• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aidez moi svp douleurs intenses seins

Mitsu33

Colostrum
bonjour
j’allaite mon fils qui a bientôt 6 semaines .
J’ai depuis 15 jours une candidose mammaire, on m’a donné 3 traitements différents,
- daktarin avec 2 autres crèmes associés, aucun effet ..
- fucidine crème et violet de gentiane
- fuconazole comprimé 400 le premier jour et 200 par jour pendant 15 jours ( il me reste 2 jours à prendre encore )
Et pourtant , je souffre encore le martyre à chaque tété ..
je tire mon lait après chaque tété pour lui donner mais je suis à bout .
Après chaque tété , j’ai des grosses cloques blanches et ça me brûle pendant et après les tétés ..
ayant 2 autres bébés, 3 ans et 19 mois , il m’est de plus en plus difficile de continuer mon allaitement en souffrant et pourtant , je n’arrive pas à m’y résoudre .. je suis convaincue qu’il doit y avoir une solution.
Je nettoie mes seins au bicarbonate de sodium , stérilise tout , bébé n’a pas de muguet , ni frein de langue
J’ai vu 2 sage femme différente , 1 pédiatre et 1 Conseillere en lactation , ainsi qu’une sage femme ostéopathe pour vérifier succion bébé .
On a traité mon fils car gros érythème fessier avec crème au début de ma candidose .
Concrètement, mes tétons me font très mal et la mise au sein est un calvaire.
Que faire ? D’où vienne mes cloques blanches après tété ? Comment les faire partir ?
Si vous avez des pistes , j’ai tout testé et suivi tout les conseils ..
J’ai allaité ma deuxième pendant 8 mois et demi sans aucune difficulté.. et c’était un pur bonheur !!! Porter la vie et avoir un bébé est pour moi associé au bonheur d’allaiter .
Je vous écris les larmes aux yeux et espère une réponse de votre part , une piste .
J’ai aussi des coquillages d’allaitement qui m’apaise mais guérissent pas .
Je met systématiquement mon lait sur mes seins après tétés et lave mes vêtements à 90 .. et changent mes soutiens gorge et coussinets allaitement à chaque tété ..
J’ai teste le cicaplaste, l’argile verte sur les seins , rien n’y fait .. et j’essaye de me reposer un maximum et boire beaucoup d’eau .
Voilà mon histoire.. je vous en supplie aidez moi !!!
je précise que j’ai testé les bout de seins , mon fils ne supporte pas , hurle et les enlève ..
Et à chaque fin de tétés, j’ai des taches blanches qui réapparaissent sur mes tétons .
Je suis très triste ce soir , j’ai donné que mon lait tiré et on a l’habitude d’une tété plaisir avant qu’il s’endorme et je n’ai même pas pu la faire tellement j’ai mal .
Un grand merci à celle qui me répondront
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir et bienvenue,
Je suis désolée de lire que c'est si dur :calin:.

Je ne pourrais pas t'aider pour la candidose, mais je voudrais juste te poser une question, jai peut-être une piste en plus.

Tu parles de cloques, puis de taches blanches. Je vais le décrire autrement, et tu me diras si ça t'évoque ton cas, ok ?

Après la tétée (et même parfois à distance des tétées), tu vois la peau de tes tétons blanchir a vue d'oeil. Et après quelques secondes dune intense douleur, ça rosit de nouveau, plus foncé que la normale, puis ça revient à la normale ?

Ca va mieux si ton téton reste bien au chaud, ça va mieux sous la douche chaude, et fait parfois mal en sortant au frais ?

Est-ce que ça te parle ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mitsu33 , c'est tellement difficile ce que tu traverses, tu as essayé beaucoup de choses...

Lorsque les traitements contre la candidose ne donnent pas de résultats c'est parfois parce que ce n'est pas une candidose...
Voici un article qui explique cela : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

Les cloques blanches dont tu parles me font penser à ce que le Dr Newman nomme des "ampoules de lait" https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites Est ce que ça te parle?
 

Mitsu33

Colostrum
Bonsoir et bienvenue,
Je suis désolée de lire que c'est si dur :calin:.

Je ne pourrais pas t'aider pour la candidose, mais je voudrais juste te poser une question, jai peut-être une piste en plus.

Tu parles de cloques, puis de taches blanches. Je vais le décrire autrement, et tu me diras si ça t'évoque ton cas, ok ?

Après la tétée (et même parfois à distance des tétées), tu vois la peau de tes tétons blanchir a vue d'oeil. Et après quelques secondes dune intense douleur, ça rosit de nouveau, plus foncé que la normale, puis ça revient à la normale ?

Ca va mieux si ton téton reste bien au chaud, ça va mieux sous la douche chaude, et fait parfois mal en sortant au frais ?

Est-ce que ça te parle ?
 

Mitsu33

Colostrum
Bonsoir
Oui c est complètement cela .. c est pour ça que sage femme et pédiatre ont juste écouter mes dires car rien n’apparaîssait sur ma poitrine lors de mes visites ..Et ils m’ont traité pour là candidose..
A quoi pense tu ?
 

Mitsu33

Colostrum
Bonsoir @Mitsu33 , c'est tellement difficile ce que tu traverses, tu as essayé beaucoup de choses...

Lorsque les traitements contre la candidose ne donnent pas de résultats c'est parfois parce que ce n'est pas une candidose...
Voici un article qui explique cela : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

Les cloques blanches dont tu parles me font penser à ce que le Dr Newman nomme des "ampoules de lait" https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites Est ce que ça te parle?
 

Mitsu33

Colostrum
Bonsoir
Oui c est exactement ce que je me dis . Est ce vraiment la candidose ? D’où ma frustration, ne pas savoir et souffrir encore !!
 

Mitsu33

Colostrum
Bonsoir
Si passager , cela durerai combien de temps ? Cela a débuter pour moi le 10/04 et des conseils pour que cela parte ?
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon

https://www.lllfrance.org/1314-da-66-le-vasospasme-du-mamelon-un-probleme-qu-on-peut-traiter

https://www.lllfrance.org/1315-da-58-vasospasme-des-mamelons-syndrome-de-raynaud-et-nifedipine

Regarde un peu si tu trouves des réponses dans ces articles...
Je te souhaites que tu trouves la cause de ces douleurs, et je t'envoie une montagne de réconfort, de soutien et de câlins :calin:
C'est terrible quand l'allaitement ne se passe pas comme espéré..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mitsu33 , si tu souffres encore à la veille de stopper le traitement par fluconazole c'est qu'il n'est pas efficace. :( As tu moyen de recontacter le médecin ou la sage femme et de leur dire que tu as toujours mal, de leur demander autre chose?
Tu peux leur faire suivre les articles sur "candidose du mamelon questions et doutes" et sur le vasospasme.

Tu es de Gironde? (33 dans ton pseudo)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir
Si passager , cela durerai combien de temps ? Cela a débuter pour moi le 10/04 et des conseils pour que cela parte ?
Merci
Je ne peux pas te dire combien de temps, je t'avoue que cela date pour moi, et que je ne me souviens plus exactement. Quelques semaines en tout cas.

Par rapport à un de ces articles qui parle de besoin de médicament pour observer une amélioration, je peux donner un témoignage plus favorable.

Moi, à la base, j'avais déjà des vasospasmes de temps en temps (par exemple en randonnée raquettes par temps bien froid). Et là, c'était plus les frottements avec les vêtements qui rendaient cela insupportable et douloureux.
Ma stratégie pour éviter cela, c'était d'isoler les tétons du froid. Donc : brassière et débardeur en couches fines dessous. Et surtout, surtout, un corps gras appliqué sur le téton (je mettais du stick à lèvre au karité).

Bon. Le phénomène est apparu pendant l'allaitement, sous des températures normales. En fait, mon petit a des freins de langue et de lèvres un peu courts. On a eu du mal pour les tétées à moment donné, mais on n'a pas fait couper. À la longue, ça a fait des micro-traumautismes aux tétons, et ça a favorisé l'émergence du vasospasme même sous des températures normales.

Donc, quand je me suis rendue compte que c'était cela, j'ai appliqué les mêmes stratégies.
Isoler du froid avec mes coussinets d'allaitement glissés dans une brassière. Et appliquer une crème isolante.
Au début, j'ai mis du stick à lèvres, mais ce n'était pas suffisant, j'avais besoin de plus de cicatrisation (soigner les micro-traumatismes) et dune substance qui restait mieux en place. J'ai réutilisé une crème qui m'avait servi les premiers jours : en gros, du gras qui colle et qui fait cicatriser (et isole du froid, forcément).
Si tu es intéressée, c'est le petit tube de véaolio, celui qui ne contient que de la vitamine E. On le trouve en parapharmacie, pharmacie (appelle-les pour savoir avant).

Je m'en tartinais en permanence (c'est comestible, pas de souci pour le petit). La journée, la nuit, juste après la tétée, dès que le coussinet avait absorbé la crème.

Donc voilà. Même avec une prédisposition pour le vasospasme, j'ai trouvé ma solution sans médocs. La douleur n'est pas partie de suite, mais c'était suffisamment encourageant pour que je tienne le coup jusqu'à ce que ça cesse :).
Bon courage :joie:
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mitsu33 je souffre également d'une candidose et après quatre mois passés je commence seulement à avoir des soulagements. J'ai moi aussi été traitée par Daktarin et Fluconazole mais cela n'a pas résolu mon problème, par contre le violet de gentiane a bien aidé !
Quelque chose m'interpelle dans ton témoignage :

J’ai aussi des coquillages d’allaitement qui m’apaise mais guérissent pas .
Je met systématiquement mon lait sur mes seins après tétés et lave mes vêtements à 90 .. et changent mes soutiens gorge et coussinets allaitement à chaque tété ..

Les coquillages ont pour ma part fait "flamber" ma candidose car ils gardent l'humidité autour du mamelon et l'aréole, et les champignons adorent l'humidité et les endroits "sombres" pour proliférer... On m'a conseillé de laisser les seins à sec et à l'air libre le plus souvent possible (c'est pas toujours évident surtout si on travaille lol), pour ma part je mettais des coussinets d'allaitement ou en ce moment je mets des petites compresses stériles qui absorbent l'humidité et sont très douces, par rapport aux coussinets.
De plus, mettre de ton lait peut aussi aggraver le problème en raison de l'humidité (sauf si tu laisses bien sécher avant de te rhabiller, mais le piège c'est si tu mets des coquillages, ça va garder humide...).

Ce qui a marché pour moi aussi c'est de mettre de l'huile de coco pour lubrifier le mamelon avant la tétée (et aucun risque pour bébé). J'ai aussi depuis peu une crème réparatrice conseillée par une dermato (je n'ai aps le droit de citer la marque ici mais on peut en parler en MP si tu veux), qui aide la peau abîmée de mon mamelon à se réparer et du coup la douleur diminue ! Et depuis deux jours j'ai aussi réussi à me faire prescrire la pommade du Dr Newman conseillée dans les feuillets de la LLL et je sens aussi que ça s'arrange !

Il y a aussi plusieurs mesures que tu peux prendre pour "renforcer" ton immunité contre ce satané champignon, si c'en est (car visiblement tu as aussi un autre souci avec les cloques). De l'extrait de pépins de pamplemousse en interne peut aider (voir les feuillets de la LLL qui expliquent comment l'utiliser ; https://www.lllfrance.org/vous-info...n/987-protocole-pour-le-traitement-du-candida ) et aussi adapter ton alimentation (en gros supprimer tous les sucres rapides, les produits qui fermentent, qui lèvent, le champignon étant une levure... ; voir ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...ronique-traiter-le-terrain-par-l-alimentation )

Je te souhaite beaucoup de courage, je suis passée par là, j'en suis pas encore sortie mais ça va nettement mieux... je te souhaite que ça s'arrange vite !!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Oui, ce n'est pas évident :ennui:.
Désolée, les messages paraissent un peu contradictoires avec la somme d'informations.

Si je résume, on imagine 3 possibilités : mycose qui perdure, vasospasme et ampoule de lait.

Le souci, c'est que les indications pour lutter contre candidose et vasospasme sont malheureusement opposées :ennui: (isoler ou laisser à l'air).

Si c'est un vasospasme est qu'il est assez fort, la couleur peut passer du blanc au blanc-bleu-violacé puis rouge, puis normal (comme les lèvres d'une personne qui a très froid, tu vois ?). La limite de cette description, c'est que cela peut-être différente en fonction de la couleur de la peau. Je ne connais que les effets visibles sur une peau blanche :(. Je ne pense pas que la candidose puisse montrer du blanc violacé, mais comme je disais, je ne connais pas bien.

Si c'est une ampoule de lait, je crois qu'une photo pourrait aider à identifier.

@Aelynh Est-ce que cela fait mal quand on a les seins à l'air, une candidose ?
 

Mitsu33

Colostrum
@Mitsu33 , si tu souffres encore à la veille de stopper le traitement par fluconazole c'est qu'il n'est pas efficace. :( As tu moyen de recontacter le médecin ou la sage femme et de leur dire que tu as toujours mal, de leur demander autre chose?
Tu peux leur faire suivre les articles sur "candidose du mamelon questions et doutes" et sur le vasospasme.

Tu es de Gironde? (33 dans ton pseudo)
 

Mitsu33

Colostrum
Bonjour @Mitsu33 je souffre également d'une candidose et après quatre mois passés je commence seulement à avoir des soulagements. J'ai moi aussi été traitée par Daktarin et Fluconazole mais cela n'a pas résolu mon problème, par contre le violet de gentiane a bien aidé !
Quelque chose m'interpelle dans ton témoignage :



Les coquillages ont pour ma part fait "flamber" ma candidose car ils gardent l'humidité autour du mamelon et l'aréole, et les champignons adorent l'humidité et les endroits "sombres" pour proliférer... On m'a conseillé de laisser les seins à sec et à l'air libre le plus souvent possible (c'est pas toujours évident surtout si on travaille lol), pour ma part je mettais des coussinets d'allaitement ou en ce moment je mets des petites compresses stériles qui absorbent l'humidité et sont très douces, par rapport aux coussinets.
De plus, mettre de ton lait peut aussi aggraver le problème en raison de l'humidité (sauf si tu laisses bien sécher avant de te rhabiller, mais le piège c'est si tu mets des coquillages, ça va garder humide...).

Ce qui a marché pour moi aussi c'est de mettre de l'huile de coco pour lubrifier le mamelon avant la tétée (et aucun risque pour bébé). J'ai aussi depuis peu une crème réparatrice conseillée par une dermato (je n'ai aps le droit de citer la marque ici mais on peut en parler en MP si tu veux), qui aide la peau abîmée de mon mamelon à se réparer et du coup la douleur diminue ! Et depuis deux jours j'ai aussi réussi à me faire prescrire la pommade du Dr Newman conseillée dans les feuillets de la LLL et je sens aussi que ça s'arrange !

Il y a aussi plusieurs mesures que tu peux prendre pour "renforcer" ton immunité contre ce satané champignon, si c'en est (car visiblement tu as aussi un autre souci avec les cloques). De l'extrait de pépins de pamplemousse en interne peut aider (voir les feuillets de la LLL qui expliquent comment l'utiliser ; https://www.lllfrance.org/vous-info...n/987-protocole-pour-le-traitement-du-candida ) et aussi adapter ton alimentation (en gros supprimer tous les sucres rapides, les produits qui fermentent, qui lèvent, le champignon étant une levure... ; voir ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...ronique-traiter-le-terrain-par-l-alimentation )

Je te souhaite beaucoup de courage, je suis passée par là, j'en suis pas encore sortie mais ça va nettement mieux... je te souhaite que ça s'arrange vite !!
 

Mitsu33

Colostrum
Tu a raison j ai arrêté les coquillages et des compresses stériles c est top je vais tenté
J’ai rappeler mon médecin , j’attend son appel
Merci milles fois pour ton retour ..
 

Mitsu33

Colostrum
https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon

https://www.lllfrance.org/1314-da-66-le-vasospasme-du-mamelon-un-probleme-qu-on-peut-traiter

https://www.lllfrance.org/1315-da-58-vasospasme-des-mamelons-syndrome-de-raynaud-et-nifedipine

Regarde un peu si tu trouves des réponses dans ces articles...
Je te souhaites que tu trouves la cause de ces douleurs, et je t'envoie une montagne de réconfort, de soutien et de câlins :calin:
C'est terrible quand l'allaitement ne se passe pas comme espéré..


C est super intéressant
Merci beaucoup pour ta réponse
 

Mitsu33

Colostrum
Bonjour @Mitsu33 je souffre également d'une candidose et après quatre mois passés je commence seulement à avoir des soulagements. J'ai moi aussi été traitée par Daktarin et Fluconazole mais cela n'a pas résolu mon problème, par contre le violet de gentiane a bien aidé !
Quelque chose m'interpelle dans ton témoignage :



Les coquillages ont pour ma part fait "flamber" ma candidose car ils gardent l'humidité autour du mamelon et l'aréole, et les champignons adorent l'humidité et les endroits "sombres" pour proliférer... On m'a conseillé de laisser les seins à sec et à l'air libre le plus souvent possible (c'est pas toujours évident surtout si on travaille lol), pour ma part je mettais des coussinets d'allaitement ou en ce moment je mets des petites compresses stériles qui absorbent l'humidité et sont très douces, par rapport aux coussinets.
De plus, mettre de ton lait peut aussi aggraver le problème en raison de l'humidité (sauf si tu laisses bien sécher avant de te rhabiller, mais le piège c'est si tu mets des coquillages, ça va garder humide...).

Ce qui a marché pour moi aussi c'est de mettre de l'huile de coco pour lubrifier le mamelon avant la tétée (et aucun risque pour bébé). J'ai aussi depuis peu une crème réparatrice conseillée par une dermato (je n'ai aps le droit de citer la marque ici mais on peut en parler en MP si tu veux), qui aide la peau abîmée de mon mamelon à se réparer et du coup la douleur diminue ! Et depuis deux jours j'ai aussi réussi à me faire prescrire la pommade du Dr Newman conseillée dans les feuillets de la LLL et je sens aussi que ça s'arrange !

Il y a aussi plusieurs mesures que tu peux prendre pour "renforcer" ton immunité contre ce satané champignon, si c'en est (car visiblement tu as aussi un autre souci avec les cloques). De l'extrait de pépins de pamplemousse en interne peut aider (voir les feuillets de la LLL qui expliquent comment l'utiliser ; https://www.lllfrance.org/vous-info...n/987-protocole-pour-le-traitement-du-candida ) et aussi adapter ton alimentation (en gros supprimer tous les sucres rapides, les produits qui fermentent, qui lèvent, le champignon étant une levure... ; voir ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...ronique-traiter-le-terrain-par-l-alimentation )

Je te souhaite beaucoup de courage, je suis passée par là, j'en suis pas encore sortie mais ça va nettement mieux... je te souhaite que ça s'arrange vite !!


Merci beaucoup pour ton retour !! 4 mois , et tu a continué, bravo .
 
Haut