• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide soignante et allaitement

Positivemoment

Montée de lait
Bonjour

Je suis jeune maman en allaitement exclusif (parfois un biberon mais c'est rare) d'une petite puce de 5 mois. J'ai repris le travail en tant qu'aide soignante intérimaire afin de pouvoir gérer mon planning. Je souhaiterais pouvoir mettre en place tirer mon lait et lui donner, un tire allaitement je crois que cela s appel ? Sauf que j'ai des mamans qui m'ont dit que je n'y arriverais pas car si je ne tire pas au travail ça ne fonctionnera pas... Clairement je dit pas que je ne pourrais jamais tirer au boulot mais faut avouez que parfois je ne peux pas car manque de temps et sous effectif donc je ne peux pas laisser ma collègue... Et tirer mon lait en 4eme vitesse c'est pas génial...
Avez vous des conseils pour mettre ce tire allaitement en place ? Ma fille va parfois être en crèche et parfois avec son papa donc j'aimerais qu'elle bénéficie de mon lait....

Merci pour votre aide 🙏
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quel sera ton rythme de travail ? Selon tes horaires les besoins ne sont pas les mêmes.
Est-ce que vous avez commencé la diversification ?

Pour le tirage en 4ième vitesse voici mon témoignage. Je laissais mon tire lait dans un vestiaire, téterelles montées, glacière et tire lait sur batterie. Ainsi il me fallait moins de 10 min entre le moment où je quittais mon bureau et le moment où j'y retournais, passage aux toilettes inclu. Même si je ne vidais pas tout ça permet de soulager et d'avoir un peu de lait.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu feras des journées de combien ?
En 12h (13h avec les trajets) je tirais 1 fois, 2 quand je pouvais. Avec un tire lait électrique double pompage en 15mn c'était plié nettoyage inclu.
Et les jours sans boulot tétées à gogo.
Je te cache pas que ma lactation a souvent chuté et que ça a été chaud... Mais c'est 6 mois et au 1 an de l'enfant tu peux arrêter de tirer (enfin moi j'ai arreté).
Bon courage !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
je rajoute mon grain de sel 😉 Pour ma part, il ya 2 choses, tirer au travail pour entretenir la lactation et se soulager, mais aussi avoir assez pour ton bébé.
Donc oui, si tu peux, tirer même 10 soulage et peut suffire, mais pour assurer les besoins de ton bébé, je pense qu'un stocka au congélateur peut être bien utile et diminuer le stress pour toi et celui qui garde ta fille.
Pour faire du stock, on conseille de rajouter une tété fictive dans la journée ou de tirer un sein pdt que le bébé tête l'autre. C'est normal d'obtenir peu au début et perso en rythme de croisière, les journée avec ma fille je n'avais "que" 60 ml.
Bonne reprise
 

Chlorophylle

Montée de lait
Hello, etant infirmiere je peux temoigner et te dire qur c'est possible! J'avais ecrit un post il y a pas longtemps parce que j'avais l'impression que j'allais jamais y arriver.
Ça fait 3 semaines et pour le moment ça va. Il y a des jours ou je peux tirer que sur ma pause repas, donc en bossant en 12h ça tire un peu au bout d'un moment.
La plupart du temps je peux tirer 10 minutes en milieu de matinee et 10 minutes en milieu d'aprem, la galere etant le plus souvent de trouver un endroit ou s'installer.
J'ai tout mon.materiel dans une glaciere et ça fonctionne !
Courage si tu en a envie tu peux y arriver, n'ecoute pas les gens qui te disent que tu n'y arrivera pas, on arrive a tout nous les mamans 🙂
 

Positivemoment

Montée de lait
Bonjour,
Quel sera ton rythme de travail ? Selon tes horaires les besoins ne sont pas les mêmes.
Est-ce que vous avez commencé la diversification ?

Pour le tirage en 4ième vitesse voici mon témoignage. Je laissais mon tire lait dans un vestiaire, téterelles montées, glacière et tire lait sur batterie. Ainsi il me fallait moins de 10 min entre le moment où je quittais mon bureau et le moment où j'y retournais, passage aux toilettes inclu. Même si je ne vidais pas tout ça permet de soulager et d'avoir un peu de lait.
Bonjour

Pour le moment je me fixe à 3 jours par semaine maximum en 7h30, souvent mes horaires sont de 6h30 à 14h30. Avant de partir je met soit ma fille au sein soit je tire et souvent ça fait déjà l équivalence d'un biberon. Depuis peu je tire mon lait sur la route du retour aussi.
Oui on a commencé la diversification à ses 4 mois elle a plutôt bon appétit. On a eu la visite elle fait 66cm pour 6kg900. J'ai eu une période compliqué de stress car je n'arrivait pas à produire beaucoup...

Si je peux je prendrais le temps de tirer même si c'est 5min mais c'est vrai que ça va dépendre du service... 😥
 

Positivemoment

Montée de lait
Bonjour,
Tu feras des journées de combien ?
En 12h (13h avec les trajets) je tirais 1 fois, 2 quand je pouvais. Avec un tire lait électrique double pompage en 15mn c'était plié nettoyage inclu.
Et les jours sans boulot tétées à gogo.
Je te cache pas que ma lactation a souvent chuté et que ça a été chaud... Mais c'est 6 mois et au 1 an de l'enfant tu peux arrêter de tirer (enfin moi j'ai arreté).
Bon courage !
Bonjour

Des journées de 7h30 pour le moment j'évite les journées de 12h par peur de ne plus pouvoir allaiter...
Mais vraiment pour projet j'aimerais l allaiter jusqu'à ses 9 mois dans l'idéal et ensuite seulement tirer... C'est pourquoi j'aimerais commencer e' douceur

Tu as arrêté d allaiter alors ? Ou juste de tirer ?
 

Positivemoment

Montée de lait
Bonjour,
je rajoute mon grain de sel 😉 Pour ma part, il ya 2 choses, tirer au travail pour entretenir la lactation et se soulager, mais aussi avoir assez pour ton bébé.
Donc oui, si tu peux, tirer même 10 soulage et peut suffire, mais pour assurer les besoins de ton bébé, je pense qu'un stocka au congélateur peut être bien utile et diminuer le stress pour toi et celui qui garde ta fille.
Pour faire du stock, on conseille de rajouter une tété fictive dans la journée ou de tirer un sein pdt que le bébé tête l'autre. C'est normal d'obtenir peu au début et perso en rythme de croisière, les journée avec ma fille je n'avais "que" 60 ml.
Bonne reprise
Bonjour

J'ai repris le travail en décembre, j'ai beau tirer au moins 2 fois par jour quand je suis à la maison, j'arrive pas à avoir un bon stock... C'est une horreur... J'ai les seins en feu d'après ma sage femme, j'ai tellement tiré à une période que je me suis fait mal...
Donc faudrait que pendant que je tire sur un sein je mette ma fille sur l'autre c'est ça ?
 

Maléo

Hyperlactation
C'est une piste, le réflexe d'éjection est mieux stimulé par le bébé, du coup tirer l'autre sein peut être plus facile quand le béé tête.
Et qu'appelles-tu un bon stock?
Mon deuxième , il a eu du LA car je ne pouvais pas tirer au travail et pour autant la lacatation a continué jusque 2 ans et demi. Il tétait un maximum avec moi!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Des journées de 7h30 pour le moment j'évite les journées de 12h par peur de ne plus pouvoir allaiter...
Mais vraiment pour projet j'aimerais l allaiter jusqu'à ses 9 mois dans l'idéal et ensuite seulement tirer... C'est pourquoi j'aimerais commencer e' douceur

Tu as arrêté d allaiter alors ? Ou juste de tirer ?
Non non je l'allaite encore !
J'ai arreté de tirer pour ses deux ans.
Je pense que c'est très aléatoire d'une femme à l'autre, si je n'avais pas tiré ma lactation aurait cessé car là même en tirant ça a failli s'arrêter... On est pas toutes égales ! J'espère que ça tiendra pour toi!
 

Maniode

Montée de lait
Hello, etant infirmiere je peux temoigner et te dire qur c'est possible! J'avais ecrit un post il y a pas longtemps parce que j'avais l'impression que j'allais jamais y arriver.
Ça fait 3 semaines et pour le moment ça va. Il y a des jours ou je peux tirer que sur ma pause repas, donc en bossant en 12h ça tire un peu au bout d'un moment.
La plupart du temps je peux tirer 10 minutes en milieu de matinee et 10 minutes en milieu d'aprem, la galere etant le plus souvent de trouver un endroit ou s'installer.
J'ai tout mon.materiel dans une glaciere et ça fonctionne !
Courage si tu en a envie tu peux y arriver, n'ecoute pas les gens qui te disent que tu n'y arrivera pas, on arrive a tout nous les mamans 🙂
Ton expérience m'intéresse. Je suis infirmière également, je reprend dans quelques jours, et j'ai peur de ne pas pouvoir tirer assez d'un jour à l'autre. En fait, mon fils est gardé en crèche tous les jours, mon planning change constamment donc une fois du matin, une fois du soir, une fois en journée, une fois de nuit, je n'arrive pas à voir comment m'organiser pour pouvoir tirer assez pour le lendemain. J'ai trouvé la solution de donner la tétée sur place le 12h quand je suis du soir pour éviter de devoir tirer 3fois sur les 4 tétées diurnes pour maintenir une bonne lactation. Mais des fois, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas. Heureusement j'ai fais un bon petit stock me laisser le temps de me retourner.
Je suis preneuse de tous bons conseils!
Merci
 

Chlorophylle

Montée de lait
Pour une garde en creche j'avais prevu que mon bébé prendrait entre 90 et 120 ml toutes les 2h30 a 3h, j'avais tiré des petites quantités en plusieurs fois pour avoir un jour ou deux d'avance pour etre tranquille.
Ensuite au boulot je me debrouille pour tirer, au debut je fesais 3 fois par jour (je suis en 12h) en milieu de matinee a ma pause de midi et en milieu d'aprem. Apres je suis passee a deux fois par jour, une fois milieu de matinee une fois milieu d'aprem, j'ai décidé d'introduire un biberon de lait en poudre pour etre moins stressee des quantités mais c'est un choix personnel, rien ne m'obligeait a le faire, je suis assez stressée 😇 les jours ou c'est compliqué je tire que sur ma pause de midi.
Les quantités suivent plutot bien, mais j'ai souvent les seins tres tendus quand je rentre le soir.
Je me suis bricolé une brassiere avec des trous pour pouvoir avoir les mains libres quand je tire comme ca si je suis dans une piece avec un ordi je peut ecrire mes relèves en meme temps.
Sinon je me mets dans une reserve avec les bouteilles a oxygène et je met les pieds en l'air, ça me fait une petite pause bien méritée 😁
En ce moment ce qui est compliqué pour moi c'est la reprise des nuits, avec la fatigue et le stress je tire moins.
Mais bébé a 4 mois et demi deja, donc bientot la diversification.
Bon courage a toutes celles qui reprennent le boulot c'est pas evident.
Hesitez pas a en parler a vos collegues, moi je n'osais pas dire que j'allaitais et que je tirais mon lait les premiers jours, je ne voulais pas etre jugée ou je ne sais quoi. Finalement j'ai reçu beaucoup de soutien.
@Maniode Ton bebe a quel age ?
 

Maniode

Montée de lait
Pour une garde en creche j'avais prevu que mon bébé prendrait entre 90 et 120 ml toutes les 2h30 a 3h, j'avais tiré des petites quantités en plusieurs fois pour avoir un jour ou deux d'avance pour etre tranquille.
Ensuite au boulot je me debrouille pour tirer, au debut je fesais 3 fois par jour (je suis en 12h) en milieu de matinee a ma pause de midi et en milieu d'aprem. Apres je suis passee a deux fois par jour, une fois milieu de matinee une fois milieu d'aprem, j'ai décidé d'introduire un biberon de lait en poudre pour etre moins stressee des quantités mais c'est un choix personnel, rien ne m'obligeait a le faire, je suis assez stressée 😇 les jours ou c'est compliqué je tire que sur ma pause de midi.
Les quantités suivent plutot bien, mais j'ai souvent les seins tres tendus quand je rentre le soir.
Je me suis bricolé une brassiere avec des trous pour pouvoir avoir les mains libres quand je tire comme ca si je suis dans une piece avec un ordi je peut ecrire mes relèves en meme temps.
Sinon je me mets dans une reserve avec les bouteilles a oxygène et je met les pieds en l'air, ça me fait une petite pause bien méritée 😁
En ce moment ce qui est compliqué pour moi c'est la reprise des nuits, avec la fatigue et le stress je tire moins.
Mais bébé a 4 mois et demi deja, donc bientot la diversification.
Bon courage a toutes celles qui reprennent le boulot c'est pas evident.
Hesitez pas a en parler a vos collegues, moi je n'osais pas dire que j'allaitais et que je tirais mon lait les premiers jours, je ne voulais pas etre jugée ou je ne sais quoi. Finalement j'ai reçu beaucoup de soutien.
@Maniode Ton bebe a quel age ?
Mon petit 🐨 a 6mois. Ce qui me fait le plus peur c'est la baisse de lactation.
Parce que les jours openbar seront rares. Mon fils ira dans une micro crèche, l'avantage c'est que c'est une petite structure, qu'elle est juste en bas de mon immeuble, que les auxi sont très maternage et pro allaitement. Mais le soucis c'est que, comme mes horaires sont irréguliers et mes jours de repos pas fixes, j'ai dû l'inscrire du lundi au vendredi à temps plein. Donc même mes jours de repos, je vais devoir tirer. (Mais je vais pouvoir allaiter sur place)
En y réfléchissant je me dis que si je vois ma lactation diminuer je vais être obligée de ne pas l'y mettre mes jours de repos histoire de relancer la machine quite à payer une journée de garde alors qu'il sera absent.
 

Maniode

Montée de lait
Apres je suis passee a deux fois par jour, une fois milieu de matinee une fois milieu d'aprem, j'ai décidé d'introduire un biberon de lait en poudre pour etre moins stressee des quantités mais c'est un choix personnel, rien ne m'obligeait a le faire,
Je ne suis pas contre l'introduction d'un biberon de LA, j'ai même parlé avec l'auxiliaire de peut être ramener des yaourt 1er âge pour remplacer le bib du 12h, mais en fait j'ai plus peur que si je tire moins ma lactation baisse drastiquement.
Heureusement qu'il y a les nuits où bébé est accroché au sein comme une moule à son rocher pour rattraper la journée...
 

Chlorophylle

Montée de lait
Et tu ne peux pas voir avec eux pour moduler leurs horaires en fonction des tiens?
moi je suis dans une creche municipale tout ce qu'il y a de plus classique, je leur transmet mon planning un ou deux mois a l'avance et si besoin je reajuste avec eux 15 jours avant.
Ça me permet de le mettre par exemple que les matins quand j'ai travaillé de nuit, ou un ou deux jours complets par semaine selon comment on bosse avec mon mec.
Pour la baisse de lactation avec un bon tire lait, en tirant entre 10 et 15 minutes a chaque fois et si ton bébé tête encore bien la nuit ça devrait aller, moi je produisais meme en trop au debut, ces jours ci ma lactation a baissé car j'ai repris le boulot de nuit et du coup au lieu de 2 ou 3 tétées nocturne je ne fait qu'un seul tirage a minuit... je te dis pas quand je rentre a 8h du mat, mes seins sont en pierre...
J'etait hyper stressée aussi avant de le laisser, et maintenant ça roule plutot bien. Ne t'angoisse pas trop, tu gerera les soucis eventuels quand ils apparaitront 😉
 

Maniode

Montée de lait
Et tu ne peux pas voir avec eux pour moduler leurs horaires en fonction des tiens?
Non, ils ne font pas d'accueil à la carte. C'est une toute petite structure de 10 enfants, ils privilégient les accueils réguliers pour pouvoir anticiper le personnel et compléter les accueils partiels. Mes horaires atypiques pourront jamais être complétés.
moi je suis dans une creche municipale tout ce qu'il y a de plus classique, je leur transmet mon planning un ou deux mois a l'avance et si besoin je reajuste avec eux 15 jours avant.
Je leur donne également un planning parce qu'en fonction si je suis du matin de journée ou de soir, les horaires d'accueil varient. Mais ça reste des journées entières. Et les départs se font qu'à partir de 17h le soir. J'aurais bien aimé le récupérer avant quand je ne travaille pas l'après midi, mais c'est leur règlement.
Ça me permet de le mettre par exemple que les matins quand j'ai travaillé de nuit, ou un ou deux jours complets par semaine selon comment on bosse avec mon mec.
Pour la baisse de lactation avec un bon tire lait, en tirant entre 10 et 15 minutes a chaque fois et si ton bébé tête encore bien la nuit ça devrait aller, moi je produisais meme en trop au debut, ces jours ci ma lactation a baissé car j'ai repris le boulot de nuit et du coup au lieu de 2 ou 3 tétées nocturne je ne fait qu'un seul tirage a minuit... je te dis pas quand je rentre a 8h du mat, mes seins sont en pierre...
Ah bah je reprend de nuit justement mercredi. Je vais prendre mon tire lait portatif au taff, j'espère tirer au moins 2fois.
J'etait hyper stressée aussi avant de le laisser, et maintenant ça roule plutot bien. Ne t'angoisse pas trop, tu gerera les soucis eventuels quand ils apparaitront 😉
Merci 🙏 ça me rassure de savoir qu'une autre IDE y soit arrivée. Ça me motive à persévérer.
 

Chlorophylle

Montée de lait
Et les départs se font qu'à partir de 17h le soir. J'aurais bien aimé le récupérer avant quand je ne travaille pas l'après midi, mais c'est leur règlement.
Ils sont pas bien souple, quel est l'interet d'une micro creche si c'est pour qu'ils ne s'adaptent pas a toi et a ton enfant... ça me met hors de moi de voir les prix qu'on peux payer pour des structures soi-disant au plus proche de l'enfant qui au final ne s'adaptent a rien... bref pardon ce n'est pas le sujet ici, mais j'ai une amie dans le meme cas, ça me rend dingue.

Bon courage pour les nuits c'est pas le plus facile, nous avec la charge de travail je n'arrive déjà pas a manger donc pas a tirer non plus... les deux dernieres nuits j'ai pu prendre un moment a minuit , dans l'ideal il m'aurait fallu un autre tirage a 4h ça aurait été nickel.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais ça reste des journées entières. Et les départs se font qu'à partir de 17h le soir. J'aurais bien aimé le récupérer avant quand je ne travaille pas l'après midi, mais c'est leur règlement
Et si tu vas le chercher plus tôt mais que tu payes jusqu'à 17h moi c'est ce que je fais parfois
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour

Je suis jeune maman en allaitement exclusif (parfois un biberon mais c'est rare) d'une petite puce de 5 mois. J'ai repris le travail en tant qu'aide soignante intérimaire afin de pouvoir gérer mon planning. Je souhaiterais pouvoir mettre en place tirer mon lait et lui donner, un tire allaitement je crois que cela s appel ? Sauf que j'ai des mamans qui m'ont dit que je n'y arriverais pas car si je ne tire pas au travail ça ne fonctionnera pas... Clairement je dit pas que je ne pourrais jamais tirer au boulot mais faut avouez que parfois je ne peux pas car manque de temps et sous effectif donc je ne peux pas laisser ma collègue... Et tirer mon lait en 4eme vitesse c'est pas génial...
Avez vous des conseils pour mettre ce tire allaitement en place ? Ma fille va parfois être en crèche et parfois avec son papa donc j'aimerais qu'elle bénéficie de mon lait....

Merci pour votre aide 🙏
Hello
Je suis chef de clinique aphp.. c'est un peu pareil.. jamais le temps.. sous effectif. Écoute. J'ai dis tant pis. Je prends ces 15 mins une ou deux fois par jour et au lieu de déjeuner avec les collègues eh ben je vais allaiter mon bébé a la crèche. Parfois j'arrive pas à garder les heures alors je bouge un peu le timing. C'est stressant j'avoue. Tous les jours je me dis "j'espère que je vais y arriver" et puis bon ça passe. Ça fait 6 semaines que j'ai repris. Il z un peu plus de 4 mois. Je compte sur lz diversification pour alléger rapidement les tirages et le stress que cz occasionne. Mais bon quand on veut on peut. T'as le droit en plus
 
Haut