• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alcool et allaitement

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Jusqu'à maintenant j'ai complètement évité l'alcool sous toutes ses formes depuis que j'ai su que j'étais enceinte.
J'aimerais savoir dans quelles mesure on peut consommer de l'alcool sans risque pour bébé ?
Je pense notamment aux plats cuisinés, le vin blanc dans le risotto ? La bière dans la carbonade ? Le vin blanc de la fondue savoyarde ?
Merci pour vos avis ! :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans les plats cuisinés et surtout dans les plats mijotés, la part d'alcool restante (si il en reste !) n'est même plus quantifiable !
Donc même pendant la grossesse, tu peux manger une bonne carbonade :)

Et sinon, y a un article sur le site LLL je crois, faut garder en idée que l'alcool que tu bois, il va passer de ton système digestif vers ton système sanguin, puis du système sanguin vers le lymphatique, puis du lymphatique vers ton lait et chez ton bébé, il va aussi passer par son système digestif avant d'arriver dans son sang. Donc il y a quand même pas mal de déperditions en cours de route ;)
C'est pas pareil que pendant la grossesse où ton sang = le sang de ton bébé...
 

Charivari

Hyperlactation
Hello,
Il me semble que l'alcool s'évapore pendant la cuisson.
Enfin moi je cuisine mes crêpes à la bière sans alcool ^^

Sinon pour l'alcool bu directement j'ai un tableau.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'alcool dans les plats, même non cuit (je pense à des trucs genre tiramisu etc), il n'y a absolument aucun souci, la quantité restant dans le lait est tellement infime !
Et pour un verre d'alcool, c'est possible en quantité raisonnable, de préférence juste après une tétée.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la lecture et pour vos avis !
Je n'ai pas le temps maintenant mais je me pencherai sur ces documents dès que possible !
@Eclira, la fondue c'est pas la saison, mais j'y pense car mon mari m'a dit une ou deux fois "faudra que tu arrêtes d'allaiter avant l'hiver, qu'on puisse manger de la fondue"o_O:D:D:D
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben d'ici l'hiver prochain, tu peux quand même espérer avoir 3h entre 2 tétées pour te goinfrer de fondue :D

Tu lui donneras des bouts de pains à mâchouiller à ton fils en attendant, il pourra même les tremper dans son gobelet d'eau pour faire comme toi :p

[HASHTAG]#mereindigne[/HASHTAG]

(Par contre j'ai bossé en Suisse et lors du repas de Noël de la boîte avec fondue au menu, j'ai découvert une tradition consistant à tremper légèrement son bout de pain dans du schnaps avant de le mettre dans la fondue :eek:)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom j'irai faire un footing avant :D

@jjuulliiee, c'est sans compter sur monsieur qui remet du vin blanc au fur et à mesure :p

@Eclira c'est vrai que d'ici l'hiver on sera plus avancés dans la diversification, tout évolue tellement vite !!

@bzoui comme ça il sait ce qui est bon !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'alcool dans les plats, même non cuit (je pense à des trucs genre tiramisu etc), il n'y a absolument aucun souci, la quantité restant dans le lait est tellement infime !
Et pour un verre d'alcool, c'est possible en quantité raisonnable, de préférence juste après une tétée.

Mon fils a goûté le tiramisu de ma tante il y a 2 semaines il n'etait pas bourré :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui sympa ce tableau @picurka !
C'est vrai qu'il y a cette option d'attendre simplement :)
Je ne mets pas d'alcool dans mon tiramisu moi :oops: mais je n'ai pas d'origine italienne, je ne fais pas un vrai tiramisu semble t il :D
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hier en faisant de l'eau citron-menthe, je rêvais d'un bon mojito ! :D

Mais crêpes au rhum vanille, tiens oui, c'est pas mal aussi ! Surtout que j'ai fait du caramel au beurre salé à tartiner dessus cette semaine :p
 
Haut