• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 mois et demi - courbe poids

100drine

Colostrum
Merci de toutes ces réponses gentilles et rapides!
Je vous tiendrai au courant mais je pense aller voir la sage femme ou la conseillère en allaitement pour avoir une pesée et un avis...
Car j'ai passé un weekend déconcertant : cette histoire de prise de poids m'obsède un peu. J'ai essayé de le mettre un maximum au sein et j'ai souvent eu l'impression qu'il s'agaçait. Même si je sais que c'est normal si il essaye de stimuler ma production de lait, c'est pas facile car j'ai l'impression qu'avant lorsque j'étais moins préoccupée de son poids les tétées étaient plus efficaces et moins sereines.
La j'ai l'impression de le mettre très souvent au sein mais qu'il tetouille plus et fait beaucoup moins de tétées efficaces.

Même si je sais qu'il y a moins d'urgence à l'âge de mon bébé et qu'il est souriant, bien éveillé... J'ai du mal à être lucide et à me dire qu'il suffit juste d'essayer tranquillement de le mettre plus souvent au sein. Je me mets dans une sorte d'urgence à lui faire prendre des calories et c'est un peu stressant.

Je pense qu'un avis extérieur et une pesée me permettront de mettre en place une stratégie plus sereine
 

100drine

Colostrum
Bonsoir,
Petite mise à jour: j'ai eu la conseillère en lactation au tel qui m'a rassurée : mises au sein plus fréquentes et un peu de stimulation au tire lait c'est le mieux à faire pour l'instant.
J'ai rdv lundi chez la sage femme et à cette occasion mon bébé sera pesé.
Je l'ai mis plus au sein même si parfois c'était difficile : parfois il se cambre et pleure quand le sein s'approche mais ouvre grand la bouche et cherche à attraper tout ce qui passe et si je lui propose à nouveau le sein, il se détourne et se cambre...
Dans ces cas là je n'insiste pas, le promène un peu et ressaye plus tard et quand il est plus calme ça marche mieux (mais parfois ça prend un peu de temps).
Souvent ça correspond à des moments où il est fatigué et en général il s'endort sur ces tétées la...
J'ai tiré 60 ml en 20 minutes ce soir, je l'ai mis au frigo et je vais peut être essayer de lui proposer demain, peut être à la cuillère, je sais pas trop quand...
A voir...
 

100drine

Colostrum
Petite mise à jour suite à la pesée chez la sage femme. Effectivement la prise de poids est un peu faible par rapport à ce qu'elle devrait être mais la sage femme n'est pas inquiète et m'a dit de bien continuer à lui proposer souvent le sein.
On continue donc et prochaine pesée dans 15 jours chez la pédiatre...
J'espère qu'il va rester sur la courbe bleue/verte car j'ai du mal à voir ce que je peux faire de plus (cela fait une semaine que je lui propose le sein le plus possible et que je fais compression et alternance quand il s'énerve ou s'endort sur la tétée)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_ (1).png
    courbe_poids_ (1).png
    169.5 Ko · Affichages: 12

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est rageant de ne pas voir d'évolution nette malgré tes efforts 😖
Ton bébé prend combien de tétées par 24h maintenant ?
 

100drine

Colostrum
Ça dépend des jours... J'ai du mal à dire car j'avoue ne pas compter. Surtout l'après midi où il dort/tète/dort/tète une bonne partie de l'après-midi avant que j'aille chercher l'aînée à l'école.
 

100drine

Colostrum
J'ai eu une première réaction de déception au moment de la pesée car je pensais vraiment voir plus clairement le fruit de nos efforts mais la sage femme a été très rassurante donc on continue sur notre lancée : tétées au max sans stresser ! :)
 
Haut