• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aidez moi svp douleurs intenses seins

Mitsu33

Colostrum
Oui, ce n'est pas évident :ennui:.
Désolée, les messages paraissent un peu contradictoires avec la somme d'informations.

Si je résume, on imagine 3 possibilités : mycose qui perdure, vasospasme et ampoule de lait.

Le souci, c'est que les indications pour lutter contre candidose et vasospasme sont malheureusement opposées :ennui: (isoler ou laisser à l'air).

Si c'est un vasospasme est qu'il est assez fort, la couleur peut passer du blanc au blanc-bleu-violacé puis rouge, puis normal (comme les lèvres d'une personne qui a très froid, tu vois ?). La limite de cette description, c'est que cela peut-être différente en fonction de la couleur de la peau. Je ne connais que les effets visibles sur une peau blanche :(. Je ne pense pas que la candidose puisse montrer du blanc violacé, mais comme je disais, je ne connais pas bien.

Si c'est une ampoule de lait, je crois qu'une photo pourrait aider à identifier.

@Aelynh Est-ce que cela fait mal quand on a les seins à l'air, une candidose ?

je vais te joindre une photo pour que tu puisse visualiser.
Merci infiniment de ta patience et tes retours .
 

Pièces jointes

  • 9E3CFEEF-0EE2-4C63-9585-A5CDC7271C74.jpeg
    9E3CFEEF-0EE2-4C63-9585-A5CDC7271C74.jpeg
    60.4 Ko · Affichages: 15

Catherine06

Fontaine de lait
C'est toi qui a de la patience <3, c'est toi qui a mal.

Bon. C'est un peu flou, mais cela ne ressemble pas à mon expérience du vasospasme. C'était un blanc moins "laiteux", plutôt un blanc de chair qui ne reçoit plus de sang. Et la zone blanche était uniformément répartie sur l'extrémité du téton, tandis que là, il y a plusieurs petites zones très blanches laiteuses.
Est-ce que les zones les plus laiteuses correspondent à du lait qui perlait encore ?

Pour moi, le vasospasme, ça donnerait plutôt la teinte couleur chair plus pâle, comme il y a à côté des zones les plus laiteuses, tu vois ?

Les mamans qui connaissent ampoules de lait et mycoses vont pouvoir en dire plus :).
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mitsu33

Je suis très peinée pour toi de te lire dans cette impasse. je ne suis pas passée par là alors mon message ne vaut peut-être pas grand chose mais je rejoins les conseils d' @Aelynh laisser les seins à l air libre si possible. Également ne pas utiliser les coussinets d'allaitement (une maman avait fait fait une réaction allergique).
Je me permets de reposer la question des freins car seul la lèvre semble avoir été vérifiée. Peu de professionnels sont formés à les reconnaître. J'insiste car avec tout ce que tu expliques j'ai l'impression d'un problème de succion. Peut être ton bébé est il gêné et a-t-il mis en place une technique de succion qui provoque ces douleurs chez toi ?
Et toi? Que te dit ton coeur de maman ? Ta conviction profonde ?
 

Mitsu33

Colostrum
Bonjour @Mitsu33

Je suis très peinée pour toi de te lire dans cette impasse. je ne suis pas passée par là alors mon message ne vaut peut-être pas grand chose mais je rejoins les conseils d' @Aelynh laisser les seins à l air libre si possible. Également ne pas utiliser les coussinets d'allaitement (une maman avait fait fait une réaction allergique).
Je me permets de reposer la question des freins car seul la lèvre semble avoir été vérifiée. Peu de professionnels sont formés à les reconnaître. J'insiste car avec tout ce que tu expliques j'ai l'impression d'un problème de succion. Peut être ton bébé est il gêné et a-t-il mis en place une technique de succion qui provoque ces douleurs chez toi ?
Et toi? Que te dit ton coeur de maman ? Ta conviction profonde ?

c est fou ce que tu m’écris .. mon cœur de maman me dit que c’est la succion de mon bébé qui provoque ça .. il y a des tétés où je souffre moins car il a bien pris mon sein ( selon ma conviction) et certaines ou je souffre dès le début de la tété..
Pourtant , on recommence à plusieurs reprises , j’explique et je félicite ..
comment le faire changer de succion ?
 

Mitsu33

Colostrum
C'est toi qui a de la patience <3, c'est toi qui a mal.

Bon. C'est un peu flou, mais cela ne ressemble pas à mon expérience du vasospasme. C'était un blanc moins "laiteux", plutôt un blanc de chair qui ne reçoit plus de sang. Et la zone blanche était uniformément répartie sur l'extrémité du téton, tandis que là, il y a plusieurs petites zones très blanches laiteuses.
Est-ce que les zones les plus laiteuses correspondent à du lait qui perlait encore ?

Pour moi, le vasospasme, ça donnerait plutôt la teinte couleur chair plus pâle, comme il y a à côté des zones les plus laiteuses, tu vois ?

Les mamans qui connaissent ampoules de lait et mycoses vont pouvoir en dire plus :).
C'est toi qui a de la patience <3, c'est toi qui a mal.

Bon. C'est un peu flou, mais cela ne ressemble pas à mon expérience du vasospasme. C'était un blanc moins "laiteux", plutôt un blanc de chair qui ne reçoit plus de sang. Et la zone blanche était uniformément répartie sur l'extrémité du téton, tandis que là, il y a plusieurs petites zones très blanches laiteuses.
Est-ce que les zones les plus laiteuses correspondent à du lait qui perlait encore ?

Pour moi, le vasospasme, ça donnerait plutôt la teinte couleur chair plus pâle, comme il y a à côté des zones les plus laiteuses, tu vois ?

Les mamans qui connaissent ampoules de lait et mycoses vont pouvoir en dire plus :).

j’ai testé de percer lorsque ça fait une cloque j’ai eu un peu de sang uniquement et certaine fois c est pas des cloques, mais juste la peau qui se colore en blanc ..
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mitsu33 merci, oui 4 mois et j'en suis fière. j'ai continué, avant d'atteindre les un mois, je me disais que j'arrêterai au bout d'un mois... puis j'ai continué, j'ai serré les dents, la douleur s'estompait au fur et à mesure... donc ne perd pas espoir et accroche-toi ! Si c'est bien une candidose en prenant des mesures adaptées ça ira mieux. Est-ce que chez toi aussi le contact avec les vêtements contre tes tétons est douloureux ou sensible ? Et as-tu remarqué une décoloration de ton aréole ? (+ clair que le téton, téton qui peut apparaître rouge ou rose vif -> signe d'irritation, liée à la candidose souvent...)

Par contre, comme toi, j'ai aussi le téton qui devient blanc parfois au bout et même d'autres fois un peu violacé, je ne sais pas si ça peut être lié à la mycose, à mon sens non... mais il y a peut-être aussi un pb de succion sous-jacent, ou de mâchoire parfois (mais pour cela il faudrait voir ostéo ou chiro et avec le confinement cela n'est pas possible :-( hélas !!), les deux sont cumulables...

@Catherine06 : non la candidose ne fait pas mal quand on laisse les seins à l'air c'est au contraire tout frottement / contact contre un vêtement qui peut être douloureux quand la candidose est bien installée. Au début je ne supportais même pas le peignoir sur mes seins en sortant de la douche... maintenant ça va nettement mieux mais ça reste sensible.

En tout cas c'est sûr qu'il vaut mieux éviter l'humidité si on penche pour le diagnostic d'une candidose... mais dur à dire car au final cette maladie est si mal connue des professionnels de santé que l'on tâtonne beaucoup pour trouver un traitement et même poser le diagnostic... :-( bref

Bon courage @Mitsu33 !
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Mitsu33 merci, oui 4 mois et j'en suis fière. j'ai continué, avant d'atteindre les un mois, je me disais que j'arrêterai au bout d'un mois... puis j'ai continué, j'ai serré les dents, la douleur s'estompait au fur et à mesure... donc ne perd pas espoir et accroche-toi ! Si c'est bien une candidose en prenant des mesures adaptées ça ira mieux. Est-ce que chez toi aussi le contact avec les vêtements contre tes tétons est douloureux ou sensible ? Et as-tu remarqué une décoloration de ton aréole ? (+ clair que le téton, téton qui peut apparaître rouge ou rose vif -> signe d'irritation, liée à la candidose souvent...)

Par contre, comme toi, j'ai aussi le téton qui devient blanc parfois au bout et même d'autres fois un peu violacé, je ne sais pas si ça peut être lié à la mycose, à mon sens non... mais il y a peut-être aussi un pb de succion sous-jacent, ou de mâchoire parfois (mais pour cela il faudrait voir ostéo ou chiro et avec le confinement cela n'est pas possible :-( hélas !!), les deux sont cumulables...

@Catherine06 : non la candidose ne fait pas mal quand on laisse les seins à l'air c'est au contraire tout frottement / contact contre un vêtement qui peut être douloureux quand la candidose est bien installée. Au début je ne supportais même pas le peignoir sur mes seins en sortant de la douche... maintenant ça va nettement mieux mais ça reste sensible.

Ok, merci pour l'info. Le vasospasme, ça peut aussi être douloureux quand il y a frottement. Mais ça peut aussi faire mal comme ça, pof dans la journée. On cherche à comprendre et on se rend compte qu'il y avait un courant d'air, qu'on était déshabillée, etc.

En tout cas c'est sûr qu'il vaut mieux éviter l'humidité si on penche pour le diagnostic d'une candidose... mais dur à dire car au final cette maladie est si mal connue des professionnels de santé que l'on tâtonne beaucoup pour trouver un traitement et même poser le diagnostic... :-( bref

Bon courage @Mitsu33 !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je ne sais pas si vasospasme et candidose peuvent se cumuler. Comme cela a des causes différentes... pourquoi pas je dirais :(.

Déjà, j'espère qu'en appliquant les conseils de @Aelynh, le côté mycose ira mieux.

Et si jamais il y a vasospasme aussi, je te conseillerais de te rapprocher d'un médecin (dermato ?), histoire de t'assurer, par exemple, que tu peux mettre un corps gras pour isoler, sans risquer de nourrir le candida.
Je ne sais pas du tout s'ils mangent du gras, et l'idée, c'est aussi d'éviter sa multiplication...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu pense que c'est la succion je me permets de te recommander de creuser cette piste. Par exemple revoir la mise au sein :https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

Est-ce que ça le fait plus d'un côté que de l'autre ? Je sais que c'est difficile voire impossible par les temps qui courent mais demander l'aide d'un ostéopathe (peut-être par visioconférence ?).

As-tu un réf ? Repris une contraception ? Quelque chose qui pourrait faire que bébé a modifié sa succion.

Et pardon mais je repose la question des freins (je me souviens plus de ta réponse :oops:).
 

Mitsu33

Colostrum
Si tu pense que c'est la succion je me permets de te recommander de creuser cette piste. Par exemple revoir la mise au sein :https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

Est-ce que ça le fait plus d'un côté que de l'autre ? Je sais que c'est difficile voire impossible par les temps qui courent mais demander l'aide d'un ostéopathe (peut-être par visioconférence ?).

As-tu un réf ? Repris une contraception ? Quelque chose qui pourrait faire que bébé a modifié sa succion.

Et pardon mais je repose la question des freins (je me souviens plus de ta réponse :oops:).
Bonsoir désolé pour la réponse tardive .
Alors non j’ai mal aussi bien d’un côté que de l’autre , j’ai vu une sage femme osteo il y a 2 jour et elle a même vérifier la position, tout va bien .. frein de langue aussi mais j’ai réussi à avoir un rendez vous demain chez un orl pour être sure que ce n’est pas un frein de langue , je préfère tout vérifier ..
Je vois mon Gynéco demain aussi et une conseillère en lactation à l’hôpital.,
Je vous écris le Coeur lourd , car je rêve que l’on me trouve demain une issue ..
Mon bébé a cherché le sein toute la soirée .. tellement mal , cela me lance dans le dos après tétés avec grosse brûlures et le bout du téton devient tout blanc .. je n’en peux plus et je n’arrive pas à me résoudre d’arrêter , je vais pas m’en remettre !!
J’ai acheté du persil et feuille de chou pour arrêter lactation ( pas encore utilisé) et je souhaite ne pas avoir à le faire
J’ai même fais un visio avec une conseillère de là Leche League hier matin ..
J’ai je crois tout testé ? en espérant que demain on trouvera enfin d’où cela peut venir ..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de problème, tu réponds quand tu peux, tu as bien d'autres choses à te soucier.
Oui tu explores toutes les pistes, tu as raison ! En les cochant les unes après les autres je suis sûre qu'on trouvera l'origine de tout ça !
Que retiens tu de la visio avec la conseillère LLL hier?
J'espère aussi que tu trouveras une issue. J'espère vraiment que l'orl pourra t'aider et qu'il est bien formé à détecter les freins. C'est aujourd'hui ?
J'imagine bien oui que tu écris avec beaucoup de peine. C'est extrêmement dur ce que vous vivez! Je t'encourage encore !!
Tiens nous au courant après tes rdv ORL, gynécologue et SF si tu peux :calin:
 
Haut