• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide sur début de diversification

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , tu n'auras pas repris de boulot à ce moment-là ? Car ici, avec le taff et la crèche, il ne pouvait de toute façon pas vraiment téter entre les repas (et il n'avait que de l'eau à midi car il refusait le lait tiré). Et quand il était avec moi (weekends, vacances), à cet âge il espaçait pas mal naturellement la journée, genre de 4 heures (dépend toutefois des bambins) je ne parle pas des tétées de nuits restantes 🏃‍♀️

Sinon moi je fonctionne comme Tatian.
Elles commencent la crèche à 6 mois et je diversifie vers 5 mois en général, à cet âge au biberon ou en mixte j'avais toujours des repas rythmes et réguliers, et de l'eau entre deux...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je réfléchis à faire du mixte jusqu'à 1 an si ça tient, une de mes collègues l'a fait mais à 80 pr cent donc elle pouvait récupérer son fils 2 fois par semaine à la crèche. C'est sans doute trop tôt pour se projeter mais je suis envahie de "et comment on va faire"...pour les vacances, pour les gardes, pour les congrès, et entre les repas, etc...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans la série conception nourricière et qui sort un peu de l'allaitement, mon aîné a eu une prise poids très faible entre 9 et 18mois, il était au lait maternisé. La pmi m'a conseillé des collations rythmées, il mangeait tôt le déj (6h30/7h), collation à 9h/9h30 chez nounou : bibi de LM ou LA ou fruit ou bout de pain. repas vers 12h, goûter vers 15h30, parfois collation de retrouvailles (17h30) si goûter tôt (pas toujours) genre fruit, pain ou yaourt, puis repas du soir... bref plutôt 5 repas parfois 6 repas.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans la série conception nourricière et qui sort un peu de l'allaitement, mon aîné a eu une prise poids très faible entre 9 et 18mois, il était au lait maternisé. La pmi m'a conseillé des collations rythmées, il mangeait tôt le déj (6h30/7h), collation à 9h/9h30 chez nounou : bibi de LM ou LA ou fruit ou bout de pain. repas vers 12h, goûter vers 15h30, parfois collation de retrouvailles (17h30) si goûter tôt (pas toujours) genre fruit, pain ou yaourt, puis repas du soir... bref plutôt 5 repas parfois 6 repas.
Un vrai petit hobbit. Je me demande parfois si le manque d'appétit le soir au dîner ne vient pas du rythme de l'école, ils déjeunent tôt vers 11h45 puis rien jusqu'à 17h, du coup ils se jettent sur le goûter à la maison...mais si on les fait dîner après 19h30 ça décale trop le coucher, et ne plus avoir d'enfant dans les pattes après 21h me semble être un droit humain fondamental.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un vrai petit hobbit. Je me demande parfois si le manque d'appétit le soir au dîner ne vient pas du rythme de l'école, ils déjeunent tôt vers 11h45 puis rien jusqu'à 17h, du coup ils se jettent sur le goûter à la maison...mais si on les fait dîner après 19h30 ça décale trop le coucher, et ne plus avoir d'enfant dans les pattes après 21h me semble être un droit humain fondamental.

Considérer le goûter de 17h00 comme le vrai repas et proposer une collation légère, genre goûter, à 19h30, cela ne t'irait pas ? Compliqué côté prépa de plats ?
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour,
Je change un peu de sujet mais je cherchais un fil récent sur la diversification...je tire peut être des plans sur la comète, mais je me demandais comment les mamans qui allaitent après un an géraient les tétées "hors repas "? Chez mes enfants sevres, après un an je ne donnais qu'un biberon le matin, et de l'eau en journée. Question bête, vous considérez la tétée comme "une boisson" (à volonté) ou "un aliment" (pendant les repas)? J'aurais un peu peur de donner l'habitude de "grignoter entre les repas"dans le premier cas, je ne sais pas comment ça se passe dans la vraie vie ?
Bonjour Pauline, mes enfants ont 2 ans et demis et 15 mois. En fait, toutes les tétées sont hors repas. Mes enfants mangent a table avec nous au petit dejeuner, le week end, le midi et gouter à la creche et le soir avec moi ou tous les deux (à 18h30...). Les tétées sont au reveil (le petit dejeuner est un peu plus tard et l'appetit variable), avant et apres la sieste et au coucher quand ils sont avec moi, aux retrouvailles quand ils sont gardés. Apres 1 an les bébés savent tres bien demander quand ils veulent teter!! Parfois par faim, parfois soif, parfois confort, sommeil... et tout le temps quand ils sont malades. je n'ai pas l'impression que ça donne de mauvaises habitudes. D'ailleurs s'ils veulent "grignoter" ils savent tres bien reclamer autre chose (des gateaux, du chocolat, du jambon...). Je dirais que la tetée c'est la tétée, et a part il y a aussi des boissons et des aliments...
 

maureen17

Période de pointe
Oui pour aller dans le sens de ce qui est dit au dessus, j'ai aussi remarqué que mes enfants ont tendance a moins bien manger quand ils sont affamés donc chez moi ils font souvent dss petites collations de pain/beurre ou fruits, car c'est rare qu'ils en mangent aux repas. Pour te dire, ils se reveillent à 7h, mangent du pain/beurre à 8h30, dejeunent a 11h, gouter a 15h, pain beurre a 17h et diner a 18h30 19h grand max. Si j'ai besoin de dejeuner plus tard je donne une banane à 11h et diner plus tard je fais un 2e vrai gouter vers 18h
 
Haut