• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois coup dur

FEH

Montée de lait
Mon bébé va avoir 9 mois dans 5 jours et je me demande si j’ai toujours autant de lait pour lui apporter sa ration journalière. Je vois partout que, pour le lait infantile, les biberons sont de 240 ml, sauf que lors d’un bon tirage, je tire au maximum 180 ml. Un jour, ma belle-mère a gardé mon fils (de 18 h au lendemain 13 h). Du coup, je lui ai préparé plusieurs sachets de lait de 150 ml en lui disant que, puisque je lui donne très rarement le biberon, de faire en plusieurs fois pour éviter un trop-plein ou un gaspillage. Déjà, j’ai eu le droit à des “mais ce sont de petits sachets, il doit boire 240 ml”. Le lendemain, je le récupère, elle me dit : “tu vois, j’avais raison, il a bu ses 240 ml”. Il a mangé après toute la journée comme d’habitude et a fini par vomir le soir. Est-ce dû à ça ou une coïncidence ? Je ne sais pas, mais depuis, je me demande s’il se nourrit assez. Les journées sont assez similaires et tournent entre 4/5 tétées bon temps éveils des nuits et siestes assez correcte mais j’ai peur de compenser le manque de lait ( que je pense avoir )avec la nourriture de solide

Pareil, j’ai allaité pendant les six premiers mois : c’était des “wouah, c’est merveilleux, tu as encore du lait, tu donnes de bonnes choses à ton fils”. Et maintenant que je continue, mon entourage est plutôt en mode “c’est malaisant, il faut peut-être penser à arrêter, pourquoi tu continues” (je précise que mon mari me soutient totalement). Mais c’est vrai que ça devient dur de continuer et de sortir de chez moi, car j’ai peur de devoir lui donner le sein dehors et de recevoir les mêmes réflexions d’inconnus.
Merci de m’avoir lu j’attends avec impatience vos retours

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, petit point sur les quantités, c'est la qualité du lait maternel qui change quand le bébé vieillit et la lactation reste autour d'un litre
La quantité que donne ta BM correspond à du lait artificiel
Si tu veux être rassurée sur le poids, vérifie sa courbe de croissance.
Bon courage, pas facile de gérer les entourages pas bienveillants

FEH

Montée de lait
Bonjour, petit point sur les quantités, c'est la qualité du lait maternel qui change quand le bébé vieillit et la lactation reste autour d'un litre
La quantité que donne ta BM correspond à du lait artificiel
Si tu veux être rassurée sur le poids, vérifie sa courbe de croissance.
Bon courage, pas facile de gérer les entourages pas bienveillants
Sa courbe de croissance n’a pour le moment pas inquiétée le pédiatre
Merci beaucoup

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@FEH ici tu es à la bonne adresse.
Ici personne te dira quoi que ce soit par rapport à tes choix.
C’est chiant!
C’est vraiment lourd les remarques de ce genre

Fais toi confiance, et faites lui confiance😉

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 9 mois ton bébé mange des solides. Ma fille a aussi 9 mois, et à la crèche j'allaite juste une fois à midi. Le reste du temps elle prend des aliments et n'a plus de biberon. L'allaitement avec elle suffit. Donner de gros biberon à cet âge me semble inutile et difficile pour toi. Tu pourrais proposer à ta belle mère de donner plus de nourriture quand elle garde ta fille si elle a encore faim

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Tirer 180 ml c'est très bien! Ma fille n'a jamais pris en garde des biberons de plus de 120ml (ou 150 grand max)! Rien de ce que tu écris ne me semble indiquer une lactation insuffisante et de toutes façons à 9 mois ton bébé peut compenser avec des solides. Si tu es inquiète pour son poids tu peux tracer la courbe avec cet outil oms.syanni.eu/ ça te rassurera certainement.

En fait, de ce ce que tu dis je n'ai pas l'impression que tu as un problème d'allaitement, mais plutôt que tu as un problème de moche-mère et d'entourage anti-allaitement. Je compatis, ça doit être pénible...

Tu n'es pas la seule, tu peux venir te plaindre sur les fils de discussion :
Et

Et tu peux trouver des idées de réponse ici https://forum.lllfrance.org/threads/arguments-contre-lallaitement-les-répliques.11694/

Moi je dis généralement juste quelque chose du type : "mon enfant a besoin de lait, j'en produis" ou "le biberon a été inventé pour remplacer le sein, si tu ne trouves pas ça bizarre de voir un enfant boire un biberon, tu ne devrais pas trouver ça bizarre non plus qu'il prenne le sein", mais on a en magasin des idées plus trash..

Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Durs ces commentaires... Plein de soutien. N'hésite pas à nous rejoindre sur les conversations listées par @Pangolin , tu y trouveras toujours du soutien, de quoi lâcher la pression et parfois de franches rigolades.

Tu fais tout très bien, 4/5 tétées c'est nickel. Un bébé est bien plus efficace que tous les tire laits du monde. La quantité tirée n'est pas représentative et finit même parfois par stresser alors que tout va bien par ailleurs. Ton bébé mange bien ses solides ? Tu peux introduire quelques laitages si tu veux.

pourquoi tu continues
Mais de quoi se mêlent les gens c'est dingue...
"Parce que c'est le meilleur lait possible pour mon bébé, et qu'à son âge le lait est sa source principale d'alimentation"
"Parce que je suis née avec des seins et pas des biberons accrochés à la poitrine"
"Parce c'est recommandé par l'OMS jusqu'à 2 ans"
"Parce que j'aime mon bébé"
"Parce que c'est mon corps donc c'est ma décision"
"Parce que je fais ce que je veux"
"Parce que."

FEH

Montée de lait
Merci pour tous vos retours. Pour le poids de mon bébé, je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais mon pédiatre le pèse tout habillé. Donc, chaque mois, il n’est pas habillé de la même façon, et je trouve que ce n’est plus vraiment représentatif, ce qui fausse le résultat. Comme je le disais plus haut, le pédiatre n’a pas d’inquiétude pour le moment concernant son poids et sa taille.

Effectivement, je ne pense pas avoir de souci avec mon allaitement ; du moins, mon fils a l’air d’être bien nourri et éveillé . Mais c’est vrai que ma belle-mère, avec ses histoires de quantité, et les réflexions de mon entourage commencent à m’atteindre sérieusement et à me faire douter.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois aucun souci vu que la courbe est ok.

240 c'est effectivement des quantités de bib de LA (où on compte par multiples de 30 puisque c'est la quantité d'une cuillère de poudre). Au sein c'est variable selon les femmes, c'est possible que ça atteigne autant mais ça doit être rare, en moyenne on est sur moins (120).

Si la personne n'a pas donné le biberon avec la technique du biberon à l'horizontale et une tétine faible débit, c'est courant que bébé parvienne à boire plus. Ça ne veut pas dire qu'elle "avait raison". Donner (presque) à l'horizontale permet de coller au plus près à la manière dont un bébé boit au sein, la satiété arrive moins vite. Ca arrive souvent (de ce que je lis) chez les bébés allaités gardés: au fil des jours on demandera à la maman de fournir des bib de plus en plus gros, et parfois ça devient intenable/impossible à tirer.

Je t'envoie tout mon soutien parce que c'est pas facile à encaisser toutes ces remarques. Je ne vois pas ce qu'il y a de "malaisant" à vouloir donner le meilleur à son bébé, est-ce parce que c'est un petit garçon (les gens sont tellement tordus des fois) ?

Et pour répondre à ta question sur la pesée, mon pédiatre pèse bébé déshabillée mais avec sa couche (il enlève x grammes selon le contenu de la couche 😄). Mais je ne crois pas que quelques vêtements de bébé fassent la différence. Au pire tu les pèses à la maison et tu enlèves.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'ils sont mal à l'aise de te voir allaiter, ils peuvent tourner la tête. C'est leur problème, pas le tiens. Je ne sais pas où tu habites et il y a peut-être des différences selon les régions, mais je sors très souvent avec les enfants, et je n'ai jamais eu de réflexion. J'ai arrêté la tétée à l'extérieur vers deux ans avec mon grand. Par choix personnel. Et pourtant la dernière tétée en extérieur était dans le train (pour une tentative de sieste) (échouée 🤭) alors qu'il était plus grand. Je n'étais pas très à l'aise mais personne n'a rien dit non plus.
Souvent les inconnus osent moins puisqu'ils ne te connaissent pas.
Tu fais tout bien, point. :calin:

Edel

Période de pointe
Les bébés au biberon passent très vite à un nombre réduit de biberons, qui sont donc plus volumineux.

Mes neveux buvaient un gros biberon le matin et un autre le soir, genre 240 effectivement, à neuf mois il y en avait peut-être un petit en plus au goûter, donc deux ou trois quoi.

Un bébé allaité de neuf mois ça fait plus de tétées (tu parles de 4-5, je crois que j'étais à 6-7 quand ma grande avait cet âge les jours où pas de crèche), donc c'est normal que ça fasse moins par tétée et que tu tires moins.

Et puis si ton bébé a vomi c'est peut-être que ça ne lui convenait pas.

Ça m'arrive de tirer plus de 200 ml mais mon bébé actuel est plus jeune, j'ai une grosse capacité de stockage et ça n'arrive que le matin, de préférence quand bébé a bien dormi.

À la crèche mes enfants n'ont jamais eu plus de 150 ml, sauf la grande, une fois 180, et elle a vomi.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins mes voisines du dessus sur les quantités.
Vers 8-9 mois j'ai sevré mon aîné "de jour" au sens où j'ai remplacé tous les biberons par des laitages, parce que je n'arrivais plus à tirer assez. Et ça s'est super bien passé (les tétées restaient à volonté à la maison).
Pour mon 2e j'ai mieux géré les quantités, mais dès 7-8 mois j'ai introduit les yaourts et j'ai encouragé la nounou à compléter le repas par un laitage s'il avait encore faim.
Ainsi ça m'a permis de garder les quantités de lait en garde raisonnable et les réduire petit à petit (jusqu'à un an où je voulais stopper les tirages).
Techniquement, voilà ce que tu peux faire :).
Repas = biberon, solide, puis yaourt jusqu'à satiété, et ainsi tu réduis la quantité de lait en garde (jusqu'à des quantités qui te vont à toi).

Après reste à convaincre la famille. Quel genre d'argument marcherait sur eux d'après toi ?

pourquoi tu continues
Si tu veux j'ai ma réplique toute faite :
"C'est bon pour ma santé,
c'est bon pour celle de mon bébé,
c'est bon pour la planète,
c'est bon pour mon portefeuille,
... et pour l'trou d'la sécu !" 🤭

Sa courbe de croissance n’a pour le moment pas inquiétée le pédiatre
Merci beaucoup
Ben voilà. Nickel, parfait ! Tu gères super bien :

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos retours. Pour le poids de mon bébé, je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais mon pédiatre le pèse tout habillé. Donc, chaque mois, il n’est pas habillé de la même façon, et je trouve que ce n’est plus vraiment représentatif, ce qui fausse le résultat. Comme je le disais plus haut, le pédiatre n’a pas d’inquiétude pour le moment concernant son poids et sa taille.
Ici aussi. Je trouve cela mieux. En plein hiver ça évite que le bébé ait froid et qu'on l'embete. Comme il est pesé tous les 3 mois environ, ça donne quand même un bon aperçu de sa croissance. On n'est pas à 100 grammes près

Liha

Période de pointe
Mon bébé va avoir 9 mois dans 5 jours et je me demande si j’ai toujours autant de lait pour lui apporter sa ration journalière. Je vois partout que, pour le lait infantile, les biberons sont de 240 ml, sauf que lors d’un bon tirage, je tire au maximum 180 ml. Un jour, ma belle-mère a gardé mon fils (de 18 h au lendemain 13 h). Du coup, je lui ai préparé plusieurs sachets de lait de 150 ml en lui disant que, puisque je lui donne très rarement le biberon, de faire en plusieurs fois pour éviter un trop-plein ou un gaspillage. Déjà, j’ai eu le droit à des “mais ce sont de petits sachets, il doit boire 240 ml”. Le lendemain, je le récupère, elle me dit : “tu vois, j’avais raison, il a bu ses 240 ml”. Il a mangé après toute la journée comme d’habitude et a fini par vomir le soir. Est-ce dû à ça ou une coïncidence ? Je ne sais pas, mais depuis, je me demande s’il se nourrit assez. Les journées sont assez similaires et tournent entre 4/5 tétées bon temps éveils des nuits et siestes assez correcte mais j’ai peur de compenser le manque de lait ( que je pense avoir )avec la nourriture de solide

Pareil, j’ai allaité pendant les six premiers mois : c’était des “wouah, c’est merveilleux, tu as encore du lait, tu donnes de bonnes choses à ton fils”. Et maintenant que je continue, mon entourage est plutôt en mode “c’est malaisant, il faut peut-être penser à arrêter, pourquoi tu continues” (je précise que mon mari me soutient totalement). Mais c’est vrai que ça devient dur de continuer et de sortir de chez moi, car j’ai peur de devoir lui donner le sein dehors et de recevoir les mêmes réflexions d’inconnus.
Merci de m’avoir lu j’attends avec impatience vos retours
Faut pas comparer le nombre de biberons et les quantités pour du lait artificiel et pour du lait maternel. Pour le lait artificiel il y a des durées plus longues entre deux biberons et même un temps minimum à respecter. Du coup les quantités sont supérieures à la moyenne des tétées.

Je pense qu'il faut surtout pas commencer à lui filer des 240 pendant la garde. Oui il peut les boire et il peut même s'y habituer sauf que ta lactation qui s'est adapté à votre rythme ne va pas pouvoir d'un coup s'adapter à de telles quantités quand il n'est pas en garde. C'est en grande partie ce qui a mis fin à mon allaitement pour ma fille. Elle recevait des quantités industrielles de lait pendant la garde et c'était impossible de suivre. C'était un cercle vicieu. Elle têtait moins avec moi, du coup je produisait encore moins...

Le principe c'est de remplacer chaque tétée pendant la garde par un biberon avec une quantité de lait correspondant à la quantité de lait qu'il aurait tété. C'est possible de faire des petites adaptations qui conviennent à tout le monde bien sûr mais 240 c'est vraiment beaucoup je trouve.

S'il te semble allé bien, que la courbe de poids est satisfaisante, qu'il se développe bien, que toi aussi tu te sens bien (faut pas négliger le bien être de la maman), c'est que tout va bien et qu'il n'y a pas forcément des choses à changer.

Tu peux lui donner des yaourts en plus si tu as peur qu'il ne reçoit pas assez de lait par exemple.

Pour les réflexions par contre c'est un peu plus compliqué de réussir à répliquer. Y'en a qui de bonnes punchlines.
Tu peux prétexter une allergie ou dire qu'il refuse le lm mais ça revient à leur donner raison aussi. Moi je crois que si on me fais une réflexion pour bb2 je dirais juste que je fais ce qu'il y a de mieux pour mon bébé dans ma situation.

Belle maman est peut-être pleine de bonnes intentions mais c'est pas à elle de décider

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ajouter aux témoignages sur le LM, ma fille n'a jamais eu plus que 150 mL/biberon en garde.

Ouste les réflexions de la BM et vive l'allaitement comme on veut !

FEH

Montée de lait
Je ne vois aucun souci vu que la courbe est ok.

240 c'est effectivement des quantités de bib de LA (où on compte par multiples de 30 puisque c'est la quantité d'une cuillère de poudre). Au sein c'est variable selon les femmes, c'est possible que ça atteigne autant mais ça doit être rare, en moyenne on est sur moins (120).

Si la personne n'a pas donné le biberon avec la technique du biberon à l'horizontale et une tétine faible débit, c'est courant que bébé parvienne à boire plus. Ça ne veut pas dire qu'elle "avait raison". Donner (presque) à l'horizontale permet de coller au plus près à la manière dont un bébé boit au sein, la satiété arrive moins vite. Ca arrive souvent (de ce que je lis) chez les bébés allaités gardés: au fil des jours on demandera à la maman de fournir des bib de plus en plus gros, et parfois ça devient intenable/impossible à tirer.

Je t'envoie tout mon soutien parce que c'est pas facile à encaisser toutes ces remarques. Je ne vois pas ce qu'il y a de "malaisant" à vouloir donner le meilleur à son bébé, est-ce parce que c'est un petit garçon (les gens sont tellement tordus des fois) ?

Et pour répondre à ta question sur la pesée, mon pédiatre pèse bébé déshabillée mais avec sa couche (il enlève x grammes selon le contenu de la couche 😄). Mais je ne crois pas que quelques vêtements de bébé fassent la différence. Au pire tu les pèses à la maison et tu enlèves.
Effectivement c’est un petit garçon et j’avoue que j’ai un ami qui m’a sorti c’est un peu gênant là et tout le monde a ri et j’avoue que ça m’a fait extrêmement mal

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement c’est un petit garçon et j’avoue que j’ai un ami qui m’a sorti c’est un peu gênant là et tout le monde a ri et j’avoue que ça m’a fait extrêmement mal
Ouch :calin:
Je suis choquée par ce genre de réaction.
Tu veux qu'on t'aide à trouver des super punch-lines pour rabattre le caquet à tout ce petit monde ?
(des fois on n'a pas le courage de les dire mais les avoir dans la tête ça fait du bien :p )

@Apicobi on a besoin de toi !

FEH

Montée de lait
Alors, merci pour tous vos témoignages. Il est gardé par ma belle-mère lorsque, avec mon mari, nous avons décidé de reprendre un peu de temps à deux, c’est-à-dire à ses 8 mois. Mais à part cela, je ne suis toujours pas retournée au travail, et je ne compte pas reprendre avant ses un an. Du coup, je n’ai pas de souci à tirer mon lait pour les heures de travail.

Pareil, il ne réclame jamais le sein, et je lui donne 4 à 5 fois par jour, car j’ai décidé, depuis sa naissance, de suivre le principe selon lequel chaque début de réveil commence par une tétée. Maintenant qu’il fait deux siestes, cela fait 4 tétées, voire 5 lorsqu’il a besoin d’aide pour s’endormir à l’une de ses siestes. Mais j’ai du mal à comprendre sa journée type.
Sa journée type :
• Matin : Lait maternel + 30 g de fromage blanc, 30 g de banane et une cuillère à café de purée de noisettes
Réveil de la sieste 1 : Lait maternel
Midi : Purée de 210 g + 60 à 100 g de fruits ou compote
• Réveil de la sieste 2 : Lait maternel
• Goûter : 30 g de fromage blanc + compote
• Soir : Lait maternel + purée de légumes (150 g)
• Avant le coucher : Je propose toujours une dernière tétée, mais il la refuse de plus en plus.
Pour les mot déplacé des gens merci de toute vos trouvailles ça va grandement m’aider
Et pour le pédiatre il est pesé et mesure chaque mois depuis ses 1 mois