• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 engorgements en 2 semaines

céline42

Montée de lait
Est ce qu'il faut changer de position régulièrement ou est ce qu'on peut utiliser toujours la même? C'est mon cas, le plus souvent j'utilise la position de la madone, celle de la louve quand il y a engorgement. les autres j'ai essayé, mais je ne suis pas très à l'aise

Isabelle

Fontaine de lait
OK, est-ce que tu as essayé de proposer le mamelon plus haut ou plus bas pour lui faire ouvrir la bouche.

Lorsque bébé tète, si il n'a pas les joues plaquées contre le sein, il ne peut pas faire la pression sur les canaux de l'auréole, donc bien plaquer le bébé, menton dans le sein, joues contre le sein, ça l'aide à mieux vider le sein.

Tu inclines le bébé, la tête un peu en arrière, c'est une position asymétrique, qui favorise la mâchoire inférieur et la langue. Tu maintiens au niveau du dos et la base du cou, donc pas l'arrière de la tête.

Tu peux essayer cette position : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Si tu es plus assise, bébé écrase moins le sein, c'est important qu'il n'écrase pas le sein.

Tu peux donner le sein couchée, mais toujours le bébé menton dans le sein, la tête un peu inclinée, les joues contre le sein, souvent bébé est trop loin du sein.

Si sa lèvre sup est pincée, tu retrousses avec le doigt.

ça devrait l'aider à mieux drainer le sein.

C'est toujours la même zone qui s'engorge ? Quelle zone ?

La position d'allaitement, et la position des coussins... par exemple j'ai un gros coussin d'allaitement mais je me le passe derrière le dos. Le coussin passe derrière et sous mes bras. Donc mes bras ne portent pas le bébé, ils sont posés sur le coussin, détendus, ils font rempart mais ne portent pas. Bébé est posé sur moi mais n'écrase pas le sein. Quand je fais comme toi, madone, toujours, je relève bébé, il n'est pas trop vertical, un peu sur le côté, toujours la tête un peu inclinée ( position asymétrique ). Bébé prend l'habitude de la position asymétrique, c'est mieux pour lui aussi, comme ça il respire mieux.

Moi je fais toujours la même position.

Je pense que c'est la prise du mamelon et la position qu'il faut travailler.

Le souci avec la totote, c'est que bébé tétouille à vide et fait pareil au sein, donc peut se contenter de pincer les lèvres et téter sans boire.

Bises

Dernière édition:

céline42

Montée de lait
non je ne la vois pas, par contre il positionne sa langue de cette manière par exemple si je mets un doigt dans sa bouche.

Isabelle

Fontaine de lait
OK, et tu connais le souci de l'ankyloglossie ?

Tu sais, un bébé qui tétouille une totote ou ses doigts plutôt que le sein, c'est typique du bébé qui a un frein de langue court.

Tu as regardé comment il tire la langue, ou comment est son palais ?

céline42

Montée de lait
je ne sais pas ce que c'est l'ankyloglossie.
Je ne pense pas qu'il y ait de problème de frein de langue, il tire bien la langue, quant au palais, il me semble normal.

Isabelle

Fontaine de lait
Normalement, c'est la puissance et la dextérité de la langue qui draine le sein, donc quand il y a un souci, si la langue est gênée par un frein de langue court, alors le sein est mal drainé et on enchaines les soucis comme engorgements, mastites etc...

C'est très subtile, tu as suivi les mamans qui cherchent aussi à savoir si bébé a un frein de langue court ? Tu as lu les petits tests qui permettent de sentir avec le doigt ?

Bon, si tu as vu les photos de palais normal et palais creux et que tu trouves que le bébé a un palais normal et le médecin confirme ou la sage femme par exemple, alors oui, c'est peut-être pas le frein de langue qui gêne. Peut-être blocage de la langue et peut-être travailler avec un ostéopathe.

Ou alors c'est la totote qui fait cette mauvaise succion, c'est possible. Je me demande pourquoi bébé a une totote, c'est toi qui préfère donner la totote à la place du sein ou c'est lui qui préfère la totote à la place du sein ?

Par exemple ma fille elle ne tétouillait pas au sein, elle avait trop de mal, elle préférait son pouce... et ton bébé c'est comment, il préfère la totote et ses doigts ou le sein ?

céline42

Montée de lait
bébé doit aller voir l'ostéo mardi, je lui demanderais de regarder sa bouche.
Pour la sucette, je lui ai donnée car il a un gros besoin de succion et j'admets que c'est une solution de facilité. En fait, il prend dans la bouche tout ce qu'on lui propose: sein, sucette, doigt.. Quand il dort, il a des mouvements de succion, même s'il n'a rien dans la bouche.

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc ton bébé tète sa langue aussi ?

Tu sais c'est important de savoir si bébé tétouille autre chose que le sein parce que le sein c'est trop difficile ou si il a du mal au sein à cause de la totote.

Pour l'ostéo, ça tombe bien ! J'ai suivi une maman une fois dont le bébé avait la langue bloquée, donc elle souffrait de crevasses pendant des mois et par miracle, l'ostéo a libéré la langue, et fini les douleurs au sein et fini le DAL. Donc il faut voir si bébé n'a pas un blocage qui empêche de bien tirer la langue ou de bien ouvrir la bouche. Bébé a été manipulé pendant l'accouchement ? ventouse ou retournement par exemple ?

céline42

Montée de lait
J'ai mis le temps pour répondre, week end de paques en cause.
L'accouchement a été tout à fait normal. Bébé tète sa langue, ses doigts, sa sucette et le sein, enfin tout ce qui passe à portée de sa bouche.
J'ai essayé de faire bien attention à la prise du sein tout le week-end et ça s'est bien passé, pas d'engorgement malgré les seins très tendus que j'avais.
Je vais chez l'ostéo cet après-midi, on verra ce qu'il me dit.

venna

Montée de lait
J'avais moi aussi des engorgements à répétition. Très souvent le même sein, toujours aux mêmes endroits...
Ma sage femme m'a donné de l'homéopathie et depuis c'est le bonheur ! et pourtant mon bébé ne tète pas pendant 11h d'affilé la nuit. Mes seins débordent le matin tellement j'ai de lait, mais je n'ai plus mal :
bryonia : 3 gélules sous la langue par jour
phytolacca decandra : 3 gélules sous la langue 1/4 d'heure (si possible) avant chaque tétés
Ce traitement permet de bien ouvrir les canaux et de bien drainer le lait.