• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 A l'aide bébé 6 semaines a sommeil ne dort pas et pleure

annen

Colostrum
Bonsoir,

c'est épuisée et désemparée que je vous écris. Il y a beaucoup à dire et avec la fatigue j'espère que je serai claire.

Mon bébé (qui a 6 semaines ), depuis ses 1 semaine environ a beaucoup besoin des bras et s'endormait toujours au sein. Pleurait dès que je le posais dans berceau ou autre.

Ce qui n'était pas un probleme, je mettais de côté le fait de l'avoir dans les bras tte journée si c'était pour son bien. Je sortais tôt le matin en echarpe (en marchant vite) pour nous aérer puis à la maison les reste de la journée (canicule) avec bébé dormant sur moi (il ne supporte pas l'écharpe à l'intérieur...).

Le soir le papa le promène à nouveau en écharpe que je puisse manger/me doucher etc...


Mais depuis une semaine, il ne s'endort plus au sein. vers la fin de la tétée il commence à fermer les yeux puis les ouvre d'un coup.
Puis je vois qu'il est bien fatigué (baille/se frotte les yeux, les oreilles...) mais n'arrive pas à dormir.
Alors il se remet au sein , tétouille pour essayer de dormir mais n'y arrive pas.

Et au bout d'un moment les tétons sont mous donc il n'arrive plus bien à téter/tétouiller , donc au bout d'un moment se met à pleurer , d'abord doucement puis de plus en plus fort, puis hurle.

Et ça peut durer des heures.

J'ai essayé de le bercer/chansons/paroles reconfortantes, il me regarde d'un air suppliant avec des petits pleurs puis ça va croissant jusqu'aux hurlements.

J'ai essayé de le poser dans son berceau dès les premiers signes de fatigue/ sommeil mais il hurle directement quand je le pose, même en posant ma main sur lui , en lui parlant, ou restant silencieuse, etc...

Je vois bien qu'il a un fort besoin de succion, j'ai essayé la tétine depuis un moment mais il la rejette, hurle quand j'insiste.
Le petit doigt ça marche 2 minutes puis pareil il pleure.
Il n'y a que le sein pour le calmer mais quand il est mou il pleure.

Et l'écharpe , idem, il ne veut plus y aller (pourtant maintenant la canicule est passée) et hurle, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Donc je ne peux même plus m'aérer en journée, et je n'arrive plus a faire dormir non plus bébé le matin en écharpe/promenade.

Depuis une semaine donc, il ne dort quasiment plus en journée puisque son seul moyen était le sein.
Là un jour sur deux il arrive à s'endormir au sein et il peut faire trois siestes d'une heure dans la journée,
et sinon il ne dort pas de la journée comme aujourdh'ui où c'était téter/calins/bercements/chansons entrecoupé de pleurs de 9h à 19h où il s'est endormi de fatigue.

Je m'inquiète pour sa santé car la nuit il dort en gros vers 22h30/23h avec réveils pour téter (en cododo) vers 1h30, 3H30 , 5H30 puis 7h.

Ce qui fait qu'il ne dort vraiment pas beaucoup dans une journée de 24h s'il ne fait pas de siestes le jour...

J'ai regardé différentes pistes, je n'ai pas de REF normalement,
et je n'ai pas l'impression qu'il ait un RGO. (ne régurgite pas bcp, ne se tortille pas spécialement , tête sur le coté en position allongée mais ensuite dort sur le dos avec nous en cododo...).
Pic de croissance? Mais ça fait une semaine que ça dure alors... et je n'ai pas l'impression qu'il cherce à boire plus, mais pluttôt à tétouiller pour trouver le sommeil.

J'ai rdv pour lui avec une ostéopathe (jai eu un bel accouchement physio en maison de naissance, le travail a juste été long et douloureux , environ 16 heures à partir du début des contractions...) d'ici 10 jours puis le médecin pour ses 2 mois.
Mais si d'ici là vous avez des conseils, des pistes, ou si vous êtes passéees par là et pouvez me dire que ça va s'arranger...

- pour peut être aider à l'endormir sans avoir recours au sein, puisque ça ne marche pas en ce moment ou autre..je me sens perdue
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sa prise de poids est correcte?

Tu le sens douloureux?

Tu as repris une contraception hormonale?
 

annen

Colostrum
Bonjour SEmilie,

Oui sa prise de poids est bonne, 1 kg en 5 semaines.
je n'ai pas repris de contraception pour le moment.

je ne sais pas s'il a des douleurs, j'ai du mal à m'en rendre compte, je dirais que non mais bon...
la nuit il "dort" et tète sans problème,

c'est qu'à partir d'environ 7h du matin , après avoir tété il ne se rendort plus.
quelques moments d'éveil je lui parle, il me fait quelques sourires, puis il commence à râler, à vouloir le sein, bailler, se frotter les yeux etc...

mais à partir de cet horaire il n'arrive plus à se rendormir au sein donc commence à pleurer, je fais de l'hyper alternance comme pour un pic de croissance.
mais au bout d'un moment il râle, pleure, doucement, puis de plus en plus fort jusqu'aux hurlements car je l'aurai enlevé du sein/ ou qu'il s'est détaché lui m^me mais veut y revenir.

arrivés aux hurlements là je me dis soit c'est la conséquence des pleurs qui ont été croissants et ça devient des cris de rage,
soit c'est qu'il a mal...j'avoue etre perdue pour ça...

- si c'est un pic de croissance je me dis que c'est normal qu'il réclame le sein souvent (mais là c'est en permanence tant qu'il ne dort pas ? et depuis mardi dernier quand même...)

- si c'est pas un pic de croissance aurait-il du coup mal et la tétée serait anesthesiante ? mais je n'ai pas le sentiment qu'il ait mal avant de téter le matin, mais je m'interroge maintenant quand même. il a toujours régurgité mais depuis quelques temps certaines regurgitations sont comme du lait caillé avec une odeur aigre, mais peu nombreuse et peu abondantes, ça n'a pas l'air de le déranger...mais est-ce que ce serait un rgo ?

- et s'il n'avait pas de probleme avéré j'ai peur que de téter tout le temps comme ça ça lui crée des problemes gastriques justement...


là miracle j'ai réussi a faire une ballade avec lui, il est en écharpe depuis 2 heures, même s'il avait bien tenté de téter encore et a ralé un peu au début.
on verra comment se passe cet apres midi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et félicitations pour ton loulou ! :) :pom pom:

Si ton petit bonhomme a mal, effectivement il peut réclamer la tétée pour se soulager, car la tétée a un effet antalgique. Sans compter le réconfort du câlin évidemment (à souffrir, on préfère être dans les bras d'un être aimé plutôt que seul dans son coin...). Et aucun souci que ça lui pose un problème gastrique, bien au contraire : s'il a un souci de reflux (ce qui est possible à ta description), le lait maternel a un effet apaisant sur l'estomac, donc avoir des petites quantités de lait qui arrivent régulièrement ne peut pas lui faire de mal !

Si tu penses qu'il y a reflux, le garder vertical le plus possible et bien lui faire faire son rot (ça peut aider). Donc écharpe ++ (même s'il faut passer la journée en écharpe :D).

Pour savoir s'il a assez de lait (c'est très difficile à dire comme ça), vérifie la prise de poids (ça a l'air ok) et si les couches ont l'air bien mouillées (on dit généralement 5-6 couches jetables "raisonnablement" bien pleines).

Voilà, je n'ai pas d'autre piste, n'hésite pas à contacter une animatrice de permanence ou mieux, aller à une réunion car elles sont assez balèzes pour trouver des problèmes et des solutions :)
 

Elen

Période de pointe
Bonjour @annen !
Félicitations, super l'accouchement en maison de naissance! :joie:

Tu as essayé de reproduire les conditions de la nuits pour les siestes? (Tétée dans le lit, pièce sombre...) chez moi c'est le seul moyen d'avoir une "vraie" sieste.
Ha oui et ça n'a peut-être rien à voir mais 6 semaines c'est le pic des "coliques"...
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé de l'allaiter allongés ? Peut être qu'il arriverait à s'endormir comme ça
 

annen

Colostrum
Merci Sekhmet, tu me rassures par rapport aux tétées nombreuses.

Par contre quand je le mets à la verticale tout de suite après la tétée , il rote assez rapidement, suivi de régurgitations. du coup je me demande si je fais bien.
La prise de poids pour le moment (derniere psesée la semaine derniere) est bonne. Je verrai encore à ses deux mois.
Il fait des selles bien jaunes , 1 à plusieurs fois par jour , et je crois qu'il mouille bien bien au moins 7 couches par 24h.
J'aimerais bien pouvoir le porter en écharpe, toute la journée 'il le faut, mais avec maman c'est galère pour le faire accepter. Ce matin j'ai réussi youpi !
du coup a dormi 2 heures en écharpe, premiers signes de réveil changement de couche, puis tétée des 2 seins et miracle il dort à nouveau depuis presque 2 heures. (mais c'est comme ça depuis des jours et des jours, 1j sur 3 il arrive a faire qques siestes, comme s'il était épuisé d'avoir tellement lutté et pleuré les jours d'avant).

Merci Elen, oui , j'ai eu cette chance . L'accompagnement global et les maisons de naissance , si ça pouvait se généraliser en France ce serait merveilleux pour la société.

Hier j'ai essayé justement de recréer cette condition. Dans le lit en cododo, allongés, volets fermés.
Tétées normales, puis tétouilles, yeux qui se ferment, puis s'ouvrent, se referment, s'ouvrent, sourire, retétouille, énervement, hyperalternance, énervement, puis à la fin pleurs de plus en plus forts et hurlements.
J'ai l'impression que c'est aussi une question de chance, il suffit de si peu pour qu'il tombe dans le sommeil, mais si jamais, eh bien c'est foutu pour la journée...

Charoma, oui oui j'ai essayé...et toutes les nuits c'est allongés, mais on dirait qu'en journée ça ne passe pas.


Bon, je m'interroge de plus en plus s'il n'a pas de rgo interne ou rgo tout court qui m'échappe.
Est-ce qu'il est arrivé à certaines de penser que les regurgitations de leur petit bout étaient bénignes mais qu'à force ça lui créait des vrais maux/blessures?
J'ai aussi un peu peur d'un faux diagnostic chez le médecin avec médication peut être inutile?
Quels sonts les réels symptomes par rapport à un rgo bénin ?

Car en plus de vouloir etre toujours dans les bras,
déteste etre allongé sur la table à langer,
hurle en voiture (que ce soit landeau ou cosy) alors que tant de mamans font un tour en voiture pour calmer leur nourrisson, chez nous les trajets d'1 heure pour aller chez les grand parents sont une horreur et un crève-coeur.
déteste aussi la poussette , hurle (préfère écharpe...)

je sais pas si tout ça est lié...
si ça parle à certaines
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas spécialiste, mais effectivement je chercherais la piste d'un reflux. Si tout va bien quand il est vertical et pas du tout quand il est allongé ou semi-allongé (cosy, etc)...

Sache que dans tous les cas, l'allaitement est top++ en cas de reflux car le lait maternel même à moitié digéré va beauuucoup moins irriter l'oesophage que du lait artificiel. Et il me semble, pour je ne sais quelle raison, que le reflux est moins fort la nuit (d'où la nuit c'est "pas si pire"). Je crois qu'il existe des traitement (un truc à donner avant la tétée ?) qui aide à calmer les reflux.
Autant que possible, puisque la position verticale lui convient, fais toi relayer pour le porter (parce que c'est crevant des fois !) en écharpe, avec le papa quand il est là, ou des amis/famille ?

En tous cas ça vaut le coup d'investiguer à mon avis. Plein de courage :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est tellement difficile d'être confronté à un bébé inconsolable :(
Voici un article sur les pleurs : https://www.lllfrance.org/vous-info...115-34-materner-quand-le-bebe-pleure-beaucoup
Que se passe t'il si tu t'allonges près de bébé et que tu lui parles doucement sur un ton monocorde?

J'ai aussi un peu peur d'un faux diagnostic chez le médecin avec médication peut être inutile?
Quels sonts les réels symptomes par rapport à un rgo bénin ?
Voici un article assez complet sur le RGO : https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
 

Lioba3

Voie lactée
De temps en temps j'arrive à endormir mon petit collé à moi contre le sein pour qu'il ait l'odeur avec le petit doigt à téter car idem il n'arrive plus a s endormir ai sein trop de lait qui coule il s'étouffe défend et s énerve !
 

annen

Colostrum
Merci Tatian@ et Lioba3

Alors voilà, le diagnostic est fait : mon bébé souffre de RGO.
Cela explique beaucoup de choses....
Il reçoit pour le moment du Gaviscon et de l'homéopathie.
Nous continuons à beaucoup le porter, écharpe (surtout papa) ou bras (moi, malheureusement...)
je me renseigne encore sur les solutions de portage qu'il pourrait accepter.
JPMBB, babycarrier de Storchenwiege, sling... là je vais sûrement essayer la boba 4G... je n'abandonne pas
 
Haut