• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ailleurs on fait différemment

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes!
bon, merci le décalage horaire, il est minuit, la puce dort profondément et moi j'ai les yeux grand ouverts... du coup je me dis que je vais partager un peu de l'expérience de la maternité en Colombie (je vais essayer de pas trop faire un roman mais c'est pas gagné!!)

bon, comme je l'ai peut-être déjà dit, ce qui m'a le plus étonnée c'est le sentiment que le bébé est accueilli par toute la communauté et pas seulement par sa famille proche. Ça a commencé dans l'avion quand je me suis excusée parce qu'elle allait peut-être faire du bruit et que la dame d'à côté m'a dit "il ne faut pas s'excuser!! on vous soutient!" et que le gars d'à côté a fait de son mieux pour qu'on soit confortables, quitte à se prendre la tête avec l'hôtesse de l'air qui avait une mauvaise journée. Rassurant de sentir que bébé a le droit d'exister (en contraste avec le retour en France où une dame m'a félicitée parce que "on entend pas votre bébé, bravo!!" comme si le silence était précieux, enfin, j'étais sensible et je l'ai mal pris même si elle l'a dit avec le sourire).

Dans ma famille et avec les autres gens avec qui j'ai échangé j'ai eu le sentiment que c'était normal que bébé bouscule les habitudes et qu'il soit le centre d'attention et des soins, sans trop s'immiscer dans la vie privée des parents : on ne m'a pas demandé une seule fois comment se passaient les nuits, si elle les faisait, si elle s'endormait au sein...
Il y a pas cette notion que la femme et le couple doivent retrouver un rythme tout de suite, en fait, il y a tellement moins de prise de tête!! pour les faire manger, pour les faire dormir,on fait comme on peut chaque jour et j'ai vraiment apprécié cette adaptation mutuelle ente notre fille et nous : on suit son rythme à elle tout en suivant aussi notre rythme à nous (pendant les sorties par exemple). Des fois je posais des questions sur les habitudes et ma mère me disait "mais ça va venir!! elle ne va pas être nourrisson toute sa vie!!"
Je me rends compte qu'avant ce voyage, j'avais l'impression que chaque choix était définitif : allaitement ou biberon? cododo ou pas? DME ou purée? motricité libre ou contrôlée? comme si à chaque pas que je fais en tant que mère j'étais déjà en train de traumatiser mon enfant. Je suis bien contente de me poser des questions quand même, mais pendant trois semaines j'ai vraiment fait confiance à mon enfant, parce que l'entourage m'aidait à le faire au lieu de me faire douter de tout ce que je faisais...

Et l'allaitement, ça change de voir à quel point c'est normal de le faire! pas de remarques, c'est vraiment libérateur, en plus c'était la semaine de l'allaitement et plein de pub pro allaitement de partout, des reportages dans les news et tout, ma cousine dont la faille a 3 mois m'a expliqué que le médecin et les infirmières de la maternité donnent toute l'information pour bien mener son allaitement et on ne dit pas que ce n'est pas possible d'allaiter son enfant sauf dans les cas vraiment graves (elle par exemple, a eu sa fille par césarienne et a été en soins intensifs pendant une semaine et elle allaite quand même).
par contre les femmes qui travaillent n'allaitent plus et il n'y a pas beaucoup d'informations sur comment tirer son lait, dommage de ce côté là...

bon, j'ai fait un roman mais je voulais partager avec vous mon expérience!! merci de m'avoir lue :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi, il n'y a que dans les pays comme le nôtre que le biberon est la norme. Merci qui? Merci les industriels !!!

Merci de ce partage @Lizjo . Tu as dû te sentir drôlement bien, non seulement grâce au retour aux racines et à la famille mais aussi grâce à la bienveillance des colombiens !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo quel plaisir de te lire :)
Je suis heureuse de te sentir épanouie et regonflée à bloc! Cette ambiance quotidienne autour de vous à dû te faire un bien fou, et je suis sûre que Miranda devait être très à l'aise malgré l'inconnu. Ce que tu racontes sur l'allaitement et la vie des bébés en Colombie est très beau. C'est donne l'impression que la culture est plus familiale, ou en tous cas plus consciente de l'importance de la famille et surtout autour d'un bébé. Et peut-être qu'on insiste pas davantage sur le tire allaitement car on encourage les mamans a resté avec leurs enfants...?
J'espère que tu as réussi à dormir un peu. Il te reste encore quelques vacances pour te remettre je crois ;) tu m'as donné envie de voyager ! Pourquoi pas aller rendre visite à la famille moi aussi (même si elle se trouve beaucoup moins loin) ? :p
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je sais pas trop, il est vrai qu'ils viennent de rallonger le congé maternité (maintenant la reprise se fait quand bébé a 4 mois) mais je pense qu'il y a un manque d'information quand-même...
 
merci lizjo.

C'est bien pour la semaine de l'allaitement, car moi, je ne l'ai pas vue (hors forum)! Ou bien c'est que je suis déconnectée de l'actualité!
 

Elleetmoi

Période de pointe
Rencontre avec une jeune maman allemande ce matin : "Votre congé maternité ici est beaucoup trop court ! C'est tellement petit un bébé de trois mois, c'est presque de la maltraitance, pour l'enfant et pour la mère, de se séparer si tôt. Et ça doit être tellement difficile pour l'allaitement ! En Allemagne nous avons un an de congé après la naissance."

:(
 
Oui, de la maltraitance, je suis d'accord...
Bien que ce soit politiquement incorrect de le dire dans notre pays. Au pire, on nous parle de "déculpabiliser"!
Comme si c'était lié à un problème de culpabilité!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Complètement daccord on nous manipule le cerveau en nous fesant croire qu'on n'a la liberté liberté de la femme mzis non c'est l'inverse être obligé de se séparer de son bebe de 2,5mois cest rien d'autre que du boulot métro dodo... courage à toute çela qui n'ont pas les moyens de pouvoir rester à la maison pour s'occuper de leur bebe
 

Zouzou84

Période de pointe
Oui enfin... Attention aux pièges! Franchement, le modèle allemand ne m'inspire pas du tout! 1 an de congés après la naissance, ça veut dire crèches inexistantes, patrons qui te mettent systématiquement au placard dès l'annonce de la grossesse... J'ai connu une allemande assez haut-placée dans la hiérarchie d'une boîte, je vous dit pas comment elle a été regardée quand elle a fait son deuxième. Sauf que les allemands n'avaient pas compris que comme elle vivait en France (son mari est Français), elle n'allait pas abandonner son poste, et qu'elle serait vite revenue!
Ça veut aussi dire finalement que tu dois choisir entre faire des enfants et travailler (le reste de ta vie), donc si tu veux des enfants, tu resteras à la maison beaauuuucoup plus qu'un an! Et après, on ne comprend pas pourquoi la natalité est si basse en Allemagne! Si j'étais allemande, je n'aurais certainement tout simplement pas eu d'enfants: Je m'enquiquine dès que je reste quelques jours à la maison, alors j'aurais pensé à quand ils auraient eu plus de 12 ans: ma carrière aurait été fichue, je n'aurais plus eu d'autre choix que de faire le ménage, bonjour la vie! Ici, je peux faire les deux, même si c'est parfois un peu compliqué.

Plus de congé maternité pour les femmes, pourquoi pas, mais le plus urgent si on veut avoir les mêmes salaires que les hommes, ne plus se prendre des remarques genre "vous comptez avoir des enfants" lors des entretiens d'embauche et rester à égalité dans la société, c'est d'augmenter le congé paternité! Si les hommes ont les mêmes contraintes familiales que nous, les patrons n'auront de toute façons plus le choix. Après, on pourra augmenter encore les deux en parallèle, si on en a la possibilité économiquement...

Permettre aux bébés d'aller au travail avec les mamans est une bonne piste aussi.

Pour ce qui est de mieux faire percevoir l'allaitement au grand public, je plussoie, on devrait s'inspirer des sud-américains ou des mongols, pour qui c'est naturel (et le rendre naturel en toute circonstances, y compris au travail!)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que le congé maternité est horriblement court en France :(
Si déjà, on pouvait avoir au minimum 6 mois de congé maternité avec ensuite possibilité de prolonger jusqu'à 1 an (voire plus) avec une vraie compensation financière (pas les quelques euros du congé parental actuel), ça serait chouette...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toujours une question difficile.

Je m'estime chanceuse, j'ai eu 5 mois payés 100% (j'aurai pu prendre un mois de plus mais j'avais un gros planning d'audiences).

J'ai pris tout mon congé maternité après la naissance (rien avant) et l'ordre des avocats prévoit un maintien de rémunération à 100% quand tu es collaboratrice d'un cabinet pendant 16 semaines et j'ai ensuite collé plein de congés payés que j'avais en reliquat depuis des années.

J'aurai bien rajouté un mois de plus mais franchement, j'ai déjà eu bp de chance :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je trouve normal qu'on me demande si je veux avoir des enfants cest moi qui les porte et les premiers mois de vie bebe à besoin de maman et pas forcément de papa ou du moins pas de la même manière.. on est es égales mais sur d'autres points .. cest mon avis
 
Haut