@Pauline C , mon mari est un peu comme toi, il aurait (ou plutôt avait) tendance à refuser une collation aux enfants lorsque c'est trop près du repas.
De mon côté j'ai vite constaté qu'ils étaient très irritables quand ils avaient faim et qu'il valait mieux leur proposer un aliment sain dès qu'ils avaient faim que les laisser attendre car ils ne mangeaient pas mieux après, au contraire!
Par exemple si ils ont faim à 18h30 et qu'on va manger 1h après ils prennent un fruit ou du pain beurré. Moi même en rentrant du travail à 18h, j'ai très, très faim, je mange une petite poignée de fruits secs (d'ailleurs recommandés par santé publique France) sinon je me rue sur le pain le, fromage et le saucisson!
Et quand mon mari dit "non" aux enfants pour une banane à 18h30 et que lui se sert une poignée de cacahuètes, je lui fais remarquer
Cette habitude des 3 ou 4 repas par jour c'est très culturel. En Asie on fractionne beaucoup plus par exemple, mais on mange des moins gros repas.
Mes enfants mangent régulièrement des fruits entre les repas, mais il quittent aussi souvent la table sans en manger car ils n'ont plus faim, donc au final, sur la journée ça s’équilibre.
Je pense que l'équilibre alimentaire part des courses, et ça, c'est moi qui gère
j'achète peu d'aliments sucrés, ultra transformés, je privilégie les aliments "bruts". Les choses saines sont en "open bar" et les trucs "festifs" (gâteaux apéro, ou boissons sucrées) sont "contrôlés", ça sort du placard "sur autorisation spéciale" ^^.