• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence

Jessie

Colostrum
Bonjour,
J’aimerais quelques conseils concernant l’absence.
Je m’absente de mon domicile durant une nuit de 15h à 11h. Ça fait depuis 2 mois que je planche sur l’aider à accepter le bibi pour qu’il boit un peu sauf que là dans moins de 2 semaines je m’absente. Il n’accepte pas le lait car il a une mauvaise odeur, et refuse le lait infantile.
Il est diversifié avec un repas le midi, un goûter compote et là on va pouvoir introduire la purée de légumes le soir.
Première question, s’il ne boit que très peu est ce dangereux pour lui ?
Mon lait la mauvaise odeur vient de lipases à ce que j’ai compris comment s’en « débarrasser » ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 7 mois si il boit de l'eau et qu'il mange varié (tu peux commencer à proposer des laitages) ça pourrait passer (c'est juste une période exceptionnelle, il ne faudrait pas qu'il fasse ça toutes les semaines). Il est possible que ça débloque les choses aussi pour le biberon.
Mon Petit Loup n'avait pas voulu de ce lait quand on avait fait les tests, mais a fini par le prendre à la crèche ;).

Pour les lipases, une fois qu'elles sont là rien à faire.
Pour éviter ça, il y a une technique à base de chauffer le lait à 60°C avant de le congeler.
Sinon si tu as du lait frais à lui donner c'est l'idéal (si tu arrives à tirer ton lait la veille de ton départ). Même si tu n'auras peut-être pas assez de frais (quelques jours de tirages il ne sera pas lipasé), ça permettra d'avoir au moins un peu de lait qu'il acceptera de prendre.

Est-ce que ton bébé accepte de prendre du lait frais ?

LaMangue

Période de pointe
Je t'aurais conseillé la même chose que @Sekhmet , si tu as la possibilité de lui donner du lait tiré la veille ou l'avant-veille ça devrait être bon. S'il refuse le biberon par principe avec du lait frais, ce qui est possible aussi, ça peut aussi vouloir dire qu'il n'y est pas habitué, et il refusera toujours de le prendre si c'est toi encore allaitante qui lui propose (il attendra patiemment que tu finisses par lui donner le sein).

Question pour les connaisseuses, il me semble qu'à cet âge on peut aussi proposer un biberon de lait de vache entier? Ou c'est un peu jeune?

Jessie

Colostrum
À 7 mois si il boit de l'eau et qu'il mange varié (tu peux commencer à proposer des laitages) ça pourrait passer (c'est juste une période exceptionnelle, il ne faudrait pas qu'il fasse ça toutes les semaines). Il est possible que ça débloque les choses aussi pour le biberon.
Mon Petit Loup n'avait pas voulu de ce lait quand on avait fait les tests, mais a fini par le prendre à la crèche ;).

Pour les lipases, une fois qu'elles sont là rien à faire.
Pour éviter ça, il y a une technique à base de chauffer le lait à 60°C avant de le congeler.
Sinon si tu as du lait frais à lui donner c'est l'idéal (si tu arrives à tirer ton lait la veille de ton départ). Même si tu n'auras peut-être pas assez de frais (quelques jours de tirages il ne sera pas lipasé), ça permettra d'avoir au moins un peu de lait qu'il acceptera de prendre.

Est-ce que ton bébé accepte de prendre du lait frais ?
Je n’ai pas encore testé l’eau 😅
J’espère que ce sera pareil que votre petit bout 😅 car j’angoisse qu’il est des carences. Au tire lait j’obtiens peu en se moment la dernière fois j’ai eu 60ml sur le sein qu’il avait pris. J’essaierai quand même 🌈🙂 merci

Jessie

Colostrum
Je t'aurais conseillé la même chose que @Sekhmet , si tu as la possibilité de lui donner du lait tiré la veille ou l'avant-veille ça devrait être bon. S'il refuse le biberon par principe avec du lait frais, ce qui est possible aussi, ça peut aussi vouloir dire qu'il n'y est pas habitué, et il refusera toujours de le prendre si c'est toi encore allaitante qui lui propose (il attendra patiemment que tu finisses par lui donner le sein).

Question pour les connaisseuses, il me semble qu'à cet âge on peut aussi proposer un biberon de lait de vache entier? Ou c'est un peu jeune?
C’est le papa qui le donne moi je pars de la pièce. Ma SF m’a toujours dis il ne prendra pas le biberon si le gâteau au chocolat est toujours dans la pièce.
le lait de vache entier j’ai toujours entendu dire que pas avant 1 an.

LaMangue

Période de pointe
C'est tout à fait ça pour le biberon. Ma fille a mis un peu de temps à s'y habituer avant la diversification, mais un bébé ne se laissera jamais crever de faim donc finira par prendre ce qu'on lui propose (après avoir attendu que maman rentre avec ses précieux boobs).

Pour le lait de vache j'avoue je ne sais plus à partir de quand on lui en a donné.

LaMangue

Période de pointe
Si ça peut te rassurer, à cet âge là ils n'ont aucune notion du temps. Tu peux disparaître 24h, c'est limite comme si t'étais partie y a 10 min. Ma première absence d'environ 48h ma fille avait il me semble à peine un an et c'est passé crème, je ne lui ai pas manqué du tout.
A mon retour c'était la fête c'est sûr, et mes seins ont pris tarif :lol:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
le lait de vache entier j’ai toujours entendu dire que pas avant 1 an.
Ce n'est pas recommandé en remplacement du lait maternel ou du lait artificiel. Là on parle d'un moment exceptionnel, si ton bébé ne mange pas équilibré pendant 24h mais qu'il mange quand même, c'est ça de pris : si ça passe ça peut être une solution de dernier recours.
À un certain stade, tant que l'enfant mange et boit des choses saines ce n'est pas grave. Il ne va pas se retrouver carencé en 24h.

Pense à prévoir un tire-lait pour te soulager de ton côté car sinon bonjour l'engorgement et la baisse de lactation ;)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu t'absentes juste une fois ce laps de temps de moins de 24h, que ton bébé mange de la nourriture, ce n'est pas grave s'il ne boit pas de lait, que ce soit artificiel ou tiré. Il se rattrapera avec toi.