• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Age du sevrage naturel

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais justement vous donner des nouvelles!
Ici c'est la tétée du matin qui a le plus tendance à sauter (il a trop de choses à découvrir au réveil!!). C'est bizarre car c'est la tétée qui avait été le plus difficile à supprimer pour ma fille, comme quoi les enfants sont tous différents.
Il nous reste donc 2 tétées par jour: sieste et soir. Là où je m'inquiète un peu c'est que je reprends le boulot la semaine prochaine prochaine... Donc la tétée de la sieste va sauter, il ne va nous rester que la tétée du soir. Comme aujourd'hui (pré-rentrée) où il 'a pas tété ce matin en fait... Donc une tétée par jour ça e paraît bien peu pour maintenir une lactation suffisante.
La tétée de la sieste restera les week-end. il a quel âge ton fils?
 

Aenwen

Hyperlactation
oui donc comme nous pareil je crains un peu pour la lactation mais que faire je ne peux pas la forcer à téter ^^ mais je voulais un sevrage naturel c'est bel et bien ce qu'elle fait elle se sèvre et profite des joies de l'autonomie
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui, le tout est de savoir s'ils auront la patience de téter si ça vient au goutte à goutte... Ca risque de vite les soûler!!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Liliju j’ai eu les mêmes inquiétudes que toi et moi je suis à 1 vraie tétée par jour, le matin. La tétée du soir est totalement fictive. Et pourtant il boit encore je l’entend déglutir. Donc la lactation se maintient même si c’est pas des quantités énormes. Moi ça a l’air de lui suffire. Je crois que le lait devient plus épais et sucré au fur et à mesure et il en faut peu pour les contenter. Moi ça fait six mois que j’ai l’imoression qu’il se sevre et pourtant ça continue.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton témoignage @Jaccotte. J'avais effectivement lu que tu vivais sensiblement les mêmes choses que moi dans un autre topic.
Ca me rassure ce que tu dis. c'est vrai que là ça fait un mois que j'ai l'impression qu'il se sèvre et en fait il maintient un peu son rythme, avec des bas (pas beaucoup de hauts :rolleyes:), mais enfin il tète de manière assez régulière.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Quelques nouvelles:

La fin se rapproche... Il refuse catégoriquement certaines tétées maintenant (surtout celle du matin: il a l'air trop pressé de sauter du lit et de découvrir encore plein de choses ;)). Parfois, comme ce soir, j'ai plutôt l'impression qu'il oublie de téter, ou qu'il préfère ne pas téter.

Ce soir je lui ai proposé le sein comme chaque soir, et il le prend plutôt volontiers d'habitude, mais là il a préféré poser sa tête sur mon sein nu, me caresser la poitrine, et fermer petit à petit ses yeux <3<3 C'était juste trop émouvant de sentir son petit corps tout chaud s'affaisser doucement contre moi, sentir sa respiration régulière ralentir tout doucement... Franchement c'était un moment de pur câlin, même sans la tétée, et ça m'a réconcilié avec le sevrage!

J'aborde le sevrage plus sereinement maintenant, ça fait bientôt 2 mois que je le sens proche mais je ne ressens plus la même nostalgie. J'ai juste l'impression qu'il grandit, à son rythme. Le sein est là, il peut s'en éloigner ou y revenir comme il décide.

Je mémorise chaque tétée à présent, et je la savoure d'autant plus.
Il me semble que je n'avais pas vécu le sevrage de la même façon avec mon aînée, mais avec une grossesse en cours forcément c'est différent.
Là ça y est, j'ai l'impression qu'il peut se sevrer quand il veut, je suis prête :)
 

Cerisia

Hyperlactation
Ce soir je lui ai proposé le sein comme chaque soir, et il le prend plutôt volontiers d'habitude, mais là il a préféré poser sa tête sur mon sein nu, me caresser la poitrine, et fermer petit à petit ses yeux 33 C'était juste trop émouvant de sentir son petit corps tout chaud s'affaisser doucement contre moi, sentir sa respiration régulière ralentir tout doucement... Franchement c'était un moment de pur câlin, même sans la tétée, et ça m'a réconcilié avec le sevrage!
C'est trop beau ce que tu écris là... Comme je rêve de ce genre d'instant magique ! Je crois que ça n'arrivera pas ici ... Ici cest moi qui force vers le sevrage à 3 ans !
 

Aenwen

Hyperlactation
liliju ici on en est au même point la tétée du matin saute de plus en plus souvent et celle du soir n'est plus nécessaire non plus elle prend le sein mais ne tete pas forcement c'est surtout pour faire un gros câlin en s'endormant dans les bras de maman. je continue à proposer mais on va à son rythme :) on le vit bien on est sereine toutes les deux c'est l'essentiel :)
 

Symphorine

Lactarium
Je m'incruste dans ton post @Liliju car je suis très partagée en ce moment.

Je crois que j'en ai un peu marre de l'allaitement, même si ça ne pèse pas non plus tant que ça. Loulou aura 3 ans dans 2 mois, il est entré à l'école en septembre. Je me dis que mon lait l'aide à affronter la collectivité, notamment grâce à tous les anticorps et je ne veux pas le priver de ça. D'un autre côté, on se fait des câlins, donc je sais que les tétées pourront être remplacées.
Bref, statut quo depuis plusieurs semaines, jusqu'à maintenant. Il s'est passé deux choses : j'ai des crevasses, sûrement encore à cause de son frein de lèvre jamais coupé, et je prends des antibiotiques pour ma double otite. Honnêtement, au médecin, je ne lui ai même dit que j'allaitais encore et que je souhaitais des médicaments compatibles avec l'allaitement. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai expliqué à loulou que j'étais malade, que je prenais des médicaments qui passaient dans mon lait et qu'ils n'étaient pas bons pour lui. Donc qu'il ne pourrait plus téter pendant quelques jours mais qu'il pourrait recommencer quand je ne prendrais plus de médicament. Il l'a super bien pris et ne m'a pas réclamé le sein du tout. Une ou deux fois, il a commencé à formuler : "je veux t..." mais il s'est arrêté de lui-même, a réfléchi, et ça a donné : "je veux un câlin", et "je veux manger". <3
Plus tard, j'ai vu sur le crat qu'en fait je peux allaiter avec ces antibiotiques, mais comme j'ai envi de soigner mes crevasses tranquillement, je reste comme ça.
Par contre, je me pose la question de la fin de mon traitement. Je ne sais pas trop quoi faire. Je lui ai dit qu'il pourrait recommencer à téter, donc je trouverais ça malhonnête de ma part de ne pas lui dire clairement qu'il peut recommencer à téter maintenant que les médicaments sont finis. D'un autre côté, même si le laisser sans mon lait m'angoisse un peu, je me dit que je suis peut-être arrivée à la fin de cette belle aventure, qu'il est tant que je tourne la page, vu que lui semble pouvoir la tourner assez facilement finalement. Je ne sais pas trop, j'ai souvent lu ici qu'on le sentait quand on avait envi d'arrêter, quand c'était la fin. Mais au final, je sens surtout que je suis ambivalente. Je n'arrive pas trop à savoir ce qui pourrait convenir le mieux à loulou ni ce qui me conviendrait le mieux.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste dans ton post @Liliju car je suis très partagée en ce moment.

Je crois que j'en ai un peu marre de l'allaitement, même si ça ne pèse pas non plus tant que ça. Loulou aura 3 ans dans 2 mois, il est entré à l'école en septembre. Je me dis que mon lait l'aide à affronter la collectivité, notamment grâce à tous les anticorps et je ne veux pas le priver de ça. D'un autre côté, on se fait des câlins, donc je sais que les tétées pourront être remplacées.
Bref, statut quo depuis plusieurs semaines, jusqu'à maintenant. Il s'est passé deux choses : j'ai des crevasses, sûrement encore à cause de son frein de lèvre jamais coupé, et je prends des antibiotiques pour ma double otite. Honnêtement, au médecin, je ne lui ai même dit que j'allaitais encore et que je souhaitais des médicaments compatibles avec l'allaitement. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai expliqué à loulou que j'étais malade, que je prenais des médicaments qui passaient dans mon lait et qu'ils n'étaient pas bons pour lui. Donc qu'il ne pourrait plus téter pendant quelques jours mais qu'il pourrait recommencer quand je ne prendrais plus de médicament. Il l'a super bien pris et ne m'a pas réclamé le sein du tout. Une ou deux fois, il a commencé à formuler : "je veux t..." mais il s'est arrêté de lui-même, a réfléchi, et ça a donné : "je veux un câlin", et "je veux manger". <3
Plus tard, j'ai vu sur le crat qu'en fait je peux allaiter avec ces antibiotiques, mais comme j'ai envi de soigner mes crevasses tranquillement, je reste comme ça.
Par contre, je me pose la question de la fin de mon traitement. Je ne sais pas trop quoi faire. Je lui ai dit qu'il pourrait recommencer à téter, donc je trouverais ça malhonnête de ma part de ne pas lui dire clairement qu'il peut recommencer à téter maintenant que les médicaments sont finis. D'un autre côté, même si le laisser sans mon lait m'angoisse un peu, je me dit que je suis peut-être arrivée à la fin de cette belle aventure, qu'il est tant que je tourne la page, vu que lui semble pouvoir la tourner assez facilement finalement. Je ne sais pas trop, j'ai souvent lu ici qu'on le sentait quand on avait envi d'arrêter, quand c'était la fin. Mais au final, je sens surtout que je suis ambivalente. Je n'arrive pas trop à savoir ce qui pourrait convenir le mieux à loulou ni ce qui me conviendrait le mieux.
Que penses tu de l'informer que tu ne prend plus de médicaments, qu'il a donc à nouveau accès aux tétées mais qu'il peut choisir de continuer comme ça sans téter ..?
Si toi tu n'as plus envie qu'il reprenne le sein tu peux soit laisser couler et ne pas lui parler de la fin de ton traitement attendre de voir qu'il te demande ou s'il oublie et est passé à autre chose le temps de cet arrêt provisoire ..
S'il te réclame à nouveau tu peux l'informer de l'arrêt de ton traitements mais mettre en avant le fait qu'il a réussi à s'en passer, mettre le paquet sur les félicitations
Ce sont des idées en vrac je ne sais pas si tu serais à l'aise avec ça, si ça te parle
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
On te sent un peu perdue @Symphorine, mais j'ai quand même l'impression que ton coeur te dit que c'est la fin , c'est plutôt la raison qui te donne envie de continuer cet allaitement, à cause des anticorps et des maladies de l'école.
De toute façon, il te reste 2 semaines de traitement, tu te poses des questions et là tu vois les réactions de ton loulou à chaud, sur une première journée qui s'est bien passée. Il y aura bientôt la reprise de l'école, et il réclamera peut-être plus à téter, ou peut-être que rien ne changera...
Prends le temps d'y réfléchir, c'est une bonne chose de vous laisser 2 semaines en standby, ça vous laisse le temps de vous situer par rapport à ce sevrage, et ça vous laisse la possibilité de bifurquer si tu vois que vous vous êtes trompés.
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour vos messages et idées @Moumoune64 et @Liliju
Je suis en effet ambivalente et je pense que tu as très bien résumé ma situation et mon tiraillement @Liliju Mon coeur me dit qu'on arrive au bout et que mon loulou n'attend peut être qu'un coup de pouce pour se détacher définitivement du sein. Et ma raison (et mes angoisses) me dit d'attendre que l'hiver soit passé, ou que loulou arrête totalement de lui-même.
Je pense que je vais laisser couler jusqu'à la fin de mon traitement. Et effectivement, avec le retour de l'école, loulou aura peut être plus envi de téter. J'aime bien l'idée de mettre en avant le fait qu'il est arrivé à s'en passer s'il me redemande à téter, et le féliciter pour ça. Bon statut quo pour l'instant. En tous cas, il m'a bluffé d'avoir si bien accepté de ne pas téter pendant mon traitement. C'est aussi pour ça que je ne veux pas arrêter "en douce", j'aurais l'impression d'être malhonnête avec lui et sa bonne volonté.
 

Symphorine

Lactarium
Pour continuer, finalement loulou a réclamé à téter le jour de la rentrée, au moment de se coucher. Je ne lui avais pas dit que mon traitement était fini, je voulais voir ce que la fin des vacances allaient donné. Je lui ai alors expliqué que j'avais fini les médicaments, qu'il pouvait recommencer à téter s'il voulait mais qu'il était arrivé à s'en passer et que c'était super. Il a choisi de téter. Par contre, je ne supporte pas plus d'une tétée par jour maintenant. J'ai trop mal sinon. Je sais que son frein de lèvre y est pour beaucoup, et comme il grandit, je suppose que cela modifie des choses dans sa succion. Du coup, je lui ai expliqué qu'il ne pouvait téter qu'une fois par jour car j'aurais mal sinon. Il a bien accepté, il a réclamé ce matin très tôt mais j'ai refusé et ça s'est fini par un gros câlin. Les choses avancent doucement.
 

Cerisia

Hyperlactation
Tient, ici aussi on continue toujours l'allaitement du grand et du petit... Le co allaitement me paraît moins bizarre et on a retrouvé un rythme de croisière correct... Mon grand recommence a demander une tétée le soir quand j'installe bébé au sein et que lui vient s'asseoir à côté de moi pour lire le livre du soir... Alors je lui donne juste quelques secondes (compter jusque 3 suffit) et voilà que je donne une co tétée à un grand de 3 ans et 1 mois et un petit de 4 mois et demi. Et ce matin ils voulaient tous les deux en même temps alors j'ai fait la même chose !

Du coup, enfait on recule par rapport au sevrage... Ça faisait presque 2 mois qu'il ne tetait plus qu'une fois le matin et on revient tout d'un coup à 2 mini tétées. J'espère que je ne fais pas de bêtise en acceptant les co tétées et une deuxième tetee...
 
Haut