• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation bébé 18 mois allaité à la demande (produits laitiers en complément?)

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a maintenant 18 mois et (comme dit dans le titre) il est allaité à la demande.
Nous avons commencé la diversification à ses 8 mois en DME.
On lui propose donc un petit peu de tout et il mangece dont il a besoin.
Récemment, nous avons introduit les produits laitiers (introduction tardive car suspicion d'allergie)
Et il en demande et redemande!!!
le matin, on lui donnerait la plaquette de beurre qu'il la mangerait! (j'exagère :p mais il en mange pas mal!!!)
On lui donne un peu de fromage à midi (et là encore une fois on doit retirer le fromage car il en mange beaucoup!)
ça m'embête car le principe de la DME c'est de le laisser gérer les quantités... car il a peut-être besoin de calcium?...
quelle quantité de produits laitiers vous donner à vos bébés de 18 mois?
Est-il vraiment nécessaire d'en donner alors qu'il est allaité?
ENfin, je galère un peu à trouver des produits laitiers de qualité... (papier traité pour les petits suisses, utilisation d'épaississants cancérigènes dans les fromage de type saint morêt, phosphates dans d'autres...)
Auriez_vous des idées?

Merci!
 
Bonjour,

je fais mes propres yaourts. lait bio entier + ferments lactiques Alsa. Et c'est tout. Bébé en raffole.
C'est une yaourtière simple acheté dans un vide grenier il y a plusieurs années à 7 €!

Il y a aussi des yaourtières ou on peut faire de la faisselle (le mien aime pas, trop acide), des crèmes desserts, des yaourts à boire, des flans, cheese cake, du fromage blanc...

Non, je pense pas qu'il soit nécessaire de donner des produits allaités à un bébé allaités. mais plus ils se diversifient, moins ils prennent de lait. Par ex, un bébé qui téterait que deux fois par jour. D'où l utilité des produits laitiers.
Et puis, c'est gras, donc nourrissant.
 

Tata Tinou

Montée de lait
Merci pour tes conseils!
en effet, le fait-maison est plus sûr! je vais me renseigner sur les yaourtières!

Il tète 4 fois par jour environ... je ne sais pas si c'est assez mais dans le doute je préfère proposer des produits laitiers oui!

mais est_ce que des simples produits laitiers faits à partir de lait de vache suffiront en complément de la tétée? on parle peu d'allaitement et d'alimentation pour un bébé de 18 mois mais pour ceux nourris au biberon, on dit qu'il faut utiliser du lait maternisé pour la préparation des dessert pour s'assurer des apports...
(la solution de tirer mon lait ne me convient pas (je tirais trop au début, ce qui a développé un REF... maintenant que c'est revenu à la normal, j'ai pas envie de retenter le coup!)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Tata Tinou ,

Je ne pense pas non plus que les produits laitiers soient nécessaires à bébé si l'allaitement est à la demande. Cela dit, je ne sais pas comment j'agirais si Nounours (également en DME) en réclamait. Les choses sont facilitées ici par le fait qu'on ne termine pas les repas par un plateau de fromages ni par des yaourts : les yaourts sont ici occasionnels pour le papa, moi je n'en mange jamais, quant au fromage, on l'aime beaucoup, mais on le mange plutôt intégré dans des plats, donc en quantité limitée. Du coup bébé n'a pas la possibilité de consommer énormément de laitages autres que mon lait, mais je ne lui interdis pas pour autant de se servir de lasagnes ou autres plats à la crème, qu'on mange à l'occasion. Il n'a qu'onze mois, je précise.

Bref, à mon avis, nécessaire, non, mais encore faut-il tenir compte des habitudes familiales, car difficile d'interdire à bébé ce que nous on mange !

Tu préfères proposer des produits laitiers plutôt que davantage de tétées ? (Sachant que 4 tétées à son âge ne me choquent pas du tout !)
 
Bonjour Tata Tinou,

Non, je ne pense pas qu'il y ai besoin de préparations desserts au lait maternisé! Vous allaitez, donc votre lait est bien meilleur!

J'avais entendu le pr Tounian (que je n'aime pas vraiment à propos de ses discours sur l'allaitement et la nourriture) aux maternelles qui disait que ces desserts au LA n’étaient que pour les nourrissons refusant le biberon!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
le lait de vache (entier) est suffisant pour compléter les tétées d'après moi, surtout à cet âge !
pour le choix de produits laitiers de qualité, se tourner vers de "vrais" fromages fermiers, et pas industrialisés, du coup on n'a que le lait et les ferments/présures. Dans l'idéal, trouver un producteur local pour aller chercher direct à la ferme (moins cher, qualité ++ et conditions de fabrication + faciles à identifier. Sinon, partir sur des AOP qui ont des procédés de fabrication + stricts
 
sur les fromages, j'ai lu qu'il est recommandé d'éviter les fromages au lait crus avant 3 ans (Parents), à cause des risques de listeriose, il me semble.

Il me semble que ces risques sont minimes, mais du coup, j'hésite, et n'ai pas encore introduit. C'est dûr, car le fromage est un art chez nous, donc bébé réclame!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Coucou @Tata Tinou ,

Je ne pense pas non plus que les produits laitiers soient nécessaires à bébé si l'allaitement est à la demande. Cela dit, je ne sais pas comment j'agirais si Nounours (également en DME) en réclamait. Les choses sont facilitées ici par le fait qu'on ne termine pas les repas par un plateau de fromages ni par des yaourts : les yaourts sont ici occasionnels pour le papa, moi je n'en mange jamais, quant au fromage, on l'aime beaucoup, mais on le mange plutôt intégré dans des plats, donc en quantité limitée. Du coup bébé n'a pas la possibilité de consommer énormément de laitages autres que mon lait, mais je ne lui interdis pas pour autant de se servir de lasagnes ou autres plats à la crème, qu'on mange à l'occasion. Il n'a qu'onze mois, je précise.

Bref, à mon avis, nécessaire, non, mais encore faut-il tenir compte des habitudes familiales, car difficile d'interdire à bébé ce que nous on mange !

Tu préfères proposer des produits laitiers plutôt que davantage de tétées ? (Sachant que 4 tétées à son âge ne me choquent pas du tout !)

Bonsoir Marnie!

Nous avons tous arrêté la consommation de lait pour suspicion d'une allergie pour mon fils, et nous n'en consommons pas vraiment, mais l'allergologue m'a conseillée d'introduire les produits laitiers. Du coup nous en avons racheté... et il adore!!! :p je préfèrerais qu'il prenne de plus de tétées (y'a rien de meilleur que le LM). Ma pédiatre (qui n'y connaît visiblement rien à l'allaitement) m'a aussi pressée de lui donner des produits laitiers pour son bon développement... d'où l'achat de fromages et yaourts! Mais si c'est pas nécessaire, je vais arrêter de lui en proposer quotidiennement!
Merci!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Merci anicetlaviolette et LaVosgienne pour vos réponses et conseils!
Je vais essayer de trouver un producteur local!

Tout ça rassure, quand on est entouré par un personnel médical incompétent en allaitement, on commence à avoir des doutes! (même si mon fils est dans les courbes supérieures de poids et de taille sans avoir mangé de produits laitiers pendant 18mois :) )
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok !! ;)

C'est impressionnant, les médecins pensent que le lait de vache est meilleur que le LM, et que ce dernier doit être "complété", quoi...
 

Tata Tinou

Montée de lait
Ok !! ;)

C'est impressionnant, les médecins pensent que le lait de vache est meilleur que le LM, et que ce dernier doit être "complété", quoi...

Oui! dès le début j'ai littéralement dû me battre pour allaiter exclusivement mon fils! (j'ai même dû leur rappeler que c'était une recommandation de l'OMS jusqu'aux 6 mois!)
Maintenant, on me demande "quand allez-vous arrêter d'allaiter?"... je passe pour une excentrique! (et je ne parle pas de la DME :D )
 
Bonjour Tata Tinou,

Vous avez du vous battre contre votre pédiatre? C'est fou!
Que voulait-elle? Que vous diversifiez avant 6 mois?
Quand à demandez quand est-ce que vous arrêtez, ça ressemble à un discrédit d'allaitement! Bébé n'a que 18 mois quand même!

J'ai rien contre le lait animal, je mange beaucoup de produits laitiers, mais c'est une évidence que le lait maternel est l'aliment par excellence pour bébé! Parfait, digeste... Bref, celui prévu par la nature!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un bébé ou un bambin allaité n'a pas besoin d'autre source de lait (mais on peut lui en donner si cela fait partie des habitudes alimentaires de la famille). Voilà ce qu'en dit le Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...ts-du-dr-newman/969-feuillet-12-autres-mythes
"14. Les bébés allaités ont besoin d'autres laits à partir de 6 mois. C'est faux ! Le lait maternel donne au bébé tout ce que lui apporteraient d'autres laits, et plus. Les bébés de plus de 6 mois commencent à prendre des solides uniquement pour apprendre à manger et pour recevoir une autre source alimentaire de fer car, vers 7 à 9 mois, le lait maternel ne leur en apporte plus assez. Par conséquent, le lait de vache ou le lait artificiel ne sont pas nécessaires tant que le bébé est allaité. Cependant, si la maman désire donner du lait à son bébé après 6 mois, il n'y aucune raison qu'elle ne puisse pas lui donner du lait de vache, à condition qu'elle l'allaite encore quelques fois par jour et lui donne une alimentation variée, en quantité suffisamment importante. La plupart des bébés de plus de 6 mois qui n'ont jamais pris de lait artificiel jusqu'alors le refuseront à cause du goût."

Les bambins de 18 mois ont besoin d'aliments caloriques, ça peut expliquer qu'un bambin de cet âge se tourne vers des choses "riches" comme le beurre, le fromage....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tata Tinou

Je dirais que tu peux largement laissée faire ton fils :)
Bien sûr ton lait est le meilleur lait qu'il puisse consommer mais si lui même a envie d'en manger pourquoi l'en priver (à part allergie bien sûr !)?
Ici Esteban 14 mois encore quinze tétées par jour adore les yaourts de chèvre et vache, et les fromages en général (en ce moment il aime le brie). Nous en mangeons nous mêmes tlj alors il nous reproduit forcément.
Je trouve ça bien aussi au titre du goût et de la texture dans sa découvert des aliments.
Ensuite pour être en train de lire le livre du pédiatre C. Gonzalez (encore désolée pour celles avec qui j'échange régulièrement :rolleyes:) il explique justement que les enfants choisissent eux mêmes les aliments dont ils ont besoin et effectivement comme le note @cagouille ce sont des aliments riches en gras et en protéines.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette je ne peux pas répondre pour le Dr Newman, mais ce qu'il dit s'applique surtout aux bébés encore allaités je pense. Il y a souvent ce mythe qu'après 6 mois, le lait maternel n'est pas suffisant et qu'il faut au bébé un lait artificiel ;)
Maintenant, pour ce qui est du sevrage d'un bébé entre 6 et 12 mois, je pense que ça dépend vraiment de "l'avancement" de la diversification.... Certains bébés de 9 mois ont une alimentation parfaitement diversifiée, mangent de tous les groupes d'aliments et en quantité significatives, pour ceux là, j'imagine que le sevrage pose moins de question que pour un bébé de 9 mois qui refuse les aliments solides.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je fais mes propres yaourts. lait bio entier + ferments lactiques Alsa. Et c'est tout. Bébé en raffole.
C'est une yaourtière simple acheté dans un vide grenier il y a plusieurs années à 7 €!

Il y a aussi des yaourtières ou on peut faire de la faisselle (le mien aime pas, trop acide), des crèmes desserts, des yaourts à boire, des flans, cheese cake, du fromage blanc...

Non, je pense pas qu'il soit nécessaire de donner des produits allaités à un bébé allaités. mais plus ils se diversifient, moins ils prennent de lait. Par ex, un bébé qui téterait que deux fois par jour. D'où l utilité des produits laitiers.
Et puis, c'est gras, donc nourrissant.

Je fais aussi mes yaourts et je m'amuse à les parfumer avec des infusions bio fruitées, avec de l'anis, de la menthe... Et chaque fois c'est un succès ! en plus ça prend très peu de temps de faire des yaourts donc c'est vraiment super pour les mamans pressées. J'avais lu quelque part qu'on peut même en faire sans yaourtière si on a un four qui descend à 40 degrés : il suffit de créer un étuve avec un plat et un couvercle et de mettre les yaourts dedans et ho pendant 8-9 h grosso modo et le tour est joué ! le hic c'est que pendant ce temps tu peux pas utiliser le four, donc la yaourtière c'est quand même plus pratique ;)
 
Haut