• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

adaptation chez la nounou difficile

Monceau

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

Je ne suis pas certaine si ce poste est une demande de conseil ou juste un cri de cœur. Je reprends le travail d'ici la fin du mois et nous sommes avec mon petit de presque 7 mois en train de faire l'adaptation chez une ass mat. et ça se passe, comment dire, pas terrible du tout. Enfin de mon point de vue. Le bébé est allaité et diversifié depuis 5 mois, je suis pas trop inquiète donc qu'il meurt de faim. Je vais tirer le lait et laisser a l'assmat. Ce qui me chagrine le plus est qu'on laisse pas pleurer le bébé a la maison, même pas un tout petit peu. Je le connais tellement bien que j'arrive à anticiper tous ses besoins avant qu'il n'a à pleurer. c'est bien différent chez l'assmat. déjà la dame voulant aller trop vite a fait peur au bébé qui hurlait les deux premières jours des qu'elle s'approchait de lui. mais bon, faut dire que c'est pas un grand courageux non plus. là ça va mieux, elle arrive a le prendre, le divertir, le calmer sans que ça soit un drame. mais elle a un autre petit aussi "difficile" que mon fils (lire "demande de l'attention et ne sait pas dormir en journée"). donc elle se déchire un peu entre les deux et souvent il y a un sur deux qui pleure tant qu'on s'occupe de l'autre, voir les deux en même temps pleurent.

je n'ose pas encore partir pour longtemps, et quand je suis là et je vois ça, ça me crève le cœur. j'essaie de lui donner des astuces de ce que mon fils aime et ce qu'il n'aime pas, la façon de le tenir ou calmer, mais ça sera pas assez - il va quand même pleurer. beaucoup. trop pour moi. j'ai trouvé le moyen d'être en 4/5 même si c'était pas prévu au départ. mais même avec tout ça elle passera plus de temps avec mon fils quand il est éveillé que moi (on va le laisser pour 10 heures 4 jours par semaine).

comment vous faites, les mamans qui laissez vos loulous? sera-t-il malheureux? ma mère avait-elle raison quand elle me disait ne pas trop le câliner/prendre trop souvent dans les bras/ne pas laisser pleurer parce que "ait pitié de lui - la nounou le fera pas !"
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trouve une autre nounou
Si elle est pas capable de s'occuper de 2 enfants en même temps elle a qu'a n'en prendre qu'un

Dsl mais je pense que tu as aussi besoin de lire ce genre de message (pas trop) bienveillant
 

Monceau

Hyperlactation
Bien sûr que j’ai besoin de lire ce genre d’avis! Vous êtes en train de dire que le problème est peut être qu’elle gère pas ? C’est quant même que trois jours qu’on vient aussi. Et j’ai aucun autre référence, je sais pas comment ça doit se passer.
J’ai vu d’autres assmat même s’il n’y a pas bcp disponibles en milieu de l’annee. Mais comment savoir lors de l’entretien comment elles se débrouillent ?!
On a choisi celle là parce qu’on a eu le filling pas trop mauvais.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je suis assistante maternelle.
Si votre ass'mat' est débordée avec deux enfants, qu'elle n'en prenne qu'un, surtout qu'elle ne rejette pas la faute sur vous et sur votre manière de faire.
Pour apaiser les bébés une méthode sûr s'appelle le portage !!
vous pouvez lui en parler pour qu'elle puisse avoir les mains de libres et que votre enfant sois rassuré

comment se passe l'adaptation ? sur combien de jour ? combien d'heure chaque jour ? êtes vous beaucoup présente ?
 

Monceau

Hyperlactation
Le rythme est un peu aléatoire au jour le jour. On a passé une heure jeudi dernier mais elle s’en est pas occupé du bébé, il a juste joué sur le tapis tant qu’on remplissait le contrat. Le vendredi on a passé un peu plus d’en temps. Elle a joué avec, l’avait pris un peu dans les bras.
Lundi je l’ai emmené et l’a laissé du 10h à 11h. C’etait sans doute une mauvaise idée car c’etait aussi la rentrée pour l’autre garçon qui revenait d’un mois des vacances. En partant le bébé jouait, en revenant il pleurait. Je l’ai calmé, on est resté pour manger (donné par assmat). Je suis aussi revenu dans l’apres midi vers 16h pour faire la sortie avec l’assmat chercher la sœur de 5 ans du deuxième petit.
Le mardi on est venu vers 12h et on est resté jusqu’à 18h. Il a pleuré quand elle l’a changé. Je l’ai quitté de 15h30 à 17h car il s’est endormi. En revenant il sanglotait comme après un long long pleur assez fort tout en continuant de pleurer. L’assmat essayait le calmer sans grand succès. Je l’ai calmé et là il y a eu du mieux - il souriait à l´assmat et s’est laissé manipuler.
Hier le mercredi on est venu à 8h30, il était de bonne humeur. Il jouait, il y avait la petit de 5 ans qui jouait avec son frère et mon bébé. A 10h on est sorti pour l’activite de la fille, il a dormi dans la poussette. On est rentré pour déjeuner (donné par l’assmat) on est parti.
Aujourd’hui on est venu à 8h30 et je suis restée très a l’ecart, presque cachée. Vers 10h ça a commencé à dérailler pour les deux - elle a donné les biscuits au deuxième et le petit biberon au mien (après ma suggestion). Comme ça les calmait pas (tous les deux fatigués) j’ai suggéré une balade (sachant que mon fils allait dormir du moment qu’il est dans la poussette). Là elle a changé le mien (qui pleurait pas), ensuite elle l’a posé pour changer l’autre. Le mien a commencé à pleurer. Et a pleuré tout le long pendant qu’on l’habillait aussi. Au retour de la balade (vers 12h) elle les as installé pour manger. Les deux pleuraient. Elle a commencé nourrir le deuxième. A ce moment vu comment était mon fils j’ai préféré lui donner le sein car même avec moi il refusera de manger‘ s’il a trop trop faim- faut le faire téter d’abord. Il va falloir s’ajuster avec les biberons pour ça...

Ce que j’apprécie chez cette dame :
- la bonne volonté - elle écoute et applique quand on a les demandes ou les suggestions
- le sens de responsabilité/sécurité
- je la sens assez humaine

Ce que je n’apprécie pas :
- elle trouve pas nécessaire de calmer d’abord les enfants avant de faire les choses, parfaitement capable de les nourrir alors qu’ils sont en train de pleurer. J’ai très moyennement apprécié le fait que quand j’en suis rentrée mardi elle était en train d’enfourner la compote dans la bouche de mon petit avec ses mains sur bloqués alors qu’il était en train de pleurer. Pareil pour changer, pour habiller etc
- elle a plutôt une vision très tres traditionnelle de l´education (elle est un peu âgé, vient d’une culture très traditionaliste, croyante pratiquante...)
 

calaimity

Fontaine de lait
Euh... je serais toi (mais c'est toi la maman et la décisionnaire) je chercherais une solution bis. Tu le sens pas (en tout cas c'est ce que je ressens quand je lis tes messages) et on est qu'au démarrage, penses tu sincèrement que tu seras zen quand tu auras repris le travail et qu'il sera avec elle ?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous faites une familiarisation à deux et ça c'est génial.

pour le moment des repas, ce n'est pas possible de gaver les enfants, à mes yeux c'est de la maltraitance et la pmi est très à cheval dessus, donc oui on réconforte un enfant avant le repas.

également on anticipe, normalement une ass'mat' sait à quelle heure chaque enfant à pris son petit déj' et donc quand chacun vont à nouveau avoir faim, et commence les déjeuners avant que les bébés réclament ça évite les repas en larmes et l'attente du second bébé (en tout cas c'est comme ça que je fonctionne)

Quand vous partez prévenez toujours votre enfant, évitez de partir quant il dort, une séparation est compliquée éveillée et doit s'accompagner de mots mais ne pas s'éterniser, papa et maman doit être prêt ;)

Je ne peux que vous conseillez de trouver une autre ass'mat' avec un autre fonctionnement...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'autre enfant est encore un bébé aussi ? ça peut devenir difficile de se concentrer sur un bébé en pleine transition quand il y en a déjà un deuxième. Je suis team crèche, mais quand je vois les annonces d'ass mat dans mon coin, la plupart n'accepte qu'un seul bébé en plus des grands.
C'est important que tu te sentes en confiance. Tu as encore le temps de chercher ailleurs ? Une autre solution ?
 

Monceau

Hyperlactation
L’aitre bébé a 9 mois et fait du 4 pattes à la vitesse du bolide.
Le temps de chercher je peux le prendre mais j’ai peur de pas trouver mieux. Encore une fois comment le savoir lors des entretiens ? Et je peux pas non plus infliger à mon bébé de plusieurs adaptations sans compter qu’administrativement ça sera compliqué aussi (fait démissionner l’assmat actuelle pour signer avec une autre sans doute). Surtout que dans le coin il y plein d’assmat mais peu de disponibles en cette période de l’annee
 

Monceau

Hyperlactation
La crèche... je viens justement de refuser une. J’ai eu la place par ma boîte. Le gros inconvénient - il fallait prendre les transports (rer) pour y aller (on est en idf). J’y suis quand même allé trois jours. C’etait pas trop mal pour une crèche, mais quand même bcp bcp de monde et pas assez de puéricultrices. Est-ce qu’une crèche peut être mieux qu’une assmat?
Je me suis dit qu’une assmat avec maxi 3 bébés c’est quand même mieux et pour la disponibilité et pour le calme.
N’empeche que quand je vois comment ça se passe la, j’ai peut être fait une bêtise...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a que toi qui puisses décider pour ton enfant. Saches juste que ce n'est pas ce qui se passe chez toutes les ass mat et dans les crèches non plus.
 

Laaura

Lactarium
As tu mis une annonce sur nounou-top ?
Sa vaux le coup... tu met une annonce avec l'âge de ton bebe, ses heures de garde etc et Les ass mat dispo a cotée vont te contacter.
Pour ma part aux entretiens avec les ass mat je posais des questions, des mises en situation... et selon leur réponse etc j'essayais de les «cerné»

Ensuite un bb de 4 et de 9 mois sa me paraît pas correct... généralement elles essaient plustot de prendre UN bb et un de + 18 mois...
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous pouvez la licencier, ça ne vous coûtera rien, au besoin je peux vous aider dans les calculs

Nounou top est bien pratique, surtout que vous pouvez éliminer beaucoup de profils. Présenter votre enfant avec vos besoins et vos envies. Laissez la personne venir avec ces questions, elle doit s'intéresser un minimum à votre enfant, ne pas vous l'arracher des bras, avoir un logement sain, des connaissances en allaitement est un plus.

Quant on a cherché pour Piou Piou 2 c'était notre façon de faire, et nous avons trouvé en mam, plus petite qu'une crèche mais plus sécurisante qu'une ass'mat' pour nous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
comment vous faites, les mamans qui laissez vos loulous? sera-t-il malheureux? ma mère avait-elle raison quand elle me disait ne pas trop le câliner/prendre trop souvent dans les bras/ne pas laisser pleurer parce que "ait pitié de lui - la nounou le fera pas !"
Surtout pas, c'est le contraire ! Câline au max ton bébé afin qu'il fasse "le plein" de câlins avec toi, ça l'aidera à tenir dans une structure où le personnel a moins de temps pour s'en occuper (attention ça ne veut pas dire laisser pleurer, mais les bébés souvent se "tiennent" plus là bas).

Pour la crèche, c'est comme l'ass mat', ça dépend sur qui on tombe ! Mieux vaut une bonne crèche qu'une mauvaise ass mat' ! ;)
Ici on a une crèche avec des équipes plutôt sympa, qui sont assez bienveillants, sections mélangées (les bébés, les moyens et grands sont ensemble une bonne partie du temps) et ils font même un peu de signes.
Et en crèche ils voient plein d'autres enfants, et aujourd'hui mon Petit Loup en est ravi, il n'arrête pas de nous parler de ses copains... :)
 

Monceau

Hyperlactation
Est-ce que c’est pas une crèche babilou ? Ç’etait pareil dans celle où on est allé quelques jours.

Oui je suis totalement d’accord qu’une bonne crèche est bien mieux qu’une mauvaise assmat. Par ailleurs j’ai bcp hésité car je fais bien plus confiance à la crèche qu’a une assmat de base car il y a plus de monde, c’est normalement par définition plus pro - moins de risque de dérapages. En effet, l’assmat est seule avec les enfants. ça me faisait extrêmement peur - si on s’en trompe sur la personne c’est le pire scénario. Mais mon petit est tellement habitué au calme que j’ai préféré lui chercher une assmat. En plus ca nous évitait les transports.

Sinon on a une MAM pas trop loin, j’aurais Bcp aimé y aller mais ils ont les places qu’en septembre :/
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
J’ai testé nounou top, je me suis effectivement faite contactée par plusieurs assmat mais toutes extrêmement loin de nous. On cherche une assmat accessible à pieds sinon c’est ingérable pour nous avec nos boulots respectifs.

La j’ai re contactée encore quelques assmat et j’ai quelques rdv supplémentaires. Je vais voir si j’en trouve un coup de cœur. Ou bien une qui a que des grands (comme ça elle aura que le mien le petit).

Sinon on a discuté avec le papa et c’est lui qui reprendra l’adaptation là semaine prochaine - comme ça pas de maman en maxi-stress dans les parages et pas de tétées, va falloir se contenter du biberon quoi qu’il arrive. Aujourd’hui on est malade +++. Il devait être déjà pas très bien hier d’ou autant de pleurs et d’inconforts. Mama n’a vu que du feu tellement stressé par l’adaptation :/
 
Haut