Salut,Ton message m'intéresse. Vous avez quel son de cloche pour les mammos? Je lis comme tu viens de dire que les multiplier finalement augmente le risque aussi, que jeune on a les seins plus souvent denses donc amène à faire des échos de vérification car mammo difficilement lisible, que la mammo contrairement à l'écho sert a déceler des traces suspectes mais qui finalement se résoudraient peut être seules si n'etaient pas décelées à ce stade. Et a la fois y a des pros qii disent 50 ans si pas de facteurs de risques et d'autres 40 . Je ne sais pas quoi penser.
Sujet qui me parle. Ma mère est décédée d'un cancer du sein à l'âge du premier cancer de la maman de @SmileySmile, donc jeune. Pas de tante, ni personne d'autre concerné dans ma famille. J'ai un peu appréhendé les hormones de PMA avec ce contexte, et la gyneco m'avait alors conseillé de me rapprocher de l’hôpital qui l'avait suivi savoir s'il y avait des analyses sur ledit cancer. Bon, c'était il y a presque 20 ans, donc le dossier était parti à la poubelle...
Bref tout ça pour dire, que ça pourrait être une bonne chose de savoir auprès de ses proches (mère, tante, etc.) s'il y a eu des analyses de faites, notamment génétiques. Il peut également s'agir de type de tumeur différentes, y compris entre deux sœurs, donc bon... Faire demander le dossier médical rapidement auprès de l'hôpital par ta mère peut-être @SmileySmile ? Seulement si tu veux savoir.
Me concernant, j'ai aussi eu tous les sons de cloche. Je suis à écho +/- mammo tous les 2-3 ans depuis mes 32 ans, mais certains recommandent de commencer à l'âge du déclenchement de la tumeur chez le plus proche parent, donc j'aurais pu/dû commencer plus tard. En ce moment, l'intervalle est allongé forcément entre la grossesse et l'allaitement...
L'avantage d'ailleurs à allaiter, c'est l'effet protecteur, ne serait-ce que pour le temps passé à se toucher la poitrine