• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Age du sevrage naturel

Liliju&Co

Fontaine de lait
Loulou aura 21 mois le 18. Ca n'a jamais été un accro du nichon... La faute à un REF peut-être, à trop d'activités aussi, je ne sais pas...

Bref, depuis ses 18-19 mois je suis passée à l'allaitement à l'amiable: je n'acceptais pas les tétées qui me dérangeaient, c'est-à-dire à l'extérieur ou lorsqu'il y avait du monde à la maison.

Et depuis environ 1 mois, il ne réclame plus du tout à téter. Je le mets au sein pour chaque endormissement et au réveil le matin, soit 3 tétées par jour.

Depuis 2 jours, il refuse de prendre le sein gauche (celui qui a le moins de lait), et ne prend plus le sein droit que le matin et le soir, il le refuse à la sieste.

Est-il possible qu'on soit déjà dans un sevrage naturel? Ca me parait bien tôt :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Loulou aura 21 mois le 18. Ca n'a jamais été un accro du nichon... La faute à un REF peut-être, à trop d'activités aussi, je ne sais pas...

Bref, depuis ses 18-19 mois je suis passée à l'allaitement à l'amiable: je n'acceptais pas les tétées qui me dérangeaient, c'est-à-dire à l'extérieur ou lorsqu'il y avait du monde à la maison.

Et depuis environ 1 mois, il ne réclame plus du tout à téter. Je le mets au sein pour chaque endormissement et au réveil le matin, soit 3 tétées par jour.

Depuis 2 jours, il refuse de prendre le sein gauche (celui qui a le moins de lait), et ne prend plus le sein droit que le matin et le soir, il le refuse à la sieste.

Est-il possible qu'on soit déjà dans un sevrage naturel? Ca me parait bien tôt :(
Pour le sevrage de ma douce je crois que j'avais le même questionnement que toi plusieurs mois avant la vrai fin. Elle avait 3 tétées puis que 2 puis à nouveau 3 puis que 1 puis à nouveau 3. Finalement ça a duré plusieurs mois pour un sevrage à 2ans1/2.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Est-ce qu'il a des produits laitiers ? (hors nénés bien sûr :p)
Oui, il mange des fromages et du yaourt.
Merci pour le partage de ton expérience @SEmilie . Je me souviens avoir suivi ton post à l'époque, mais je ne me souvenais pas que ta fille tétait si peu longtemps avant "la fin".
On verra bien. Hier soir il a failli ne pas accepter le sein, finalement j'ai réussi quand même mais ça me fait mal quand même d'imaginer déjà la fn de ses moments à deux... Et en même temps je suis heureuse qu'il grandisse.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, il mange des fromages et du yaourt.
Merci pour le partage de ton expérience @SEmilie . Je me souviens avoir suivi ton post à l'époque, mais je ne me souvenais pas que ta fille tétait si peu longtemps avant "la fin".
On verra bien. Hier soir il a failli ne pas accepter le sein, finalement j'ai réussi quand même mais ça me fait mal quand même d'imaginer déjà la fn de ses moments à deux... Et en même temps je suis heureuse qu'il grandisse.
C'était plusieurs mois avant, peut-être 1 an, je ne me souviens plus, c'est loin maintenant. Si ça peut te rassurer après le sevrage naturel, elle m'a redemandé plusieurs fois le sein à 15 jours ou 1 mois d’intervalle, de quoi faire un sevrage en douceur. Même encore aujourd'hui quand elle voit un enfant téter, elle me demande de faire perler du lait pour que je lui en donne sur le doigt et elle dit "hummmmmm!!!!"
J'ai adoré ce sevrage même si ça me faisait peur. Les mêmes sentiments que toi ;).
Pour moi, ça a cicatrisé toute les plaies de cet allaitement si douloureux.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci encore. tes mots me font du bien...
Ce soir après une tétée difficile (il demande le sein, tétouille, me demande de "ranger" le sein, veut aller au lit, pleure, tétouille, etc.) je me suis surprise à penser bêtement que bientôt, je ne servirais plus à rien. C'est complètement stupide je sais, mais j'ai l'impression que mon rôle de maman passe obligatoirement par ce côté nourricier...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci encore. tes mots me font du bien...
Ce soir après une tétée difficile (il demande le sein, tétouille, me demande de "ranger" le sein, veut aller au lit, pleure, tétouille, etc.) je me suis surprise à penser bêtement que bientôt, je ne servirais plus à rien. C'est complètement stupide je sais, mais j'ai l'impression que mon rôle de maman passe obligatoirement par ce côté nourricier...
Alors que tu ne le nourris plus à 21 mois ;). C'est justement l'occasion de développer d'autres habitudes de douceur. Lui aussi doit ressentir la même chose que toi. Le sein qui apaisait tout et l'endormait ne lui suffit plus, il cherche d'autres moyens de trouver les mêmes sensations et ça doit l'agacer.
Chez nous ce sont les bisous, les câlins, les caresses sur le nez, les oreilles et les cheveux qui ont pris la place. Et le dos commence à arriver: ce soir, j'ai eu droit à un "tu peux me caresser le dos si tu veux"
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu as raison. Ici ça fait quelques temps que les caresses dans le dos ont remplacé les tétées de nuit, de manière spontanée. Mais ce matin par exemple, malgré une longue tétée, j'ai senti qu'il cherchait autre chose pour se rendormir (qu'il n'a pas trouvé :rolleyes:...)
 

vanessa67

Hyperlactation
Souvent les produits laitiers peuvent induire un sevrage. Un bébé allaité n'en a pas besoin, mis à part lors de la diversification pour introduire l'allergène ,mais si on continue effectivement ça peut faire sauter des tétées...
Peut être baisser ces apports,voire les supprimer pour privilégier les tétées et voir ce que ça donne ?
 

Aenwen

Hyperlactation
et bien comme toi ma puce a 21 mois et depuis une semaine elle ne tete plus que le matin puis une ou deux fois avant de dormir le soir... ça me fait bizarre car elle tetait encore beaucoup le mois dernier mais c’était des micro tétées là elle les a toutes fait sauter sauf petit dej et gros dodo du soir ^^ elle grandi ma fée :)
 

Symphorine

Lactarium
Ça me fait penser à ce qu'on a vécu avec loulou début mai. Enfin, de mon côté, ce n'était pas encore un sevrage, mais clairement une réaction à toutes les "agressions" qu'il avait subi : la mienne d'abord par ma réaction brutale, et celle de son oncle et sa tante par leurs phrases blessantes. Bref, après lui avoir beaucoup parlé, il a retrouvé le chemin du sein. Je pensais que le sevrage approchait parce qu'il a fait parfois sauter des tétées par ci par là mais là, il retète bien plus qu'avant : matin, soir, parfois nuit, avant la sieste, dans la matinée, etc. C'est peut-être à cause des chaleurs, mais en même temps il me demande parfois de l'eau après avoir tété o_O ou un besoin de réassurance. Je laisse faire. Mais je me souviens à quelle point j'avais été ambivalente quand j'ai cru qu'il se sevrait naturellement. Courage à toi, c'est une sacrée étape à passer, mais je trouve ça super que tu l'aies accompagné comme ça jusque là.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses les filles.

Depuis hier soir mon loulou a une petite diarrhée. Du coup il y a eu une tétée cette nuit et je me suis félicitée d'allaiter encore, convaincue que cet épisode de diarrhée favoriserait à nouveau les tétées... Eh bien pas du tout!! Pas de tétée ce matin, pas à la sieste, et (attention là c'est inédit) pas de tétée ce soir :( Bref bientôt 24h sans téter je flippe sévèrement... :confused:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju desolee de débarquer si tardivement.

Je sens comme ça t’inquiète et comme tu remets en question ta qualité de maman. Ce lien unique et surtout exclusif qui nous rassure. Je te comprends bien car je suis passée par les mêmes sentiments : à la fois contente de le voir grandir, excitée et curieuse de passer à une nouvelle étape et à la fois complètement flippée à l’idée qu’il ne me prête plus d’intérêt.

D’une tu es sa mère et le seras toute sa vie. La relation que vous avez et aurez se crée chaque jour par vos échanges, par les soins que tu lui apportes, par ton amour (et y’en à plein on le ressent juste en te lisant), par vos souvenirs etc
Sois certaine que tu seras tjs unique et utile. Je pense en plus que l’allaitement long crée un échange, voire un besoin, de contacts physiques plus particuliers. Avec Mon dernier que j’ai allaité plus longtemps les contacts sont carrément différents.

Ensuite concernant le sevrage, déjà chaque sevrage est différent. Mais me concernant, il a été long, plusieurs mois c’est certains. Très peu puis un peu plus puis peu puis plus puis de nouveau. Et plus du tout depuis 3 semaines.

Ce sevrage long nous a permis à tous les deux de grandir cette idée et surtout de laisser place à d’autres choses. Donc ça s’est fait en douceur et auj je n’en souffre pas. S’il avait arrêtée y’a deux mois ça aurait été plus difficile, j’étais pas encore prête.

Profites de chaque instant de tete et faites vous confiance. Tout va bien se passer.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton message de soutien @gamazoe.

Effectivement j'essaie de profiter de chaque instant de tétée, ce matin il a pris le sein avec avidité, j'ai failli en pleurer de bonheur!!

Cela fait si longtemps que j'allaite, (4 ans, presque pas d'interruption pendant ma grossesse), je n'ai toujours été que maman allaitante, j'ai l'impression de devoir apprendre à être maman non-allaitante. Ca paraît idiot car le fond ne change pas, il y aura toujours autant d'amour, mais j'ai peur de ne plus trouver suffisamment de preuves d'amour, de moments de câlins rien qu'à nous.

Ca me rassure de lire vos expériences, de savoir que nous avons plusieurs mois devant nous encore, pour se préparer mutuellement à tous ces changements.
 

Aenwen

Hyperlactation
alors liliju ou en es tu ? ici Aria ne tete plus que le matin et le soir et encore le matin c'est une tétée express je pense qu'elle va la faire sauter aussi d'ici peu
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je voulais justement vous donner des nouvelles!
Ici c'est la tétée du matin qui a le plus tendance à sauter (il a trop de choses à découvrir au réveil!!). C'est bizarre car c'est la tétée qui avait été le plus difficile à supprimer pour ma fille, comme quoi les enfants sont tous différents.
Il nous reste donc 2 tétées par jour: sieste et soir. Là où je m'inquiète un peu c'est que je reprends le boulot la semaine prochaine prochaine... Donc la tétée de la sieste va sauter, il ne va nous rester que la tétée du soir. Comme aujourd'hui (pré-rentrée) où il 'a pas tété ce matin en fait... Donc une tétée par jour ça e paraît bien peu pour maintenir une lactation suffisante.
 
Haut