OK, est-ce que tu as essayé de proposer le mamelon plus haut ou plus bas pour lui faire ouvrir la bouche.
Lorsque bébé tète, si il n'a pas les joues plaquées contre le sein, il ne peut pas faire la pression sur les canaux de l'auréole, donc bien plaquer le bébé, menton dans le sein, joues contre le sein, ça l'aide à mieux vider le sein.
Tu inclines le bébé, la tête un peu en arrière, c'est une position asymétrique, qui favorise la mâchoire inférieur et la langue. Tu maintiens au niveau du dos et la base du cou, donc pas l'arrière de la tête.
Tu peux essayer cette position :
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
Si tu es plus assise, bébé écrase moins le sein, c'est important qu'il n'écrase pas le sein.
Tu peux donner le sein couchée, mais toujours le bébé menton dans le sein, la tête un peu inclinée, les joues contre le sein, souvent bébé est trop loin du sein.
Si sa lèvre sup est pincée, tu retrousses avec le doigt.
ça devrait l'aider à mieux drainer le sein.
C'est toujours la même zone qui s'engorge ? Quelle zone ?
La position d'allaitement, et la position des coussins... par exemple j'ai un gros coussin d'allaitement mais je me le passe derrière le dos. Le coussin passe derrière et sous mes bras. Donc mes bras ne portent pas le bébé, ils sont posés sur le coussin, détendus, ils font rempart mais ne portent pas. Bébé est posé sur moi mais n'écrase pas le sein. Quand je fais comme toi, madone, toujours, je relève bébé, il n'est pas trop vertical, un peu sur le côté, toujours la tête un peu inclinée ( position asymétrique ). Bébé prend l'habitude de la position asymétrique, c'est mieux pour lui aussi, comme ça il respire mieux.
Moi je fais toujours la même position.
Je pense que c'est la prise du mamelon et la position qu'il faut travailler.
Le souci avec la totote, c'est que bébé tétouille à vide et fait pareil au sein, donc peut se contenter de pincer les lèvres et téter sans boire.
Bises