Je trouve normal qu'on me demande si je veux avoir des enfants cest moi qui les porte et les premiers mois de vie bebe à besoin de maman et pas forcément de papa ou du moins pas de la même manière.. on est es égales mais sur d'autres points .. cest mon avis
Alors je suis d'accord avec toi pour dire que les premiers mois de vie sont plutôt à réserver à la maman. Effectivement, les hommes et les femmes sont différents, et les choses apportées au bébé ne sont pas les mêmes. Et puis la maman a besoin de récupérer après l'accouchement, aussi.
Par contre, une fois les premiers mois passés, je trouve que le papa a tout autant sa place que la maman, et que c'est là qu'on devrait placer un congé paternité équivalent au congé maternité. Pas au même moment, parce que le bébé n'a pas les mêmes besoins au début, mais tout de même un temps égal, parce que les papas ont aussi le droit de passer du temps avec leur bébé, que ça leur ferait prendre conscience de la difficulté de le faire et leur ferait assumer de fait le quotidien de la maison (et endosser par la même occasion la fameuse "charge mentale"), ce qui, une fois les deux parents retournés au travail, mettrait le couple à égalité devant les tâches domestiques.
Ensuite, si les hommes et les femmes sont différents, ce n'est pas normal qu'il en résulte une discrimination à l'embauche, ou un salaire non équivalent à travail équivalent. Alors je ne trouve pas normal qu'on me pose des questions de vie privée à un entretien d'embauche. D'ailleurs c'est interdit par la loi.
Je peux comprendre qu'un employeur soit embêté par un congé maternité, mais il doit faire avec. Et augmenter le congé paternité pour qu'il soit équivalent au congé maternité, et le rendre obligatoire réglerait le problème: l'employeur ne pourrait pas se défiler en embauchant que des hommes, ne mettrait plus la pression aux seules femmes trentenaires pour qu'elles ne fassent pas d'enfants ou se sentent mal dès l'annonce de la grossesse... En tout cas pas sans mettre à mal tous les employés, hommes et femmes, de l'entreprise. Ou alors il faudrait qu'il n'embauche que des quinquas. (et ce serait bon pour l'emploi des seniors, qui ont du mal à trouver, donc ça me va)