• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 mois et demi - courbe poids

100drine

Colostrum
Bonjour
Mon bébé est né le 12 janvier. Il est allaité exclusivement depuis la naissance.
J'avais vu une consultante en allaitement au début car j'avais des crevasses. Mon fils avait un léger frein de langue au fond il me semble mais tète bien tout de même.
Il est éveillé et sourit mais je trouve qu'il prend moins de poids.
J'aurais aimé un avis sur sa courbe de poids.
La pédiatre dit que tout va bien, c'est un bébé long et fin. Mais elle ne complète jamais la courbe de poids sur le carnet de santé (peut être qu'elle le fait sur son ordinateur ?)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    165.6 Ko · Affichages: 50

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé et votre allaitement :)
Effect la courbe n'est pas optimale.
Les bébés de 0 à 3 mois prennent en moyenne 10-12 tétées par 24h c'est une moyenne, mes bébés c'était jusqu'à 18 tétées les tous premiers temps)
Ton bébé dort à côté de toi ma nuit ? Il se manifeste pour téter ?
As-tu eu ton retour de couches ? Une contraception hormonale ?
Qu'avez-vous mis en place avec la conseillère pour que les douleurs disparaissent (ont-elles bien disparu ?)
 

100drine

Colostrum
Merci de ta réponse

Je n'ai pas eu mon retour de couches et n'ai pas repris de contraception.
Il dort depuis quelques jours dans sa chambre, avant il dormait dans la nacelle de la poussette à côté de notre lit mais il est grand et commence à bouger pas mal donc on a préféré le mettre dans son lit.
Je n'ai plus du tout de douleurs, avec la conseillère on n'avait modifié la position et j'étais allée voir un ostéopathe pour qu'il ouvre mieux la bouche.

Je ne sais pas combien de fois il tète par jour j'avoue. Il réclame parfois pas la nuit, parfois 1 fois et depuis quelques temps il se réveille 2 fois.

Je m'interroge car je pensais qu'une fois passé les premières semaines, l'allaitement c'était l'autoroute !
Ces derniers temps j'étais plus focalisée à le laisser s'endormir tout seul dans son lit (pas au sein ni en tétouillant notre doigt ) car pour notre fille aînée ça avait été compliqué de faire les siestes car elle avait l'habitude de s'endormir en tétant et ne dormait que des courtes durées (elle ne savait pas de rendormir seule entre 2 cycles je pense).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'allaitement c'était l'autoroute
Quand c'est bien mis en route c'est vrai !
Mais là il me semble que la prise de poids n'est pas satisfaisante, peut-être que ton bébé se met un peu en économie d'énergie et rate des tétées essentielles pour une croissance efficace ?
Avec le rythme de l'aînée à suivre, c'est d'autant plus courant de manquer quelques tétées parce qu'il faut emmener à l'école ou autre...
Là c'est vraiment important qu'elle colle à une courbe et s'y tienne. C'est souvent au rdv des 4 mois que les médecins s'affolent d'un coup en disant que le lait n'est plus assez nourrissant, qu'il faut passer aux compléments et à la diversification. Or on voit bien à la courbe que c'est depuis la naissance que la courbe ne suit pas un couloir. Elle aurait dû suivre la courbe kaki (poids le plus bas relevé à la maternité). Maintenant pas d'obligation de "regagner" ces deux couloirs perdus, mais vraiment il faut qu'il commence à prendre du poids en suivant une courbe, qu'il arrête de traverser les couloirs par le bas..
Un bébé allaité double son poids de naissance vers 4 mois en général..

Quand il se réveille deux fois la nuit tu ne l'endors pas au sein c'est ça ?
Essaie d'observer ta journée d'aujourd'hui pour savoir combien de tétées il prend environ qu'en penses-tu ?
Donnes-tu un sein ou les deux à chaque tétée ? @100drine ?
 

100drine

Colostrum
La nuit il s'endort au sein.
Je donne les deux seins en ce moment.
Je vais essayer de compter aujourd'hui.
J'avoue avoir été un peu trompée peut être depuis le début car il lui arrivait souvent de téter puis de tout recracher comme si il avait pris plus que son estomac ne pouvait... Du coup parfois j'avais l'impression que il voulait seulement téter et pas prendre de lait.
Il n'a pas de tétine mais j'utilise parfois mon petit doigt.
J'avoue que je culpabilise un peu de ne pas avoir vu que ça se trouve depuis le début il ne tète pas assez :-(
La pédiatre a toujours dit que c'était parfait, que c'était un bébé en pleine forme... Donc je n'ai pas cherché plus...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les courbes du carnet de santé sont toute mini et en plus elles sont faites pour des bébés au lait artificiel, qui prennent moins le premier mois, puis plus. Donc c'est courant de se "réveiller" seulement après 4 mois.

Tu es super de t'informer et de réfléchir à ce que tu peux mettre en place aujourd'hui, tu es vraiment une maman formidable ton bébé a de la chance de t'avoir ❤️
 
Dernière édition:

100drine

Colostrum
Merci de tes réponses bienveillantes.
J'ai fait aussi sa courbe de taille qui me paraît un peu rassurante mais j'ai l'impression que c'est toujours celle du poids qui fait référence
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_.png
    courbe_taille_.png
    159.5 Ko · Affichages: 21

100drine

Colostrum
Je trouve que à cet âge c'est plus difficile d'identifier les signaux de faim car il porte souvent ses poings ou des jouets à sa bouche mais pour les mâchouiller on dirait, je ne suis pas sûre qu'il ait toujours faim dans ces cas là...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne suis pas sûre qu'il ait toujours faim dans ces cas là...
Y a jamais de cas où tu te tromperais en proposant le sein. S'il refuse, voilà il refuse. S'il accepte donne, il lui faut des calories !
À cet âge c'est parfois plus difficile de donner plus de tétées car les bébés sont distraits par le monde qui les entoure. Des tétées "cachées" en portage en emmenant l'aînée à l'école, au réveil de la sieste, au changement de cycle d'une sieste au moindre battement de cils (souvent après 40-45 minutes de dodo).

Pour te donner un exemple pour ma cadette vers cet âge voilà une journée type :
2 tétées de réveil car la première la rendormait pour un cycle. Une tétée pour la sieste du matin en portage. Une tétée au réveil. Parfois une tétée pendant notre déjeuner mais pas toujours. De nouveau portage pour la sieste de l'aprem, ou alors je m'endormais avec elle donc tétée. Tétée pendant la sieste au moindre mouvement pour prolonger et donner des calories. Tétée au réveil.
Le soir la sieste était anarchique et c'était une lutte pour donner, avec hyperalternance (donner les deux seins en alternance jusqu'à 10 fois chaque sein... 😅) Et compression manuelle du sein pour faire arriver le lait plus facilement et motiver à téter.

Ça me faisait déjà 8 bonnes tétées de jour, plus les 3 (à 7) tétées de nuit.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés acceptaient beaucoup mieux les tétées dynamiques vers cet âge. En portage, en marchant, en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse...
Assise sur le canapé c'était niet 😅
 

100drine

Colostrum
Je ne vois le pédiatre que en fin de mois , dans 3 semaines.
Penses tu qu'il faille consulter avant ? Ou voir une conseillère en allaitement pour le peser ? (A la maison j'ai une balance classique donc peu fiable pour un bébé...)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il faille consulter mais mettre des choses en place pour apporter plus de calories à ton bébé.
Le premier complément qu'on apporte aux bébés allaités, c'est plus de tétées !
Si cela ne suffit pas, la mère peut tirer son lait pour le donner à son bébé par un autre moyen, en plus des tétées.
Si cela ne suffit toujours pas, le troisième complément sera du lait artificiel pour compléter.

Tu ne penses pas envisageable de donner plus souvent le sein à ton bébé ?
As-tu la sensation de manquer de lait ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est possible qu'en l'allaitant plus fréquemment tu aies cette sensation de seins tous mous tous vides, cela ne veut surtout pas dire qu'il faut attendre que les seins soient "remplis", au contraire !
Plus tu stimules, plus tu produits, et donc ton bébé aura accès à plus de lait plus facilement.
N'hésite pas à hyperalterner quand tu sens que ton bébé s'agite au sein ou au contraire commence à tétouiller (donner le sein droit, puis gauche, puis encore droit et ainsi de suite jusqu'à 6 fois pourquoi pas !)
Et comprimer ton sein avec ta main pour exprimer du lait et motiver ton bébé à téter efficacement.

Courage tu vas y arriver !
La prochaine pesée sur la même balance est dans 3 semaines c'est ça ?
Je ne sais pas si ce serait utile de peser avant mais prendre une autre balance serait traître, il y a de fortes différences parfois on a déjà vu 400g de différence avec deux balances de la même marque, même modèle...!
@Sylvie @Tatian@ ?
 

100drine

Colostrum
Oui c'est dans 3 semaines...
Effectivement aujourd'hui j'ai essayé de le mettre plus au sein et j'avais la sensation de seins vides...
J'ai fait des compressions et changer de seins dès qu'il s'agaçait un peu
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo c'est super ! Tu es une maman en or ❤️
Ce serait cool d'avoir une pesée intermédiaire peut-être mais j'attends les animatrices peut-être qu'elles pensent que dans 3 semaines ça suffit..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Or on voit bien à la courbe que c'est depuis la naissance que la courbe ne suit pas un couloir. Elle aurait dû suivre la courbe kaki (poids le plus bas relevé à la maternité). Maintenant pas d'obligation de "regagner" ces deux couloirs perdus, mais vraiment il faut qu'il commence à prendre du poids en suivant une courbe, qu'il arrête de traverser les couloirs par le bas..
:jap:
J'avoue que je culpabilise un peu de ne pas avoir vu que ça se trouve depuis le début il ne tète pas assez :-(
La pédiatre a toujours dit que c'était parfait, que c'était un bébé en pleine forme... Donc je n'ai pas cherché plus...
Tu as fait exactement ce qu'il fallait : ton bébé est suivi par un médecin, tu as eu la sensation que quelque chose "clochait" et tu as cherché de l'information! Tu es au top!
Je trouve que à cet âge c'est plus difficile d'identifier les signaux de faim car il porte souvent ses poings ou des jouets à sa bouche mais pour les mâchouiller on dirait, je ne suis pas sûre qu'il ait toujours faim dans ces cas là...
Les réflexes des bébés, les phases de leur développement ont toujours un sens, une utilité! Le réflexe de succion est puissant car c'est un réflexe qui a permis la survie de l'humanité!
Il n'y a jamais de risque à proposer le sein.
Je ne vois le pédiatre que en fin de mois , dans 3 semaines.
Penses tu qu'il faille consulter avant ?
Et toi, qu'en penses tu? Es tu inquiète, est ce qu'une pesée te rassurerai ou bien est ce que tu te sens sereine pour attendre la pesée suivante? Fais ce que te dicte ton cœur ❤️
Si je vais essayer de le mettre plus souvent au sein !
Il n'y a pas de risque de surdosage! C'est un bon début de proposer plus de tétées, très souvent cela suffit à "inverser la vapeur" ;)
 

100drine

Colostrum
Merci de votre aide !
Pour la pesée, je vais voir...
Difficile d'avoir rdv chez la pédiatre avant, il y a peu de créneau et comme elle considère que tout va bien, pas sûre qu'elle me trouve un rdv.
J'ai tjs le numéro de la conseillère en allaitement que j'ai vu donc si jamais j'en ressens le besoin, j'irais peut-être la voir. Même si ce n'est pas la même balance, ça me permettrait de me rassurer...
Je vais voir !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de votre aide !
Pour la pesée, je vais voir...
Difficile d'avoir rdv chez la pédiatre avant, il y a peu de créneau et comme elle considère que tout va bien, pas sûre qu'elle me trouve un rdv.
J'ai tjs le numéro de la conseillère en allaitement que j'ai vu donc si jamais j'en ressens le besoin, j'irais peut-être la voir. Même si ce n'est pas la même balance, ça me permettrait de me rassurer...
Je vais voir !
Tu peux demander une peser à la pmi sinon 😊
 
Haut