• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 mois et baisse de production au tire-lait, remplacer par LA lait infantile pour du mixte ou yaourt ?

Miatsika

Colostrum
Bonjour,

J'ai longtemps été une lectrice de l'ombre, un grand merci pour toutes ces ressources et réponses dont j'ai pu indirectement profiter !
J'ose enfin prendre le temps de créer mon propre compte pour ouvrir un sujet, je l'espère dans la bonne section du forum. J'ai lu plusieurs sources et discussions sur le forum déjà mais je commence à m'y perdre je crois et parfois la situation n'est pas tout à fait la même. Je me permets donc de vous solliciter pour mon cas.

Pour remplacer le lait maternel sur les repas des temps de garde (déjeuner, goûter et occasionnellement dîner), recommandez-vous de privilégier le lait infantile ou les laitages (et le cas échéant, ici hésitation entre yaourts "adultes/normaux", petits suisses ou bien encore les yaourts spécial bébé, et alors en quelle quantité) ? Ou les deux ? LA le midi et yaourt laitage au goûter ?

Je ne parviens plus à suffisamment tirer mon lait pour maintenir les quantités de biberons que je préparais pour la crèche. J'ai épuisé le stock congelé depuis février, j'ai déjà essayé les tisanes de feuille de framboisier, power pumping, expression manuelle, double compression, même rachat de nouvelles téterelles si diminution de mon diamètre mais en vain, avec la fatigue et le stress, je peine à tirer grand chose et j'avoue être tellement exténuée que je préfère dormir ou profiter d'une autre activité pour me détendre.
Alors je ne dirais absolument pas non à dormir plus la nuit surtout que madame aime faire un gros trou d'éveil de 3h30 à 6h mais je n'étais pas encore dans l'idée de la sevrer, sans pour autant viser un allaitement long, je me dis que tant que ça fonctionne et que je ne suis pas dérangée par ses dents, allons-y.

Pour le contexte afin que vous compreniez mieux la raison pour laquelle je vis cette réflexion :
  • je suis une jeune maman d'une première fille qui a 5 mois et demi, née à terme+1j, et ça fait mon 2e mois de retour de couche
  • pas d'inquiétudes sur sa courbe de croissance
  • en allaitement exclusif depuis sa naissance et encore 3 à 4 réveils nocturnes, pour un total de 8/9 tétées sur 24h. A ses premiers jours de retour de l'hôpital, quand j'étais épuisée et parce que je souffrais de terribles crevasses (puis engorgement, mastite), son père lui préparait occasionnellement des biberons de lait premier âge au riz
  • démarrage de la diversification alimentaire en douceur parce qu'elle a montré de vifs intérêts à notre nourriture, ouvre grand la bouche, tente d'attraper les couverts au passage et qu'elle a eu beaucoup de mal à accepter le biberon en tant que contenant de LM donc à l'approche de la garderie, j'ai sauté sur l'occasion :
    • depuis ses 4 mois et demi le midi elle prend quelques légumes puis LM
    • depuis un peu moins de deux semaines, introduction de la compote au goûter sauf si son réveil de sieste est au-delà de 18h car je me dis que le sucre va l'exciter donc dans ce cas je préfère me contenter d'une tétée puis un temps d'éveil calme pour espérer lancer la nuit rapidement
    • depuis une semaine, introduction de la pomme de terre et on réfléchit à ajouter tout doucement les autres féculents
    • depuis deux jours, introduction de l'huile
    • moi je consomme des PLV quotidiennement, parfois 2 fois par jour et son père est plutôt intolérant mais supportable (il ne résiste pas au skyr avec des fraises par ex), par contre le chèvre ne passe absolument pas pour lui
    • on souhaiterait bientôt démarrer l'introduction des protéines
  • démarrage de la crèche de 10h à 16h, 3 jours par semaine depuis deux semaines hors adaptation
    • elle pleure encore beaucoup
    • elle ne lâche pas encore prise pour les siestes mais parvient tout de même à s'octroyer deux pauses de 30 min petit à petit
    • il n'y a plus de difficultés pour la prise du biberon (avec tétine de bas débit), elle boit entre 60 et 90 mL le midi et 90 mL au goûter, en complément des cuillérées de pot de légumes le midi et fruits au goûter
    • je lui fais une dernière tétée vers 9h30 avant de partir ou sur place à 10h
Pour le moment ma préoccupation est de remplacer les tirages de LM pour les jours de garde. Néanmoins son père sera ravi de pouvoir profiter d'elle au dîner si elle passe du sein au biberon de LA ou à un yaourt, et moi cela pourrait m'offrir une petite demi-heure de repos supplémentaire (du moins jusqu'à ce que l'on démarre les dîners en famille au même horaire).
Donc je me demande si c'est pertinent

Merci pour vos retours d'expérience, suggestions et enseignements !