" par ce que nous mangeons...bref.

J'adore la compote aux épices :joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet dans toutes les cultures et de tous temps il y a eu des interdits concernant l'alimentation des femmes qui allaitent. Cela a eu pour conséquence (entre autres) de donner aux femmes la sensation qu'allaiter était compliqué.
On sait à présent qu'aucun aliment n'est interdit quand on allaite (sauf l'alcool et encore, une consommation occasionnelle et raisonnable est possible).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@woodlouse Il y a des aliments qui sont connus comme galactogènes ( amandes fenouil ) et D autres l'inverse ( menthe persil sauge etc ) mais on peut y être plus ou moins sensible et ça dépend des quantités .
 

Julibou

Voie lactée
Je viens d’acheter une tisane d’allaitement de la marque Picot à la menthe douce et au citron ... vous en pensez quoi ?? Bizarre non ??
Je bois énormément de tisane d’allaitement, mon chéri m’a ramené celle là , elle est nouvelle , il pensait me faire plaisir mais du coup j’hésite ...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens d’acheter une tisane d’allaitement de la marque Picot à la menthe douce et au citron ... vous en pensez quoi ?? Bizarre non ??
Je bois énormément de tisane d’allaitement, mon chéri m’a ramené celle là , elle est nouvelle , il pensait me faire plaisir mais du coup j’hésite ...
C'est assez drôle de mettre de la menthe dans une tisane d'allaitement vu que la menthe est sensée diminuer la lactation. Quel est le pourcentage de menthe dans la tisane ? (car si c'est 1%, ça n'aura pas beaucoup d'effet)
 

Julibou

Voie lactée
C'est assez drôle de mettre de la menthe dans une tisane d'allaitement vu que la menthe est sensée diminuer la lactation. Quel est le pourcentage de menthe dans la tisane ? (car si c'est 1%, ça n'aura pas beaucoup d'effet)
Alors j’ai essayé de prendre la boîte en photo pour la transférer mais sans succès ..
fenouil 37%
Menthe douce 27%
Arôme naturel de citron vert 5%
Arôme naturel de citron 10%
Anis 10%
Carvi 10%
Écorce de citron
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j’ai essayé de prendre la boîte en photo pour la transférer mais sans succès ..
fenouil 37%
Menthe douce 27%
Arôme naturel de citron vert 5%
Arôme naturel de citron 10%
Anis 10%
Carvi 10%
Écorce de citron
En effet c'est bizarre. L'anis et le fenouil sont galactogènes tandis que la menthe est anti galactogène. C'est une association étrange. A mon avis cette tisane n'aura pas vraiment d'effet sur la lactation. Tu peux la prendre pour le goût
 

Julibou

Voie lactée
En effet c'est bizarre. L'anis et le fenouil sont galactogènes tandis que la menthe est anti galactogène. C'est une association étrange. A mon avis cette tisane n'aura pas vraiment d'effet sur la lactation. Tu peux la prendre pour le goût
J’ai envoyé un mail à « picot », voici leur réponse :

Bonjour Madame LUCIANI,


Je fais suite à votre message et vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos produits PICOT.


Vous vous interrogez sur la composition de notre nouvelle tisane d’allaitement menthe douce saveur citron.


Je vous rassure, notre nouvelle tisane a bien pour rôle de favoriser la production de lait maternel grâce à ses actifs naturels.


Notre nouveau parfum menthe douce citronnée permet aux femmes allaitantes d'en boire tout au long de la journée, sans se forcer.


La menthe douce, contrairement à la menthe poivrée, n’est pas contre-indiquée lors de l’allaitement.


J’espère avoir répondu à votre interrogation et reste bien évidemment à votre disposition,


Cordialement,


Carole Anne EICHNER

Diététicienne – Conseillère

Service consommateurs PICOT
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai envoyé un mail à « picot », voici leur réponse :

Bonjour Madame LUCIANI,


Je fais suite à votre message et vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos produits PICOT.


Vous vous interrogez sur la composition de notre nouvelle tisane d’allaitement menthe douce saveur citron.


Je vous rassure, notre nouvelle tisane a bien pour rôle de favoriser la production de lait maternel grâce à ses actifs naturels.


Notre nouveau parfum menthe douce citronnée permet aux femmes allaitantes d'en boire tout au long de la journée, sans se forcer.


La menthe douce, contrairement à la menthe poivrée, n’est pas contre-indiquée lors de l’allaitement.


J’espère avoir répondu à votre interrogation et reste bien évidemment à votre disposition,


Cordialement,


Carole Anne EICHNER

Diététicienne – Conseillère

Service consommateurs PICOT
Étrange. La menthe douce fait partie de la même famille que la menthe poivrée, et d'après ce que je sais, leurs propriétés sont assez semblables. Je me demande s'ils connaissent bien les plantes qui composent leurs produits
 
Haut