• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A mon tour ^^ (prévision reprise)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, j'ai voulu reprendre un sujet en cours mais finalement je me suis dit que ça serait plus simple d'avoir le mien. Beaucoup de questions à organiser comme dans ma tête lol.

Donc voici comment va se dérouler ses gardes. Elle ira à la crèche.

Janvier à Mars :

Uniquement le mercredi de 10h à 17h environ. Je ne travaillerai pas encore mais je souhaite passer du temps avec Nolan. Et ça permettra une adaptation en douceur sur 3 mois. Elle aura 5 mois. Je ne pense pas qu'elle sera encore diversifiée car ne travaillant pas, je ne me sens pas pressée par les "directives". Sauf si elle souhaite commencer avant.

- L'introduction d'un biberon de mon lait à ce stade est-il risqué ?
- Tasse à bec ?
- Les quantités ?

A partir d'Avril :

Elle sera gardée le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin. Toute la journée en sachant que je partirai tôt le matin.
Elle aura 8 mois. Je pense qu'elle sera diversifiée.

- Dois-je faire des tirages à mon travail ? Ou est-ce que je risque une baisse de lactation si je ne le fais pas ?
Il est compliqué de tirer à mon travail et ça m'avait conduit au sevrage pour mon premier mais j'avais repris à ses 3 mois.

- Faut-il encore lui fournir des biberons de mon lait ou des laitages suffiront ?

- Les tétées tôt le matin, fin de journée, soirées, nuits, mercredi, week-end suffiront ?

- Si la DME fonctionne à la maison, peut-elle prendre des purées à la crèche ?

Voilà en vrac pour les gardes. J'aurais sûrement d'autres questions en cours de route.

Et de manière générale car il est temps que j'y pense. Je vais commencer à faire des réserves je pense dès maintenant.

- Quel tire-lait ?
- A quel moment de la journée ? Elle tète encore de manière assez anarchique et pas mal la nuit...

Étant passée au mixte très rapidement pour Nolan et souhaitant poursuivre au maximum cet allaitement qui sera sûrement mon dernier, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté. Tout ça est très nouveau pour moi en fait ^^.

Merci d'avoir tout lu :oops:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouh plein de questions ;) Mais je comprends, j'ai besoin de poser plein de questions techniques pour être plus sereine ! :D

L'introduction d'un biberon de mon lait à ce stade est-il risqué ?
Je dirais, pas plus mais pas moins qu'à un autre moment... disons que si tu peux éviter c'est bien, sinon je pense que ça ira. Si tu trouves autre chose... ;)

Les quantités ?
Là c'est pas facile ! :p Je dirais prévois deux petits bibis (ou équivalent) de 120 c'est largement suffisant. Y'a des chances qu'elle boive peu ;)

- Dois-je faire des tirages à mon travail ? Ou est-ce que je risque une baisse de lactation si je ne le fais pas ?
Il est compliqué de tirer à mon travail et ça m'avait conduit au sevrage pour mon premier mais j'avais repris à ses 3 mois.
Là, c'est difficile à dire. Si elle est suffisamment diversifiée à ce stade, tu peux éventuellement envisager de ne pas lui donner de lait (solides à la place, laitages éventuellement). Et c'est l'idéal car les tirages c'est pénible... Il te faudra peut-être un petit coup de tire-lait manuel/expression manuelle pour désengorger un peu au début. Ta lactation va diminuer un peu c'est sûr mais c'est pas forcément gênant.
Si tu comptes lui donner des bib's, tout dépend :
- petites quantités (genre un seul bib' parce qu'elle prend déjà plein de choses) : tu peux envisager tirer matin et soir, en plus des tétées, ça peut suffire, tu verras... si tu ne peux pas pomper au boulot
- grandes quantités : j'ai du mal à voir comment ça peut se faire sans pompage en journée, mais tout dépend de ta lactation ! ;) Un seul "gros" tirage à la pause midi c'est envisageable ?

- Si la DME fonctionne à la maison, peut-elle prendre des purées à la crèche ?
Tu peux faire le freestyle. Comme ça les deux ça marche. Faut juste lui donner l'habitude que cuiller = mixé uniquement, et avec les mains = morceaux (on a testé avec Petit Loup, il a failli s'étouffer avec une cuiller de truc pas mixé alors qu'à la main ça passait tout seul). N'hésite pas à dire que la puce mange bien avec les mains, des fois ils ont la version "morceaux" en partie.

N'hésite pas à en discuter avec la crèche : certains ont des consignes reloud du genre "ah mais gnan avant 1 an on veut du lait maternel ou du LA, pas des laitages", d'autres sont super ok pour donner des yaourts. Pareil pour la DME (voir plus bas), s'ils sont ok pour lui donner les morceaux pour les plus grands, ça peut être cool (même s'ils vont quand même vouloir lui donner quelques trucs à la cuiller).

- Quel tire-lait ?
- A quel moment de la journée ? Elle tète encore de manière assez anarchique et pas mal la nuit...
Si tu t'inquiètes, alors prends un truc de compète, genre un double pompage en location. :p Mais prends le temps d'essayer avant, tu auras le temps !
Pour le moment de pompage, peu importe, mais quand elle DORT ! :lol:
Si tu arrives à prédire que t'as une heure peinarde, ben sors le tire-lait et zou !
Pas la peine de pomper des litres, 20 à 40mL par jour te permettront de faire de réserves petit à petit sans trop sur stimuler ta lactation. Si tu veux plus, ben tu y vas petit à petit : le lendemain tu fais 30 pendant 2j, puis 40, etc, en fonction de comment tu le sens.
Perso pour des petites quantités, j'ai jamais trop réfléchi au "avant la tétée/après la tétée", je faisais quand j'avais le temps (et que bébé dormait) ! :lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec tout ce qu'a dit @Sekhmet sauf ça
Faut juste lui donner l'habitude que cuiller = mixé uniquement
: on a fait freestyle complet c'est-à-dire morceaux avec moi mais écrasé fourchette quand ça passait pas, cuillère ou pas selon les envies, purées lisses chez une grand-mère purée grossière chez l'autre, et crèche comme tous les autres petits car ils ne voulaient pas prévoir un repas de grand pour lui. Et bien pas de souci nulle part, il n'a jamais fait de fausse route ou de refus.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup les filles.

Le tirage au boulot est compliqué quand même. Je n'ai que 45 min/1h le midi et je ne sais pas trop où m'installer...
Si je fais ça manuellement avec un tire lait de dépannage dans ma voiture, je devrais jeter le lait mais au moins ça maintiendra la lactation, par contre... adieu la pause midi entre copines...

J'ai tellement peur que tout s'arrête comme pour mon premier.

Pour le reste, j'essaierai la tasse à bec ou autre "verre".
Je laisserai gérer les repas à la crèche et je ferai dme à la maison.
Et quantité je verrai en fonction de ses besoins aussi en plus des laitages.
Et je vais partir sur un truc de compet alors pour le tire-lait. Si je peux le faire au travail autant aller vite.

Merci encore
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu déjà essayé de tirer ton lait ?
As-tu remarqué si tu stockais beaucoup (facile de tirer beaucoup en une seule fois) ou si tu étais plutôt du genre à produire le moment venu (tirer plusieurs fois pour obtenir un peu) ?
Pour ma part mon fils a commencé la crèche a 8 mois et n'a jamais pris de liquide là-bas, il refusait. En un mois je dirais j'ai décalé petit à petit mes heures de tirages pour tirer le soir après la tétée de retrouvailles. J'avais de bons stocks, je tirais beaucoup et je donnais tout au lactarium.
Ta production se régule sur 24h donc si tu ne tires pas la journée mais qu'elle est à volonté le soir et la nuit, ça ira a priori ! Minimum 4 tétée efficaces par 24h pour maintenir ta lactation et lui apporter ce qui lui faut
 

AlexHe

Période de pointe
Chez nous Bébé a commencé la crèche à 4mois et demi. J'ai beaucoup angoissé avant car Bébé n'était pas trop tenté par le biberon.
Du coup j'ai commencé la diversification, pour être sûr qu'il ait quelque chose dans le ventre en cours de journée (7h-16h30, ça peut être long sans manger).
Je tirais quand même mon lait pour qu'il puisse en prendre à la crèche, mais quand il en buvait 20ml on était contents......
A partir de ses 6 mois j'ai arrêté de tirer mon lait, à la crèche ils ont donné des laitages.
J'ai dû sortir les tétées de journée du mercredi et du week-end, pour que mes seins ne me fassent pas souffrir en journée. J'ai commencé par ne donner que des tétées pour endormir, plus de tétée au milieu. Je remplace par des yaourts ou des compotes.
Puis j'ai sorti la tétée de la petite sieste du matin et enfin la méga tétée-câlin de la sieste du midi.
Du coup soit c'est Papa qui endort, soit je part en promenade avec Bébé dans le porte-bébé le temps de la sieste. Reprise du sport ;)
Au final, vu que Bébé ne fait toujours pas ses nuits à 7 mois, il tète tout plein entre 17h et 6h30. Donc ma lactation se maintient tranquillement pour le moment.
A un moment j'ai eu une baisse, mais un passage chez l'ostéopathe me l'a faite repartir.
Avant que je n'enlève les tétées de journée, Bébé ne mangeait pas trop ses purées/compotes quand il passait la journée avec moi, préférant téter. Maintenant il mange mieux, toujours moins qu'à la crèche, mais en même temps, il se dépense moins avec moi qu'à la crèche aussi.
Par contre la première tétée du soir est toujours un grand moment de soulagement pour Bébé, il aime tellement téter mes seins! ^^
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère vraiment que ma lactation tiendra mais à 8 mois j'ai plus d'espoir que pour mon premier à 3 mois.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée me renseigner dans ma pharmacie, ils n'ont plus de medela symphonie mais seulement le medela simple. Est-il correct ?
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée me renseigner dans ma pharmacie, ils n'ont plus de medela symphonie mais seulement le medela simple. Est-il correct ?
Change de pharmacie ou dit que c'est non négociable ! Ils peuvent les louer hyper facilement...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est double pompage quand même. Mais là où ils se fournissent leur symphonie sont tous déjà loués...
Ok je vais voir ailleurs ^^. Je risque de le garder un bon bout de temps alors autant avoir le top.
Merci ;)
 

Boucécilou

Hyperlactation
Oui c'est double pompage quand même. Mais là où ils se fournissent leur symphonie sont tous déjà loués...
Ok je vais voir ailleurs ^^. Je risque de le garder un bon bout de temps alors autant avoir le top.
Merci ;)
Le site Grandir Nature est vraiment pas mal.

Moi j'ai le spectr@ 1 depuis cet été (après avoir eu 2 tire-laits). Puissant et plus facilement transportable que le Symphony.
 

AlexHe

Période de pointe
Moi j'avais un tire-lait de chez Grandir nature aussi. Ils sont hyper réactifs, genre tu as ton tire-lait en 48h jours ouvrés. Les appareils proposés sont adaptés en fonction de tes besoins. Le retour est simple. Tous les envois sont pris en charge.
Je conseille également fortement
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est tout minus !!! Trop bien pour tirer dans la voiture à midi, je vais pouvoir envisager de tirer au travail au moins une fois. Plus le sac isotherme et les pains de glace.
Il fonctionne à piles dans ce cas là !
 

Pièces jointes

  • Snapchat-759094013.jpg
    Snapchat-759094013.jpg
    251.4 Ko · Affichages: 30

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est tout minus !!! Trop bien pour tirer dans la voiture à midi, je vais pouvoir envisager de tirer au travail au moins une fois. Plus le sac isotherme et les pains de glace.
Il fonctionne à piles dans ce cas là !
Teste le bien avant. Avec celui là, je t’irais 2x moi s’en 2 fois plus de temps qu’avec le symphony:ennui:
 
Haut