• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Je te fais un mail privé.

Je rappelle que c'est toujours mieux de voir une consultante en lactation AVANT le rendez-vous.

Il y a d'autres praticiens mais le Dr M prend très rapidement, dans les 15 jours en général, sauf quand il a des vacances. Avec le Dr R par exemple, j'ai eu 2 mois de délai !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

laets72

Colostrum
Des nouvelles, alors le 11 janvier nous avons ete a Paris voir le doc m qui a examiné la petite, pour le frein de langue, il m'a dit qu'il etait tres posterieur et qu'il ne genait pas pour la tt, par contre il lui a coupé le frein de levre sup car il etait effectivement serré.
malgres ca les douleurs sont tjrs presentes, elle claque un peu moins du bec mais elle a encore du mal a le garder en bouche
je n'ai pas de crevasse mais les mamelons rouge en fin de tt
de plus je me pose la question d'un spasme avant l'ejection du lait ca existe??
enfin sinon la petite grossi un peu moins vite mais ca va elle a maintenant 3 mois et gazouille bien
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Merci de nous avoir donné des nouvelles.

Je ne suis pas du même avis que le Dr M.

Si tu as toujours des difficultés et que la petite ne peut toujours pas bien ouvrir la bouche, tu peux consulter quelqu'un d'autre si tu veux, ou revoir le Dr M, si il veut essayer de couper ce frein de langue.

Un frein de langue même type4 peut empêcher une mobilité normale de la langue, même si la langue est bien mobile sur le devant.

Je suis désolé pour toi qu'il n'a pas coupé le frein de langue. Avec Deydey ça a été pareil, il n'a pas estimé utile de couper les freins. Mais Deydey a repris rendez-vous et il a coupé. On verra bien si ça change quelque chose ou pas.

Peut être tu parles de vasospasme ?

Je te fais un mail privé si tu veux consulter quelqu'un d'autre.

Bon courage en attendant

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Laëtitia,

Je suis également très contente de lire de tes nouvelles ! Je vois que la siutation s'est un peu améliorée. Tu dois être contente et rassurée, n'est-ce pas ?
J'espère que tu trouveras vite des réponses à tes questions quant à la rougeur des mamelons après les tétées. As-tu pu participer à une réunion LLL ?

Je voudrais rebondir sur une de tes phrases :
de plus je me pose la question d'un spasme avant l'ejection du lait ca existe??

Qu'entends-tu exactement par "spasme", Laëtitia ?
En tout cas, en te lisant, j'ai immédiatement pensé à quelque chose : le REF dysphorique (réflexe d'éjection dysphorique). C'est un réflexe qui se manifeste chez certaines mères par un "creux" émotionnel qui survient juste avant le réflexe d'éjection et qui dure quelques minutes. Les études montrent qu'il est probablement dû à une baisse soudaine de dopamine. Le réflexe d’éjection du lait est causé par l’ocytocine, et s’accompagne d’une chute de dopamine afin d’entraîner une augmentation de la prolactine, qui va permettre de refaire du lait. Les femmes souffrant de ce problème ont une chute plus importante de dopamine, ce qui cause la dysphorie temporaire.
En anglais, ça s'appelle "dysphoric milk ejection reflex" soit D-MER.
Il y a un site qui en parle : http://www.d-mer.org/

Les mères qui y sont confrontées décrivent des symptômes particuliers (extraits du site cité plus haut) : "Les émotions négatives, ou dysphorie, que ressent la mère souffrant de D-MER se manifestent souvent dans son ventre -un sentiment de creux, comme un vide ou un nœud émotionnel dans le ventre. Les mères décrivent un certain nombre d’émotions liées à la D-MER , allant de la crainte à la colère en passant par l’anxiété, émotions faisant toutes partie du spectre de la D-MER, pour laquelle on peut décrire ces trois niveaux. Le point commun entre ces niveaux est la vague d’émotions négatives, juste avant d’allaiter, en allaitant, en tirant du lait et pendant les montées de lait spontanées, s’arrêtant au bout de 30 à 90 secondes, et reprenant généralement à chaque réflexe d’éjection. Un des points clés de D-MER est que la mère se sent bien sauf pour les montées de lait, et que les sentiments sont assez brefs (pas plus de 2 minutes), ce qui rend ce trouble bien différent de la dépression du post-partum."
Pour mieux le vivre, une mère doit être informée, le savoir afin de trouver des pistes pour y remédier...

Est-ce que cela te parle, Laëtitia, ou pas du tout ?

Dans le DA n°86 de LLL, ce "problème" est abordé en page 6....
Ici : http://webcache.googleusercontent.c...horique+leche+league&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr (lien de LLL Belgique), il y a un lien vers un document (en anglais !) qui en parle.

Bonne continuation !
 
Haut