• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide sur début de diversification

AmieDeClaude

Montée de lait
A 18 mois d allaitement je trouve que j en perd bcp en ce moment. Mais est ce les hormones ou le bébé qui s amuse à passer les doigts dans (tirer) les cheveux de maman? 🤫
Au début je pensais que c'est la petite qui fessait exprès durant les rots (j'apercevais dans sa bouche !!)
Jusqu'au jour où je lavais les cheveux, j'ai vu tout un bain de cheveux (si je puisse dire!!)
 

ForMama

Hyperlactation
Si vraiment c'est un sujet sensible qui pourrait même remettre en cause l'allaitement, il faut savoir qu'il existe des soins type compléments alimentaires et shampooing adaptés / compatibles avec l'allaitement....personnellement les premiers mois ça me choquait & chagrinait beaucoup mais aujourd'hui je m'en fiche...c'est plus le manque de sommeil mon souci 😋
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les tétées, certes à la demande mais les couches sont sèches sur 4h, donc ça m'inquiète
Combien de couches sèches dans la journée? Combien de couches mouillées?
Comment est la prise de poids?
En principe un bébé allaité s'hydrate avec les tétées. En cas de chaleur, les urines peuvent être plus concentrées mais il devrait toujours y avoir 5 couches mouillées par 24h
Moi, c'est plutôt pour arrêter l'allaitement car j'ai peur que les pertes soient liés à l'allaitement
La perte ds cheveux n'est pas en lien avec l'allaitement mais en lien avec la grossesse. Après la naissance, on perd tous les cheveux qu'on aurait "du" perdre pendant les 9 mois de grossesse.
 

maureen17

Période de pointe
Je ne suis pas pressé niveau biberon car je reprends en août le travail.
Bonsoir!

Si je comprends bien, elle est allaitée au sein et sera gardée par ta maman a ta reprise en aout? Elle aura plus de 6 mois, elle pourra prendre le lait sous d'autres formes : yaourt, fromage, au verre, melangé aux purées... Mes deux enfants sont de gros mangeurs de yaourt depuis leur 6 mois et quand je m'absente je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile a donner.

Je vis aussi dans un pays chaud : tetees a volonté (meme les tres courtes comptent) et a partir de l'introduction des solides de l'eau au repas (elle peut en vouloir ou non). Ici l'eau c'etait dans une tasse a café pour mes 2 enfants.

Par contre tu parles d'une croissance faible et d'une necessité de completer, de refus de biberon et de couches seches, tu peux nous en dire plus? Meme par forte chaleur les couches seches ce n'est pas normal, ni les selles dures.
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Combien de couches sèches dans la journée?
3couches, surtout en journée
Combien de couches mouillées?
2 bien mouillé je dirais
Comment est la prise de poids?
Je voulais vous poser à ce propos, ça s'est stagné, est-ce normal ? 300gr en 16jr
Les tétées, elle les prend pas beaucoup durant qu'elle est réveillé
Mais quand elle dort, je lui propose et elle boit tout les 2h
En principe un bébé allaité s'hydrate avec les tétées. En cas de chaleur, les urines peuvent être plus concentrées mais il devrait toujours y avoir 5 couches mouillées par 24h
Concentré genre de couleur jaune foncé ?
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Bonsoir!

Si je comprends bien, elle est allaitée au sein et sera gardée par ta maman a ta reprise en aout?
Effectivement
Elle aura plus de 6 mois, elle pourra prendre le lait sous d'autres formes : yaourt, fromage, au verre, melangé aux purées... Mes deux enfants sont de gros mangeurs de yaourt depuis leur 6 mois et quand je m'absente je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile a donner.
Y'a des yaourts spécifique à me conseiller ?
Du coup les tétées doivent diminuer impérativement ?

Je le demande comment faire avec la diversification
Par exemple hier après avoir manger une cuillère d'épinards, je lui ai proposé le sein, et elle a vomit !
Dois-je attendre un peu de temps après le repas, même si c'est pas énorme ?

Je vis aussi dans un pays chaud : tetees a volonté (meme les tres courtes comptent) et a partir de l'introduction des solides de l'eau au repas (elle peut en vouloir ou non). Ici l'eau c'etait dans une tasse a café pour mes 2 enfants.
Toujours pas d'eau, dois-je lui faire boire de l'eau ? J'y songe à de l'orange pressé au 6eme mois
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y'a des yaourts spécifique à me conseiller ?
Du coup les tétées doivent diminuer impérativement ?
Bonjour @AmieDeClaude!
Si les apports en lait maternel restent suffisants (donner ton lait tiré en ton absence, compensation en ta présence) il me semble que donner des yaourts et du lait animal n'est pas obligatoire, et que cela fait partie de la diversification au même titre que les fruits, légumes, protéines etc.
Nous mangeons chez nous beaucoup de laitages et par habitude nous donnions des yaourts au lait entier nature de vache d'abord puis on a varié avec chèvre, brebis. On donnait aussi et on donne encore du fromage blanc, petits suisses, faisselle etc.
De notre côté aucun impact sur le nombre de tétées.
Je le demande comment faire avec la diversification

Par exemple hier après avoir manger une cuillère d'épinards, je lui ai proposé le sein, et elle a vomit !
Dois-je attendre un peu de temps après le repas, même si c'est pas énorme ?
Au tout début je crois me souvenir que je donnais quelques cuillères peu de temps après une tétée, LE repas calorique étant mon lait. Quand les quantité de solides ont augmenté c'était tétée après (avant la sieste, pratique).
Je ne suis pas persuadée qu'il y a vraiment une solution idéale.

Toujours pas d'eau, dois-je lui faire boire de l'eau ? J'y songe à de l'orange pressé au 6eme mois
L'eau peut pour moi être donnée, à discrétion.
Pour l'orange, plutôt qu'un jus, pourquoi pas proposer à bébé de sucer un quartier un peu ecrasé?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: pour cette histoire de cheveux. :calin:
La perte c'est cette fois car j'allaite
Pas forcément. C'est aussi une autre grossesse, un autre package hormonal.
J'ai quasi pas perdu de cheveux après ma première grossesse, et j'en ai perdu pas mal plusieurs mois après la deuxième. L'allaitement n'y change rien (peut-être que ça le retarde ou le décale ?), il n'y a pas grand-chose à faire. En fait avec la grossesse tes cheveux ont eu leur durée de vie "augmentée" artificiellement.
Et à un moment donné, quand les hormones retombent, tous les cheveux qui avaient "dépassé" leur durée de vie hors grossesse se rendent compte qu'ils doivent tomber. Et tombent en même temps à peu près(*). Ils vont aussi repousser en même temps ;).

(*) C'est comme dans les dessins animés où les personnages avancent au delà du bord d'une falaise et marchent dans le vide jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils sont dans le vide et qu'ils doivent tomber. 🥴 Bah tes cheveux c'est pareil. 🥴
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
2 bien mouillé je dirais
C'est vrai que ça semble peu deux couches bien mouillées :/
Lorsque bébé boit peu, les mamans proposent parfois le sein "à l'offre".

Je voulais vous poser à ce propos, ça s'est stagné, est-ce normal ? 300gr en 16jr
A cet âge, une prise de poids de 600gr par moi c'est bien donc 300 gr en 16 jour ça semble OK. Il faudrait voir l'allure générale de la courbe.

Lors du début de la diversification, en général on recommande de donner d'abord le sein car le lait est plus calorique.
 

maureen17

Période de pointe
Effectivement

Y'a des yaourts spécifique à me conseiller ?
Du coup les tétées doivent diminuer impérativement ?

Je le demande comment faire avec la diversification
Par exemple hier après avoir manger une cuillère d'épinards, je lui ai proposé le sein, et elle a vomit !
Dois-je attendre un peu de temps après le repas, même si c'est pas énorme ?


Toujours pas d'eau, dois-je lui faire boire de l'eau ? J'y songe à de l'orange pressé au 6eme mois
je ne donne pas de yaourt spécifique car il n'y en a pas ou je suis. Par contre je donne le yaourt en plus des tétées : quand bébé est avec moi il tete a volonté, quand il est gardé il fait un repas le midi et un yaourt + fruit + pain au gouter. Il y a une grosse tetée de retrouvailles. Attention je parle d'un bébé de plus de 6 mois, car où j'habite on ne commence la diversification qu'a 6 mois selon les recommandations de l'oms. Donc avant ça c'est lait maternel exclusivement.

Au debut de la diversification, on donne plutot la tetee en premier et la purée après car l'idée de la purée ce n'est pas de remplir le ventre (c'est moins calorique et moins interessant que le lait) mais juste de faire gouter. Donc une, deux ou trois cuillères c'est deja top! Et avec le temps ton bébé saura te guider sur ses besoins...

De l'eau en meme temps que la purée seulement, pour s'habituer doucement à boire au verre ou a la tasse. Le reste du temps le lait est suffisant.
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Et à un moment donné, quand les hormones retombent, tous les cheveux qui avaient "dépassé" leur durée de vie hors grossesse se rendent compte qu'ils doivent tomber. Et tombent en même temps à peu près(*). Ils vont aussi repousser en même temps ;).
On dirait ils ont un cerveau pour se rendre compte lolmais oui c'est effectivement ce que je me dis maintenant

(*) C'est comme dans les dessins animés où les personnages avancent au delà du bord d'une falaise et marchent dans le vide jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils sont dans le vide et qu'ils doivent tomber. 🥴 Bah tes cheveux c'est pareil. 🥴
🤣🤣🤣 Ça c'est une explication
Merci
 

AmieDeClaude

Montée de lait
C'est vrai que ça semble peu deux couches bien mouillées :/
Lorsque bébé boit peu, les mamans proposent parfois le sein "à l'offre".


A cet âge, une prise de poids de 600gr par moi c'est bien donc 300 gr en 16 jour ça semble OK. Il faudrait voir l'allure générale de la courbe.
Merci vous me rassurez
Lors du début de la diversification, en général on recommande de donner d'abord le sein car le lait est plus calorique.
Ça marche je ferai ça et vous tiens au courant pour la suite ❤️
 

AmieDeClaude

Montée de lait
je ne donne pas de yaourt spécifique car il n'y en a pas ou je suis. Par contre je donne le yaourt en plus des tétées : quand bébé est avec moi il tete a volonté, quand il est gardé il fait un repas le midi et un yaourt + fruit + pain au gouter. Il y a une grosse tetée de retrouvailles. Attention je parle d'un bébé de plus de 6 mois, car où j'habite on ne commence la diversification qu'a 6 mois selon les recommandations de l'oms. Donc avant ça c'est lait maternel exclusivement.

Au debut de la diversification, on donne plutot la tetee en premier et la purée après car l'idée de la purée ce n'est pas de remplir le ventre (c'est moins calorique et moins interessant que le lait) mais juste de faire gouter. Donc une, deux ou trois cuillères c'est deja top! Et avec le temps ton bébé saura te guider sur ses besoins...

De l'eau en meme temps que la purée seulement, pour s'habituer doucement à boire au verre ou a la tasse. Le reste du temps le lait est suffisant.
D'accord merci je ferai ça
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je change un peu de sujet mais je cherchais un fil récent sur la diversification...je tire peut être des plans sur la comète, mais je me demandais comment les mamans qui allaitent après un an géraient les tétées "hors repas "? Chez mes enfants sevres, après un an je ne donnais qu'un biberon le matin, et de l'eau en journée. Question bête, vous considérez la tétée comme "une boisson" (à volonté) ou "un aliment" (pendant les repas)? J'aurais un peu peur de donner l'habitude de "grignoter entre les repas"dans le premier cas, je ne sais pas comment ça se passe dans la vraie vie ?
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Bonjour,
Je change un peu de sujet mais je cherchais un fil récent sur la diversification...je tire peut être des plans sur la comète, mais je me demandais comment les mamans qui allaitent après un an géraient les tétées "hors repas "? Chez mes enfants sevres, après un an je ne donnais qu'un biberon le matin, et de l'eau en journée. Question bête, vous considérez la tétée comme "une boisson" (à volonté) ou "un aliment" (pendant les repas)? J'aurais un peu peur de donner l'habitude de "grignoter entre les repas"dans le premier cas, je ne sais pas comment ça se passe dans la vraie vie.
Bonjour @Pauline C

Avec Bébé 5mois, on est qu'au début de la diversification, du coup tétée à volonté.
Mais j'aimerais bien savoir comment y faire avec les repas plutard
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je change un peu de sujet mais je cherchais un fil récent sur la diversification...je tire peut être des plans sur la comète, mais je me demandais comment les mamans qui allaitent après un an géraient les tétées "hors repas "? Chez mes enfants sevres, après un an je ne donnais qu'un biberon le matin, et de l'eau en journée. Question bête, vous considérez la tétée comme "une boisson" (à volonté) ou "un aliment" (pendant les repas)? J'aurais un peu peur de donner l'habitude de "grignoter entre les repas"dans le premier cas, je ne sais pas comment ça se passe dans la vraie vie ?
C'est une question que se posent souvent les mères et certains professionnels de santé assimilent en effet les tétées "hors repas" à du grignotage.
En fait tout dépend de ce qu'on entend par grignotage ;)
D'après le pédiatre Carlos Gonzales, il est normal que les jeunes enfants fractionnent leurs prises alimentaires.

Pour moi, le grignotage c'est manger des aliments "inutiles" (bonbons, gâteaux, chips, boisson sucrée...) sans avoir forcément faim. Manger une collation (ou deux ou trois ou quatre) parce qu'on a faim, je ne pense pas que ce soit du grignotage.
J'ai toujours laissé accès libre aux aliments sains à mes enfants en dehors du repas (fruits, pain, fruits secs).

On peut continuer à offrir les tétées à la demande à un bambin diversifié, car allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait. ça sert aussi pour les petites soifs, pour le câlin, pour se réconforter. Les bambins allaités savent bien réguler leurs apports.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je change un peu de sujet mais je cherchais un fil récent sur la diversification...je tire peut être des plans sur la comète, mais je me demandais comment les mamans qui allaitent après un an géraient les tétées "hors repas "? Chez mes enfants sevres, après un an je ne donnais qu'un biberon le matin, et de l'eau en journée. Question bête, vous considérez la tétée comme "une boisson" (à volonté) ou "un aliment" (pendant les repas)? J'aurais un peu peur de donner l'habitude de "grignoter entre les repas"dans le premier cas, je ne sais pas comment ça se passe dans la vraie vie ?
Bonjour @Pauline C ,

Juste un témoignage parmis d'autres, j'imagine qu'il y a plein de configurations possibles en fonction de l'attrait de bébé pour les repas solides.
Concernant le nôtre, diversification "tardive" entre 6 et 9 mois car bébé pas du tout intéressé. Il a mis vraiment beaucoup de temps à intégrer des repas solides donc j'ai conservé tétées à la demande jusqu'au sevrage de sa propre initiative entre 20 et 21 mois.
Je dirai qu'entre un an et 18 mois il a commencé à intégré des repas petit à petit, en parallèle des tétées.
Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas qu'on puisse comparer les tétées à du grignotage, un peu comme si on disais qu'un verre d'eau entre les repas c'est grignoter pour un adulte. Le lait évolue en fonction de l'âge et des besoins du bébé, donc je suppose que si bébé est bien diversifié après un an, le lait n'est plus aussi "chargé" qu'aux débuts.
Encore une fois je ne suis pas experte, je taggue nos animatrices au besoin @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

Édit : merci @Tatian@, désolée nos messages se sont croisés !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours. Je ne suis pas trop favorable aux collations avec mes enfants (plus grands) parce que c'est déjà compliqué de les faire manger correctement à table, mais quand ils étaient petits ils mangeaient plutôt bien...à l'école ou au travail quand on a faim, on attend le repas.
J'ai une conception assez "nourricière" de l'allaitement, je ne fais pas de tétée câlin parce que je n'aime pas trop ça (je préfère un câlin tout court !), mais c'est bien de savoir que c'est possible de leur donner du lait même plus grands sans ruiner leur appétit, ça peut être pratique...si j'arrive à allaiter jusque là, pour l'instant je suis motivée mais je m'arrête à plein de questions pratiques un peu bêtes...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Pauline C , mon mari est un peu comme toi, il aurait (ou plutôt avait) tendance à refuser une collation aux enfants lorsque c'est trop près du repas.

De mon côté j'ai vite constaté qu'ils étaient très irritables quand ils avaient faim et qu'il valait mieux leur proposer un aliment sain dès qu'ils avaient faim que les laisser attendre car ils ne mangeaient pas mieux après, au contraire!
Par exemple si ils ont faim à 18h30 et qu'on va manger 1h après ils prennent un fruit ou du pain beurré. Moi même en rentrant du travail à 18h, j'ai très, très faim, je mange une petite poignée de fruits secs (d'ailleurs recommandés par santé publique France) sinon je me rue sur le pain le, fromage et le saucisson!
Et quand mon mari dit "non" aux enfants pour une banane à 18h30 et que lui se sert une poignée de cacahuètes, je lui fais remarquer ;)

Cette habitude des 3 ou 4 repas par jour c'est très culturel. En Asie on fractionne beaucoup plus par exemple, mais on mange des moins gros repas.
Mes enfants mangent régulièrement des fruits entre les repas, mais il quittent aussi souvent la table sans en manger car ils n'ont plus faim, donc au final, sur la journée ça s’équilibre.
Je pense que l'équilibre alimentaire part des courses, et ça, c'est moi qui gère ;) j'achète peu d'aliments sucrés, ultra transformés, je privilégie les aliments "bruts". Les choses saines sont en "open bar" et les trucs "festifs" (gâteaux apéro, ou boissons sucrées) sont "contrôlés", ça sort du placard "sur autorisation spéciale" ^^.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , tu n'auras pas repris de boulot à ce moment-là ? Car ici, avec le taff et la crèche, il ne pouvait de toute façon pas vraiment téter entre les repas (et il n'avait que de l'eau à midi car il refusait le lait tiré). Et quand il était avec moi (weekends, vacances), à cet âge il espaçait pas mal naturellement la journée, genre de 4 heures (dépend toutefois des bambins) je ne parle pas des tétées de nuits restantes 🏃‍♀️

Sinon moi je fonctionne comme Tatian.
 
Haut