• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ailleurs on fait différemment

Zouzou84

Période de pointe
Je trouve normal qu'on me demande si je veux avoir des enfants cest moi qui les porte et les premiers mois de vie bebe à besoin de maman et pas forcément de papa ou du moins pas de la même manière.. on est es égales mais sur d'autres points .. cest mon avis

Alors je suis d'accord avec toi pour dire que les premiers mois de vie sont plutôt à réserver à la maman. Effectivement, les hommes et les femmes sont différents, et les choses apportées au bébé ne sont pas les mêmes. Et puis la maman a besoin de récupérer après l'accouchement, aussi.
Par contre, une fois les premiers mois passés, je trouve que le papa a tout autant sa place que la maman, et que c'est là qu'on devrait placer un congé paternité équivalent au congé maternité. Pas au même moment, parce que le bébé n'a pas les mêmes besoins au début, mais tout de même un temps égal, parce que les papas ont aussi le droit de passer du temps avec leur bébé, que ça leur ferait prendre conscience de la difficulté de le faire et leur ferait assumer de fait le quotidien de la maison (et endosser par la même occasion la fameuse "charge mentale"), ce qui, une fois les deux parents retournés au travail, mettrait le couple à égalité devant les tâches domestiques.

Ensuite, si les hommes et les femmes sont différents, ce n'est pas normal qu'il en résulte une discrimination à l'embauche, ou un salaire non équivalent à travail équivalent. Alors je ne trouve pas normal qu'on me pose des questions de vie privée à un entretien d'embauche. D'ailleurs c'est interdit par la loi.

Je peux comprendre qu'un employeur soit embêté par un congé maternité, mais il doit faire avec. Et augmenter le congé paternité pour qu'il soit équivalent au congé maternité, et le rendre obligatoire réglerait le problème: l'employeur ne pourrait pas se défiler en embauchant que des hommes, ne mettrait plus la pression aux seules femmes trentenaires pour qu'elles ne fassent pas d'enfants ou se sentent mal dès l'annonce de la grossesse... En tout cas pas sans mettre à mal tous les employés, hommes et femmes, de l'entreprise. Ou alors il faudrait qu'il n'embauche que des quinquas. (et ce serait bon pour l'emploi des seniors, qui ont du mal à trouver, donc ça me va)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah la la, je savais que c'était le choc des cultures...

Les Japonais sont forcément surpris que l'on ne dorme pas dans la même chambre que notre bébé (je sais que beaucoup d'entre vous font du cododo, on en a fait aux débuts mais c'est vrai que c'est plus le cas).

Et quand t'expliques que t'as pris 5 mois avec ton bébé après ton congé maternité et qu'ils trouvent ça très peu, ça en dit long sur le gap culturel.

Je précise cependant qu'on est dans des cultures très différentes. Les femmes japonaises travaillent très peu apres avoir eu des enfants, soit tu te maries et t'as des enfants (et t'arrête de travailler), soit tu travailles et tu n'as pas d'enfants... Le pays est très inégalitaire entre les hommes et les femmes (femmes bp moins bien payées, harcèlement moral pendant la grossesse, etc.).

En tous cas, les bébés sont choyés, je voulais juste replacer dans le contexte ces différences culturelles car rien n'est jamais simple ;)
 
Haut