• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Loupie

Montée de lait
Bonjour,

Pensez vous que le café ai un impact sur le bébé allaité ? Est ce que ça peut le rendre plus "enervé" ?
Et tout ce qui est légumes style choux, légumes secs...etc est ce que ça peut favoriser les colliques, gaz et maux de ventre du nourrisson ?
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour! Je crois savoir que la caféine et la théine n'est pas conseiller en cas d'allaitement ( café, thé, coca...). Tout ce qui est choux, chou fleur, famille de chou n'est pas conseiller non plus, cela donne des gazs et coliques aux bébés ainsi que les oignons.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne bois pas ni thé ni café donc je ne me suis jamais posée la question.
Par contre mon petit bout a eu des épisodes de diarrhée. J'en ai discuté avec ma sage femme: elle m'a dit que les légumineuses et les agrumes pouvaient en être responsable. À l'époque je mangeais pleins d'agrumes et de lentilles. J'ai diminué et en effet mon petit n'a plus eu de diarrhée.
Après jamais eu de soucis avec d'autred aliments.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jusqu'au trois mois de mon bébé je faisais très attention à mon alimentation et j'avais exclu notamment les agrumes, car ca lui donnait des coliques. Aujourd'hui il y a neuf mois et je suis beaucoup moins vigilante. Je m'autorise un café par jour, et aussi un peu de vin de temps en temps. Je me fais un jus d'orange frais tous les matins. Je n'ai pas le sentiment que cela influe sur son état de nervosité. D'où ma question sur l'âge de ton bébé.
 

ingrid045

Période de pointe
Je crois que tant que le bebe est allaiter exclusivement il faut faire attention , on va dire jusqu'au 6 mois. En sachant que normalement à 3 mois les troubles digestifs doivent commencer à d'atténuer.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ben je dirais ça dépend de ton bb et de sa sensibilité...J'ai jamais enlever quoi que ce soit de mon alimentation, ni choux, ni plv, ni agrume. Mon bébé n'a pas eu plus de colique que cela, mais disons que c'est spécifique à chaque bébé. A toi de vois si ton bb est plus sensible à certains aliments. Pour le café : oui mais avec modération : 3 tasses grand max (pas ton mug xxl, hein?). Après si t'es une accro du café (comme moi) la ricoré c'est pas mal, ça permet d'avoir un peu de caféine mais pas trop trop non plus ! Sinon oui il y a des risques en cas de surconsommation de caféine, ici plus d'infos : https://www.lllfrance.org/1692-allaitement-et-tabac-alcool-drogues-etc
 

Loupie

Montée de lait
Mon bébé à un mois et trois semaines, né un mois avant terme.
Je consomme l'équivalent de trois petites tasses de café par jour (tasses style bar).
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Loupie

On entend beaucoup de recommandations à propos des aliments à éviter ou favoriser quand on allaite. La bonne nouvelle, c'est qu'une mère allaitante n'a pas à se priver d'un aliment en prévention, sauf en cas d'allergie grave connue dans la famille (dans ce cas on se méfie un peu plus).

Il arrive parfois qu'un bébé semble réagir à un aliment mangé par la mère, soit un aliment nouveau, soit un aliment mangé en quantité exceptionnellement importante. Dans ce cas, la maman peut s'interroger, mais il n'y a aucune raison d'éviter un aliment en prévention.

L'important est surtout d'avoir une alimentation aussi saine que possible pour son état de santé personnel.

Tu seras peut-être intéressée par cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1152-64-se-nourrir-quand-on-allaite

Pour le café, on peut lire sur le site LLL :

Caféine
La caféine, qu’on trouve dans le café, le thé, les boissons à base de cola, certains aliments et certains médicaments, est excrétée dans le lait à un taux variable selon les femmes.
En dessous de trois tasses de café par jour, la caféine ne semble pas causer de problèmes à la plupart des femmes allaitantes et leurs bébés. Au-delà, elle peut entraîner une surstimulation du bébé, voire de l’insomnie, de l’irritabilité, des coliques, un taux de fer plus bas dans le lait.
À noter que le tabagisme maternel augmente l’impact de la caféine chez le bébé.

Dans le même ordre, une forte consommation de chocolat peut avoir un effet excitant sur le bébé.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De mon coté, je n'ai supprimé que l'alcool et encore, je m'autorise un verre de temps à autre depuis qu'il a à peu près 12 mois (si repas de famille ou le samedi soir). Cela reste rare quand même.

Il n'a jamais réagit à ce que je mange. Je prends une tasse de café le matin et une à midi, sans impact notable non plus (aucune différence si je n'en prend pas). Idem pour les choux, légumineuses, les agrumes etc... Pas d'effet. Ni pour les aliments forts (aïl, curry par exemple). Après, je suppose que cela peut varier d'un bébé à l'autre mais globalement je crois même que plus notre nourriture est variée, plus nous proposons des expérience gustatives riches à nos bébés (à travers le lait puis pendant la diversification) plus cela favorise plus tard une meilleure hygiène alimentaire.

En tout cas, je l'espère :p
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour, moi j ai supprimé les PLV (quelques jours que j en remange légèrement pour voir), le café je n en bois pas, le thé n en boit pas, l alcool de temps en temps, je fais aussi très attention avec les choux etc, culpabilisée en partie par le Médecin de Bébé qui est convaincue que c est ce que je mange qui donne (donnais on croise les doigts pour ne plus avoir de grosses crises) des coliques à Bébé, et grosse crise ++. Le chocolat je n en mange plus ou rarement.
 
Haut