Bonjour à toutes,
Un peu de lecture sur le sommeil des bébés :
-
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Problemes-de-sommeil.html
-
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2005-Des-bebes-de-lage-de-pierre-a-lepoque-de-la-conquete-spatiale.html
-
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html
Ca peut faire du bien de savoir que les bébés ont des besoins de sommeil vraiment différents des nôtres et que leurs réveils nocturnes sont des protections mises en place par la nature pour les aider à vivre.
La conférence de Maria Jové ( psychologue, universitaire, directrice de thèses, espagnole, ayant pour sujet de prédilection "le sommeil des enfants" ) au dernier congrès LLL a été une révélation pour beaucoup : personne ne "fait ses nuits" : nous nous réveillons, tous et toutes, entre 8 et 12 fois par nuit... et c'est normal.
Nos bébés sont en période d'apprentissage : ils se réveillent, et ont besoin de notre aide pour se rendormir ( tout comme ils ont besoin d'aide pour s'habiller, se chausser, se laver, se moucher... personne ne viendrait vous dire qu'il faut qu'ils se débrouillent tout seul pour se moucher et que si vous les mouchez bébé, ils n'apprendront jamais !)
Un bébé qu'on laisse pleurer pour s'endormir/se rendormir voit son taux de cortisol monter. La cortisol est l'hormone du stress. Son corps réagit en sécrétant une opiacé pour calmer la douleur due au cortisol. Cet opiacé va plonger le bébé dans le sommeil, c'est un fait.
Sur le long terme, Maria Jové disait que le corps de l'enfant qui avait appris à s'endormir à l'aide d'une opiacé, avait besoin de retrouver un moment de stress à l'endormissement pour pouvoir sécréter de nouveau l'opiacé. Elle observe notamment le comportement d'enfants qui ont besoin de se battre avec la fratrie le soir, de s'exciter avant de s'endormir, alors que le comportement serait plutôt de s'apaiser et de s'endormir de façon sereine.
Quand le taux de cortisol est trop élevé, la personne est soumise à un choc important et son corps réagit en vomissant ( on le voit d'ailleurs dans les films, quand le héros assiste à une scène horrible : le stress est trop grand, le personnage vomit ).
Certains bébés vomissent quand on les laisse pleurer pour s'endormir, non pas pour manipuler leur parent ( comme on le lit encore ;-(((, mais bien parce que le corps réagit contre la cortisol : c'est un moyen de défense pour eux.
J'ai conscience que ce que je relate peut être un choc : je me souviens avoir ressenti ce choc en écoutant Maria Jové. Je me suis dit que ça pouvait être quelque chose de culpabilisant pour les mamans. Ca a d'ailleurs été la question d'une personne de l'auditoire.
Maria Jové nous a dit que c'était une information scientifique, prouvée, physiologique et que les mamans AVAIENT LE DROIT de savoir.
Chaque maman peut alors faire le choix qui lui convient.