• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

adaptation chez la nounou difficile

Monceau

Hyperlactation
Vous faites une familiarisation à deux et ça c'est génial.

pour le moment des repas, ce n'est pas possible de gaver les enfants, à mes yeux c'est de la maltraitance et la pmi est très à cheval dessus, donc oui on réconforte un enfant avant le repas.

également on anticipe, normalement une ass'mat' sait à quelle heure chaque enfant à pris son petit déj' et donc quand chacun vont à nouveau avoir faim, et commence les déjeuners avant que les bébés réclament ça évite les repas en larmes et l'attente du second bébé (en tout cas c'est comme ça que je fonctionne)

Quand vous partez prévenez toujours votre enfant, évitez de partir quant il dort, une séparation est compliquée éveillée et doit s'accompagner de mots mais ne pas s'éterniser, papa et maman doit être prêt ;)

Je ne peux que vous conseillez de trouver une autre ass'mat' avec un autre fonctionnement...
Merci pour votre analyse. En effet je me rends compte qu’on a fait quelques erreurs. Je vais ramener plus de jouets de la maison qui l’occupent bien habituellement. Il va falloir aussi établir le planning des repas avec la nounou qui est très perturbée par l’allaitement a la demande - elle me demande tous les jours s’il a pris sont biberon du matin et à quelle heure. Elle demande aussi quelle est l’hEure des repas et des collations. Quand je réponds qu’elle peut proposer le biberon quand elle le sens, elle bloque. Et si je donne des horaires indicatifs pour la débloquer, elle essaye de le donner coûte que coûte même s’il ne veut pas :ennui: c’est pas à son avantage ce que je dis mais elle a vraiment du mal avec le concept « à la demande »
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
toutes les ass'mat' ne sont pas top avec les bébés allaités, certaines ass'mat' sont top qu'avec des bébés, d'autres qu'avec des grands.
Celle de mon aînée était top uniquement avec les bébés et pourtant elle faisait du périscolaire...

Surtout faîtes vous confiance en tant que maman, si votre bébé est mal ou même vous enlevez le et trouvez en une autre, si vous le pouvez prenez un congé parental jusqu'en septembre pour la place en mam ou bien voyez avec la famille, les ami(e)s pour garder bébé en attendant de trouver mieux

bon courage et ne lâchez rien c'est vous qui savez ce qui est le mien pour votre bébé :) :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre analyse. En effet je me rends compte qu’on a fait quelques erreurs. Je vais ramener plus de jouets de la maison qui l’occupent bien habituellement. Il va falloir aussi établir le planning des repas avec la nounou qui est très perturbée par l’allaitement a la demande - elle me demande tous les jours s’il a pris sont biberon du matin et à quelle heure. Elle demande aussi quelle est l’hEure des repas et des collations. Quand je réponds qu’elle peut proposer le biberon quand elle le sens, elle bloque. Et si je donne des horaires indicatifs pour la débloquer, elle essaye de le donner coûte que coûte même s’il ne veut pas :ennui: c’est pas à son avantage ce que je dis mais elle a vraiment du mal avec le concept « à la demande »
Ah oui ça a l'air compliqué... Moi j'ai hésité à en rencontrer d'autres et je regrette beaucoup, parce que cela ne s'arrange pas vraiment avec le temps et mon mari bloque sur un licenciement éventuel.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ça a l'air compliqué... Moi j'ai hésité à en rencontrer d'autres et je regrette beaucoup, parce que cela ne s'arrange pas vraiment avec le temps et mon mari bloque sur un licenciement éventuel.
o_O il préfère que ça se passe mal que mettre fin au contrat?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
o_O il préfère que ça se passe mal que mettre fin au contrat?
J'ai été très mal mais mon fils a l'air content là-bas. C'est plutôt plein de détails qui ne me conviennent pas (punition une fois à 21 mois, beaucoup de jouets en plastique, sort très peu, le réveille de la sieste...). Il essaie plutôt de lui dire au fur et à mesure, mais plus notre fils grandit, plus j'ai hâte d'enfinir avec son contrat...
 

Monceau

Hyperlactation
le bilan de l'adaptation cette semaine suivi par mon conjoint qui etait assez present - il y a du mieux (le bébé a même pris deux petits biberons hier) mais globalement ça reste assez compliqué :
- bcp de pleurs des deux bébés gardés, selon mon conjoint le bébé qu'elle garde depuis des mois et qui a 9 mois, passe son temps à pleurer (c'était aussi mon constat),
- hier mon fils jouait tranquillement par terre, elle l'avait mis dans un transat pour aller changer l'autre bébé - le notre n'a pas apprécié et s'est mis à pleurer. mon conjoint l'avait pris dans les bras pour qu'il ne parte dans les pleures inconsolables. c'est sans doute les règles de sécurité mais peut être il ya des moyen de contrarier les bébés le moins possible parce qu'elle fait ça tout le temps (contrarier les bébés sans pouvoir les calmer après)
- mon conjoint les as laissé quand la dame est partie pour promener les petits juste après déjeuner (car les deux pleuraient de fatigue), il est revenu 2 heures plus tard pour retrouver la dame en traine d'essayer de consoler mon fils sans bcp de succès. à priori il a pris le biberon après la promenade, mais on sait pas trop pourquoi il pleurait.

J'ai vu quelques assmats supplémentaire :
- une qu'on a revu la deuxième fois et qui n'a pas encore d'enfant (elle est en train de recruter car vient d'obtenir son agrément qu'elle a perdu début 2019 - ça arrive souvent les radiations des assmats ?(à cause d'un oubli de demande de renouvellement pour cause des soucis familiaux selon elle)) - de toute façon j'ai pas de filling avec elle
- une qui m'a clairement annoncée qu'elle peut pas prendre souvent le bebe qui pleure dans les bras car c'est une assmat et elle a autre chose à faire (en donnant l'exemple d'une maman qui lui a une fois confié un bébé en fort besoin de portage). elle m'a aussi dit que l'adaptation chez elle c'est trois jours et qu'elle vire maman dehors après 5 minutes d'aurevoir - bon ben ça sera non alors...
- on a vu une hier par acquis de conscience car elle est très loin de chez nous (25 min à pieds contre 4 min de l'actuelle). je suis sortie de chez elle avec le dégout -elle a dit tout ce que je voulais entendre sans que je pose la moindre question :
- les bébés je les porte s'ils pleurent, faut pas les laisser pleurer
- on les laisse s'entrainer par terre sans trop les mettre dans les position diverses et variées
- l'allaitement c'est magnifique, j'ai aucun souci pour que vous rameniez du LM
- vous allez constater comment les enfants grandissent puisque vous les verrai pas pendant la journée (merci de le rapeller...), et c'est pour ça que j'envoie pleins de photos au parent dans la journée (oh... c'est bien ça!)
- une fois j'avais trois bébés de mêmes age - c’était géniale ! regardez, j'ai un cadre avec les photos que les parents m'ont fait
regarder j'ai un autre album que les parents m'ont ouffert. voici les fêtes d'anniversaire. j'invite souvent mes anciens enfants etc etce

objectivement :
- cette date a un grand qui part à l’école en septembre et elle a signé pour une fille de 15 mois je crois qui n'est pas encore arrivée (elle marche déjà). donc normalement mon bébé sera seul bébé petit.
- cette dame a un jardin rempli des truc pour les bébés (toboggan, balançoire et etc)
- elle a pris notre garçon dans les bras des qu'il s'est réveillé vers milieux de l'entretien et malgré sa fatigue (il faisait tard) et sa maladie, elle a reussi a le garder calme en trouvant immédiatement le moyen de le calmer des qu'il commençait à rouspéter

bref, notre décision était prise de changer l'assmat et partir chez cette dame. maintenant je suis un peu perdu dans l'administratif :
- j'ai pas encore envoyé le dossier à la caf pour la première (j’allais le faire aujourd'hui). donc j'ai pas encore mon numéro d'employeur (à priori c'est la caf qui m'enregistrera). donc je peux pas encore envoyer la copie du contrat et des documents de l'assmat à qui de droit (pajemploi ou ursaaf?)
la je vais devoir rompre le période d'essai - j'ai 48h de préavis à respecter. je vais lui remettre la lettre en main propre contre signature pour ne pas perdre du temps avec l'envoi du LRAR
je vais devoir sans doute envoyer quand même le dossier à la caf pour tout déclarer et du coup je vais renvoyer derrière le même dossier pour la deuxième assmat? est-ce que les contrat peuvent se chevaucher - la première qui fini lundi (le préavis) et la deuxième qui commence demain?
ensuite il y a toute les formalité avec la première -
  • un bulletin de paie ;
  • un certificat de travail mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi ;
  • l'attestation Pôle emploi ;
  • une attestation de solde de tout compte.
ou et comment je récupère tout ça ? :/

j'ai pas encore compris comment tout ça fonctionne et comment les différents acteurs sont reliés (caf, pajemplo, ursaaf)
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour
Vous devez envoyer votre demande de CMG à la caf, qui transmettra votre dossier à pajemploi, pajemploi fait le lien avec l'ursaaf, La demande de CMG vous la faîtes qu'une fois, vous recevrez via la poste votre numéro employeur (celui de pajemploi) qui est valable à vie, cela peut prendre 3 semaines...
Vous ne devez pas envoyez le contrat à la caf ni à personne d'autres.

Pour rompre un contrat effectivement 48h de préavis avec lettre soit en recommandé soit remise en main propre, le dernier jour travaillé vous devez lui remettre son salaire, son bulletin de paie, un certificat de travail, l'attestation pole emploi, une attestation de solde de tout compte (en double).
Vous pouvez trouver les documents sur le site de pajemploi.

Au besoin je peux vous aider à tout remplir et à tout calculer donc n'hésitez pas
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tes démarches !!!
Tu seras tellement rassurée de savoir ton fils dans les bras d'une personne de confiance <3
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis paperassophobe et ce que tu me dis côté papiers fait peur (mais y'a des personnes géniales comme @stephmena pour ça <3), mais ça fait plaisir de voir que vous avez trouvé la bonne personne <3. Youpi ! :joie:
 

Monceau

Hyperlactation
Merci à vous ! Et surtout merci à stephmena pour les infos !
Est-ce que j’ai droit de signer avec la nouvelle alors que je suis encore sous contrat (préavis) avec l’autre ?
Et demande de cmg je peux peut être envoyer directement pour la deuxième si ça se fait qu’une seule fois ?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
vous pouvez signer directement avec la deuxième et vous sigalez à la première assmat' que vous la dispensez de son préavis (dans tous les cas vous devrez lui payez)

pour la CMG oui vous pouvez envoyer pour la deuxième, attention le remboursement a lieu au moment que vous l'envoyez, donc si votre enfant a été gardé en novembre et que vous l'envoyé en janvier vous devrez payer les charges patronales sur novembre et décembre.
si la vous avez votre ass'mat' que depuis janvier c'est bon si tout part dès ce mois ci :)
 

Monceau

Hyperlactation
Merci !
alors j'ai trouvé les formulaires :
  • un certificat de travail mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi ;
  • l'attestation Pôle emploi ;
  • une attestation de solde de tout compte.
ça a l'aire d'être gérable pour compléter. par contre je suis perplexe pour le bulletin de paie. j'ai lu que c'est pajemploi qui l’établi.
puis il y a encore cet histoire de prélèvement à la source depuis le 01/2020. Si je comprends bien il faut adhérer à pajemploi+ pour ne pas gérer ça - on aura le net communiqué par pajemploi à verser à l'assmat. par contre comment je fais pour l'assmat avec qui je me sépare? dois-je lui verser salaire brut ou net d’impôts pou le solde tout compte?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
vous devez lui verser le salaire net, le salaire brut doit toujours apparaître pour information
Pajemploi établi le bulletin de salaire mais il n'est pas totalement en règle donc le plus simple est que vous vous en fassiez un, vous pouvez en trouvez plein sur internet.

Pour pajemploi + c'est à vous de choisir avec votre assmat', personnellement je n'adhère pas à ce service, pajemploi a trop de soucis (heures complémentaires et supplémentaires ne sont pas au bon taux depuis 01/2019 par exemple)
 

Monceau

Hyperlactation
vous devez lui verser le salaire net, le salaire brut doit toujours apparaître pour information
Pajemploi établi le bulletin de salaire mais il n'est pas totalement en règle donc le plus simple est que vous vous en fassiez un, vous pouvez en trouvez plein sur internet.

Pour pajemploi + c'est à vous de choisir avec votre assmat', personnellement je n'adhère pas à ce service, pajemploi a trop de soucis (heures complémentaires et supplémentaires ne sont pas au bon taux depuis 01/2019 par exemple)
En fait ma question était plutôt par rapport brut/net d’impots car il semble que depuis ce mois ci vous, les assmats, sont en prélèvement à la source. Sauf que je suis incapable de calculer/payer net d’impots aujourd’hui - je connais pas son taux de prélèvement et je ne sais pas encore à qui et comment je verserai l’impots. Je payerai donc net de charges mais brut d’impôts pour le solde de tout compte :/
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait ma question était plutôt par rapport brut/net d’impots car il semble que depuis ce mois ci vous, les assmats, sont en prélèvement à la source. Sauf que je suis incapable de calculer/payer net d’impots aujourd’hui - je connais pas son taux de prélèvement et je ne sais pas encore à qui et comment je verserai l’impots. Je payerai donc net de charges mais brut d’impôts pour le solde de tout compte :/
D'après ce que je viens de comprendre sur le site de pajemploi, vous devez la payer normalement (donc le net) et les impôts apparaîtrons une fois que vous aurez fait la déclaration à pajemploi.

soit votre ass'mat' attends votre numéro d'employeur pour être déclarée, être payée et avoir son attestation pole emploi

soit elle vous enquiquine pour tout avoir directement : papier (sauf attestation pole emploi car vous n'avez pas de numéro employeur) + salaire et dans ce cas demandez lui son taux de prélèvement pour le calculer directement et ne pas lui payer en plus de ce que les impôts vont vous prélever.

Si ce n'est pas claire mes explications j'essaierai de mieux faire ;)
 

Monceau

Hyperlactation
Re-bonjour tout le monde, je tente donc d’établir une fiche de paie. Je poste ici pour partager les infos si stephmena ou une autre assmat auront la gentillesse et la disponibilité de répondre.
J'ai pris celle là :
https://unsaproassmat.org/bulletin-de-salaire-unique-pour-parents-employeurs/
on a signé le contrat à partir du 09/01/2020 pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 10h par jour. la lettre de rupture arrête le contrat au 27/01/2020. il s'agissait de la période d'adaptation.
- est-ce que je dois marquer "10" dans tous les jours ou on était chez l'assmat peut importe le nb d'heures présent?
- je dois marquer "ANJE" (Absence Non Justifiée Enfant) les jours ou on est pas venus ?
- que dois-je marquer pour les mercredis, samedis et dimanches?
- PEC (Pas En Contrat) du 01/01 au 08/01 et 28/01 au 31/01?
 

Monceau

Hyperlactation
mais même en dehors de la fiche de paie je patauge un peu comment calculer le salaire pour le solde tout compte :/

contractuellement : jour travaillés sont les lundi mardi jeudi et vendredi 8h-18h (10h), année complète (52 semaines)
durée contrat : 09/01 au 27/01
période d'adaptation : 2 semaines (du jeudi 09/01 au mardi 21/01 donc ? donc strictement parlant du jeudi 23/01 au lundi 27/01 on est hors période d'adaptation?)
nb d'heures mensualisé est 173,33h
nb d'heures potentielles du mois de janvier est 180h (18 jours)
nb de jours de présence réelle de l'enfant est 8j (2h + 3h + 10h + 10h +4h +10h +8h +8h grosso modo (je majore pour simplifier) )
nb de jours d'absence 10j (100h)+ nb d'heures d'absence les jours présents 8h+7h+0h+0h+4h+0h+2h+2h=23h => 123h d'absence

salaire brut= salaire brut mensuel - (salaire brut mensuel /180h*123h) - est-ce bien cela?
congés : 2 sem / 4 *2.5 = 1.25 CP acquis => au maintien de salaire 1.25/6* taux hor brut * 40h
entretien : 8j (présence) * frais d'entretien

solde tout compte : salaire net + congés (net) + entretien

est-ce que mes calculs sont corrects?

les questions que je me pose :
- la période d'adaptation de 2 semaines est, strictement parlant, à cheval (commence jeudi et se termine mardi). est-ce que je dois considérer les trois jours de la fin de contrat comme hors période d'adaptation et payer ces jours aux heures contractuelles (30h en tout) même si l'enfant n'y est pas allé ?
- durant la période d'adaptation on est venu un mercredi or ce jour n'est pas travaillé selon le contrat. dois-je traiter ces heures différemment?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour tout le monde, je tente donc d’établir une fiche de paie. Je poste ici pour partager les infos si stephmena ou une autre assmat auront la gentillesse et la disponibilité de répondre.
J'ai pris celle là :
https://unsaproassmat.org/bulletin-de-salaire-unique-pour-parents-employeurs/
on a signé le contrat à partir du 09/01/2020 pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 10h par jour. la lettre de rupture arrête le contrat au 27/01/2020. il s'agissait de la période d'adaptation.
- est-ce que je dois marquer "10" dans tous les jours ou on était chez l'assmat peut importe le nb d'heures présent?
- je dois marquer "ANJE" (Absence Non Justifiée Enfant) les jours ou on est pas venus ?
- que dois-je marquer pour les mercredis, samedis et dimanches?
- PEC (Pas En Contrat) du 01/01 au 08/01 et 28/01 au 31/01?

pour les jours et heures de présence, il faut les calculer : 40h x nombre de semaines du contrat / 12 = nombre d'heures à déclarés mais attention il faudra avant faire le calcul de la cour de cassation pour déduire les absences (je vous explique le calcul dans le prochain message)

pour les mercredis, samedis et dimanches vous ne notez rien idem pour avant et après le contrat, pour les jours ou vous êtes pas venus, oui vous pouvez noter ANJE
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais même en dehors de la fiche de paie je patauge un peu comment calculer le salaire pour le solde tout compte :/

contractuellement : jour travaillés sont les lundi mardi jeudi et vendredi 8h-18h (10h), année complète (52 semaines)
durée contrat : 09/01 au 27/01
période d'adaptation : 2 semaines (du jeudi 09/01 au mardi 21/01 donc ? donc strictement parlant du jeudi 23/01 au lundi 27/01 on est hors période d'adaptation?)
nb d'heures mensualisé est 173,33h
nb d'heures potentielles du mois de janvier est 180h (18 jours)
nb de jours de présence réelle de l'enfant est 8j (2h + 3h + 10h + 10h +4h +10h +8h +8h grosso modo (je majore pour simplifier) )
nb de jours d'absence 10j (100h)+ nb d'heures d'absence les jours présents 8h+7h+0h+0h+4h+0h+2h+2h=23h => 123h d'absence

salaire brut= salaire brut mensuel - (salaire brut mensuel /180h*123h) - est-ce bien cela?
congés : 2 sem / 4 *2.5 = 1.25 CP acquis => au maintien de salaire 1.25/6* taux hor brut * 40h
entretien : 8j (présence) * frais d'entretien

solde tout compte : salaire net + congés (net) + entretien

est-ce que mes calculs sont corrects?

les questions que je me pose :
- la période d'adaptation de 2 semaines est, strictement parlant, à cheval (commence jeudi et se termine mardi). est-ce que je dois considérer les trois jours de la fin de contrat comme hors période d'adaptation et payer ces jours aux heures contractuelles (30h en tout) même si l'enfant n'y est pas allé ?
- durant la période d'adaptation on est venu un mercredi or ce jour n'est pas travaillé selon le contrat. dois-je traiter ces heures différemment?

Le calcul de la cour de cassation :
mensu brute / 180h = retenue BRUTE horaire.
Retenue brute horaire x (70h (on ne compte pas les mercredis en absence comme pas travaillés+ 23h) = total de la retenue horaire brute.
Mensu brute - total retenue = mensu de janvier en brut (x 0.7801 pour passer en net)

Pour les CP on arrondi au supérieur et on compare avec les 10% du brut pour prendre le plus intéressant pour l'AM, tous les calculs se font en brut, on met en net que pour le paiement
frais d'entretien tout bon

-pour la période d'adaptation elle est de deux semaines donc du 9 au 23 janvier, le 24 et 27 est à payer avec les 10h du contrat.
-pour le mercredi vous les rajouter au brut, par exemple avec votre calcul de cassation vous trouvez : 200€brut de salaire, le mercredi à été travaillé 10h à 3€ brut : 3x10 = 30€brut le chiffre magique pour passer au net est 0.8932 pour les heures complémentaires : (200 x 0.7801) + (30 x 0.8932) = 182.82€ net
attention si avec le mercredi vous dépasser 45h de travail il y a une majoration (entre 10 et 25 pour cent selon les ass'mat')
 
Haut