• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 engorgements en 2 semaines

céline42

Montée de lait
Depuis 2 semaines, j'en suis à mon 3eme engorgement. Jusque là tout se passait bien, bébé a 2 mois 1/2 et les difficultés ont commencé depuis qu'il espace les tétées de nuit. Il ne tète plus qu'une fois la nuit et peut tenir jusqu'à 6-7 heures sans téter (après je le reveille car je ne tiens plus, seins trop tendus), tandis qu'il tète de manière très régulière la journée.
Pour faire céder les engorgements, j'ai essayé les compresses d'eau chaude pendant la tétée, les feuilles de chou en dehors, tétée en position quatre patte au dessus de bébé. Avez vous d'autres idées?
Comment prévenir les engorgements sachant que j'ai beaucoup de lait?
 

galoui

Hyperlactation
oui difficile car tu ne peux pas tirer ton lait car ça stimulerai que plus...je pense que ta lactation va s'adapter au nouveau rythme de BB..en attendant, douche chaude..tu vide un peu a la main...les compresse c'est tres bien...
courage et patience ça va s'arranger!!
 

céline42

Montée de lait
En fait, il y a une zone completement indurée dans un sein, qui ne se vide pas quand bébé tète. Je ne sais pas comment faire pour débloquer la situation, mais c'est très douloureux.
 

galoui

Hyperlactation
ça doit etre un canal bouché...j'ai eue ça ce WE...j'avais une petite ampoule sur le téton (comme 1 goutte de lait) que j'ai percé avec une aiguille stérilisée et vidé mon sein.(ça a giclé...lol).ça m'a de suite soulagée...
regarde si tu n'en a pas....???
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense à la méthode du drainage complet, mais c'est très efficace, il vaut mieux voir une animatrice LLL pour t'aider et s'assurer que tu as trop de lait.

Tu as pu contacter une animatrice LLL vers chez toi ?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=engorgement

Tu as lu les topics sur l'engorgement ?
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?256-Engorgement-double-depuis-24h-Au-secours-

La position de la louve est très efficace, mais il faut mettre le nez puis le menton vers la zone douloureuse, pour que la langue travaille sur les bons canaux. La langue est très puissante et très précise, donc le plus efficace quand bébé a une bonne succion.

Dis-nous comment ça évolue, appelle une animatrice LLL

Bon courage !

Bises
 

céline42

Montée de lait
Je pense que j'ai beaucoup de lait car bébé a pris 1.5 kg entre le 1er et le 2eme mois.
Après cette tétée, ça va un peu mieux, la zone est toujours sensible mais bien moins indurée.
Ce que j'ai fait: j'ai trempé le sein dans un bol d'eau chaude environ 1 minute avant la tétée, puis position de la louve (menton vers la zone douloureuse) avec une compresse d'eau chaude et légère compression de la zone indurée. Puis j'ai mis une feuille de chou griffée dans le soutien gorge.
On va voir comment ça évolue.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu alternes souvent les seins ? Avant de changer de sein, il faut que bébé le vide, donc on n'alterne pas forcément à chaque tété.

Super comme tu fais ! Tu peux aussi casser la feuille de chou avec le rouleau à pâtisserie.

Essayes de bien drainer le sein, même si tu fais à la main, tant pis, il faut bien vider ! Moi aussi je massais "les boules" dans le sein pendant la tété.

Tu as lu la méthode du drainage complet ?
 

céline42

Montée de lait
j'ai lu la méthode du drainage complet, je vais peut-être essayer.
J'alterne les seins à chaque tétée, sauf s'il réclame à moins de 2 heures d'intervalle. Quelque fois, je lui donne les 2 seins si j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien dans le premier.
Mon problème c'est surtout la nuit, où il n'arrive même pas à vider un sein. Je tire mon lait sur le 2e s'il est trop tendu, mais j'ai conscience d'aggraver le problème et de stimuler davantage. Je suis un peu coincée et je ne sais pas comment faire.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux essayer de lui proposer le sein même si bébé dort, tout simplement. C'est très pratique quand on veut qu'il tète pour vider un peu. Bébé dort avec toi ?
 

céline42

Montée de lait
non il ne dort pas avec moi.
J'ai essayé de lui donner quand il dort juste avant de me coucher, mais il tetouille juste et ne vide pas le sein. Par contre quand je le reveille au milieu de la nuit, il tete bien, mais le sein est trop plein et il ne peut pas le vider completement.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,
Peut-être peux-tu essayer, en journée, de donner plusieurs fois le même sein, en fait aussi longtemps que l'autre le supporte. Cela devrait aider à diminuer ta lactation.
Bon courage !
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir Céline,

A te lire, je me sens moins seule ce soir. Je compatis. J'ai eu en février un engorgement tous les 3 jours pendant 3 semaines jusqu'à avoir des canaux bouchés. Le cercle vicieux, exprimer le lait mais jusqu'où pour ne pas trop stimuler, je connais. Dans la discussion que j'avais créée, lien qu'Isabelle t'as mis en dernier, tu trouveras sûrement des pistes. Après un mois à fonctionner en 12h/12h, je suis passée depuis quelques jours en 4 x 6h environ à la demande de ma puce. Problème, le côté droit n'a pas apprécié (je sens encore des montées de lait dedans, pas l'autre... à n'y rien comprendre), des pleurs mal interprétés donc tétouillage et j'ai de nouveau ce soir un engorgement que je n'arrive pas à faire passer. Toujours à droite d'ailleurs qu'un canal se bouche avec le petit point blanc à la surface (toujours au même endroit mais ce soir je ne le vois pas), l'hypothèse de canaux tordus ne l'est elle peut-être pas. D'ailleurs a première fille avait fini par préféré le côté gauche aussi... Parce que le droit ne fonctionnait pas correctement ? Pfff, j'en ai plus qu'assez. J'ai l'impression que je n'arriverais même pas aux 12mois.

Tente de donner plusieurs fois le même tant que tu supportes effectivement et tant que ton bébé ne s'énerve pas au premier.
Là ce soir je suis comme toi, après avoir exprimé un peu de lait, quasi rien en fait, la zone est toujours douloureuse, malgré compresses chaudes, miss qui a fini par téter en position louve-dessus etc... correctement puis s'est endormie sans doute pour plusieurs heures. Elle dort avec moi, donc je vais essayer de l'y mettre cette nuit. Je pense que ma zone douloureuse est aussi due au côté matelas cette fois, mais comment faire quand on allaite couchée et qu'on se rendort avec bébé sans être dans une position favorisant l'engorgement. Flûte...

Bon courage pour cette nuit, de tout coeur avec toi

Hélène
 

céline42

Montée de lait
L'engorgement est passé depuis hier soir. La nuit s'est bien passée alors que bébé a tété à 20h, 4h et 8h.
J'aimerais comprendre pourquoi ça arrive, pourquoi toujours le même sein et pourquoi toujours la même zone. Je précise que j'ai allaité ma première fille 4 mois et ça ne s'est jamais produit. J'aimerais cette fois-ci allaiter plus longtemps, mais il faut que je trouve une solution pour ne pas que ça se reproduise plus, en particulier quand je vais reprendre le boulot (hier ça a mobilisé mon énergie toute la journée pour le faire céder, donc je n'aurais pas le temps au boulot).
Autre chose, j'ai remarqué depuis quelques temps un petit point blanc sur le bout du sein qui s'engorge (ce n'est pas une vésicule), avez vous une idée de ce que ça pourrait être? peut-il y avoir une liaison avec les engorgements?
 

hellène

Période de pointe
Bien :)

Pareil pour ma première fille, j'ai eu quelques engorgements très espacés mais de loin pas aussi sévères que ceux que j'ai lors de cet allaitement.

Le petit point blanc c'est sans doute un canal lactifère bouché. Si ton engorgement est passé, il a disparu non ? Au besoin, quand tu as ça, avec une aiguille tu peux percer et ça libère de suite le lait coincé. Voir le feuillet sur les canaux bouchés :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html

Je l'ai fait plusieurs fois, c'est indolore et très efficace. Pourquoi toujours au même endroit ? J'en suis aussi à me poser cette question... Des canaux à forme tordue est une hypothèse évoquée.

A +
 

céline42

Montée de lait
Le petit point blanc est là en permanence, depuis quelques temps, engorgement où pas. Cela ne ressemble pas à une ampoule, en fait c'est blanc à l'intérieur d'un canal lactifère. Ce n'est peut-être pas grand chose?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ce petit point blanc est peut-être un petit "vermicelle" de lait séché qui fait bouchon à l'écoulement du lait.
Est-il toujours présent ? As-tu toujours des engorgements à répétition ?
 

céline42

Montée de lait
Oui ce petit point blanc ressemble en fait à un bouchon dans un pore, il est là en permanence. J' ai fait 2 autres engorgements depuis. Il s'agit d'engorgement partiel d'un sein (toujours au même endroit). Le dernier s'est produit alors que mes seins étaient plutôt souples ( ce qui n' était pas le cas jusqu'à présent), et il a cédé assez rapidement.
Est ce possible qu'un canal reste partiellement bouché, et se rebouche dès qu'il y a un afflux de lait ou une moins bonne vidange et provoque l'engorgement ?
Comment éviter d'avoir des engorgements tous les 4 à5 jours?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand on a des soucis d'engorgements à répétition, je pense qu'il faut contrôler la succion du bébé et la position d'allaitement.

Bises
 

céline42

Montée de lait
En fait j'ai remarqué que mon bébé n'ouvre pas toujours la bouche à fond( la faute à la sucette probablement), il se contente souvent juste d'aspirer le bout de sein et j'ai du mal à l'obliger à bien ouvrir la bouche. S'il veut bien, il y arrive sans problème.
 
Haut