• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 6 semaines et à peine plus que son poids de naissance

Lau777

Colostrum
Courage !!!
Il doit y avoir une explication, et on va la chercher ensemble !
Là, dans ce que je lis, tu mets des choses en place pour qu'elle prenne du poids, et c'est l'urgence, effectivement ! c'est super !
Tire autant que tu peux : plus tu tires, plus il y aura du lait pour elle car ta production va augmenter et ça sera plus facile pour elle de prendre du lait de ton sein.
Tu lui donnes au godet : c'est une excellente idée !
Tu peux donner un peu avant une tétée au sein, lui faire prendre le sein, puis lui donner après la tétée au sein...
Pour quelques jours, quelques semaines, ton emploi du temps va tourner autour du nourrissage de ta petite. Est-ce que tu te sens prête à ça ?
L'idée, c'est qu'elle reprenne sa croissance là elle devrait être.

Comment tu sens ta lactation ?

Au niveau de l'allaitement, on peut creuser des pistes pour voir ce qui pourrait aider à ce que ta petite prenne davantage de lait. C'est ok pour toi ?


Merci beaucoup pour le soutien !
Oui je suis prête à ne faire que la nourrir (le confinement ça aide !). Mais il faudrait constater une amélioration rapidement, non ?

Elle vient de faire une belle tétée comme si elle avait repris des forces. Parfois elle est très bien positionnée pour téter, parfois c'est n'importe quoi : elle s'énerve, s'agite, tire sur le mamelon ; ou alors elle suçote. Je dirais qu'elle a bien commencé : naissance à domicile, peau à peau très long, tétées parfaites très vite. C'était moins parfait ensuite mais je ne pensais pas que c'était grave car elle est super bien, elle évolue, elle est éveillée et globalement ça se passe super. Mais ça fait quelques jours qu'elle commence à creuser les joues et ne plus pouvoir bien vider l'air. J'interprète ça comme si elle était à bout de forces.

Ma lactation... je ne sais pas comment répondre, je ne saurais dire si j'ai un débit trop lent ou trop rapide par exemple. Au tout tout début j'allaitais beaucoup allongée et elle pouvait s'étrangler. Maintenant c'est plutôt limite penchée en avant.
 

Lau777

Colostrum
Ne culpabilise pas! Tu n'es pas passé à côté, la preuve tu es venue sur le forum pour chercher de l'aide. Tu surveillés l'évolution de son poids. Tu as mis en place les tirages pour la nourrir autrement en attendant de solutionner le problème ! Tu fais ce que toute maman ferait pour son bébé !
Il faut juste trouver d'où vient cette cassure dans sa courbe et pallier à ça !

Grand merci pour le soutien et les paroles...

La SF m'avait dit qu'à partir de 3 semaines c'est le bébé qui fait sa propre production, il n'est plus aidé par les hirmones. Du coup si ce n'est pas efficace ça diminue. Vous validez ?
 

Julie62129

Période de pointe
Grand merci pour le soutien et les paroles...

La SF m'avait dit qu'à partir de 3 semaines c'est le bébé qui fait sa propre production, il n'est plus aidé par les hirmones. Du coup si ce n'est pas efficace ça diminue. Vous validez ?

3 semaines ça me parait peu.. Il me semblait que les hormones étaient en jeu plus longtemps. Après je ne suis sûre de rien.
La sf doit savoir ce qu'elle dit je pense ;)
Le souci viendrait donc de la succion de bébé alors..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux favoriser le peau à peau, l'allaiter durant son sommeil paradoxal, lui donner le sein au moindre signe d'éveil...

A-t-elle une tétine ? tète-t-elle ses doigts ?
Tète-t-elle la nuit ?
Combien de fois tète-t-elle par 24 h ?
un sein ou deux seins ?
As-tu encore des saignements ?
 

Lau777

Colostrum
Tu peux favoriser le peau à peau, l'allaiter durant son sommeil paradoxal, lui donner le sein au moindre signe d'éveil...

A-t-elle une tétine ? tète-t-elle ses doigts ?
Tète-t-elle la nuit ?
Combien de fois tète-t-elle par 24 h ?
un sein ou deux seins ?
As-tu encore des saignements ?

Peau à peau, signes d'éveil, alternance voire super alternance je fais.
Elle tète beaucoup mais je sais pas si c'est des tétées complètes. Une fois j'ai compté 17 fois. Pas de tétine. Depuis quelques jours elle suçait notre bras quand on la portait.
Elle tète la nuit mais de moins en moins.
Je n'ai plus de saignements depuis 1 ou 2 semaines.
 

Lau777

Colostrum
Sinon je tire mon lait mais pas facile... sur la journée je n'ai pu sortir que 100 ml en tout en dehors des tétées... ça va augmenter ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, à force de tirer, ça va augmenter.
Tu lui donnes tout ?

Est-ce que la piste des freins ( langue / lèvre ) te parlent ? tu connais ?
 

Lau777

Colostrum
Oui, à force de tirer, ça va augmenter.
Tu lui donnes tout ?

Est-ce que la piste des freins ( langue / lèvre ) te parlent ? tu connais ?

Oui je lui donne tout. Et elle prend ! Elle se fatigue parfois de laper et semble demander qu'on lui verse en bouche, lol... alors ça prend un peu de temps.

Les freins, je connais un peu mais je ne vois pas comment ça se présente physiquement. J'ai l'impression qu'on déduit que ce sont les freins parce que problème suspecté de succion mais physiquement comment ça se présente un frein restrictif ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici le dossier LLL sur les freins : https://www.lllfrance.org/vous-info...lieres/2019-freins-de-langue-freins-de-levres

Et sur ce forum, tu pourras trouver des photos de bébés avec des freins dans la galerie ( en haut à gauche ).

Les freins sont une piste possible et malheureusement très fréquente : ils sont restrictifs s'ils gênent le bébé à bien téter.
Et ça n'est pas "uniforme" : certains bébés sont très gênés et d'autres moins, avec le même type de frein... Certaines mamans ont des crevasses et des douleurs atroces, d'autres n'ont rien... avec le même type de frein !
Je trouve que c'est cet élément-là qui est compliqué, car il n'y a pas de "diagnostic" uniforme selon une logique uniforme qui dirait "ce type de frein gêne, celui-là ne gêne pas" : ça dépend des bébés !

Prends le temps de lire le dossier et de nous redire ce qui te parle.
 

Lau777

Colostrum
Bon... je reviens après des heures noires ! Et même si tout est foutu, j'écris pour si jamais ça peut aider quelqu'un.
J'ai bien lu le dossier sur les freins, quelques symptômes correspondent. Apparemment à première vue aucun frein restrictif (selon SF, pédiatre et ostéopathe) mais vu comment elle tète parfois, il doit quand même y avoir un problème. Parfois elle tète parfaitement, parfois non, mais le principal problème a été qu'elle ne tétait que très peu de temps. Elle ne gère pas la durée.

Après avoir fait plusieurs mastites avec fièvre, vu la SF qui nous a dit de donner des compléments vu le problème de poids, passé une semaine complète à temps plein à deux (avec mon compagnon) à ne nous occuper que de ce qu'elle mangeait + DAL + augmenter ma production au tire-lait, on a craqué. J'étais épuisée physiquement, mentalement et moralement, et mon compagnon aussi, sans compter la culpabilité qu'on ressentait tous les deux. Quand la pédiatre m'a expliqué à quoi ressemblaient les repas d'un bébé de 2 mois, même avec allaitement à la demande, là j'ai compris qu'il y avait un vrai problème et que quelque chose n'avait jamais marché (et que personne n'avait été capable de me le dire avant). C'est mon premier bébé, je pensais que tout ça était normal.

Je me suis dit que je préférais vivre avec ma petite fille plutôt que passer mon temps à récupérer un allaitement qui n'a jamais bien fonctionné. Ce fut un crève-cœur, c'est peu de le dire. Je HAIS le lait maternisé et les vertus du lait maternel sont extrêmement importantes pour moi. 😢

On a donné les compléments au biberon Medela (Calma - pas de confusion tétine-sein, ouf !) et j'ai arrêté de tirer mon lait toutes les heures pour ne le faire que quand je pouvais. Avec le biberon, sa consommation a augmenté en flèche quand avec le DAL au sein ça marchait mais pas super et elle finissait par s'endormir. Elle prenait environ 200 ml par jour de complément il y a 11 jours, elle en est à plus de 600 ml aujourd'hui, en plus des tétées qui sont toujours courtes mais toujours là. Elle est maintenant à 4,130 kg, elle a pris 210 grammes la première semaine puis 220 grammes en 4 jours. Elle a de nouveau ses bonnes grosses joues ☺

J'ai eu mon retour de couches aujourd'hui, encore un coup au cœur en plus. Je sais que ça me fera toujours mal de penser qu'on n'a pas eu l'allaitement que j'aurais voulu et qui aurait été le mieux pour elle, mais je ne regrette pas de l'avoir quelque part "sacrifié" pour vivre, tout simplement, et préserver toute la famille. Quand je vois les efforts qu'elle mettait à téter après un certain temps, ça me fendait l'âme. Quand j'ai lu les efforts des femmes qui font une relactation, par exemple, ça m'a laissée pantoise... Je ne peux pas.

Bref... Je suis encore très, très triste mais plus sereine. Sans doute qu'avec plus d'infos (et les bonnes infos) et plus tôt, on aurait pu faire quelque chose.

Merci à celles qui m'ont répondu, malgré tout ça m'a aidée !
 

Julie62129

Période de pointe
Bon... je reviens après des heures noires ! Et même si tout est foutu, j'écris pour si jamais ça peut aider quelqu'un.
J'ai bien lu le dossier sur les freins, quelques symptômes correspondent. Apparemment à première vue aucun frein restrictif (selon SF, pédiatre et ostéopathe) mais vu comment elle tète parfois, il doit quand même y avoir un problème. Parfois elle tète parfaitement, parfois non, mais le principal problème a été qu'elle ne tétait que très peu de temps. Elle ne gère pas la durée.

Après avoir fait plusieurs mastites avec fièvre, vu la SF qui nous a dit de donner des compléments vu le problème de poids, passé une semaine complète à temps plein à deux (avec mon compagnon) à ne nous occuper que de ce qu'elle mangeait + DAL + augmenter ma production au tire-lait, on a craqué. J'étais épuisée physiquement, mentalement et moralement, et mon compagnon aussi, sans compter la culpabilité qu'on ressentait tous les deux. Quand la pédiatre m'a expliqué à quoi ressemblaient les repas d'un bébé de 2 mois, même avec allaitement à la demande, là j'ai compris qu'il y avait un vrai problème et que quelque chose n'avait jamais marché (et que personne n'avait été capable de me le dire avant). C'est mon premier bébé, je pensais que tout ça était normal.

Je me suis dit que je préférais vivre avec ma petite fille plutôt que passer mon temps à récupérer un allaitement qui n'a jamais bien fonctionné. Ce fut un crève-cœur, c'est peu de le dire. Je HAIS le lait maternisé et les vertus du lait maternel sont extrêmement importantes pour moi. 😢

On a donné les compléments au biberon Medela (Calma - pas de confusion tétine-sein, ouf !) et j'ai arrêté de tirer mon lait toutes les heures pour ne le faire que quand je pouvais. Avec le biberon, sa consommation a augmenté en flèche quand avec le DAL au sein ça marchait mais pas super et elle finissait par s'endormir. Elle prenait environ 200 ml par jour de complément il y a 11 jours, elle en est à plus de 600 ml aujourd'hui, en plus des tétées qui sont toujours courtes mais toujours là. Elle est maintenant à 4,130 kg, elle a pris 210 grammes la première semaine puis 220 grammes en 4 jours. Elle a de nouveau ses bonnes grosses joues ☺

J'ai eu mon retour de couches aujourd'hui, encore un coup au cœur en plus. Je sais que ça me fera toujours mal de penser qu'on n'a pas eu l'allaitement que j'aurais voulu et qui aurait été le mieux pour elle, mais je ne regrette pas de l'avoir quelque part "sacrifié" pour vivre, tout simplement, et préserver toute la famille. Quand je vois les efforts qu'elle mettait à téter après un certain temps, ça me fendait l'âme. Quand j'ai lu les efforts des femmes qui font une relactation, par exemple, ça m'a laissée pantoise... Je ne peux pas.

Bref... Je suis encore très, très triste mais plus sereine. Sans doute qu'avec plus d'infos (et les bonnes infos) et plus tôt, on aurait pu faire quelque chose.

Merci à celles qui m'ont répondu, malgré tout ça m'a aidée !
Je ne sais pas quoi te dire... J'imagine ta déception mais tu n'as rien à regretter de ton côté ! Tu as mis en place plein de choses, tu t'es donnée à fond avec ton conjoint et je comprends parfaitement que quand l'allaitement devient aussi anxiogène avec peu de résultat on veut juste que son bébé aille bien et mange à sa faim. Vous êtes très courageux !
Je vois qu'il reste quelques tétées et tant que ça dure tant mieux. Même si c'est un allaitement mixte, chaque goutte de lait maternel est un cadeau que tu offres à ta puce :joie:
Écoute ton coeur et fais au mieux pour vous 3!
 
Haut