• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 6 semaines et à peine plus que son poids de naissance

Lau777

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je pensais être sur un petit nuage jusqu'à ce matin... catastrophe ! on l'a pesée et elle a 3700 g comme au début du mois (à sa naissance, 3480, à ses 10 jours 3500) !

On n'a rien vu venir : urines, selles, comportement, éveil, tout est normal, elle est passée de 50 cm à 56 cm. L'allaitement se passe bien (seins engorgés de temps en temps mais pas de crevasses ou trop de douleurs). Mais en même temps je n'ai aucun point de comparaison.

Alors c'est quoi vous pensez ? Elle ne tète pas bien ? Elle passe des heures au sein...

Merci déjà pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je pensais être sur un petit nuage jusqu'à ce matin... catastrophe ! on l'a pesée et elle a 3700 g comme au début du mois (à sa naissance, 3480, à ses 10 jours 3500) !

On n'a rien vu venir : urines, selles, comportement, éveil, tout est normal, elle est passée de 50 cm à 56 cm. L'allaitement se passe bien (seins engorgés de temps en temps mais pas de crevasses ou trop de douleurs). Mais en même temps je n'ai aucun point de comparaison.

Alors c'est quoi vous pensez ? Elle ne tète pas bien ? Elle passe des heures au sein...

Merci déjà pour vos réponses
peux tu nous donner tous ses poids avec les dates de ces pesées stp?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle balance a été utilisée aujourd'hui ? La même que celle utilisée pour d'autres pesées ?
 

Lau777

Colostrum
Merci pour vos questions ! Non, c'est une nouvelle balance (confinement oblige)...

4.3.2020 - 3480 g (balance 1)
6.3.2020 - 3180 g (balance 1)
8.3.2020 - 3200 g (balance 1)
10.3.2020 - 3460 g (balance 1)
12.3.2020 - 3500 g (balance 2)
25.3.2020 - 3780 g (balance 1)
19.4.2020 - 3700 g (balance 3)

La balance 1 est celle de la SF (sorte de pèse-bagage), la 2 celle du pédiatre et la 3 la nôtre.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos questions ! Non, c'est une nouvelle balance (confinement oblige)...

4.3.2020 - 3480 g (balance 1)
6.3.2020 - 3180 g (balance 1)
8.3.2020 - 3200 g (balance 1)
10.3.2020 - 3460 g (balance 1)
12.3.2020 - 3500 g (balance 2)
25.3.2020 - 3780 g (balance 1)
19.4.2020 - 3700 g (balance 3)

La balance 1 est celle de la SF (sorte de pèse-bagage), la 2 celle du pédiatre et la 3 la nôtre.
La vôtre, c'est un pèse bébé ?
J'aurais tendance à me méfier d'une pesée sur une nouvelle balance... Déjà que pour nous, il y avait bien 200g d'écart entre la balance du pédiatre et celle de la conseillère en allaitement (et pèse bébé les deux...)
 

Lau777

Colostrum
Oui la nôtre c'est un pèse-bébé. Alors on la repèse dans 1 semaine avec notre balance pour voir s'il y a évolution ?
 

Julie62129

Période de pointe
Merci pour vos questions ! Non, c'est une nouvelle balance (confinement oblige)...

4.3.2020 - 3480 g (balance 1)
6.3.2020 - 3180 g (balance 1)
8.3.2020 - 3200 g (balance 1)
10.3.2020 - 3460 g (balance 1)
12.3.2020 - 3500 g (balance 2)
25.3.2020 - 3780 g (balance 1)
19.4.2020 - 3700 g (balance 3)

La balance 1 est celle de la SF (sorte de pèse-bagage), la 2 celle du pédiatre et la 3 la nôtre.

Coucou! Je suis de l'avis d' @Eclira, le changement de balance peut induire des variations.
Surtout qu'on voit qu'entre le poids le plus bas et le 25 mars soit en 19 jours elle a pris 600 g. Soit plus de 30g par jour, ce qui est bien dans la norme.
A partir du 25, soit à J21 elle aurait donc arrêté de grossir et même maigri. Ça paraît suspect... Après la courbe se serait peut-être juste légèrement inflechie si tu l'avais pesée avec la même balance. As tu repris une contraception? As-tu connu un long pic de croissance pour ses 3 semaines?
 

Lau777

Colostrum
Oui pour les couches pas de problème à première vue...

Non, pas de contraception. Pour les 3 semaines j'ai eu un pic de croissance de 2-3 jours.

Bon, je vais la peser dans 1 semaine pour voir alors.
 

Lau777

Colostrum
Coucou! Je suis de l'avis d' @Eclira, le changement de balance peut induire des variations.
Surtout qu'on voit qu'entre le poids le plus bas et le 25 mars soit en 19 jours elle a pris 600 g. Soit plus de 30g par jour, ce qui est bien dans la norme.
A partir du 25, soit à J21 elle aurait donc arrêté de grossir et même maigri. Ça paraît suspect... Après la courbe se serait peut-être juste légèrement inflechie si tu l'avais pesée avec la même balance. As tu repris une contraception? As-tu connu un long pic de croissance pour ses 3 semaines?

Ça me rassure un peu ton analyse...
 

Julie62129

Période de pointe
Oui pour les couches pas de problème à première vue...

Non, pas de contraception. Pour les 3 semaines j'ai eu un pic de croissance de 2-3 jours.

Bon, je vais la peser dans 1 semaine pour voir alors.

Oui ça sera plus représentatif :) il n'y a pas de raison pour que ça n'aille plus d'un coup. peut être refaire une pesée dans 3-4 jours? Je ne sais pas ce que les autres mamans en pensent. Comme ça si sa courbe s'inflechit vraiment tu pourras mettre plus rapidement des choses en place pour y remédier ;-)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
essaie de peser un truc sur ta balance de cuisine si elle va jusqu'à 5kg et pèse sur le pèse bébé ensuite pour voir la différence: mets 5 l d'eau dans un saladier (saladier taré à 0) pour t'assurer que ça fait bien 5kg et fait pareil avec 3l d'eau (3kg)
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
essaie de peser un truc sur ta balance de cuisine si elle va jusqu'à 5kg et pèse sur le pèse bébé ensuite pour voir la différence
ou alors mets 5 l d'eau dans un saladier (saladier taré à 0) pour t'assurer que ça fait bien 5kg et fait pareil avec 3l d'eau (3kg)
Je testerai ensuite en rajoutant 100g par 100g (10 cl) pour voir si la précision suit !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toujours pesée nue sans couche ?
Sans bouger la balance de l'endroit où elle est ?
 

Lau777

Colostrum
essaie de peser un truc sur ta balance de cuisine si elle va jusqu'à 5kg et pèse sur le pèse bébé ensuite pour voir la différence: mets 5 l d'eau dans un saladier (saladier taré à 0) pour t'assurer que ça fait bien 5kg et fait pareil avec 3l d'eau (3kg)

Oui ça on avait fait, c'est bien précis ! Ce sont plutôt les balances 1 et 2 où la précision n'était pas géniale dans le sens où la petite a toujours été pesée avec couche mouillée (en retirant le poids d'un lange propre, sauf chez la pédiatre où elle a été pesée avec couche mouillée, point barre).
 

Lau777

Colostrum
Oui ça sera plus représentatif :) il n'y a pas de raison pour que ça n'aille plus d'un coup. peut être refaire une pesée dans 3-4 jours? Je ne sais pas ce que les autres mamans en pensent. Comme ça si sa courbe s'inflechit vraiment tu pourras mettre plus rapidement des choses en place pour y remédier ;-)

On l'a pesée ce matin (4 jours après donc) et elle a perdu 10 g... 3690 g après 4 jours et ce malgré compression du sein systématique (ce qui fonctionnait, elle se remettait à téter et j'ai des fringales).

Je tire un peu mon lait manuellement depuis ce matin (en attendant l'électrique de la pharmacie cet après-midi) et on lui donne au godet, elle a l'air effectivement affamée ! Je culpabilise à mort de n'avoir rien vu durant tout ce temps...

Je n'ai aucune idée de quand je dois tirer, et j'ai peur qu'elle ne veuille plus faire aucun effort au sein...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!
Il doit y avoir une explication, et on va la chercher ensemble !
Là, dans ce que je lis, tu mets des choses en place pour qu'elle prenne du poids, et c'est l'urgence, effectivement ! c'est super !
Tire autant que tu peux : plus tu tires, plus il y aura du lait pour elle car ta production va augmenter et ça sera plus facile pour elle de prendre du lait de ton sein.
Tu lui donnes au godet : c'est une excellente idée !
Tu peux donner un peu avant une tétée au sein, lui faire prendre le sein, puis lui donner après la tétée au sein...
Pour quelques jours, quelques semaines, ton emploi du temps va tourner autour du nourrissage de ta petite. Est-ce que tu te sens prête à ça ?
L'idée, c'est qu'elle reprenne sa croissance là elle devrait être.

Comment tu sens ta lactation ?

Au niveau de l'allaitement, on peut creuser des pistes pour voir ce qui pourrait aider à ce que ta petite prenne davantage de lait. C'est ok pour toi ?
 

Julie62129

Période de pointe
On l'a pesée ce matin (4 jours après donc) et elle a perdu 10 g... 3690 g après 4 jours et ce malgré compression du sein systématique (ce qui fonctionnait, elle se remettait à téter et j'ai des fringales).

Je tire un peu mon lait manuellement depuis ce matin (en attendant l'électrique de la pharmacie cet après-midi) et on lui donne au godet, elle a l'air effectivement affamée ! Je culpabilise à mort de n'avoir rien vu durant tout ce temps...

Je n'ai aucune idée de quand je dois tirer, et j'ai peur qu'elle ne veuille plus faire aucun effort au sein...

Ne culpabilise pas! Tu n'es pas passé à côté, la preuve tu es venue sur le forum pour chercher de l'aide. Tu surveillés l'évolution de son poids. Tu as mis en place les tirages pour la nourrir autrement en attendant de solutionner le problème ! Tu fais ce que toute maman ferait pour son bébé !
Il faut juste trouver d'où vient cette cassure dans sa courbe et pallier à ça !
 
Haut