• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 mois et baisse de production au tire-lait, remplacer par LA lait infantile pour du mixte ou yaourt ?

Miatsika

Colostrum
Bonjour,

J'ai longtemps été une lectrice de l'ombre, un grand merci pour toutes ces ressources et réponses dont j'ai pu indirectement profiter !
J'ose enfin prendre le temps de créer mon propre compte pour ouvrir un sujet, je l'espère dans la bonne section du forum. J'ai lu plusieurs sources et discussions sur le forum déjà mais je commence à m'y perdre je crois et parfois la situation n'est pas tout à fait la même. Je me permets donc de vous solliciter pour mon cas.

Pour remplacer le lait maternel sur les repas des temps de garde (déjeuner, goûter et occasionnellement dîner), recommandez-vous de privilégier le lait infantile ou les laitages (et le cas échéant, ici hésitation entre yaourts "adultes/normaux", petits suisses ou bien encore les yaourts spécial bébé, et alors en quelle quantité) ? Ou les deux ? LA le midi et yaourt laitage au goûter ?

Je ne parviens plus à suffisamment tirer mon lait pour maintenir les quantités de biberons que je préparais pour la crèche. J'ai épuisé le stock congelé depuis février, j'ai déjà essayé les tisanes de feuille de framboisier, power pumping, expression manuelle, double compression, même rachat de nouvelles téterelles si diminution de mon diamètre mais en vain, avec la fatigue et le stress, je peine à tirer grand chose et j'avoue être tellement exténuée que je préfère dormir ou profiter d'une autre activité pour me détendre.
Alors je ne dirais absolument pas non à dormir plus la nuit surtout que madame aime faire un gros trou d'éveil de 3h30 à 6h mais je n'étais pas encore dans l'idée de la sevrer, sans pour autant viser un allaitement long, je me dis que tant que ça fonctionne et que je ne suis pas dérangée par ses dents, allons-y.

Pour le contexte afin que vous compreniez mieux la raison pour laquelle je vis cette réflexion :
  • je suis une jeune maman d'une première fille qui a 5 mois et demi, née à terme+1j, et ça fait mon 2e mois de retour de couche
  • pas d'inquiétudes sur sa courbe de croissance
  • en allaitement exclusif depuis sa naissance et encore 3 à 4 réveils nocturnes, pour un total de 8/9 tétées sur 24h. A ses premiers jours de retour de l'hôpital, quand j'étais épuisée et parce que je souffrais de terribles crevasses (puis engorgement, mastite), son père lui préparait occasionnellement des biberons de lait premier âge au riz
  • démarrage de la diversification alimentaire en douceur parce qu'elle a montré de vifs intérêts à notre nourriture, ouvre grand la bouche, tente d'attraper les couverts au passage et qu'elle a eu beaucoup de mal à accepter le biberon en tant que contenant de LM donc à l'approche de la garderie, j'ai sauté sur l'occasion :
    • depuis ses 4 mois et demi le midi elle prend quelques légumes puis LM
    • depuis un peu moins de deux semaines, introduction de la compote au goûter sauf si son réveil de sieste est au-delà de 18h car je me dis que le sucre va l'exciter donc dans ce cas je préfère me contenter d'une tétée puis un temps d'éveil calme pour espérer lancer la nuit rapidement
    • depuis une semaine, introduction de la pomme de terre et on réfléchit à ajouter tout doucement les autres féculents
    • depuis deux jours, introduction de l'huile
    • moi je consomme des PLV quotidiennement, parfois 2 fois par jour et son père est plutôt intolérant mais supportable (il ne résiste pas au skyr avec des fraises par ex), par contre le chèvre ne passe absolument pas pour lui
    • on souhaiterait bientôt démarrer l'introduction des protéines
  • démarrage de la crèche de 10h à 16h, 3 jours par semaine depuis deux semaines hors adaptation
    • elle pleure encore beaucoup
    • elle ne lâche pas encore prise pour les siestes mais parvient tout de même à s'octroyer deux pauses de 30 min petit à petit
    • il n'y a plus de difficultés pour la prise du biberon (avec tétine de bas débit), elle boit entre 60 et 90 mL le midi et 90 mL au goûter, en complément des cuillérées de pot de légumes le midi et fruits au goûter
    • je lui fais une dernière tétée vers 9h30 avant de partir ou sur place à 10h
Pour le moment ma préoccupation est de remplacer les tirages de LM pour les jours de garde. Néanmoins son père sera ravi de pouvoir profiter d'elle au dîner si elle passe du sein au biberon de LA ou à un yaourt, et moi cela pourrait m'offrir une petite demi-heure de repos supplémentaire (du moins jusqu'à ce que l'on démarre les dîners en famille au même horaire).
Donc je me demande si c'est pertinent

Merci pour vos retours d'expérience, suggestions et enseignements !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
C'est difficile de bien tirer des bonnes quantités à 5 mois !

Déjà c'est à toi de voir ton objectif. Si tu cherches à allaiter "le plus possible", continue de tirer ton lait et donner ce que tu tires, et complète ce qui manque : si c'est un peu qu'il te manque, du yaourt fera l'affaire, et si c'est beaucoup (voire tout le lait tiré) du LA sera plus approprié dans un premier temps.

Pour te donner une idée, vers 8 mois ou un peu plus, des mamans stoppent les tirages en journée pour remplacer par "juste" des laitages, tout en gardant tétées à volonté à la maison. Tu n'y es pas encore, mais tu peux envisager vers cet âge-là, si tu souhaites allaiter le plus et donner moins de LA, aller vers des laitages et solides variés.

Sais-tu combien de lait tu produis sur quelle durée de garde et combien elle boit (180 sur la journée mais quelle durée) ? Histoire de voir combien il te manque ;).

Pour la qualité des laitages, que tu vas bientôt introduire je suppose, prends des trucs natures au lait entier pour adulte, c'est très bien (yaourt au lait entier, fromage blanc au lait entier, etc). Les yaourts pour bébé sont traités et transformés de manière à se conserver hors du frigo, tu peux en avoir en appoint (idéalement des natures car il y en a plein de sucrés de ouf... ) quand tu fais une sortie, mais au quotidien le classique fait l'affaire (tu peux même faire tes yaourts maison si tu y tiens ^^).

Après si tu n'es pas si accrochée que ça à l'allaitement et que ça te va de donner plus de LA c'est très bien aussi :) Le bon équilibre c'est celui qui vous va, il faut savoir que si tu diminues aussi les tétées la production va baisser petit à petit. Mais si ça te convient il n'y a pas de problème : ça amènera un allaitement mixte qui va aller progressivement vers plus de LA en douceur. :)

C'est à toi de voir ce que tu veux, tant que tu nourris ton enfant :lol:

Miatsika

Colostrum
Merci beaucoup @Sekhmet pour ton message !

L'idée était d'abord de compléter ce qu'il manque et ensuite, d'arrêter d'utiliser le tire-lait car je ne m'y retrouve plus, je le vis désormais vraiment plus que comme une contrainte de temps. Si toutefois cela accélère la fin de mon allaitement, je ne vais psychologiquement pas en souffrir, je suis déjà contente pour ma fille et moi d'avoir tenu jusque là et je ne doute pas de trouver d'autres manières de lui faire des câlins.

J'ai eu une nette baisse de production, depuis février. D'abord un sein, puis à présent l'autre.
  • Les premiers jours de garde lorsqu'elle était confiée à la famille de 13h30 à 18h30 une fois par semaine : je lui donnais le sein vers 10h puis vers 13h, je tirais au boulot facilement 120 d'un côté et 50 de l'autre vers 16h en 20 min de tirage, et quand je rentrais mes seins étaient de nouveau pas mal rechargés donc je pouvais lui donner.
  • Première diminution constatée : je suis passée de 120 et 15 de l'autre en 22 min de tirage, ça n'a fait que chuter depuis.
  • Et là jeudi sur un jour de garde, je lui ai donné le sein à 10h, à 15h30 j'ai essayé de tirer mais clairement je voyais bien que mes seins étaient souples : j'ai obtenu 75 et 10 en 30 min de tirage
  • Ce matin 7h j'ai voulu tirer pour pouvoir préparer le second biberon dont elle aura besoin demain mais je n'ai obtenu que 60 et 5 gouttes en 30 min de tirage
Donc concrètement je n'ai pas assez pour demain et avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, je la mettais plus souvent au sein et moi-même j'étais encore plus fatiguée donc je n'ai pas pu tirer plus.

Lors de ses premiers jours de crèche, elle refusait un peu le biberon. C'est ainsi que j'ai aussi constaté, une fois qu'elle était plus à l'aise, qu'elle se contentait, en complément des pots, à midi de plutôt 60-80mL mais au goûter il lui fallait au moins le 90 mL car elle se tournait assez rapidement vers mon sein. Elle mange pas mal les pots aussi, il peut lui arriver même avec nous de s'agacer si on ne présente pas de cuillérée suffisamment vite. Donc je me demande si finalement elle est véritablement rassasiée ou pas.

Miatsika

Colostrum
Pour compléter mon précédent message :
  • Ce matin 7h j'ai voulu tirer pour pouvoir préparer le second biberon dont elle aura besoin demain mais je n'ai obtenu que 60 et 5 gouttes en 30 min de tirage
Donc concrètement je n'ai pas assez pour demain et avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, je la mettais plus souvent au sein et moi-même j'étais encore plus fatiguée donc je n'ai pas pu tirer plus.
Cette nuit, dernière tétée à 3h donc à 7h mes seins étaient pleins mais je n'allais pas la réveiller pour alors qu'elle dormait enfin depuis 5h.
Là je viens de profiter du dîner pour essayer de compléter : en 23 min, 30 mL et je suis montée à 10 mL de l'autre, en sachant qu'elle avait tété durant 21 min sein droit +17 min sein gauche à 20h.

Ce qui au moins me permet donc de bien fournir pour la crèche demain un biberon de 85 tiré jeudi + un second de 100 tiré aujourd'hui.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les tirages ne sont vraiment pas abondants en effet. Il peut y avoir plusieurs causes : des téterelles trop grandes (c'est très souvent le cas, et ça marche en début de lactation car tout marche mais avec le temps beaucoup moins), un tire-lait inadapté.
Parfois des changements hormonaux provoquent des changements de lactation : souvent les règles sont un passage avec une baisse (mais çe repart après si bébé tète bien). À toi de voir si tu souhaites continuer les tirages ou les arrêter petit à petit ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Miatsika , il y a des mamans qi ont du mal à tirer quelle que soit l'âge de bébé, la qualité du matériel... Ces mamans doivent souvent cumuler les petits tirages pour obtenir les rations de lait.
Dans ce contexte, en effet un substitut peut être envisagé. Si bébé tète encore beaucoup en la présence de maman (à volonté matin, retrouvailles, soir, nuit et jours de repos), alors on peut tout à fait compenser les tétées avec des aliments de diversification (comprenant ou pas des laitages).

Miatsika

Colostrum
Bonsoir et merci @Sekhmet et @Tatian@ !

Je vais arrêter de tirer, ma fille tète encore beaucoup donc je pense compenser dans un premier temps par du LA tout en augmentant ses aliments de diversification.

Cependant pour mener à bien ce changement, dois-je adopter demander à la crèche de toujours lui servir des biberons de 90 mL mais j’en diminue doucement la part de LM (en fournissant le peu que je parviens à tirer pour tenter d’atteindre le seuil officiel des 6 mois) ?
Dans la mesure où elle n’a pas encore goûté directement les PLV, est-il préférable / nécessaire que je les teste chez moi avant de demander à la crèche d’assurer la transition ? J’avoue ne pas être super tentée par l’idée de m’encombrer d’un gros pot de lait en poudre 1e âge si c’est pour découvrir ensuite son intolérance ou bien rapidement devoir passer sur du 2e âge.

Miatsika

Colostrum
Bonjour, hier je suis parvenue à tirer 55 + 15. J’ai fait goûter à ma fille un yaourt au lait entier qu’elle aurait pu dévorer si je ne l’avais pas freinée. Pas de mauvaise réaction de son transit depuis donc j’étais rassurée en la déposant à la crèche.
L’auxiliaire n’était pas certaine que mixer du LM et du LA puisse se faire. Elle m’a donc proposé en alternative de plutôt donner un pot entier dans la mesure où ma fille les mange très bien. J’ai dû un petit peu insister pour que non, je voulais qu’elle ait son apport de lait car les légumes et fruits n’apportent pas les mêmes nutriments. Je verrai bien ce qu’il en sera ce soir !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux la rassurer en lui disant qu'il n'y a aucun problème à mélanger LA et LM.

(Simplement si ce n'est pas fini, on ne pourra plus remettre au frigo et réchauffer, alors que c'est possible avec le LM seul ; mais de toutes façons souvent les crèches sont frileuses à faire ça.)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle ne veut pas mélanger, ça la choquerait de faire deux biberons ? D'abord le biberon de LM que tu fournis, puis elle complète avec une petite quantité de LA. Comme ça pas de stress de mélange.

Miatsika

Colostrum
En effet @Sekhmet , c’est une bonne idée que je suggérerai demain. Ce n’est pas grave de toute manière si la quantité globale de lait augmente, en plus des solides ?
Car au final pour aujourd’hui, je ne saurai jamais vraiment ce qu’il en était pour de vrai. Je dois faire confiance à ses réponses lacunaires mais qui étaient peut-être positives pour me faire entendre ce que je voulais et ne pas tergiverser car la conversation a donné ceci :
  • AP : C’était une bonne journée, elle a tout mangé !
  • Moi : Ah bon ? Mais c’est à dire ?
  • AP : tout le biberon et tout le pot au déjeuner et au goûter !
  • Moi : les pots en entier ? Mais et le lait ?
  • AP : on lui a donné entièrement les deux biberons !
  • Moi : mais donc vous avez complété le second avec du LA ?
  • AP : oui
  • Moi : pour arriver à quelle quantité ?
  • AP : euh
  • Moi : 90 comme d’habitude ?
  • AP : oui !
Si finalement elle n’a pas osé compléter le lait et a donc uniquement compensé par plus de purées, ma fille se rattrapera tout de même cette nuit. Mais bon deux pots de 130g à 5 mois ça m’ennuie un peu.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu frustrant mais à leur décharge, elles ont beaucoup de bout de chou à gérer et oublient probablement des trucs.
En ce qui me concerne à la crèche, j'ai trouvé que lâcher prise et leur faire confiance ça aidait+++.
Te casse pas trop la tête pour les petits pots, justement ça permettra de compenser le manque de lait tiré : ces petits pots seront entièrement digérés une fois que bébé sera à la maison et donc pourra avoir une grosse proportion de lait.
Si tu favorises le lait à la maison, la crèche favorise les solides, et ça s'équilibre ! :)

(en plus elles feront goûter des trucs que tu aurais la flemme de préparer à la maison, et hop ! :lol: )