• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation bébé 1an

Pauline507

Colostrum
Bonjour, hier j'ai eu RDv avec mon pédiatre pour la visite des 1an, mon fils fait 75cm et pèse 9kg. Mon bébé a toujours été sur le courbe du milieu pour la taille mais dans la moyenne basse pour le poids. Mon mari et moi avons le même type de gabarit donc cela ne m'étonne pas trop. Mais le pédiatre m'a dit qu'il faut qu'il grossisse. Aujourd'hui il tète le matin au réveil puis avant la sieste du matin qu'il passe au sein puis fait un repas( viande légumes huile compote) le midi, fait une tétée avant la sieste de l'après-midi, fait une collation( un yaourt et une compote) à 17h au réveil puis fait un tétée avant de dormir à 20h30. Mon pédiatre me demande de lui donner des céréales mais pour le moment il ne veut aucun morceau sinon il se fait vomir et les céréales diluées dans la compote le constipe. Le pédiatre me demande de lui donner un repas( légumes et céréales)le soir mais quand je fais cela même à 19h bébé tète moins le soir, d'après le pédiatre ce n'est pas grave car cela est plus important qu'il mange car cela est plus calorique. Je suis un peu septique sur ces conseils. J'ai besoin de vos recommandations, qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:
Tu as raison d'être sceptique, le pédiatre se gaufre sur un point important : le lait maternel est bien plus calorique que la plupart des solides qu'il peut prendre ! ;)
Et s'il y a des difficultés de prise de poids, la tétée sera plus nourrissante que le repas. Tu peux donc rajouter des tétées quand ça vous arrange (les horaires fixes on s'en fiche quand on allaite !).
Tu peux aussi rajouter du gras dans les plats. Et si les céréales ne passent pas, n'insiste pas tout de suite... est-ce qu'il y a des intolérances dans ta famille ?

Par ailleurs, ton enfant a-t-il vraiment un souci de poids ou est-ce que le pédiatre a les "mauvaises" courbes de référence ?
Tu peux tracer la courbe de poids ici :
Cette courbe est basée sur des bébés allaités, qui n'ont pas la même courbe que les bébés nourris au LA ;).
Parfois des pédiatres croient voir des difficultés de prise de poids là où il n'y en a pas, et inversement... ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pauline507 , ton bébé fait 4 à 5 tétées par 24h c'est ça?
Pas de tétées la nuit?
Dans la dernière étude de l'OMS les bébés avaient à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Cet article sur notre site est très complet
Tu dis que si bébé mange plus il a tendance à être constipé. As tu essayé de fractionner les prises alimentaires? Certains bébés tolèrent mieux des petites prises alimentaires que de gros repas au niveau digestif.
Dans son livre "mon enfant ne mange pas" le Dr Gonzalez dit qu'un enfant de cet âge à qui on propose des aliments sains, variés et caloriques arrive à réguler seul ses apports. La surveillance consiste à vérifier que béb ne perd pas de poids.
Ah, et dans le dernier PNNS les céréales infantiles sont considérées comme un aliment non essentiel, à limiter.
 

Pauline507

Colostrum
Merci pour vos réponses rassurantes ! C'est quand même surprenant de voir à quel point l'allaitement est sous-estimé voir mal vu par beaucoup de personnes surtout pour un bambin, c'est vraiment dommage cela fait douter...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je rejoins ce qui est dit. A l'inverse, mon médecin ne m'a jamais inquiété sur l'allaitement de mon fils qui est de petit gabarit et au contraire m'avait dit "vous verrez à 15 ans, il vous dépassera d'une tête!"
Bref, pour ma fille, ma fille de 13 mois prend le sein matin, soir , éventuellement milieu de matinée et avant la sieste quand je suis avec elle. Elle aime bien manger comme nous donc elle a un morceau de pain qu'elle gère lors des repas. Et une purée avec viande ou poisson = yahourt le midi, une compote + yahourt au gouter et une purée / soupe ou compte le soir qu'elle ne prend pas tjs bcp selon ses envies de tétées.
Si tu veux rajouter des calories, il faut bien penser à mettre du beurre ou de l'huile dans les purées.
Bon courage et trace la coiurbe de poids, si ton bébé suit son couloir, c'est qu'il grandit normalement
 

Pauline507

Colostrum
Merci Maléo pour ta réponse, c'est bien d'avoir un pédiatre qui encourage l'allaitement, encore cette semaine ma belle sœur a dût prendre de d'amoxicilline car elle a une angine et le médecin lui a fait arrêter l'allaitement alors que son bébé de 1 mois et demi était en allaitement exclusif et que le site lecrat dit bien qu'on peut continuer ...c'est incompréhensible.
Sinon pour les repas mon fils mange comme ta fille donc tu me confirmes qu'on va pouvoir continuer !
Merci
 
Haut