• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 4 mois révolus, beaucoup de coliques, nuits difficiles...fatiguées! Cherche cause!

MoiLi

Période de pointe
D après photos que je regarde pour la X ieme fois Bébé semble bien avoir des selles liquides (dures à évacuer, paradoxal) depuis 15 jours 3semaines! Parfois jaunes; parfois verdâtres, vert anis, et qui sentent acide.
 

MoiLi

Période de pointe
mms_20170128_171046 (2).jpg Voilà pour le frein de lèvre. Je sais pas si vous pouvez voir quelque chose.
 

Pièces jointes

  • mms_20170128_171046 (2).jpg
    mms_20170128_171046 (2).jpg
    26 Ko · Affichages: 5

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si. La membrane qui relie la lèvre supérieure au gencive est un frein de lèvre.
Sais-tu s'il y a un spécialiste de l'allaitement ( et des freins ) près de chez toi qui puissent observer une tétée et voir si c'est le frein qui provoque les gaz et les coliques ?
C'est une piste pour de nombreuses mamans.
Les freins peuvent être à l'origine des RGO aussi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je vois la photo du frein de lèvre de ta fille.
Je t'encourage à aller consulter un spécialiste des freins de lèvres.
Ma fille a exactement le même frein et ça a rendue les tétées insupportables à cause de la douleur. Elle a eu un RGO qui a nécessité un traitement pendant presque 2 ans.
Je m'en suis rendu compte tardivement (1 an environ) et il était alors trop tard pour le faire couper pour plusieurs raisons:
- peu de médecins pratique la frenectomie.
- peu de médecin la pratique correctement.
- chez les bambins, une anesthésie est nécessaire
- pratiquement aucun médecin ne connaît les problèmes d'allaitement et les freins
- très peu de médecins également font le lien entre RGO - troubles digestifs et freins
J'ai cherché quelqu'un susceptible de couper son frein et j'ai entendu 2 choses: elle est trop âgée et quand j'ai évoqué les douleurs lors des tétées "si elle prend bien le biberon alors il n'y a pas de problème".

Tu as lu les documents sur les freins sur le site de la lll? Il y en a aussi sur le site de "allaitement pour tous"
 

MoiLi

Période de pointe
Je vous remercie. Donc non je ne sais pas qui je pourrais consulter ou pourrais je trouver des infos? Merci pour la LLL j ai déjà lu beaucoup de choses sur Freins. D ailleurs pour ça que je me posais la question. Tétée de ce matin je me suis aperçue qu elle ne me prenait pas bien le sein. Je l ai retiré du sein, j ai pince le sein et elle l a pris correctement. Même la lèvre inférieure n était pas ourlée. Je vais être attentive à chaque tétée. Je croise les doigts j ai l impression que depuis deux jours ça va mieux. Ce qui tendrait vers une cause alimentaire lors de ma sortie au restaurant. Après il n empêche qu elle reste quand même remplit de gaz. Cette nuit après la tétée elle s est remplit de gaz et en fait son souci c est qu elle n évacue pas où très peu allongée. Je l ai prise Sue moi à un moment légèrement assise. De suite des gros gaz. Puis je l ai recouchee. Toujours tortillements. Et au moment de se lever gaz gaz. Et plus tard demi assise dans le transat elle a fait une grosse selle liquide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les consultantes en lactation ibclcet les animatrices lll proches de chez toi ont peut-être des contacts pour les freins.
 

MoiLi

Période de pointe
Je viens de voir que la Sage femme chez qui j avais fait la rééducation était conseillère. Mais c est ce que j avais cru comprendre à l époque. Pourtant je n avais pas accroché. Elle m avait donné l impression ou même dit selon mes souvenirs que c était bizarre que Bébé tete encore beaucoup la nuit à six ou neuf mois alors que j ai vu que c était finalement classique. Ensuite elle m avait dit qu'on aurait le temps de reparler de Tout ça et finalement n en a jamais reparle. J avais L impression qu elle me faisait faire des séances presque pour s engraisser. Sa collègue voulait s arrêter à huit après avis de sa collègue, donc elle. Au final elle m en a fait faire 15. Enfin je n ai pas accroché et j aurais été une Maman qui aurait eu besoin d Aide je ne sais pas si elle m aurait aide pour l Allaitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"Conseillère en allaitement" n'est pas un titre : on peut toute mettre ça sur notre porte d'entrée si on veut ;)
"Consultante en lactation" "consultant en allaitement" non plus. Là aussi, ce nom est galvaudé et utilisé à tort et à travers.

La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nos messages se sont croisés ;)

Je poursuis avec LLL ;)
Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite.

Et je reviens sur un point qui est important : nous sommes bénévoles.
Nous ne sommes pas payés pour le temps que nous donnons aux mamans : c'est cadeau ;)
Et nous sommes cotisantes à LLL, afin que cette belle association puisse continuer à former d'autres mamans animatrices, et que cette belle chaine de solidarité, d'écoute et de respect entre mères continue à fonctionner ! et que ma fille puisse avoir la chance d'avoir des mamans à l'écoute et compétentes en allaitement pour l'accompagner si elle choisit d'allaiter !
 

MoiLi

Période de pointe
Merci, pour toutes ces précisions. Ca m intéresse d autant plus que j envisageais ces derniers temps de me renseigner sur ça, étant très intéressée par l allaitement et m etant déjà beaucoup renseignée ( ca m a permis sans nul doute de tenir 28 mois) je voulais savoir comment on accède au role de consultante.

CA pourrait peut être me servir dans mon métier.

En attendant c est moi qui demande des conseils ^^.

Donc la professionnelle dont jee parle au dessus est bien consultante ibclc!
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour

Pensez vous que je peux réintroduire le lait vendredi pour voir, jeudi ça fera 4 semaines? Vendredi soir nous avons une soirée ça serait l occasion de voir. Merci.
 

MoiLi

Période de pointe
Est ce que la bouche vous semble bien "positionnée"? MErci.
 

Pièces jointes

  • DSC_1171 (2).JPG
    DSC_1171 (2).JPG
    293.5 Ko · Affichages: 8
  • DSC_1169 (2).JPG
    DSC_1169 (2).JPG
    493.9 Ko · Affichages: 8

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Est ce que la bouche vous semble bien "positionnée"? MErci.
La lèvre du bas est bien "ourlée" (éversée / retroussée...), par contre, il semblerait que la lèvre du haut soit un peu "rentrée" ou que sa lèvre ne soit pas autant retroussée.
Sur la photo du frein mise un peu plus haut, il a l'air de retenir la lèvre assez bas... ce qui peut expliquer pourquoi il ne peut pas ourler sa lèvre pour bien faire "ventouse".
 

MoiLi

Période de pointe
Merci, en effet je pense que le frein est un peu court car je n arrive pas la lui retourner lorsque j essaie. Ses lèvres devraient toucher le nez?
 

MoiLi

Période de pointe
Je mange de temps en temps des yaourts de brebis, même si je n ai pas fait de rapprochement je vais essayer d enlever ça!
 
Haut