• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 29+1 SA - grossesse pathologique - pré-maturité à venir et allaitement...

Moka

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

ma petite fille a 8 mois, et elle mesure et pèse comme un bébé de 2 mois et demi. Ses courbes de croissance ne sont pas suffisantes apparemment. Sa pédiatre pense que je n’ai pas assez de lait. Mais moi je pense à un autre problème.

comme dit plus haut j’ai dû allaiter ma fille grâce au tir lait durant ses 4 premiers mois de vie, je complétais son l’alimentation avec les biberons tirés. Mais j’ai peur qu’encore aujourd’hui elle ne tète pas comme il faut, que les tétées sont trop courtes et trop fréquentes pour qu’elle puisse bénéficier du lait gras, et que ma production s’adaptant à se mode ne lui suffise pas. Elle se réveille toute les heures la nuit 3-4 fois par semaine voir plus. Parfois elle dort 3h d’affilée ... je sais qu’elle sait faire ses nuits car elle l’a déjà fait, mais c’est comme si elle avait faim toute la nuit.
Nous avons démarré la divertication.

autre point : elle a eu de grosse plaies autour de la bouche , sur infectée, signe d’une carence en zinc. Elle a été suivi par une dermatologue.

j’ai redemandé une prescription pour un tir lait et nous pensons lui donner des biberons de 180ml a 240ml de lait maternel + farine le soir.

est ce possible que mon allaitement soit inssuffisant pour elle ?
est ce irréversible ?
fait on bien ?

prenez soin de vous en ces périodes troubles ..
moka
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Moka,

Je lis que c'est compliqué pour l'allaitement.
Peux-tu faire la courbe OMS pour qu'on puisse voir où et quand les soucis ont commencé ? ( il y a une courbe sur le forum : tu sais où c'est ?)
 

Moka

Colostrum
Bonjour Moka,

Je lis que c'est compliqué pour l'allaitement.
Peux-tu faire la courbe OMS pour qu'on puisse voir où et quand les soucis ont commencé ? ( il y a une courbe sur le forum : tu sais où c'est ?)
Bonjour,
Désolée non je ne sais pas la trouver sur le forum!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Désolée non je ne sais pas la trouver sur le forum!
Voilà le lien. Tu peux en plus sauver les données et les réimporter pour la fois suivante.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour être honnête, je ne sais pas trop ;).
Apparemment, une fois que le bébé est arrivé "à terme" il semble que faire une courbe OMS en "âge corrigé" a du sens. Par exemple préma de 1 mois : on décale tout de 1 mois. Est-ce ça te semble pertinent @Moka ?
Si oui je peux arriver à coder (vite fait en espérant) une simple case à ajouter "prématurité" où tu ajoutes l'âge de prématurité, et la courbe sera alors tracée en âge corrigé. Est-ce que c'est clair ce que je dis ?
 

Moka

Colostrum
Elle est préma de 2 mois mais avec en plus un retard de croissance , c’est pourquoi elle semble si petite a 8 mois. Vous pensez que la courbe intègre cela ? Je vais essayer ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les retards de croissance, ça dépend à quoi ils sont dus...
En général pour les bébés "à terme" et avec un retard de croissance, ils "rattrapent". Donc je ne sais pas pour les prémas si ça marche aussi. ;)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Normalement les courbes OMS sont des courbes sur une population de bébés "normaux" au sens "en bonne santé". En attendant que @Sekhmet code qqchose, tu peux déjà faire une courbe "normale", pour voir l'allure (sans forcément comparer directement aux percentiles). Puis tu peux tenter de faire la courbe en age corrige en rentrant l'âge (ou la date) en enlevant la durée de la prématurité. Il te manquera donc les donnés des 2 premiers mois age réel. Ainsi, tu ne tiens pas compte de la prématurité, et il restera le retard de croissance.
Par contre je pense que l'interprétation de cette courbe nécessité des compétences particulières compte tenu du contexte.
 

Moka

Colostrum
Elle a un retard de croissance à cause de l’éclampsie.

Ce que je me demande c’est si sa faim et ses carences peuvent être dûs à une baisse de lactation.
Je tire 50ml en moyenne après les tétés,
elle mouille ses couches et fait des selles quotidiennement mais en contre partie, elle se réveille beaucoup la nuit (toutes les heures) et ne grossit (a priori) pas suffisamment (je trace la courbe demain).

Elle s’endort très facilement au sein depuis toujours et je me demande si elle arrive à avoir du lait gras ou pas. Ou si effectivement je n’ai pas assez de lait (peut être est ce dû à l’endormissement au sein d’ailleurs) J’espère que la stimulation permettra de passer au delà de çà.
 
Haut