• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

6 mois de grossesse et perle de colostrum ?!?

mississipi07

Montée de lait
Bonjour a toutes,
Alors voila,
Il se trouve que depuis toutes petite je fait de l’eczéma .
Actuellement j'en ai quasiment plus ( no stress, grossesse sereine ) sauf à un tout petit endroit, sur le mamelon gauche.
En voulant retirer cette petite peau sèche, j'ai du compresser le sein et des gouttes de colostrum bien jaune sont sorti de mon sein.
Alors vu la situation et toutes les questions que je me pose sur mon futur allaitement, je suis super heureuse de voir cela, mais est il normale que j'ai déjà ce premier lait ?
C'est donc signe que mes seins produire naturellement ?
Peut être pourrait je me passez du DAL ?
Donc en faite sentiments mitigés.
Merci
 

Bluesparadise

Montée de lait
Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal! Ma sage-femme me disait que les seins étaient "prêts" à allaiter à partir du 4ème mois de grossesse environ. D'ailleurs j'ai eu mes premières inondations nocturnes de colostrum vers cette période: je me réveillais trempée!!
 

loulettes

Voie lactée
coucou moi aussi c'était déjà l'inondation à 6mois de grossesse, pour la premiere!
vive les soutifs jours et nuit! :(
bonne continuation!
 

mississipi07

Montée de lait
Bonjour loulettes,
moi se n'ai pas encore l'inondation mais il y en a qui ai sorti un petit peu =) c'est encouragent, du fait de mon operation =)
merci pour ta reponse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Certaines études parlent de reconstitution des canaux au fur et à mesure des allaitements. Une maman avec une opération mammaire peut tout à fait avoir eu des difficultés pour allaiter une première fois, et une deuxième fois, l'allaitement se passe au mieux.
Les gouttes de colostrum sont une excellente nouvelle ! j'imagine ta joie et ton soulagement !
Tu es informée et attentive et tu sauras détecter les signes si tu vois que quelque chose ne se passe pas normalement dans l'allaitement de ta future puce. C'est la clé du succès !
Continue à profiter de ta grossesse et de ta "zen attitude" : c'est super !
 

mississipi07

Montée de lait
Merci Sylvie, j'aime votre facon a toutes de nous remonter le moral.
J'espere que mes canaux se seront remis en place =)
J'ai bonne espoir et je m'accroche a mon Rêve ! <3
a bientot
marion
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh la la..... c'est génial !!!

Tu sais que les glandes mammaires se développent pendant la grossesse, les menstruations et surtout l'allaitement.

Tu as déjà allaité combien de temps ?

Ton bébé tétait bien ?

J'ai hâte de suivre tes débuts....

Tu sais que tu n'as pas besoin du DAL pour la naissance, tu peux faire les premières tétés sans DAL et voir ce que ça va donner...

La grande est sevrée ?

Bises
 
Dernière édition:

Anko

Colostrum
Bonjour,

Je m'incruste dans la discussion parce que je suis également à 6 mois de grossesse et que j'ai déjà (!) du colostrum qui coule.... et quelques questions à ce sujet :confused:

J'ai un garçon de 4 ans que j'ai allaité durant 18 mois. Les seuls "soucis" rencontrés lors de ce premier allaitement étaient dues à mon trop plein de lait (trop de lait trop vite donc bébé s'étouffait ^^'). J'ai eu des fuites de lait durant tout le long de l'allaitement quasiment.

J'en suis actuellement à 6 mois de grossesse et depuis quelques semaines j'éprouve des sensations familières dans les seins.... Et cet aprem à l'occasion d'un câlin avec le futur papa il s'est retrouvé inondé par de grands jets d'un liquide clair... de mon côté j'ai les seins durs comme quand j'allaitais (ça se s'oublie pas :rolleyes:).

Donc questions :
- est-ce la stimulation des seins peut déjà risquer de provoquer des contractions ? Est-ce dangereux pour la grossesse ?
- si j'ai des écoulements pendant déjà 3 moi, est-ce que ça ne risque pas de modifier la composition de mon lait ? Aurais-je toujours le colostrum nécessaire à la naissance de mon 2e ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu de lecture ?

Un extrait de l'article Le co-allaitement, publié dans Les Dossiers de l’Allaitement n°73 :
Utérus et ocytocine

Si la grossesse se passe bien, la poursuite de l’allaitement de l’enfant précédent ne pose habituelle ment aucun problème. On a longtemps craint que la sécrétion d’ocytocine pendant les tétées induise des contractions utérine. Toute fois, dans une étude de Moscone (1993), 93% des femmes disaient ne pas ressentir de contractions utérines pendant les tétées. Et même les femmes qui faisaient état de contractions utérines intenses disaient que ces contractions s’arrêtaient rapidement (Flower, 2003). Par ailleurs, l’expérience a montré que le muscle utérin est insensi ble à l’ocytocine jusqu’aux alentours de la 38ème se maine de grossesse. L’allaitement n’augmente donc pas en soi le risque de fausse couche si la grossesse est normale, pas plus que les rapports sexuels, qui induisent également des contractions utérines. Même des doses très importantes d’ocytocine synthétique ne déclen cheront pas le travail pendant la grossesse (Fuchs, 1984). Cette insensibilité de l’utérus à l’ocytocine, liée à un nombre très bas de récepteurs pour cette hormone, protège le bébé pendant la grossesse. Le nombre des récepteurs va augmenter de façon très importante en toute fin de grossesse, et plus encore pendant le déroulement de l’accouchement. De plus, pour répondre fortement à l’ocytocine, les récep teurs de l’ocytocine ont besoin d’une protéine, la connexine-43, composant majeur de la jonction intercellulaire dans le myomètre. La synthèse de cette protéine, inhibée pendant la grossesse par le taux élevé de progestérone sécrétée par le pla centa, augmente fortement au moment du terme, et atteint un maximum pendant le travail (Chwalisz, 1998 ; Grazzini, 1998 ; Zingg, 1998).

La situation pourrait éventuellement être différente chez une mère qui a des antécédents de fausse couche, ou qui attend des multiples. Il n’existe aucune étude sur le sujet. Toutefois, de nombreuses mères « à risque » ont mené à bien leur grossesse tout en poursuivant l’allaitement (Flower, 2003).
 

Anko

Colostrum
Merci pour cette réponse rapide et très rassurante !

en plus entre temps j'ai eu l'occasion d'en parler avec une sage-femme, qui m'a rassuré elle aussi :D
 
Haut