• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

A l'aide

italienne5959

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite mon fils de 3 mois, il s'avère que depuis hier il ne reste pas au sein, il s'énerve quasiment de suite. La tétée a duré 10 minutes en alternant les 2 seins et 4 positions. Je sens mes seins mous, il a passé 12 heures sans téter cette nuit, mon sein droit était plein mais pas douloureux et mon sein gauche (le fainéant) avait une petite boule. Mon allaitement est chaotique depuis sa poussée de croissance des 6 semaines où la j'ai craqué pour les compléments de LA. J'ai été mise sous motilium pendant 1 semaine sans effet réel. Je suis actuellement sous galactogil, huiles essentielles, homéopathie et tisane. Je ne sais plus quoi essayer.

Il n'a pris que 150g en 1 semaine et pour cela il faut que je retire le peu de lait qu'il me reste après les tétées (20ml). il est resté pendant 3 semaines au même poids.

Est ce la fin de mon allaitement? je ne sais plus quoi prendre, quoi faire? Je me demande si la succion de mon fils est efficace. Je ne supporte pas de le voir s'agiter au sein, tirer, s'énerver, pleurer... Je tiens tellement je ne sais pourquoi à mon allaitement.

Merci de me venir en aide.

PS: Je me demande par ailleurs si c'est normal que quand je le met au sein il aspire le bout de sein? parce que c'est vraiment très douloureux :-(
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as vraiment l'air d'avoir tout essayé sans succès et d'être au bout du rouleau :( Cette situation doit être vraiment difficile pour toi ! Reçois tu de l'aide autour de toi ???

Tu décris des tétées douloureuses avec un bébé qui "aspire" le mamelon et tu te demandes si ce n'est pas la cause de cet allaitement cahotique. Je pense que c'est LA piste à explorer dans un premier temps. As-tu rencontré une animatrice LLL ou une consultante en lactation pour observer une tétée et la succion de ton bébé ?
Ouvre t il bien grand la bouche ?
Quelle est la forme de ton mamelon après la tétée ???

Quoi faire ? => il me semble primordial de nourrir ce bébé et de relancer la lactation à l'aide d'un tire-lait performant (les galactagoques ont un effet certains quand on tire son lait, sinon, avec un bébé a la succion peu efficace, ça ne sert pas à grand chose).
Au fil des jours, tu devrais voir ta lactation augmenter : tu pourras ainsi compléter les tétées de ton bébé avec TON propre lait. L'idéal serait de le donner au DAL pour garder le contact de l'allaitement en direct (ce qui est plus agréable !) et pour entrainer le bébé à téter efficacement.
Au début, il sera peut-être nécessaire de compléter avec du lait artificiel au DAL (ton bébé aura du lait de tes seins + du lait du DAL en tétant).
Rencontrer aussi une personne compétente en allaitement pour faire un bilan complet avec observation d 'une tétée et observation de la bouche, de la langue de ton bébé afin de comprendre ce qui se passe.

Qu'en penses-tu ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu te poses de bonnes questions ! Effectivement, peut-être ton bébé ne peut pas téter suffisamment bien pour entretenir ta lactation.

Peut-être tu as déjà vu un ostéopathe ?

Peut-être ton bébé a des freins de langue et lèvre serré ? Il n'a pas un palais très creux ?

Il vaut mieux louer un bon tire lait pour assurer ta lactation, en attendant de comprendre pourquoi il n'y arrive pas tout seul. Les galactogènes ne servent à rien si le bébé a une succion passive. Mais avec un tire lait, tu verras la différence !

Tu n'as pas essayé de te faire de l'eau de fenugrec ? C'est puissant comme galactogène.

Tu sais ce qu'est un dal ?

Ma fille avait du mal au sein, et en attendant la frenotomie, je lui donnais mon lait tiré avec un sns, et quand elle fatiguait trop au sein, je lui donnais avec le doigt.

IMGP2614.jpg

Tu dis que tu as craqué, je sens de la culpabilité, et tu sais, si le bébé avait besoin de LA, c'est ce qu'il fallait faire. Un bébé qui n'arrive pas à se nourrir au sein, c'est épuisant, et craquer et donner un biberon, c'est signe d'épuisement, ou de prise de conscience que le bébé a besoin de lait et qu'il ne s'en sort pas au sein. Ce n'est pas normal, c'est très difficile, et ce n'est probablement pas ta faute si c'est si difficile. Tu te poses des questions, c'est courageux, et si l'allaitement est important pour vous, il ne faut pas rester seule, et chercher les personnes compétentes qui pourront vous aider.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

italienne5959

Colostrum
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je cherche désespérément une conseillère en lactation mais en vain jusqu'à présent. J'habite Halluin dans le 59. Après les tétées, je tire mon lait (Kitet double pompage) et je lui donne le soir en moyenne j'ai une quantité totale de 80 ml par jour en sachant que je retire 3 ou 4 fois par jour.

J'ai rencontré une animatrice LLL lors d'un salon bébé je lui ai parlé de mes problèmes, je n'ai pas pu montrer la mise au sein le coin allaitement était déjà occupé, puis elle m'a donné de la documentation puis voilà tout. J'ai été déçue et me suis vraiment pas sentie soutenue.

Lors de la tétée sa lèvre inférieur est bien retroussée vers l'extérieur et j'aperçois sa langue qui est incurvée je pense que de ce coté là il n'y a pas de soucis. Par contre il a une petite lèvre supérieure et celle ci n'est pas retroussée vers l'extérieur, ce qui peut me donner un effet de pincement.

A la naissance le frein de sa langue était trop long, il a été coupé au bout du 3ème jour. Nous avons consulté un osthéo déjà à 2 reprises parce qu'il avait une paralysie faciale mais sans grand résultat. j'adapte la position au sein pour qu'il tète plus facilement. (côté gauche ballon de rugby, côté droit normal je ne sais plus le nom la plus courante).

La forme de mon mamelon après la tétée est aplatit et étiré je dirais.

J'ai rendez vous jeudi avec la puéricultrice de la PMI pour savoir si mon fils a pris du poids. Avec mon conjoint on s'est mis d'accord sur le fait que s'il n'a pas pris de poids on passerait à un allaitement mixte. Combien de prise de poids puis-je espérer en 1 semaine? Est ce que la puéricultrice est assez bien formé pour voir une mise au sein? Parce qu'elle ne me l'a jamais proposé !!!

Faut-il que j'arrête de lui donner le lait tiré au tire lait au biberon? afin qu'il évite la confusion sein/tétine? parce qu'il a également une sucette et on a essayé a plusieurs reprise de le lui retirer mais j'avoue que je n'ai pas les nerfs assez solide pour ça...

J'espère vraiment que la situation s'améliorera aussi bien pour sa prise de poids que pour la mise au sein.

Merci pour votre soutien.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci pour ces précisions.

Il est possible que le frein de langue n'ait pas été coupé suffisamment et une frenotomie partielle ne peut pas libérer la langue, donc il faudrait voir un spécialiste de la frenotomie ou recouper le frein de langue, vu que le bébé ne peut toujours pas se nourrir au sein.

Le frein de lèvre sup serré aurait probablement du être coupé aussi. En général on coupe les deux freins car ils sont souvent serrés les deux.

Ton bébé avait donc un frein de langue long, donc type 1 ou 2, et la frenotomie faite à sa naissance n'a pas été suffisamment efficace et tu n'as eu aucun suivi pour ton bébé suite à la frenotomie ?

Certains ne coupent que la partie visible du frein, on a eu le cas ici avec le bébé d'Annaëlle, une frenotomie partielle confirmée par le Dr M. La maman a fait recouper le frein de langue. Missou aussi est dans le même cas que toi, son bébé a eu le frein de langue coupé à la naissance, mais il ne peut toujours pas se nourrir au sein, donc elle va aussi voir le dr M.

Je te conseille de voir un professionnel comme le Dr M spécialiste à Paris. Si tu peux y aller, ton bébé est encore tout petit, il pourra couper à son cabinet et ça pourrait sauver ton allaitement et te permettre d'allaiter sans être dépendante du tire lait. Le dr M saura voir si la frenotomie a été partielle ou complète. Couper le frein de lèvre sup pourra aussi beaucoup améliorer sa prise du mamelon, comme pour le bébé d'Aliénor qui va bientôt voir le dr M.

Les enfants avec freins serrés ont le palais très creux d'après toutes les photos que j'ai vu. Cela peut expliquer qu'ils se soulagent avec la totote ou le pouce. Très souvent ils ont aussi des soucis de digestion comme du reflux ou des crises de coliques très douloureuses, parce qu'ils avalent trop d'air.

Ma fille aussi prenait son pouce avant la frenotomie, je pense à cause de frustration au sein. Après la frenotomie, j'ai pu substituer le pouce par le sein et maintenant elle ne tète plus son pouce. Ainsi, je pense que ce n'est pas la succion du pouce qui creuse le palais mais l'inverse, que c'est à cause de palais creux que le bébé tète son pouce. Il est donc tout à fait possible que ton bébé n'ait plus besoin de la totote après une frenotomie efficace, tout simplement parce qu'il pourra prendre le sein beaucoup plus facilement. En attendant si ça le soulage, tu respectes ses besoins, c'est très bien d'être à l'écoute de ton bébé et si la totote le soulage ben tu lui laisses sa totote, c'est bien si tu peux limiter sa frustration si il a du mal avec le sein. La paralysie faciale aggrave la situation. Le Dr B est vraiment exceptionnel, vraiment si tu peux aller le voir, il est ostéopathe trèès pris à Paris mais je t'assure que ça vaut le déplacement, même si ton bébé n'est plus allaité !

En gros, si vous pouvez aller sur Paris, vous pourrez voir une consultante en lactation, un orl qui sait faire des frenotomies efficaces et un très bon ostéopathe. Je te fais un mail privé.

C'est très bien que tu tires ton lait pour ton bébé. C'est vraiment super ! ça peut sauver ta lactation. Si tu as besoin de galactogènes pour aider à améliorer ta lactation, tu peux te faire de l'eau de fenugrec, c'est très simple. Tu trouves des graines de fenugrec en magasin bio, au rayon des graines à germer. Tu fais cuire 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans une grande casserole d'eau. Moi je fais à la cocotte minute, comme la soupe. Je laisse cuire comme la soupe. Puis quand s'est froid, je passe avec un tamis et je conserve dans une bouteille au frigo. On peut boire comme une tisane, avec du sucre. C'est très efficace, surtout si on stimule bien les seins. Donc comme tu tires ton lait, ça pourrait t'aider à avoir une meilleur lactation, en attendant que le bébé puisse téter correctement.

Pour ce qui est du biberon, je sais qu'un enfant qui a des difficultés à téter peut aussi avoir des difficultés avec le dal, mais si tu peux acheter un sns ce sera plus sur pour ta relation au sein. Tu pourrais ainsi donner tous les compléments au sein avec le sns.

Je te mets un lien vers quelques documents, photos et témoignages sur l'ankyloglossie :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Si ton bébé a besoin de prendre du poids et comme on ne sait pas à quel point il est gêné, si tu arrives à le nourrir avec un sns, c'est mieux, mais si tu n'as que le biberon, alors tu lui donnes tout ce que tu arrives à tirer avec le biberon, pour l'aider à se nourrir tant qu'il n'a pas été vu par des spécialistes qui pourront l'aider. Tant pis ! Je t'assure qu'avec ankyloglossie et paralysie faciale, tant pis pour le biberon ! Si il peut se nourrir avec un sns, évidemment c'est mieux pour protéger ta relation au sein. Mais si il n'y arrive pas, alors tu le nourris comme il a le plus facile pour qu'il prenne le poids normal. Tu pourras toujours corriger sa succion après la frenotomie et les séances d'ostéo. Pour corriger la succion, il faut d'abords s'assurer que le bébé peut le faire. Donc le biberon n'est pas ton premier souci. Tu pourras corriger après, avec le sns, c'est fait pour ça, ne t'inquiète pas.

Pour trouver une IBCLC vers chez toi : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

Il y a beaucoup d'animatrices LLL dans ta région, essaye encore de prendre contact : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=64
Certaines animatrices LLL ont créé une liste de discutions pour le groupe de leur région, c'est une très bonne occasion de rencontrer des mères allaitantes dans ta région. N'hésites pas à prendre contact et à laisser un message avec ton numéro si tu tombes sur la messagerie. Il y a vraiment beaucoup de réunions LLL dans ton département, ne te décourages pas.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir italienne5959,

Comment allez-vous, toi et ton petit bonhomme ?

J'ai lu que tu avais RDV à la PMI aujourd'hui. Comment cela s'est passé ? La puéricultrice a-t-elle pu te rassurer un peu ? Comment te sens-tu après cette visite ?

J'ai bien lu la discussion depuis le début. Je ressens beaucoup d'inquiétude et de culpabilité dans tes propos. Tu me sembles perdue face à cet allaitement qui s'avère très compliqué, n'est-ce pas ? J'ai l'impression aussi que tu es très indécise, tourmentée. Tu le dis fort bien toi-même à plusieurs reprises : tu as besoin d'aide !!!!! Parce que tu tiens très fort à cet allaitement. Tu t'accroches pour ton petit bout, ça se sent. Tu essaies tout ce que tu peux essayer. Ton bébé a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche autant pour lui, vraiment !!

L'allaitement est souvent une formidablement belle histoire à vivre. Parfois, c'est un parcours parsemé d'embûches. Mais si on sait s'entourer des bonnes personnes, qui s'y connaissent en allaitement maternel et qui savent écouter avec patience et respect, alors aucun problème n'est insurmontable !
Tu expliques avoir vécu une mauvaise expérience avec une animatrice LLL lors d'un salon baby. Je te trouve très courageuse d'avoir osé nous le dire ici, sur le forum LLL. Personnellement, j'entends ce que tu dis. Etre animatrice LLL, c'est écouter, entendreTOUTES les réactions des mères... Même si elles peuvent nous blesser, nous heurter. Après, c'est comme pour tout. Dans la vie, nous n'avons pas d'affinités avec tout le monde... Cela ne veut pas dire que les animatrices LLL ne sont pas des personnes altruistes ou à l'écoute... Peut-être aussi, les animatrices que tu as rencontrées n'étaient pas réceptives à ce moment-là... Peut-être étaient-elles un peu fatiguées par leur journée de rencontres toutes aussi intenses les unes que les autres ? Que sais-je encore ? Les raisons peuvent en être multiples ! Les animatrices, comme les mères, restent des êtres humains avec des qualités, des défauts et des failles ! Cela ne devrait pas te priver de l'aide que tu pourrais certainement trouver à LLL. Il y a certainement une animatrice avec laquelle tu trouveras une affinité pour te confier et parler librement. As-tu envie de participer à une réunion ? Y rencontrer d'autres mamans pourrait peut-être t'aider également, car LLL se base surtout sur "l'aide de mère à mère". Qu'en penses-tu ?

Je me permets de te redonner le lien qu'Isabelle avait mis plus haut : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html
J'y ai jeté un oeil, et bien qu'il n'y ait certes pas de consultantes en lactation dans ton département, il y en dans les départements limitrophes. As-tu envie de les contacter ?
Je comprends que tu sois découragée et que tu n'aies plus vraiment envie de te battre... c'est tout à fait compréhensible ! Mais ce serait dommage de te priver d'une belle histoire d'allaitement "juste" par manque d'infos ou de soutien concret. Tu ne crois pas ?

Je trouve que tu as eu de belles pistes sur cette discussion : vérifier la succion de ton bébé, relancer ta lactation avec un tire lait performant et surtout l'utilisation du DAL !
As-tu entendu parlé de la compression du sein et de la super alternance ? Ce sotn deux techniques assez efficaces pour maintenit un bébé éveillé au sein. Qu'en penses-tu ?
Effectivement, pour ce qui est des compléments que tu donnes au biberon, peut-être pourrais-tu les donner à ton bébé d'une autre façon. Certaines mamans ont trouvé d'autres moyens : à la tasse, au verre, à la cuillère, à la seringue. Cela éviterait, en effet, la confusion sein tétine...

Je t'envoie plein de courage, italienne5959. J'espère de tout mon coeur que tu trouveras quelqu'un de confiance à qui parler et qui saura t'aider.
Si tu le veux bien, donne de tes nouvelles !

A plus tard.
 
Haut