• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3eme mois, un cap a passer...

layjouna

Montée de lait
reuh! :)

j'ai eue le plaisir d'allaiter depuis la naissance mais depuis 1 mois je suis épuiser moralement plus que physiquement...
ma fille (3 mois 1/2) refuse parfois le sein , elle ferme la bouche dessus sans même téter et hurle ....

tout a commencer le mois dernier... le soir toujours meme topo, hurlement, elle se tortille, jette ses pieds, une vrai colere, pas moyen de l'allaiter... solution de premier recours: biberon.... et la le calme absolu tout se passe bien... je pince mon sein et le lait ne sort pas ou alors tres tres peu pas de "jet" et impossible de tirer mon lait avec mon tire lait manuel rien ne coule... je me dit que mon sein est vide en fin de journée alors a chaque "crise" je donne un biberon uniquement le soir au coucher ( et je prescise qu'elle ne dormait pas mieu elle se reveille la nuit toute les 1h30 avec ou sans biberon!!!)
deux semaine passent, RDV PMI je vois la puericultrice et je lui en parle, la courbe de poid avait ralentit elle me dit: " donne un seul sein, et complete avec un biberon"
chose dite, chose faite.... CATASTROPHE! il y a des moments ou ma fille refuse completement le sein meme la journee.... le truc c'est que la le lait est present, il y a un bon jet a chaque pincé du sein... alors je ne comprends pas du tout ou est le pb... tellement elle hurle c'est la panique a la maison, mon mari et ma belle mere qui est presente me pousse " donne lui un bib laisse la pas comme ça" alors je donne... et je me rends compte que c'est de pire en pire... pour l'obligé a accepter le sein j'ai mit sur le téton une goute de miel... et solution miracle (bonne je sais pas) elle tète!!! je me dit je ferai peut etre ça chaque fois quelle refuse le sein... mais je ne sait pas si c'est une bonne solution...

en lisant vos posts je me suis rendu compte que la journee elle ne tete pas suffisement... peut etre 6 TT maximum... alors je pense la mettre davantage meme si elle demande pas... encore faut il qu'elle accepte le sein!

je me demande donc :
-le miel est il une solution temporaire valable?
-pk ses pleurs inscessants?
-lorsque j'ai du lait qui sort de mon sein pk je n'arrive pas a le tirré avec mon tire lait manuelle?
-a cause des biberon ma lactation a pris un coup.... les tisanes sont elles efficaces pour la production de lait?
-si la courbe de poid reste insuffisante si je refuse de continuer la solution "bib de complement" la pmi peut elle me faire des problemes comme si je m'occupe pas bien de mon enfants
?
merci d'avance :)
 

layjouna

Montée de lait
mon mari est d'une culture ou il en donne... c'est pour cette raison que j'ai eue cette "idée". merci a toi en tout cas je ne prends pas ton message a la legere!! et je te souhaite egalement bon courage car j'ai lu que tu en avait bien besoin!!!
 

layjouna

Montée de lait
bonjour! pour celle qui ont suivent le cours des choses je viens donner des nouvelles...

apres avoir rendu mon sein une gourmandises sucrée hier, ma fille a fini par le prendre en bouche d'elle meme sans faire de crise... afin de booster la lactation je l'ai allaiter en echarpe pour moins me fatiguer et la laisser toutouiller au maximum pour qu'elle se réhabitue...
pas de biberon hier, elle s'est bien endormi ( pendant un peu plus de 4h) et la nuit mes seins ont eue les petite fuites.... quel bonheur!!! lol ( qui l'eue crut) apres tant de temps je ressent cette sensasion d'être a nouveau pleine!!!

le soucis c'est que maintenant j'ai moins confiance dans les conseils de ma puericultrice... a croire qu'elle est pas pour un bon allaitement! biberon par ci biberon par là ..... ils n'ont que ce mot la a la bouche dans ma PMI!!! grrrr


j'encourage toutes les mamans a prendre ne serais ce qu'une journee pour ne rien faire et garder leur petits au sein au maxxxxxxxxxiiiiiiiimmmmuuuummmmm quand elle veulent booster leur lactation!
 

MaXAm

Hyperlactation
Félicitation pour ta réussite.
Concernant les puericiltrices ou les PMI, je n'y ai jamais amené mon fils et m'en félicite car je n'entend pas que du bien à leurs égards. Mon fils est né juste avant la limite des 36SA ou l'on "sort de la prématurité" (il fesai déjà 3,070kg tu parle d'un préma!!!) et j'ai du me battre à la maternité pour ne pas qu'ils lui filent de bib je ne savais pas pourquoi mais je ne voulais pas; je me suis fait confiance et maintenant je sais que j'ai eu raison. Résultat il n'en n'a jamais eu et s'en porte très bien.
Si je peut te donner un conseil c'est de te faire confiance, de t'écouter et d'écouter ta fille plutôt que de te laisser influencer par des professionnels médical (ou autre) qui ne sont pas forcément formés à l'allaitement voir même n'y connaissent rien. Tu es la seule à savoir ce qui est bien pour ton bébé.
C'est merveilleux de se sentir "pleine" de lait, j'adore l'expression.
En tout cas bon courage, bonnes tétés retrouvées.
 

layjouna

Montée de lait
Coucou!!!! Merci pour vos messages!!!
J'ai un petit soucis quand même a vrai dire... Ma fille mouille pas trop ses couches.... C'est des petits pissou pas de couches lourde pourtant je lui laisse plusieurs heure.... Elle a pas laide de mourir de faim non plus.... Je pense donc quelle doit téter suffisamment.. J'espère que c'est pas alarmant! Je préfère voire avec vous plutôt qu'avec le puéril de la pmi hihihi



Merci encore pour vos MSG de soutient ça fait un bien..... Hummmmm. :)
 

Sihaya

Montée de lait
ça arrive souvent les grèves de la tétée. Dans ce cas surtout pas de biberon mais persévérez. Souvent ça arrive quand bb découvre le monde alentour... Alexeï tétait beaucoup moins la journée à une période mais se rattraper la nuit... dur dur mais ça a permis de faire perdurer l'allaitement.
C'est normal aussi de ne pas arriver à tirer son lait avec un tire-lait même si on a du lait. Le tire-lait ce n'est pas comme un bébé. L'allaitement dépend aussi beaucoup de ce qu'il se passe dans la tête. Pour s'aider à tirer du lait on peut penser au bébé sentir son odeur avoir son doudou avec nous ou tirer quand il tète l'autre sein.

Après les pleurs au sein ça peut venir de plusieurs choses : réflexion d'éjection trop fort, quelque chose que tu as mangé ? etc...
Tu as regarder les feuillets du site LLL ?
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Layjouna,
félicitations pour la naissance de cette petite fille. Cela doit être difficile à vivre ce refus du sein, surtout si on te parle de biberon à ce moment là.
Courage, parfois les bébés font des grèves de la tétées, cela arrive. Si tu tiens à continuer ton allaitement, peut-être trouveras-tu des astuces en lisant le lien ci-dessous :
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Refus-de-teter.html

certaines mamans arrivent a redonner le sein pendant des temps calmes, pendant le bain, en s'allongeant dans le lit dans la pénombre, en commençant par donner le petit doigt, puis le sein.... il existe plein de possibilités, la difficulté est de trouver ce qui vous conviendra à vous.

Il existe une feuillet pour permettre aux mères d'évaluer la quantité de lait prise par le bébé. Le lait est essentiel pour un bébé, il lui perrmet de se développer mais aussi d'avoir la force de téter et donc de stimuler la lactation.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Je mets ci-dessous un dernier lien, sur comment augmenter sa lactation
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html

ma réponse est un peu courte, je manque de temps ce soir, mais je suis sure que d'autres compléterons ma réponse. Je te souhaite plein de courage
amicaLLLement
Doriane
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ma fille mouille pas trop ses couches.... C'est des petits pissou pas de couches lourde pourtant je lui laisse plusieurs heure.... Elle a pas laide de mourir de faim non plus.... Je pense donc quelle doit téter suffisamment.. J'espère que c'est pas alarmant!

Bonsoir Layjouna,

Entre le refus de sein, le poids de ton bébé qui ne grossit pas, ça fait beaucoup de stress pour toi, ... bref pas facile de t'y retrouver.
Doriane t'a donné plusieurs pistes. Je me permets de compléter :) comment faire pour savoir si un bébé téte efficacement ?
Lors des tétées, tu peux regarder si ton bébé est actif au sein, en comparant par exemple avec les vidéos pour reconnaître si un bébé est efficace au sein
Ensuite les sorties sont aussi un indicateur important en partant du principe de ce qui sort... est le reflet de ce qui est rentré.
Pour te donner une idée de ce qu'est une couche pleine, tu peux soupeser une couche "sacrifiée" dans laquelle tu verses l'équivalent en eau d'un demi pot de yaourt (à peu près 60 ml) ou tu peux aussi soupeser une couche propre avec un oeuf (nul besoin de le casser). 5 - 6 couches mouillées par 24 heures est un indicateur au vert.

Actuellement ta lactation est dans une période de transition (entre le manque de stimulations d'origines diverses et à nouveau beaucoup plus de stimulations) : ce n'est pas évident de voir beaucoup de résultat tout de suite directement dans les couches, cela devrait s'améliorer au fur et à mesure que ta fille tétera de plus en plus. C'est un indicateur à suivre.

N'hésite pas à nous donner de vos nouvelles.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
le soucis c'est que maintenant j'ai moins confiance dans les conseils de ma puericultrice... a croire qu'elle est pas pour un bon allaitement! biberon par ci biberon par là ..... ils n'ont que ce mot la a la bouche dans ma PMI!!! grrrr [/B]
Le premier souci des personnes de la PMI est que ton enfant aille bien, qu'il soit suffisamment nourri. Parmi les personnels tout le monde n'a pas reçu la même formation, et donc les remèdes aux mêmes problèmes (augmenter l'apport de nourriture dans ce cas-ci) ne seront pas les mêmes. Il y aura des PMI avec des personnels formés au soutien à l'allaitement maternel et qui mettront en place un soutien adapté (augmenter les tétées, etc.). L'important c'est que tu trouves des informations et du soutien qui te permette de soutenir TON projet d'allaitement : la PMI est une source d'informations, il y en a d'autres également (LLL par exemple ;)).

j'encourage toutes les mamans a prendre ne serais ce qu'une journee pour ne rien faire et garder leur petits au sein au maxxxxxxxxxiiiiiiiimmmmuuuummmmm quand elle veulent booster leur lactation!
Quel magnifique suggestion ;) avec effets à l'appui : bonne continuation !
 

layjouna

Montée de lait
bonsoir!!
je tiens a toutes vos remercier pour vos messages, du conseils à l'encouragement, tout ma beaucoup touché et j'en suis a me demander si je ne vais pas me rendre a une reunion...
je lis regulierement les fiche du site pour m'informer au mieu... je suis une grande lectrice je pense que je vais me procurer les livre qui sont en vente sur le site!
ma fille continue a avoir des moments de pleur ou elle refuse de tété... ou alors elle prends une boucher seulement...
j'ai bien regarder les vidéos. ma fille tete bien mais pas suffisement car j'ai l'impression qu'une fois que le lait est plus difficile a sortir elle se met a tetouiller... je le sait car elle me fait mal a croire qu'elle a deja des dents (ce qui n'est pas le cas)
ma premiere source d'angoisse etait le fait de ne plus voire le lait jaillir de mon sein et c'est passé. maintenant je patiente pour voire l'evolution... je vous tiendrais bien sure informer

merci encore!!!!
 

layjouna

Montée de lait
bonjour....
ma reussite a été éphémere...
j'ai le lait.... je le vois, je le sent... mais on dirais que ma fille est devenue fainéante!! elle téte au debut ensuite elle ne veux pus comme si elle n'avait plus le courage et que mon lait etait difficile a tirer...
j'ai eue ma puce au sein une bonne partie de la journee... elle tétait et tétoullait... mais j'aime la laisser ne serais ce que pour le contact que cela procure et le reconfort de voire sa petite bouche contre moi...
seulement apres qu'elle est fait une sieste dans son petit coufin impossible de la faire téter... je comprend pa le probleme ... je suis démoralisée! je me suis sentit tellement impuissantes.... des pleures inscessant pendant plus d'une heure et demi... a peine sa bouche se fermait sur mon sein qu'elle hurlait a nouveau.... ce n'est pas la premiere fois que cela se passe en fin de journée, c'est même plutot fréquent... mais là j'ai craqué je lui est donner un biberon;;. je ne supportait plus de la voire ainsi, rouge de colere, les larmes aux coins des yeux, son petit corp fragile tout raide...
100ml de lait plus tard, je retrouve ma petite chérie toute souriante, prete enfin a recevoir mes calins... avec ses petits yeux malicieux ... toute contente... je la sent rassasié...
je comprends pas ou est mon probleme... ce que je fait de mal....

est ce que je dois lui donner ce biberon de secours si ça recommence, et sinon comment la calmer???
j'ai tout essayer : calin, seins, portage, massage.... rien y fait!!
je me sent trop nulle!

que faire...??
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Layjouna,

Le retour au sein est parfois comme une petite route de campagne sinueuse et qui serpente entre les collines : de loin ça peut paraître buccolique mais quand on y est, on sent chaque nid de poule et quand on croit en voir le bout et à nouveau l'horizon est bouché. C'est très dur à vivre comme situation avec des hauts et des bas parfois faits d'espoir et parfois de désespoir.

Ta fille n'est pas devenue fainéante : elle est jsute perdue entre les différents modes de succion. Elle apprécie le débit rapide du biberon et ne sait plus tout à fait comment faire pour obtenir la même chose au sein. Le retour vers le sein pour elle va être une étape d'apprentissage : réapprendr à obtenir du lait, stimuler correctement les mamelons, etc.

Juste une idée, est-ce que la piste des douleurs a été écartée (otite ? dentition ? muguet ?) parfois ces douleurs sont intolérables pour les bébés qui n'ont pas du tout envie de téter. Peut-être qu'une consultation chez son médecin permettrait d'écarter ces pistes ?

Ce qui peut aussi être fait c'est avant de reproposer le sein, c'est de sevrer ta fille du biberon en lui proposant par exemple tous les compléments au doigt (avec l'aide d'une pipette ou d'un compte-goutte ou d'une seringue sans aiguille ou même d'un DAL - on peut en improviser un avec un fil tube de gavage qui plonge dans un récipient qui contient le lait).

Des mamans préfèrent garder dans leur lit leur bébé dans cette situation pour qu'à la suite de la sieste elles soient juste à côté de leur bébé et qu'elles puissent l'allaiter aux signes d'éveil (en toute fin de sommeil de leur bébé, quand celui-ci commence à avoir des petits mouvements dans son sommeil).

Autre piste, parfois les bébés sont désorientés avec un changement d'odeur : un nouveau gel douche ou déodorant peut perturber leur sens olfactif très développé et ils ne retrouvent plus alors l'odeur du lait de maman (et même l'odeur de maman tout court), c'est comme si ils n'avaient plus leurs marques.

Voilà ce sont beaucoup de pistes qui partent dans des sens très différents : fais le tri au mieux par rapport à toi et à ton bébé, tu le connais infiniment mieux que quiconque.
Peut-être que de l'aide en direct sera aussi importante : que quelqu'un puisse voir comme ta fille tète, comment elle organise sa succion, ... As-tu besoin des coordonnées d'une animatrice près de chez toi ?

Bon courage,
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Layjouna,

Comment vas-tu ? Comment te sens-tu ? Comment évolue la situation ?
 
Haut