• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

6 semaines - reflux - rgo ?

cbnttr

Colostrum
Bonjour à toutes

Maman d’un premier bébé de 6 semaines, je viens à vous pour des avis/des conseils.

Mon bébé est né après un accouchement difficile (cordon enroulé, coincé dans le bassin, chute du rythme cardiaque, ventouse), je n’ai pu le voir que 2h après l'accouchement, et il a ensuite dû etre transféré dans une autre maternité pour vérification de ses constantes.

Finalement rien de grave, j’ai pu faire la tetee d'accueil 16h après sa naissance. Par la suite, mise en place de l'allaitement correcte malgré quelques soucis (mâchoire coincée, il a tendance à pincer) qui on tendance à s'atténuer à force de grandir et grâce à 2 rdv osteo.

J’ai toutefois suspecté un ref car beaucoup de fausses routes, et des tétées pas toujours bien gérées (on entend les gloups). J’ai consulte une conseillère en allaitement qui m'a fait faire du Block feeding sur 48h. La situation s'améliore depuis.

Mon probleme est le suivant : bébé, qui arrivait en journee à faire des siestes couché dans son parc, ne supporte plus d'être couché. Il fait toutes ses siestes sur moi ou mon conjoint. Nous avons commencé du surdodo car impossible de le coucher autrement (pleurs inconsolables pendant une bonne partie des nuits). Quand il est couché endormi, il tient quelques instants puis se met à bouger énormément puis se réveille en hurlant. Pas mal de régurgitations et surtout on l'entend déglutir avant les pleurs.

J’ai vu la pédiatre qui a donné du gaviscon (peu de changement) et conseillé d'espacer les tétées (je ne le fais pas vraiment..)

Ma question est donc : est ce un rgo ? Sur moi, il dort sans probleme 2 cycles. Il dort très bien en portage. Mais impossible de le poser (transat, cosy, parc, cododo). Pour la nuit il peut faire 2h à plat mais ne supporte pas plus, on l'entend faire la goule et s'exciter.

Auriez vous des conseils ?
Merci par avance

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @cbnttr ,

Bravo pour ces 6 semaines d'allaitement malgré les débuts difficiles 😊

Ce que tu décris fait en effet penser à un RGO.
Il peut y avoir des régurgitations externes, mais aussi du reflux interne, avec des bruits de gorge, un bébé qui tousse ou s'étouffe, parfois le lait remonte dans le nez.
Est-ce que ton bébé est plutôt raide quand tu le portes? Se cambre-t-il en arrière quand il pleure?

Mon bébé (né aussi avec cordon autour du cou et ventouse) a eu un RGO, diagnostiqué à son 1er mois, il régurgitait beaucoup, hurlait après chaque tétée et ne supportait pas d'être allongé sur le dos, même en poussette.
La pédiatre avait prescrit du g@viscon, et en l'absence d'amélioration au bout de 3 jours elle avait ajouté de l'in€xium, qui diminue l'acidité de l'estomac.
Quand le RGO est trop fort il provoque une inflammation de l'oesophage, souvent le g@viscon ne suffit pas.

Que penses-tu de retourner consulter la pédiatre pour lui dire qu'il n'y a pas d'amélioration et voir ce qu'elle propose ?

En attendant, la règle de survie pour les mamans de bébés RGO c'est le portage +++ , à bras, en écharpe, en porte-bébé, en verticalisant bébé pour limiter au maximum le reflux.
J'ai fait aussi pas mal de surdodo, pas évident de dormir comme ça, comment vas-tu niveau fatigue?
Tu écris que ton conjoint porte aussi bébé, c'est super qu'il soit présent et aidant 😊

conseillé d'espacer les tétées (je ne le fais pas vraiment..)
Tu as raison de ne pas le faire, en plus refuser une tétée à un petit bébé qui réclame je ne sais pas comment on fait...
Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, il est bien plus digeste que le lait artificiel, il est digéré en 20 mn.
Il est aussi calmant et apaise l'inflammation de l'oesophage.
Mon bébé tétait très très souvent, toutes les heures voire plus, des petites quantités. Le reflux l'empêchait de boire davantage d'un coup.
Les premiers mois il avait quelques biberons de LA en plus, je voyais une grosse différence, il pleurait bien plus longtemps après le LA qu'après une tétée.

Certains reflux ont une cause mécanique, d'autres allergique (comme une allergie aux protéines de lait de vache ou aux oeufs ou autre). Il peut être intéressant d'explorer la piste de l'allergie avec la pédiatre.

Je t'envoie plein de soutien :calin:

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes

Maman d’un premier bébé de 6 semaines, je viens à vous pour des avis/des conseils.

Mon bébé est né après un accouchement difficile (cordon enroulé, coincé dans le bassin, chute du rythme cardiaque, ventouse), je n’ai pu le voir que 2h après l'accouchement, et il a ensuite dû etre transféré dans une autre maternité pour vérification de ses constantes.

Finalement rien de grave, j’ai pu faire la tetee d'accueil 16h après sa naissance. Par la suite, mise en place de l'allaitement correcte malgré quelques soucis (mâchoire coincée, il a tendance à pincer) qui on tendance à s'atténuer à force de grandir et grâce à 2 rdv osteo.

J’ai toutefois suspecté un ref car beaucoup de fausses routes, et des tétées pas toujours bien gérées (on entend les gloups). J’ai consulte une conseillère en allaitement qui m'a fait faire du Block feeding sur 48h. La situation s'améliore depuis.

Mon probleme est le suivant : bébé, qui arrivait en journee à faire des siestes couché dans son parc, ne supporte plus d'être couché. Il fait toutes ses siestes sur moi ou mon conjoint. Nous avons commencé du surdodo car impossible de le coucher autrement (pleurs inconsolables pendant une bonne partie des nuits). Quand il est couché endormi, il tient quelques instants puis se met à bouger énormément puis se réveille en hurlant. Pas mal de régurgitations et surtout on l'entend déglutir avant les pleurs.

J’ai vu la pédiatre qui a donné du gaviscon (peu de changement) et conseillé d'espacer les tétées (je ne le fais pas vraiment..)

Ma question est donc : est ce un rgo ? Sur moi, il dort sans probleme 2 cycles. Il dort très bien en portage. Mais impossible de le poser (transat, cosy, parc, cododo). Pour la nuit il peut faire 2h à plat mais ne supporte pas plus, on l'entend faire la goule et s'exciter.

Auriez vous des conseils ?
Merci par avance
Ce que tu décris me fait penser à notre Bb3. Soucis de succion, on suspectait le gros frein de lèvre profond et ŕpais mais après consult orthophoniste ça serait plus venu d'une mauvaise coordination succion déglutition et sûrement une laryngomalacie (mais du coup physiologique avec le recul que nous n avons jamais fait explorer) qui provoquait les bruits comme toi.

Le rgo fait parfois partie des signes d'une laryngomalacie

Notre Bb a aussi déclaré un rgo vers 10 jours. 15 jours de vie. Nous n'avons pas mis en place de traitement. Souvent le gavis.on est prescrit et en 2 eme intention les ipp qui diminuent l'acidité. Si ton petit souffre réevaluer les choses avec le Médecin peut être nécessaire. Bon courage