• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès drainage par voie chirurgicale

Se poser des questions et y trouver réponse demande du temps, et cela manque cruellement aux médecins....
D'autant que s'ils ne sont pas entraînés à opérer autrement, ils ne vont pas le faire, par manque d'expérience....

Enfin si on leur apprends que ce qui est le mieux est un type d'incision qui empêche d'allaiter, il y a problème!
 

M-line

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens vous donner mon retour d'expérience et demander de nouveau des conseils.

Suite à ma chirurgie du 14 avril, j'ai eu une mèche qui a été retirée 4 jours après l'opération. Pendant 3 semaines, du lait s'est écoulé du "trou" laissé par la mèche, de grosses quantités de lait ! Je devais changer de t-shirt plusieurs fois par jour. Je me suis donc détendue par rapport à mes inquiétudes d'engorgement mais je me demandais quand allait se tarir ma lactation, car mon but était de continuer mon allaitement sur un seul sein.
J'ai poursuivi l'allaitement avec mon autre sein en réduisant progressivement les biberons complément de lait artificiel et ça se passait plutôt bien.

Cette nuit le trou semble s'être rebouché car ce matin plus rien ne s'écoulait et mon sein était engorgé. J'ai bcp de mal à faire sortir le lait par le mamelon... manuellement ou avec le tire lait... je tente les feuilles de choux mais je ne sais pas sous combien de temps cela agit.
Mon médecin et la gynéco qui m'a opéré me disent que je peux reprendre l'allaitement mais je suis un peu sceptique et inquiète...

Mes questions sont donc les suivantes :
Avez vous d'autres astuces pour désengorger ?
Comment savoir si des canaux ont été sectionnés et quelles sont les conséquences ?
Comment savoir si le mamelon est tjs érectible? Car le mien semble encore dur et dans le tire lait il me semble peu s'étendre...
Y a t il des précautions à prendre pour remettre bébé au sein ?

Ma conseillère est en congés, je ne la verrai que le 13...

Merci d'avance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez vous d'autres astuces pour désengorger ?
Le massage sous la douche chaude, l'expression manuelle, la technique du verre d'eau chaude.
Comment savoir si des canaux ont été sectionnés et quelles sont les conséquences ?
La seule façon de savoir c'est d'essayer la tétée.
Comment savoir si le mamelon est tjs érectible? Car le mien semble encore dur et dans le tire lait il me semble peu s'étendre...
Si le sein est engorgé, le mamelon peut être dur à cause de l’œdème.
Y a t il des précautions à prendre pour remettre bébé au sein ?
Écouter tes sensations : si cela fait mal ou est inconfortable ce n'est pas normal.
 

M-line

Montée de lait
Merci,
J'ai rdv avec une conseillère en lactation vendredi prochain.
D'ici là elle m'a plutôt conseillé de partir sur un allaitement avec un seul sein et de tarir le sein malade. Elle me disait que d'expérience, les femmes qui ont eu des abcès sont très inquiètes au moindre petit souci sur leur sein malade lorsqu'elle tente de reprendre l'allaitement et ça se passe rarement bien.
Je suis tout à fait d'accord avec elle car depuis l'operation je suis à l'affût du moindre petit symptôme et j'appréhende les complications. Je préfère donc laisser ce sein tranquille, qu'il guérisse et que je ne m'inquiète pas sans cesse.
Du coup je m'applique des feuilles de chou toutes les 2h depuis hier et ça semble diminuer petit à petit ma lactation sur ce sein. J'espère que mon sein sera tari avant que la cicatrice ne se rebouche à nouveau pcq visiblement il m'est très compliqué d'exprimer mon lait par le mamelon.
Sinon ma fille tete bien sur le sein droit, je dois encore compléter par 2 ou 3 biberons par jour mais je suis confiante et avec l'aide de la conseillere ça devrait vite être réglé.

En tout cas encore merci à toutes pour votre bienveillance, votre soutien, vos conseils, et vos expériences. Je me suis sentie bien seule et démunie à de nombreuses reprises face aux incohérences des différents discours des pro de santé et c'était appréciable de pouvoir échanger avec vous pour y voir plus clair !
 
@Wayne,

Cela fait tellement longtemps que vous avez posté votre premier message, comme le temps passe vite!

Puis-je vous demander des nouvelles? Vous avez eu du lait sur le sein opéré, mais savez-vous si cette opération a laissé des "séquelles" sur les possibilités d'allaitement?

Je ne sais pas si vous considérez cela comme indiscret de poser la question : Vous n'avez pas pu allaiter, mais avez vous tiré du lait pour nourrir votre enfant sur sein et cela sans souci?
 
Haut