• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

6 mois et des nuits de pire en pire

5bébés

Montée de lait
Personnellement pour les 5 j'ai suivi leurs rythme (j'ai la chance d'être mère au foyer) .J'avoue que pour les 3 derniers c'est plus fatiguant mais c'est vrai que les nuits se sont rapidement installés d'elles même
 
Dernière édition:

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages et votre soutien...Savoir que je ne suis pas seule dans ce cas, et que finalement 1 bébé sur 2 à 6 mois se réveille encore la nuit, ça rassure. C'est difficile de ne pas se laisser culpabiliser par ces discours qui nous dictent que nos bébés doivent être autonomes dès les premières semaines. J'ai appris il y a quelques jours, en essayant de trouver des infos sur les nuits de bébés, que certains pédiatres donnaient parfois des anxiolytiques type atarax à de très jeunes bébé, d'à peine dix mois, pour qu'ils fassent leurs nuits...Je suis pas anti médocs, quand ils sont nécessaires, pour traiter des angoisses ou des phobies qui pourrissent la vie, mais de là à prescrire de l'atarax pour qu'un bébé dorme j'ai du mal à adhérer...
Je suis allé voir un ostéo qui utilise la méthode poyet ce matin pour mon petit loup, à la base pour sa tête plate, j'en ai profité pour lui parler des nuits hachées. Il l'a manipulé et m'a dit qu'il avait décoincé quelque chose au niveau du pariétal (??) et que c'était symptomatique des migraineux. Il a supposé que c'était peut être les maux de têtes qui le réveillait la nuit...Bref affaire à suivre, je ne me fais pas d'illusion non plus, mais je vous dirait si ça a apporté des améliorations :)
Et merci encore de tout le soutien !! Ca redonne la pêche et du courage pour la nuit qui arrive :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un message de Myriam sur un autre post:
"Les chiffres du centre du sommeil montrent que 70 % des bébés font leur nuit à 3 mois ( restent 30 % qui ne les font pas, oui )
A 6 mois, ils sont 50 % à faire leur nuit ( tiens ! tiens ! des bébés qui les faisaient ne les font plus ???!!!)
Le maximum de bébés qui se réveillent la nuit se situe dans la deuxième année ( entre 1 et deux ans ) : on ne peut plus incriminer l'allaitement ! entre 1 et 2 ans, ils sont très rares à être encore allaités !
Dernier chiffre : 60% des enfants se réveillent régulièrement plusieurs fois la nuit à 3 ans : cauchemars, doudou perdu, tétine égarée, lumière à laisser allumée, maladies..."
Je n'ai pas retrouvé mon ancien post :oops: mais un autre http://forum.lllfrance.org/threads/bébés-qui-se-reveillent-entre-eux-la-nuit.2927/
qui a l'avantage de citer ses sources une étude finlandaise ("Crying, feeding and sleeping patterns in 1 to 12-month old infants", par K. Michelson et al, in Child Care, Health and Development, mars-avril 1990) relayée dans Allaiter aujourd'hui n°10 http://www.lllfrance.org/vous-infor...laiter-aujourd-hui-extraits/921-10-le-sommeil

Citons également une récente étude de chercheurs finlandais qui ont relevé l'emploi du temps sur 24 heures de 270 bébés âgés de 0 à 12 mois. En voici les résultats :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois (3).
On est loin de la norme du bébé de 3 mois dormant 9 h d'affilée ! Et pourtant, c'est souvent par rapport à cette "norme" illusoire que les jeunes parents jugent le sommeil de leur enfant, en concluant que celui-ci "a des problèmes" ou "veut les faire tourner en bourrique"...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement a force de lire des trucs comme ca, si ma fille ne se réveille pas comme d'hab entre 3h et 5h du mat, je vais la chercher (parce que de tte facon je me réveille). je me garde bien de le dire... j'hésite meme a mettre mon conjoint au courant.
 
Haut