• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation bébé 18 mois allaité à la demande (produits laitiers en complément?)

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour Tata Tinou,

Vous avez du vous battre contre votre pédiatre? C'est fou!
Que voulait-elle? Que vous diversifiez avant 6 mois?
Quand à demandez quand est-ce que vous arrêtez, ça ressemble à un discrédit d'allaitement! Bébé n'a que 18 mois quand même!

J'ai rien contre le lait animal, je mange beaucoup de produits laitiers, mais c'est une évidence que le lait maternel est l'aliment par excellence pour bébé! Parfait, digeste... Bref, celui prévu par la nature!

Bonjour anicetlaviolette,

La pédiatre et mon médecin ne m'ont pas soutenues dans les difficultés que je rencontrais dans l'allaitement les premiers mois en me faisant comprendre qu'il serait temps de passer à autre chose. et l'allergologue m'a même refilé (en insistant pour que je le prenne) un pot de lait en poudre sans PLV pour que je complémente mon lait parce qu'après tout je n'allais certainement pas tarder à arrêter d'allaiter selon elle...
On m'a en effet incitée à commencer la diversification à 5 mois... mais je n'en ai fait qu'à ma tête et il n'a commencé à manger que (et non plus goûter par ci par là) que vers 8-9 mois.

Ici c'est très dur d'être une mère allaitante, on n'a aucun soutien! Heureusement qu'il y a la LLL! Merci le forum de la LLL et les réunions :D
 

Tata Tinou

Montée de lait
Un bébé ou un bambin allaité n'a pas besoin d'autre source de lait (mais on peut lui en donner si cela fait partie des habitudes alimentaires de la famille). Voilà ce qu'en dit le Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...ts-du-dr-newman/969-feuillet-12-autres-mythes
"14. Les bébés allaités ont besoin d'autres laits à partir de 6 mois. C'est faux ! Le lait maternel donne au bébé tout ce que lui apporteraient d'autres laits, et plus. Les bébés de plus de 6 mois commencent à prendre des solides uniquement pour apprendre à manger et pour recevoir une autre source alimentaire de fer car, vers 7 à 9 mois, le lait maternel ne leur en apporte plus assez. Par conséquent, le lait de vache ou le lait artificiel ne sont pas nécessaires tant que le bébé est allaité. Cependant, si la maman désire donner du lait à son bébé après 6 mois, il n'y aucune raison qu'elle ne puisse pas lui donner du lait de vache, à condition qu'elle l'allaite encore quelques fois par jour et lui donne une alimentation variée, en quantité suffisamment importante. La plupart des bébés de plus de 6 mois qui n'ont jamais pris de lait artificiel jusqu'alors le refuseront à cause du goût."

Les bambins de 18 mois ont besoin d'aliments caloriques, ça peut expliquer qu'un bambin de cet âge se tourne vers des choses "riches" comme le beurre, le fromage....


Bonjour cagouille!
Ah oui, je n'avais pas pensé à la richesse de ces produits! c'est vrai que c'est une pile électrique ce petits bout! Il n'est peut-être plus assez rassasié avec ce que je lui donne... Merci!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour @Tata Tinou

Je dirais que tu peux largement laissée faire ton fils :)
Bien sûr ton lait est le meilleur lait qu'il puisse consommer mais si lui même a envie d'en manger pourquoi l'en priver (à part allergie bien sûr !)?
Ici Esteban 14 mois encore quinze tétées par jour adore les yaourts de chèvre et vache, et les fromages en général (en ce moment il aime le brie). Nous en mangeons nous mêmes tlj alors il nous reproduit forcément.
Je trouve ça bien aussi au titre du goût et de la texture dans sa découvert des aliments.
Ensuite pour être en train de lire le livre du pédiatre C. Gonzalez (encore désolée pour celles avec qui j'échange régulièrement :rolleyes:) il explique justement que les enfants choisissent eux mêmes les aliments dont ils ont besoin et effectivement comme le note @cagouille ce sont des aliments riches en gras et en protéines.


Bonjour Christine13,

Je n'ai pas encore lu ce livre! mais je songe fortement à le prendre :p
Oui, je suis dans cette démarche-là : avec la DME je lui propose de tout et il choisit ce qu'il veut manger (tant pis s'il ne prend que 3 petits pois et se gave de patates et de boubou (traduction : "jambon" :) )
Je ne sais pas pourquoi je commence à douter de ses capacités à se réguler alors que je lui faisais entièrement confiance jusqu'ici!
Puis tu as raison, c'est une nouvelle découverte pour lui, ça serait dommage de l'en priver!

Merci pour ces conseils!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Je fais aussi mes yaourts et je m'amuse à les parfumer avec des infusions bio fruitées, avec de l'anis, de la menthe... Et chaque fois c'est un succès ! en plus ça prend très peu de temps de faire des yaourts donc c'est vraiment super pour les mamans pressées. J'avais lu quelque part qu'on peut même en faire sans yaourtière si on a un four qui descend à 40 degrés : il suffit de créer un étuve avec un plat et un couvercle et de mettre les yaourts dedans et ho pendant 8-9 h grosso modo et le tour est joué ! le hic c'est que pendant ce temps tu peux pas utiliser le four, donc la yaourtière c'est quand même plus pratique ;)


Bonjour Floflo12,

Miam, ça a l'air très bon tout ça! merci pour le conseil!
 
Bonjour anicetlaviolette,

La pédiatre et mon médecin ne m'ont pas soutenues dans les difficultés que je rencontrais dans l'allaitement les premiers mois en me faisant comprendre qu'il serait temps de passer à autre chose. et l'allergologue m'a même refilé (en insistant pour que je le prenne) un pot de lait en poudre sans PLV pour que je complémente mon lait parce qu'après tout je n'allais certainement pas tarder à arrêter d'allaiter selon elle...
On m'a en effet incitée à commencer la diversification à 5 mois... mais je n'en ai fait qu'à ma tête et il n'a commencé à manger que (et non plus goûter par ci par là) que vers 8-9 mois.

Ici c'est très dur d'être une mère allaitante, on n'a aucun soutien! Heureusement qu'il y a la LLL! Merci le forum de la LLL et les réunions :D

Affreux! Ce pédiatre masque son incompétence par le sevrage! Et quand à l allergologue! pff! enfin, je suppose que c'était du lait second age, sinon il n'aurait pas ,le droit? Et en pus, je suppose que c'est pas compliqué de se procurer du lait anti plv en cas de nécessité, en pharmacie, sans avoir de stock!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Affreux! Ce pédiatre masque son incompétence par le sevrage! Et quand à l allergologue! pff! enfin, je suppose que c'était du lait second age, sinon il n'aurait pas ,le droit? Et en pus, je suppose que c'est pas compliqué de se procurer du lait anti plv en cas de nécessité, en pharmacie, sans avoir de stock!

Oui, j'en avais retrouvé en pharmacie! (j'avais finalement décidé d'utiliser le pot qu'elle m'avait refilé, quand je me suis rendue compte qu'il était périmé depuis quelques mois... alors qu'elle me l'avait donné un mois seulement avant... oui, je suis tombée sur des cas!...)
 
Bonjour Tata Tinou,

hihi, trop fort!

Une remarque cependant, vérifier si la dates est marqué "à consommer de préférence" ou "a consommé avant le".

Si le pot est de la poudre et bien fermée, à mon avis ça se périme pas comme cela. C'est une conserve déshydratée.
J'avais lu qu'il fallait jeter, mais c'est surement parce que la poudre perd de ses bienfaits, pas parce qu'il va rendre malade bébé...
 
J'avais entendu le pr Tounian (que je n'aime pas vraiment à propos de ses discours sur l'allaitement et la nourriture) aux maternelles qui disait que ces desserts au LA n’étaient que pour les nourrissons refusant le biberon!

Bon finalement, j'ai eu tord de citer le pr Tounian! :mad:

Je viens de lire hier un "communiqué" de ce gastro-pédiatre adoré dans un magazine de santé. (top santé, je crois). je fais de mémoire.

Il était interrogé par Candia pour faire la promotion de Candia ,lait 3e age et 4e âge en liquide. Cela ne s'invente pas! :D
Vous connaissiez l’existence du lait 4e âge (20-36 mois)? Moi pas!

Bref, il explique les base de la nutrition au lait et la diversification sur 2 pages.

On nourrit bébé au lait de sa mère ou au L Infantile jusqu'à la diversification (4-6mois).

A partir de 6 mois le lait de mère, pauvre en fer, ne couvre plus tout les besoins en fer de bébé. Donc on diversifie, ou on donne des gouttes de fer ou on donne du LA 2e age riche en fer.

A partir de 12 mois le lait 2e age ne suffit plus pour le fer. Donc on prend du croissance. 1 nourrisson sur 2 est carencé en fer selon l'afsa. La quantité de viande nécessaire pour couvrir les besoins en fer d'un bébé de 1-2 ans est de 100 g/j! Or s'est impossible pour un enfant de cet âge à ingérer. Donc la seule solution le lait de croissance! + poisson 1 ou 2 fois par semaine, pour oméga 3. La viande n'est pas évoquée. Mais j'avais lu ailleurs dans un débat sur le lait de croissance, qu'il disait que les familles modestes on tout intérêt à se tourner vers le LA croissance qui est moins cher que la viande! et que malheureusement, ce sont ces familles qui ne le font pas.

Quand au lait maternel, il ne l'évoque jamais, ni dans cet article ni ailleurs passé 6 mois ou 1 an. Mais je suppose qu'il est disqualifié, car "pauvre en fer" (il ne dit que ce fer est très bien assimilable).

Mais à partir de 2 ans, le lait de croissance ne couvre plus tout les besoins en Oméga 3! Donc, il existe Candia 4e age, qui en plus a réussi a concentré les vitamines et minéraux pour que bébé puisse avoir tout ce qu'il lui faut en seulement 400ml de lait par jour. Car à cet âge, les enfants on plus trop envie de consommer du lait!

Donc je n'arrive jamais à trouver sa conclusion sur le lait maternel passé 6 mois, car il ne l'évoque JAMAIS, semble t il.
Mais en compilant tous ses discours, j'en conclu, que nous devrions toutes, nous mamans allaitantes donner du LA à nos grands bébés qui sinon seront condamnés à la carence en fer!
Si vous avez une conclusion, je suis preneuse...

Houpi! J'ai trouvé la cause des carences de ma fille : l'absence de LA! :cool:

pS : ce genre de discours me perturbe beaucoup. J'essaie de comprendre entre les lignes. est-ce que le lait maternel n'est plus suffisant passé un certain âge? faut il introduire le La et faire un mixte des deux?
Si déjà moi je doute, alors que je suis assez bien informée, qu'en est il de n'importe quelle mère qui lit ça?

qu'en pensez-vous?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je me dis que la nature est bien faite. Et que si ton enfant mange équilibré et un peu de tout, il ne sera pas carencé.
En tout cas, qd le bébé grandit, il va être plus diversifié et pourra manger des légumineuses qui sont riches en fer.
Donc LM+ viande + légumineuses = parfait !!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette c'est un sujet compliqué en effet.

De 0 à 6 mois, les bébés profitent bien du fer absorbe in utero + apport dans le LM.

De 7 à 12 mois, les besoins en fer augmentent beaucoup pour rediminuer entre 1 an et 3 ans et réaugmenter à nouveau après 4 ans.

C'est pour ça qu'on recommande de diversifier à 6 mois (révolus) les bébés allaités.

Je parle pas ici des bébés prématurés qui ont souvent besoin d'une supplémentation en fer

Il y a deux types de fer :
- le fer hemenique, qui est très bien assimilé par l'organisme, et qui vient des animaux (viande, poisson)
- le fer non hemenique : dont seul une infime partie est assimilé par l'organisme et qui provient des végétaux et des oeufs.

Comme vous le dites justement, on ne peut pas leur donner de telles quantités de viande pour couvrir leur besoin.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a toujours donne des abats aux enfants (comme le foie) : c'est riche en fer dans un plus petite portion (je parle pas des bébés, mais des plus grands enfants)

C'est pour ça qu'on recommande, en plus de la viande et du poisson, de donner des aliments type légumineuses riches en fer. Les céréales sont également une bonne source de fer. Ça peut être aussi les pâtes ou le riz complets. Les noix noisettes amandes sont une très bonne source également, facile à mixer dans une purée.

Il faut aussi un bon apport en vitamine C pour bien fixer le fer et éviter les aliments qui empêchent sa fixation.

Je pense qu'en faisant tout ça les besoins sont couverts, ça passe par une alimentation bien diversifiee. Je m'interroge beaucoup sur les laits de croissance,ça me plaît pas du tout et je vais continuer à creusé le sujet.

En revanche, pour les laits "4eme âge" ou ce genre de trucs, je pense que c'est du gros gros marketing.

Bon, et les personnes qui ont les plus gros besoins en fer et sont souvent anémiées, ce sont les femmes donc mesdames ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Laisse parler ton bon sens et ton coeur de maman !
Comment font les bébés des hommes et des femmes qui n'ont pas accès à ce "super-lait-tout-bien" ? comment faisaient les bébés de la préhistoire pour grandir ? comment explique-t-on que l'espèce humaine ait pu croitre et se répandre partout sur la terre avant l'invention du LA ?

Soyez rassurées, les mamans ! votre lait, PERSONNE n'a encore réussi à le copier ! il est vivant, plein d'éléments qu'aucune chimie n'a réussi à reproduire : son équilibre entre les éléments est tellement subtil et personnel qu'il est encore inimitable !
Alors, bien sûr, à chaque nouveau "pas" dans la recherche, les publicités mettent en avant le "plus d'oméga-ceci", le plus de "béta-machin-cela"... pour dire qu'avant, le lait qu'il vantait n'en avait pas ???
Mais notre lait de maman, oui ! :p;)
Et soyez en super fière !

( Le saviez vous ? notre lait s'enrichit en anticorps dans le deuxième année du bébé, à partir du moment où bébé "traîne" partout, où il met tout à la bouche, où il est mobile et rapide à goûter la terre, la poussière, les poils de chats... et autres bouts qui trainent ! :eek:
A ce moment-là, votre bébé reçoit des anticorps qui l'aident à combattre les microbes qui trainent, eux aussi !
Magique, non ! ;))
 

Tata Tinou

Montée de lait
Voici un lien vers un site génial pour l'alimentation des bébés (en DME, mais peut servir pour la diversfication "normale" je pense) :
https://bebemangeseul.com/2013/10/12/et-le-fer-dans-tout-ca/
il renvoi vers l'article sur le fer, en précisant l'apport de pas mal d'aliment, et donne des conseils sur la façon d'augmenter les apports en fer dans les repas!

j'avais créé un fichier avec la liste des aliments riches en fer et en vitamine C, mais n'arrive pas à le retrouver! je vais essayer de le scanner ce soir et je vous envoie ça (sinon, demain!)

J'ai créé cette discussion dans un moment de grand doute ( :p ) mais avec le recul et vos messages, je me dis que le lait maternel est ce qu'il y a de plus naturel, comme la nature est bien faite, ne nous inquiétons pas trop et surtout ne succombons pas aux messages publicitaires qui sous-entendent que rien n'est meilleur que le lait infantile! forcément, ils n'ont pas de sous à se faire sur l'allaitement maternel!
Il cherchent par tous les moyens à se faire des sous, même au dépend des petits!

Au québec, on conseille la finger food, et beaucoup pratiquent la DME. Il suffit aux parents de revoir leur alimentation pour qu'elle soit plus saine et adaptée à bébé.
Chez nous, on offre des purées puis des purées à morceaux puis des petits plats, puis enfin ils mangent comme nous! mais attendez, ils essayent de conquérir le marché des 3-4 ans avec des petits plats qui seraient bien plus adaptés pour eux que ce que nous, pauvres parents incompétents, pouvons leur proposer! prenons confiance et cessons de se faire influencés par le marketing de grandes entreprises qui se fichent du bien-être de nos enfants par rapport à la taille de leur porte-feuille!

Je vous conseille les sites québécois pour l'alimentation, ils sont bien fait et plus en accord avec l'allaitement!
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Parisian lawyer, et tata tinou,

Je ne savais pas pour la vitamine C qui facilite l'absorption du fer. En revanche le lait maternel en contient assez. J'avais lu que à un an, et même après, 95% des besoins en vitamine C sont couverts par le LM.
Vous faites comment, vous présentez en même temps le steak haché et le raisin?:D un petite bouchée l'un et puis l'autre?

Je me fais pas de souci du tout pour la vitamine C, bébé est fan de fruits frais (surtout du jardin). En ce moment c'est le raisin, mais avant les fruits rouges, les prunes...
Elle en consomme des quantités astronomiques si on l'arrête pas et n'est pas du tout carencée.

merci pour la page, tata tinou.

Moi, j'ai donné des abats pour fer et vitamine B12, mais j'ai plus pensé récemment. Et vu la composition, (beaucoup de sel!) je pense pas que c'est si bon que ça pour bébé.


Sylvie,

Oui, on peut se demander comment les bébés ont pu croitre avant toutes les préparations pour nourrissons!
Pour la Préhistoire, je suppose que les bébés étaient allaités exclusivement beaucoup plus longtemps...En revanche, on peu plus trop comparer l'alimentation et le mode de vie qui n'ont plus rien à voir!

Sais-ton si la composition du lait maternel a évolué depuis la préhistoire?:D


Et je me dis, que si les bébés allaités longtemps sont "destinés" à avoir des taux plus bas en fer (reste à prouver), c'est la fatalité... Ce n'est peut être pas si grave. C'est peut être les normes qui sont trop hautes?
 
Jujumeo :
bébé fan de légumineuse, on comprend pourquoi!
En revanche, c'est pas très digeste...
Et le fer est moins bien absorbé par l'organisme que dans viande.
 
Haut