• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois coup dur

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’adore tes reparties @Apicobi. Quand javais sorti pour ma mère c’est super économique d’allaiter. Elle m’a sorti “ce que tu paies pas en lait tu le paies en couches “ . Javais pas trouvé ça sympa !
C'est débile, le nombre de couches dépend du bébé pas de son alimentation.
Mon grand : un 💩 à chaque tétée jusqu'à... 6 mois environ (ça s'est calmé progressivement la nuit, heureusement)
Ma petite : un à deux 💩 par jour dès deux mois.
On voit la différence sur le nombre de paquet passé par mois.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est débile, le nombre de couches dépend du bébé pas de son alimentation.
Mon grand : un 💩 à chaque tétée jusqu'à... 6 mois environ (ça s'est calmé progressivement la nuit, heureusement)
Ma petite : un à deux 💩 par jour dès deux mois.
On voit la différence sur le nombre de paquet passé par mois.
Oui c’est certain!!! Mais bon tout le monde veut mettre du sien à démontrer son point de vue. Comme quand je parle de la motricité libre et ma maman me dit si on vous mettez dans un parc. C’est juste énervant!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la @Apicobi , j'ai dit plusieurs fois à ma mère qu'elle pouvait nous signaler à la pmi si elle pensait à ce point qu'on s'occupait mal de nos enfants :zen:
En fait je pense du moins la mienne ne veut pas savoir quelle s’est trompée de son temps dans sa façon de faire donc si je fais différemment elle le perçoit comme un reproche sur sa façon de faire!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas sûre qu'il faille présenter les choses en terme de "qui a raison", les sensibilités et point d'attention varient selon les personnes et les époques. Je doute que la proportion de parents affectueux et chaleureux, soucieux de bien faire, ait significativement varie en 50 ans.
Sans pour autant présenter les choses en terme de qui a raison. Si on fait différemment ceux de lancienne generation disent toujours pfff c’est quoi ça en se moquant nous on faisait comme ça et ça marchait très bien, regardez vous avez grandi. Je pense quil faut avoir l’ouverture d’esprit de se remettre en question ou du moins trouver cela super que les choses evoluent .

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas sûre qu'il faille présenter les choses en terme de "qui a raison", les sensibilités et point d'attention varient selon les personnes et les époques. Je doute que la proportion de parents affectueux et chaleureux, soucieux de bien faire, ait significativement varie en 50 ans.
Si je pense que ça varie je ne suis pas sûre que le châtiment corporel ou le fait que l’enfant ait peur de son parent qui impose son autorité fait partie du panel des parents aimants et chaleureux. Je n’ai jamais reçu du châtiment corporel ni de punitions dailleurs car j’ai prefere etre “sage”. Mais certains précurseurs avaient fait autrement à l’epoque!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Difficile de reprocher à ses parents de ne pas avoir été à la pointe des modes éducatives d'une autre époque. C'est toujours délicat le dialogue intergenerationnel, depuis l'antiquité on navigue entre le mythe de l'âge d'or et du c'était mieux avant, et une jeune génération qui pense qu'elle échappera aux erreurs des vieux, et l'éducation a toujours été un terrain de bataille privilégié pour ce type de débat. Je pense qu'on a surtout besoin d'indulgence de part et d'autre.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Difficile de reprocher à ses parents de ne pas avoir été à la pointe des modes éducatives d'une autre époque. C'est toujours délicat le dialogue intergenerationnel, depuis l'antiquité on navigue entre le mythe de l'âge d'or et du c'était mieux avant, et une jeune génération qui pense qu'elle échappera aux erreurs des vieux, et l'éducation a toujours été un terrain de bataille privilégié pour ce type de débat. Je pense qu'on a surtout besoin d'indulgence de part et d'autre.
Justement l’indulgence et la bienveillance manquent à l’appel… la belle-mère de @FEH ne l’a pas été elle a voulu démontrer son point de vue. Est-ce dans l’intérêt de l’enfant ? Non pas du tout… Et @FEH s’est sentie méprisée dans son rôle de maman. Ca se répète tellement à travers divers témoignages que je trouve cela dommage.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Bien sûr. Mais j'ai eu l'occasion de lire ce genre de billet, supposement second degré mais que je trouve plutôt méchant pour ma part, et de discuter avec des grands parents à l'ouest et déboussolés bien qu'animes des meilleures intentions du monde, et je me suis dit que boomers et millenials gagneraient à mettre de l'eau dans leur vin dans ce genre de querelle.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Bien sûr. Mais j'ai eu l'occasion de lire ce genre de billet, supposement second degré mais que je trouve plutôt méchant pour ma part, et de discuter avec des grands parents à l'ouest et déboussolés bien qu'animes des meilleures intentions du monde, et je me suis dit que boomers et millenials gagneraient à mettre de l'eau dans leur vin dans ce genre de querelle.
Oh merci pour le partage ❤️❤️❤️ il est chouette ce billet. Je suis un peu comme @Apicobi je dois dire les choses faudrait que je m’entraîne avec mon plus beau sourire 😜

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien @Pauline C. J'adore la réplique à la fin :
je cultive mon jardin sans chercher à zieuter et juger celui du voisin.

Les répliques qui tuent qu'on partage sur le forum sont drôles, et ça défoulerait de les dire, mais dans la vraie vie ça peut braquer les gens et souvent on veut garder de bonnes relations avec la famille. C'est parfois plus simple de juste dire que nous les parents du bébé on a choisi de faire ci ou ça que d'essayer de convaincre l'extérieur que c'est mieux que leur façon de faire à eux.

Parfois nous voir faire différemment avec nos enfants de ce qu'ils ont fait/que leurs parents ont fait avec eux, ça peut raviver des douleurs chez les gens.

Me voir allaiter ma grande à la demande ça a été très dur pour l'une de mes bm, parce qu'elle on lui a imposé de laisser des intervalles de 3 heures entre 2 tétées quand elle était jeune Maman. On aurait pu lui envoyer une remarque mesquine, on a préféré l'écouter nous raconter à qiel point ça a été dur pour elle, et faire comme on voulait.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est l'idée oui.
(Sachant que je ne sais pas comment l'auteur du blog gère la relation avec sa famille vu que tout est public, ambiance !).
Sur les coups, je n'ai pas la même sensibilité maintenant qu'il y a 6 ans, et pas la même que ma maman. quand j'étais petite je me suis pris une ou deux baffes (bien cherchées comme on dit), je ne pense pas que ma mère les ait considérés comme "éducatives" à proprement parler mais je l'avais poussée à bout. ça m'est déjà arrivé aussi sous le coup de la peur/ la colère, je comprends totalement qu'elle ait craqué.
Je sais que petite, on avait le droit de donner de petites tapes sur la main des bébés s'il faisaient des bêtises ou des trucs dangereux, les tapes sur les fesses existaient aussi (sur la couche), j'essaie de faire autrement, écarter les mains...mais parfois c'est trop brusque et ça ressemble à une tape quand même... Ma maman a déjà donné un coup sur la tête d'un bébé avec une serviette en papier (indolore mais inutile et ça lui a fait peur), ou mordu une des jumelles "pour lui montrer que ça fait mal et qu'elle ne doit pas mordre sa soeur". Et pourtant c'est la personne la plus maternelle et enveloppante du monde, elle a toujours été extrêmement à l'écoute de ses enfants même quand personne ne lisait de bouquins sur le sujet. On a pu en discuter calmement, elle a présenté des excuses, et voilà. Y a plein d'autres situations où je suis beaucoup moins patiente qu'elle ne l'aurait été. Donc je pense qu'on peut être un parent chaleureux, aimant, compétent, et avoir donné des fessées à ses enfants à une époque où c'était une façon répandue et socialement acceptée de les réprimander, comme une génération auparavant encore, rendre service à ses enfants c'était être suffisamment strict pour ne pas qu'ils deviennent de la "mauvaise graine".

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’adore tes reparties @Apicobi. Quand javais sorti pour ma mère c’est super économique d’allaiter. Elle m’a sorti “ce que tu paies pas en lait tu le paies en couches “ . Javais pas trouvé ça sympa !
Mais quel raisonnement complètement con ! Le bébé ne va pas arrêter de faire pipi caca si on le nourrit au biberon hein...

D'autant plus qu'il existe le phénomène des selles rares du bébé allaité ; et chez moi on est à une selle / semaine ou quinzaine environ, donc c'est l'inverse, l'allaitement permet d'économiser des couches...

Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je pense du moins la mienne ne veut pas savoir quelle s’est trompée de son temps dans sa façon de faire donc si je fais différemment elle le perçoit comme un reproche sur sa façon de faire!
C'est à peu près aussi fondé qu'essayer de convaincre l'ami avec qui tu vas chez le glacier de prendre le même parfum de glace que toi : "han quoi !? Tu prends vanille ? Mais non tu te trompes, il faut absolument choisir pistache !"

Mais j'ai l'impression que quand les gens ont besoin d'être rassurés , ils ont besoin qu'on valide leurs choix en faisant comme eux. Sauf que tous les enfants sont différents.

Au sujet du serpent de mer marronné des relations intergénérationelles, c'est comme l'éducation, compliqué depuis des siècles, on cherche à s'améliorer depuis des siècles.

Après, il y a deux types de situation : soit les gens n'ont pas pensé à mal et dans ce cas on peut laisser le bazooka au garage, c'est plus efficace de leur expliquer gentiment les choses.
Soit on est en présence d'individus profondément abrutis, qui ne respectent personne et ne comprennent que le rapport de force,dans ce cas il est urgent de bien pisser sur leurs chaussures histoire qu'ils intègrent les limites, et de bien les renvoyer dans les cordes pour leur montrer qui est le patron.

C'est pourquoi j'écris tout un tas de trucs très très vilains ici : on s'amuse bien (en tout cas au moins moi :cool: ), on se défoule, et ça permet d'être émotionnellement en capacité de réagir dans la vraie vie avec le recul nécessaire pour être constructif.

Bref, si j'ai envie d'éclater quelqu'un, je préfères imaginer que je lui colle une mandale plutôt que de lui en mettre une pour de vrai. (C'est pourquoi je suis nulle en boxe, tristesse )

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien @Pauline C. J'adore la réplique à la fin :

Les répliques qui tuent qu'on partage sur le forum sont drôles, et ça défoulerait de les dire, mais dans la vraie vie ça peut braquer les gens et souvent on veut garder de bonnes relations avec la famille. C'est parfois plus simple de juste dire que nous les parents du bébé on a choisi de faire ci ou ça que d'essayer de convaincre l'extérieur que c'est mieux que leur façon de faire à eux.

Parfois nous voir faire différemment avec nos enfants de ce qu'ils ont fait/que leurs parents ont fait avec eux, ça peut raviver des douleurs chez les gens.

Me voir allaiter ma grande à la demande ça a été très dur pour l'une de mes bm, parce qu'elle on lui a imposé de laisser des intervalles de 3 heures entre 2 tétées quand elle était jeune Maman. On aurait pu lui envoyer une remarque mesquine, on a préféré l'écouter nous raconter à qiel point ça a été dur pour elle, et faire comme on voulait.
Personnellement à part ma mère pour qui je dis ce que je pense. Le reste je me tais j’ignore les remarques mais ça fait quand même une marmite pleine. Donc pour vider la marmite heureusement il y a le forum🤣🤣🤣
Oui je suis daccord avec toi ma belle mere a eu des bébés crevettes elle a cru bien faire en donnant du LA et en n’allaitant pas c’est plus nourrissant pensait elle. Par contre je ne lui ai jamais dit quelle se trompait que l’allergie respiratoire dont souffre tous ses enfants auraient peut etre pu être evitee par l’allaitement… Je lui ai dit de ton temps c’est ce qui semblait le meilleur à faire je comprends. Cependant je nai pas observé de bienveillance réciproque c’est là ou ça blesse. Pareil j’ai une amie qui me parlait de sa petite de 3 mois elle me dit je lui ai donné un biberon de La cette nuit fallait bien que je dorme + je lai mise le plus loin possible de moi cette nuit je ne sais pas trop si elle s’est réveillée je m’en fous en tout cas j’ai ressenti de la peine pour elle elle devait être fatiguée pour en arriver là mais je nai rien dit car je navais pas envie quelle se sente jugée et je ne pouvais approuver ses méthodes c’est dur parfois d’avoir une reponse bienveillante!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et peut être qu'une autre maman qui aurait eu besoin de faire la même chose pour souffler se sentira autorisée à faire de même pour récupérer une nuit... et être plus disponible les suivantes.
J'ai dit à peu près pareil à une maman du Laep (qui a eu son 5eme depuis), j'avais posé les filles après une tétée et j'étais allée dormir dans le salon avec des bouchons d'oreille parce que je n'y arrivais plus en les laissant hurler. Elle m'a parlé à plusieurs reprises de cette anecdote, et d'à quel point ça lui avait fait du bien d'entendre ça.
Autour de moi, personne n'a de méthode ; juste le souci de bien faire en fonction de des propres capacités. Le partage d'expérience est précieux. J'étais une des premières dans mes copains à avoir un bébé donc je n'ai pas expérimenté ça pour ma grande, mais depuis mon deuz j'ai parfois l'impression que tous les parents autour de moi sont une espèce de grande communauté qui devrait se serrer les coudes. Que ce soit un partage d'anecdote, un petit mot encourageant, un porte bébé qu'on me prête ou un nœud d'echarpe qu'on me montre, des copains qui viennent surveiller la sieste pour que j'aille faire les courses... dans l'ensemble les interactions positives l'emportent, on a trop de galères en commun pour se tirer dans les pattes. Reconnaître chez les autres ses propres ras le bol et craquage c'est plutôt encourageant, ça évite de rester seule avec sa fatigue, ses doutes et en plus de se dire qu'on est un monstre parce que la maintenant tout de suite, notre instinct maternel nous souffle de poser le bébé sous le porche de la première cathédrale venue et de fuir très très loin.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quand même très différent de parler
- avec qqun ayant des enfants en ce moment. Parce que là on partage le même genre de situations, chacun à notre manière. Il y a une sorte d'égalité, on partage, et la bienveillance + l'ouverture d'esprit sont précieux

- avec qqun ayant eu des enfants une voire deux générations plus tôt. Parce que là, les commentaires éventuels qu'on leur ferait sont atténués par le temps passé : "mes enfants vont bien donc j'ai forcément pas mal fait." Mais eux, leurs commentaires, on les prend de plein fouet : on a nos bébés dans les bras, et donc on ne *sait* pas qu'on fait bien, on le pense. C'est beaucoup plus fragile comme position. S'ajoute en plus le rapport de force naturel (mais pas nécessairement justifié) selon lequel les générations précédentes peuvent nous reprocher, imposer, apprendre des choses, là où souvent le mouvement inverse est compliqué.

Une fois, après qu'une tante de mon mec avait partagé un article sur le thème "Pauvres grands parents qui ne peuvent rien faire avec leurs petits enfants parce que leurs enfants les empêchent, alors qu'ils ont élevé X enfants donc ils savent faire", j'avais justement rétorqué qu'être parent c'était une condition qui ne se bonifiait pas nécessairement avec le temps : on était tout autant, et tout aussi bien, mère après 5 mois qu'après 20 ans, et que c'était ce que cet article rejetait, j'ai senti qu'un truc faisait tilt dans sa tête. Je n'ai jamais eu de discussion désagréable avec elle mais je sais que depuis, si on a un jour un désaccord, elle m'écoutera plus et me donnera plus de légitimité que ce qu'elle aurait fait naturellement.