Bonsoir Laëtitia,
Je suis également très contente de lire de tes nouvelles ! Je vois que la siutation s'est un peu améliorée. Tu dois être contente et rassurée, n'est-ce pas ?
J'espère que tu trouveras vite des réponses à tes questions quant à la rougeur des mamelons après les tétées. As-tu pu participer à une réunion LLL ?
Je voudrais rebondir sur une de tes phrases :
de plus je me pose la question d'un spasme avant l'ejection du lait ca existe??
Qu'entends-tu exactement par "spasme", Laëtitia ?
En tout cas, en te lisant, j'ai immédiatement pensé à quelque chose : le REF dysphorique (réflexe d'éjection dysphorique). C'est un réflexe qui se manifeste chez certaines mères par un "creux" émotionnel qui survient juste avant le réflexe d'éjection et qui dure quelques minutes. Les études montrent qu'il est probablement dû à une baisse soudaine de dopamine. Le réflexe d’éjection du lait est causé par l’ocytocine, et s’accompagne d’une chute de dopamine afin d’entraîner une augmentation de la prolactine, qui va permettre de refaire du lait. Les femmes souffrant de ce problème ont une chute plus importante de dopamine, ce qui cause la dysphorie temporaire.
En anglais, ça s'appelle "dysphoric milk ejection reflex" soit D-MER.
Il y a un site qui en parle :
http://www.d-mer.org/
Les mères qui y sont confrontées décrivent des symptômes particuliers (extraits du site cité plus haut) :
"Les émotions négatives, ou dysphorie, que ressent la mère souffrant de D-MER se manifestent souvent dans son ventre -un sentiment de creux, comme un vide ou un nœud émotionnel dans le ventre. Les mères décrivent un certain nombre d’émotions liées à la D-MER , allant de la crainte à la colère en passant par l’anxiété, émotions faisant toutes partie du spectre de la D-MER, pour laquelle on peut décrire ces trois niveaux. Le point commun entre ces niveaux est la vague d’émotions négatives, juste avant d’allaiter, en allaitant, en tirant du lait et pendant les montées de lait spontanées, s’arrêtant au bout de 30 à 90 secondes, et reprenant généralement à chaque réflexe d’éjection. Un des points clés de D-MER est que la mère se sent bien sauf pour les montées de lait, et que les sentiments sont assez brefs (pas plus de 2 minutes), ce qui rend ce trouble bien différent de la dépression du post-partum."
Pour mieux le vivre, une mère doit être informée, le savoir afin de trouver des pistes pour y remédier...
Est-ce que cela te parle, Laëtitia, ou pas du tout ?
Dans le DA n°86 de LLL, ce "problème" est abordé en page 6....
Ici :
http://webcache.googleusercontent.c...horique+leche+league&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr (lien de LLL Belgique), il y a un lien vers un document (en anglais !) qui en parle.
Bonne continuation !