• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A l’aide Relactation maman perdue

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour.
Une conseillère en location de tire-lait est passée. Il s’avère que le M*d*la sur j’ai n’a pas sa pleine puissance. Elle m’a donc fait essayer le spectra. Très bien sauf que je m’étonne car je dois vraiment enfoncer les téterelles dans les seins pour pouvoir faire sortir le lait. Je lui ai demandé de me rapporte un M*d*la (avec sa bonne capacité de puissance) pour voir la différence.
Qu’en pensez-vous? Je veux bien devoir masser ou comprimer la poitrine mais ça me paraît étrange de devoir le faire tout le long du tirage!

Petite baisse devoir moral avec tout ça aujourd’hui….

merci à vous pour votre attention!
Pour le fait d'enfoncer les teterelles, c'est sûrement un problème de taille. Je devais énormément enfoncer les miennes au début et j'ai acheté des téterelles beaucoup plus petites (je suis sur du 11 actuellement) et ça va beaucoup mieux

CathL

Montée de lait
Pour le fait d'enfoncer les teterelles, c'est sûrement un problème de taille. Je devais énormément enfoncer les miennes au début et j'ai acheté des téterelles beaucoup plus petites (je suis sur du 11 actuellement) et ça va beaucoup mieux
Bonjour. Merci pour ta réponse. Je suis en 16mm, mais les téterelles sont plus coniques que celles du M*d*la. Je pensais que c’était peut-être la puissance le pb. Je suis au maximum sur le spectra. Mais j’ai un peu plus de lait. J’arrive à faire un biberon de 140ml tous les jours maintenant, je suis contente. Je continue les 8 tirages par jour avec l’utilisation du DAL pour que ma fille stimule également les seins. J’ai aussi commencer le Power pumpin hier soir.

CathL

Montée de lait
Ça m’étonne pour le sp€ctr@ peut-être que la forme de téterelles ne te convient pas moi je l’utilisais tout comme le m€d€l@.

Je lis à part ça une bonne nouvelle pour la suite, c’est qu’il y a encore des marges de manœuvre pour que ta lactation augmente encore d’un cran ? Même si la pharmacie n’est vraiment pas chouette de t’avoir fait perdre du temps…
J’aimerai bien voir ma production de lait vraiment augmenter. Je reprends le travail en novembre, ce sera plus difficile ensuite je pense

CathL

Montée de lait
Je viens d’écouter un podcast sur une relactation. Dans ce podcast, la maman tire toutes les deux heures… j’ai peur du coup de mal faire si je tire toutes les 3h….

Pommie

Montée de lait
Je viens d’écouter un podcast sur une relactation. Dans ce podcast, la maman tire toutes les deux heures… j’ai peur du coup de mal faire si je tire toutes les 3h….
Aux US elles tirent toutes les 2 heures ce qui est extrêmement intensif pour une relactation, et en plus elles la plupart de ces femmes sont sous medicament. Si les résultats sont plus rapides, les abandons sont d'autant plus nombreux car ca devient intenable (elles tirent toutes les 2H le jour et toutes les 3 la nuit).
Tirer toutes les 3H c'est très bien. Par contre dès que t'atteindras une bonne quantité de lait journalière (vers les 500-600 mL) tu pourras si tu souhaites tirer toutes les 2H pendant 3 jours pour que ca fasse tout décoller (le résultat de l'augmentation de production peut prendre 2 à 4 jours, et tes tirages seront moins conséquents donc faudra pas te décourager aussi). Tu pourras passer d'un claquement de doigt de 600 à presque 800-900 mL.

Pour ma part je tirais toutes les 2h30 à 3h (avec deux enfants qui ont un an d'écart dans les pattes, si au bout de 2h30 j'avais un créneau je le faisais sinon je tardais jusqu'à 3)

CathL

Montée de lait
Ok. Oui toutes les 2h c’est quand même ultra prenant. Ça me rassure. Pour le moment j’arrive à tirer entre 130ml-140ml en 24h.
En combien de semaines aviez-vous atteint les 500-600ml?

Pommie

Montée de lait
Ok. Oui toutes les 2h c’est quand même ultra prenant. Ça me rassure. Pour le moment j’arrive à tirer entre 130ml-140ml en 24h.
En combien de semaines aviez-vous atteint les 500-600ml?
C'est très bien. À la fin de la 8ème semaine j'ai obtenu 650 mL et c'est mon record car d'habitude je tournais vers 600. J'ai passé ma fille au sein le lendemain des 650, c'était un peu tôt car elle n'a pas pris de poids pendant une semaine, donc j'ai complémenté le soir pendant quelques jours puis plus eu besoin. Elle etait déjà allaitée la nuit depuis quelques semaines mais je me levais quand même pour tirer la nuit (horaires de tirage théoriques : 00h, 4h, 7h, 10, 13, 16, 19, 22, sachant qu'en fonction de la ""disponibilité"" de mes enfants je tirais toutes 2h30 et 3h max, 8 tirages/24 h)

CathL

Montée de lait
C'est très bien. À la fin de la 8ème semaine j'ai obtenu 650 mL et c'est mon record car d'habitude je tournais vers 600. J'ai passé ma fille au sein le lendemain des 650, c'était un peu tôt car elle n'a pas pris de poids pendant une semaine, donc j'ai complémenté le soir pendant quelques jours puis plus eu besoin. Elle etait déjà allaitée la nuit depuis quelques semaines mais je me levais quand même pour tirer la nuit (horaires de tirage théoriques : 00h, 4h, 7h, 10, 13, 16, 19, 22, sachant qu'en fonction de la ""disponibilité"" de mes enfants je tirais toutes 2h30 et 3h max, 8 tirages/24 h)
Merci pour toutes ces précisions! Je me rends compte que ma fille se fatigue vraiment très vite quand elle doit téter sur le sein. Elle s’est sûrement habituée au DAL (c’est plus rapide) et au biberon.
Je continue les tirages!!!
merci encore

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as changé de tire-lait finalement ?
Est-ce que ça fait une différence ?

Avec 130-140mL tu peux lui faire un biberon pour le lendemain du coup même un peu plus 🤗

CathL

Montée de lait
Est-ce que tu as changé de tire-lait finalement ?
Est-ce que ça fait une différence ?

Avec 130-140mL tu peux lui faire un biberon pour le lendemain du coup même un peu plus 🤗
J’ai le spectra maintenant. J’appuie encore les téterelles sur les seins mais ça va.
Ca fait un biberon par jour du coup. C’est cool. Je fais de mon mieux pour rester confiante. J’espère que je vais produire plus! J’avoue quand même que je suis très fatiguée. Et avec la reprise du travail, ça serait probablement très difficile.

Pommie

Montée de lait
avec la reprise du travail, ça serait probablement très difficile
Pour avoir fait une relactation je ne suis pas d'accord avec toi. Certes ce processus est compliqué mais il ne durera pas longtemps mais à l'arrivée (car tu t'en approches là, la production est exponentielle) l'allaitement est réellement reposant la nuit et c'est précieux pour une femme qui travaille (pour avoir eu un bébé au bib et un bébé allaité). Courage, tu vas y arriver.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait un moment qu’on n’a pas fait le point !

est-ce que ta petite tête encore le sein de temps en temps ? Est-ce que la quantité de lait qu’elle boit au biberon a varié, à la hausse ou à la baisse ?

CathL

Montée de lait

est-ce que ta petite tête encore le sein de temps en temps ? Est-ce que la quantité de lait qu’elle boit au biberon a varié, à la hausse ou à la baisse ?
Ma petite fille prends toujours
Pour avoir fait une relactation je ne suis pas d'accord avec toi. Certes ce processus est compliqué mais il ne durera pas longtemps mais à l'arrivée (car tu t'en approches là, la production est exponentielle) l'allaitement est réellement reposant la nuit et c'est précieux pour une femme qui travaille (pour avoir eu un bébé au bib et un bébé allaité). Courage, tu vas y arriver.
merci pour tes encouragements!!! J’en ai besoin

CathL

Montée de lait

Ma fille prends le sein pour se nourrir mais fatigue toujours vite. Toujours des DAL mais les quantités du DAL et des biberons LA augmentent.
Ma production LM a stagné et aujourd’hui j’en ai moins… je ne sais pas pourquoi. Petite baisse de morale du coup….
J’ai vécu 2 jours très difficile (ultra fatiguée), j’ai loupé un tirage de nuit. Je n’ai même pas su me lever pour changer la couche (mon conjoint l’a fait).

CathL

Montée de lait
J’ai oublié de préciser que chaque sein est resté engorgé à tour de rôle. Le G pendant 2jours et le D un jour.
‘l’engorgement est sûrement à l’origine de la baisse de production aujourd’hui.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui engorgement ça envoie au corps le signal « y’a trop de lait » !

‘Tu sais pourquoi cet engorgement ? Tire-lait moins fréquent ? Bébé moins au sein et qui buvait quand même un peu chaque jour ?

C’est facile à dire mais ne regarde pas la production sur un jour la fatigue joue trop, si tu as choppé un petit virus et que tu n’arrivais pas à te lever y’a pas de miracle côté production !

CathL

Montée de lait
Les engorgements sont arrivés après mon coup de fatigue et mes « loupés » sur les tirages.
Je constate aussi que j’ai dans ma tête des idées négatives. P’tit coup de moins bien apparement.
ce matin je voulais demander le domperidone à mon médecin pour un coup de pouce.

CathL

Montée de lait
je me rends compte qu’après l’accouchement et avec la rehospitalisation, j’ai fait une « déprime-dépression ». Je me sens mieux depuis 3 semaines et la production a commencé à augmenter à ce moment là.
du coup je le dis que ma « relactation » est encore toute récente (pour ne pas désespérer ).

lili-charlotte

Montée de lait
Si engorgement, ça veut aussi dire que ta production de lait avait augmenté. Donc il y a possibilité d'augmenter encore ta production de lait.

C'est très difficile ce que tu fais, mais ça fonctionne :)

Prends soin de toi aussi. C'est difficile d'être une jeune maman. On est assez peu préparée et insuffisamment accompagnée. Et puis il n'y a aucun mode d'emploi sur nos bébés. Tu es une super maman !!

CathL

Montée de lait
Si engorgement, ça veut aussi dire que ta production de lait avait augmenté. Donc il y a possibilité d'augmenter encore ta production de lait.

C'est très difficile ce que tu fais, mais ça fonctionne :)

Prends soin de toi aussi. C'est difficile d'être une jeune maman. On est assez peu préparée et insuffisamment accompagnée. Et puis il n'y a aucun mode d'emploi sur nos bébés. Tu es une super maman !!
Merci pour ces encouragements. Mon médecin refuse de me prescrire le domperidone. Alors Je me dis que je vais y arriver sans!!!
Au jour le jour!
Merci encore, votre aide est précieuse!!!