• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2025 Pas de lavage de Nez et pourquoi

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est surprenant qu'à la crèche ils fassent cela car c'est contre les recommandations actuelles il me semble non ?
Ça change tout le temps c'est fatigant
Ah bon? Du temps de Licorne il y avait lavage de nez et pour Bichette aussi. Après vous appelez quoi lavage de nez? Moi quand je prends la pipette et j’injecte dans mon nez exactement comme je fais à bébé c’est pas dérangeant. Ca rentre et ca tombe de l’autre narine c’est tout… Je pense que ce qui est déconseillé c’est les seringues nasales pression trop forte et le mouche bébé car invasif . Si tu as la reco @Doobida je veux bien. Car la fois passée j’expliquais à la crèche que non je n’ai pas fait le lavage de nez car la pediatre ma dit d’en faire le moins possible…elle a tiqué et a dit qu’elle le faisait avant sieste et avant repas….

clar_zy

Période de pointe
Je n'ai pas du tout mouché le premier hiver, jusqu'à leur 8/9 mois où ils sont entrés en crèche. Pas la moindre goute de serum phy.
Ils étaient très rarement malades avant leur rentrée donc je n'ai pas eu besoin et ça me paraissait hyper invasif (même si c'est "que de l'eau" qu'on met avec une petite seringue. Je n'étais vraiment pas à l'aise avec l'idée de contraindre physiquement mes enfants pour un geste dont l'utilité est controversé. Certains disent qu'il faut absolument le faire, d'autre que c'est carrément dangereux d'en faire trop fréquemment, d'autres que c'est inutile, bref on ne sait plus trop quoi en penser je trouve.
Finalement depuis que mon fils à fait une otite et qu'ils sont enrhumés h24, je le fais un petit peu tous les jours. Surtout parce que la crèche m'a "harcelée" avec ça pour que je m'y mette. Maintenant ça ne les fait plus pleurer ils ont pris l'habitude qu'on leur fasse. Cela me semble pas mal de déboucher un peu (parfois avec une efficacité vraiment relative...)

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai essayé le mouche bébé manuel , je n'y arrive pas. Je pense que quand c'est l'arrière nez ça sert à rien. Faut le faire soit après un lavage quand la morve est bien descendue soit après le bain peut-être.
Pareil pour la technique du bouche à nez @Doobida.
Je vais voir avec le bain ce soir

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que mon aînée a eu entre 5 et 10 lavages de nez dans sa vie .
La cadette bien davantage car elle est plus fragile a ce niveau là.
Et oui il y a des pays où il n'en font pas, je te dis pas la galère pour trouver du sérum physiologique aux Pays-Bas !
Je confirme, souvenir d’un rhume aux Pays-Bas en 2024, une galère sans nom pour trouver du sérum physiologique et une seringue
On n’arrêtait pas d’essayer de me vendre une sorte de décongestionnant en m’affirmant que c’était ok pour les bébés (je le crois mais ça ne me tentait pas tellement)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai essayé le mouche bébé manuel , je n'y arrive pas. Je pense que quand c'est l'arrière nez ça sert à rien. Faut le faire soit après un lavage quand la morve est bien descendue soit après le bain peut-être.
Pareil pour la technique du bouche à nez @Doobida.
Je vais voir avec le bain ce soir
Ca me rassure que je ne sois pas la seule à ne pas réussir le mouche bébé. J’ai l’impression que certains bébés sont tellement encombrés que ça ne fonctionne pas aussi facilement…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand t'as un gros mollard près à sortir, ça marche pas mal, en gros c'est une paille à morve (bon appétit !).
sinon les sprays à l'eau de mer, c'est pratique aussi. Pour moi c'est normal que les enfants aient le nez qui coule la première année de vie (de garde), je n'interviens que si c'est très purulent.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais plus si je l'avais précisé mais avant de faire le mouche bébé on injecte qq gouttes de sérum phy et on attend qq min que ça fluidife bien tout ça

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand t'as un gros mollard près à sortir, ça marche pas mal, en gros c'est une paille à morve (bon appétit !).
sinon les sprays à l'eau de mer, c'est pratique aussi. Pour moi c'est normal que les enfants aient le nez qui coule la première année de vie (de garde), je n'interviens que si c'est très purulent.
Généralement mes petites ont toujours sorti cela en éternuant. Quand elles sont encombrées c’est plus profond plus compliqué